Antarka:
Pour les groupes qui sont plus nombreux qui font rien à ceux qui sont moins nombreux, la différence est que celui qui est moins nombreux est violent et que l'autre ne s'est pas regroupé pour les combattre: y a la peur de se prendre la première mandale pour chaque individu du gros groupe, en quelque sorte. Crois moi que tous le monde serait prêt à foncer dans le tas, mais en seulement en arrière garde du groupe XD. Et puis les publics foot lambda sont pas des grands bagarreurs en principe, je suis pas persuadé que si il s'était passé la même chose pour le stade français, les casseurs s'en seraient tirés avec toutes leurs dents ^^
Sinon j'ai moi bien peur que ce soit effectivement lié au foot (de prêt ou de loin): pour résumer la situation, en 2009, y a eu le plan Leproux, nom du président du PSG de l'époque, plan qui consistait à sécuriser le parc des princes. En gros le mec a obtenu la dissolution des groupes d'ultras du PSG et l'interdiction de stade de ses adhérents (au moins sous toute forme d'association). Ces groupes étaient particulièrement violent et nuisait clairement à l'image du PSG, donc ils les ont foutu dehors sans résoudre le problême mais en le déplaçant: car si ces groupes ne sont plus présent dans les stades, ils existent encore en partie dans les faits et il y a donc une violence latente encore bien présente autour de la marque PSG, qui s'est manifesté ces derniers jours. D'après ce que j'ai compris, ce sont au moins eux qui ont lancé les hostilités, ensuite on peut supposer que c'est un peu parti en couille et que les casses sont loins d'être les simples faits d'ultra mais de petits cons qui en ont profité (d'ailleurs sur les images ont voit pas mal de gamins qui ont pas l'air d'avoir plus de 15 ans et qui sont certainement pas des ultras. En gros y a 2 "groupes qui se sont retrouvé dans le même endroit, les ultras et les petits merdeux, qui avaient un objectifs commun: foutre la merde. Ma conviction personnelle est que les ultras sont loin d'être les fautifs majoritaires, mais que ce sont eux qui vont tous ramasser sur la tronche, parce que c'est plus facile et plus vendeur de le vendre comme un phénomène lié au foot que come un habituel phénomène de société. Et qu'en plus, ce sont pas les journalistes sportifs qui vont enquéter la dessus, eux se contenteront d'analyser les dires des presses nationales.
Enfin je suis pas un spécialiste du PSG, certain expliquerait ça mieux que moi je pense, mais voilà en gros ce qu'on peut en dire. D'après ce que j'ai entendu hier soir, également, un journaliste de RMC, Riolo (seul sujet sur lesquels je lui donne un peu de crédit), disait qu'il existait certainement une sorte de consensus tacite entre les forces de l'ordre et les types en question: en gros les flics les laisse faire, en contrepartie de quoi les choses ne s'aggravent pas (en gros limitation de coup et blessure sur les civils quoi).
Après y a d'autre problêmes de fond: forces de police insuffisantes, ça c'est maintenant clair, mais surtout, comment a t-on pu laisser une manifestation a risque pareil se dérouler dans un lieu si peu propice à un tel événement?
Tout ça permet aussi de remettre en question le plan Leproux et le manque total de communication entre le PSG et ses anciens groupes depuis, qui, dans leur grande délicatesse, n'y vont pas par 4 chemins pour se faire entendre, bien que je le répète, ils ont peut être allumé la mèche sans pour autant avoir instigué ce qui a suivi.
Parce que bon, j'aime pas le foot, mais je vais pas lancer de troll à ce sujet, je trouve quand même que ce sport est parfois injustement décrié (surtout parce qu'il est populaire). Ce sport ne me gene pas tant que ça étant donné qu'en théorie, mes tunes ne le finance pas, et que je ne contribue pas aux salaires démentiels de certains footeux. Par contre si ce genre de cassage devait effectivement etre du a des ultras-casseurs melés au foot, alors la non, je suis pas d'accord pour payer les dégats du à ce sport (même si donc, j'pense que c'est pas le cas ici).
Ca dépend où t'habite, mais globalement si, tout le monde finance plus ou moins le foot, au travers des constructions des stades qui appartiennent généralement aux communes et pas aux clubs pro, par exemple, et donc qui sont financés par nos petites poches.
De plus le foot n'est pas qu'un sport pro, et je suis persuadé que tu le finances aussi: je suppose que dans la commune où t'habites, y a au moins un club de foot, non? Bin les clubs amateurs, étant des associations sportives, reçoivent toutes des subventions des communes/autres collectivités, donc si tu contribues à financer le foot, aussi parce que les clubs que tu contribues à financer lache énormément de pognon aux fédérations (au travers des demande de licence, des amendes etc)- bon ces dépenses contribuent aux couts de fonctionnements des fédérations, pas du sport pro.
Concernant la réparation des dégâts, qui veux tu qui finance? Je suis persuadé que les qataris le ferait si ça pouvait sauver la perte d'image du PSG pour le coup, mais je pense pas qu'ils le feront: financer la réparations des dégâts serait un aveux de la responsabilité de l'institution PSG, et par extension de sa mauvaises politique envers les ultras. Le PSG va chercher à faire passer ça comme un simple phénomène de société, entièrement externe au football et encore plus au PSG.
Batroux a écrit:
Au delà de ça, il y a des casseurs dans presque toutes les grandes manifestations, du moins c'est ce que j'ai compris dans ce qu'il en est ressorti.
C'est clair, mais le fait que ça ce soit passé à Paris, lors d'une manifestation crée en plus pour un PSG qui est surmédiatisé n'arrange pas les choses... à tel point que les politiques se sont saisi du sujet pour se foutre à leur tour sur la gueule. Y eu la même chose à Montpellier l'an dernier, et apparemment tout le monde s'en branlait. La différence, c'est qu'eux ont au moins pu fêter leur titre.