Bilan de la saison de l'OMLigue 1Alors que le traumatisme de la saison dernière (10ème place avec la fameuse série noire) et le départ de certains gros noms (Diarra, Azpiliucueta, MBia, ...), l'OM visait une place raisonnable dans le top 5.
La saison va démarrer idéalement avec une série de 6 victoires en 6 matchs, qui va permettre à l'OM de s'inserrer durablement dans les hautes sphères du championnat. Une lourde défaite à Valenciennes va malheureusement stopper cette série, marquée également par une défaite chez la lanterne rouge troyenne.
L'OM va ainsi connaître une période en dents de scie, alternant matchs catastrophes (défaite 0-3 au Vel contre Lorient, 1-4 contre l'OL, défaite à Sochaux) heureusement rattrapés par d'importantes victoires (victoire à Toulouse, à Bastia, contre St Etienne).
Nous allons montrer un gros mental sur certains matchs (victoire contre Montpellier à la dernière minute, victoire contre Troyes juste après être mené) et après la défaite au Parc (2-0), l'OM va pouvoir s'appuyer sur une défense de fer (7 matchs sans prendre de buts et aucune défaite entre la 26ème et la 37ème journée) pour finir 2ème.
Le bilan est évidemment très positif, avec une 2ème place totalement imprévue, qui nous rapporte la LDC et des thunes ^^.
Europe Grace à sa victoire en Coupe de la Ligue, l'OM accède au tour préliminaire de la Ligue Europa, que les olympiens vont passer sans trop de soucis contre les turcs de Eskisehirspor (1-1 là bas, 3-0 au Vel). L'OM accède ensuite à la phase de poule en sortant le Fc Sheriff, la qualif se jouant dès le match aller (victoire 2-1).
L'OM se retrouve ensuite dans un groupe plutôt serré, avec Fenerbahçe, M'Gladbach et Limassol. En prenant 4 points en 2 matchs (nul à Fener, 5-1 contre Limassol), l'OM entame idéalement ce tour. Malheureusement, la confrontation allemande va faire mal, avec d'abord une défaite 2-0, suivi d'un nul cruel au Vel 2-2. A cette instant, l'OM n'a déjà plus son destin en main et va se faire éliminer dès la 5ème journée par le Fener (0-1). Le déplacement à Chypre avec une équipe bis comptera pour du beurre.
Le bilan est bien sur mauvais... c'est une chose de sortir de la compétition, le faire sans panache là c'est pas sérieux!
Coupes nationales2 éliminations en 1/8ème contre le PSG, on retiendra pas grand chose des coupes nationales, comme souvent j'ai envie de dire ^^
Joueurs Mandanda 7/10 Mandanda aura été la base de la solidité défensive de l'OM, avec notamment une fin de saison on fire. Il faut reconnaître cependant qu'il a eu un vrai trou en milieu de saison. On lui doit tellement qu'on ne peut pas le blamer, merci encore une fois ^^
Bracigliano 0.1/10Un match à Limassol, 3 buts encaissés (dont 2 pour lui) bref vivement qu'on jette cette merde (Andrade revient quoi!! mdrr)
Abdallah 5/10Des débuts pas trop dégueus pour un joueur venu de Sedan, il a malheureusement été assez irrégulier par la suite. Perso j'aimerais le revoir l'an prochain, à condition qu'il élève son niveau de jeu et gomme ses lacunes.
Diawara 4/10Honnêtement il est dépassé (il a en outre été du naufrage à Sochaux). Et vu son âge, plus sa fragilité physique, je pense qu'il ne pourrait même plus être une doublure. Bref à ne garder que si on ne trouve personne en doublure. Merci quand même pour ces 4 années au club.
Fanni 7/10Pas au mieux en début de saison (où il était bien plus efficace dans l'axe que sur son côté), Fanni s'est repris et nous a livré une 2ème partie de saison de haute volée. Il a même retrouvé l'équipe de France! Moi qui ne suis pas fan du joueur, il m'a bluffé et c'est pas trop tôt ^^
Mendes 7/10Recruté pour 2M€ au Brésil, Mendes est un vrai pari! Il lui faudra un peu de temps pour s'imposer, d'abord pour constater que le côté gauche c'est pas pour lui. Lui c'est l'axe, et il va s'y imposer avec brio. Il est jeune et peu encore progresser, notamment dans les duels (à Saint Etienne par exemple, il se fait bouffer par Brandao tout le match). A l'année prochaine Lucas!
Morel 6/10Il énerve toujours, mais il semble enfin s'imposer dans ce club! Il a pour lui que la concurrence Mendes fut un couac. Maintenant on veut que Morel continue, perso j'ai envie d'y croire, même si son remplacement me fera pas chialer.
NKoulou 8.5/10C'est LE patron de la défense! Alors bien sur il a eu un coup de moins bien dans la moins bonne période de la saison, mais comment lui en vouloir alors qu'il s'impose quelque soit l'adversaire? Il doit rester, et même servir de base à l'équipe. Si il peut continuer à faire progresser Mendes, on tiendra même une défense de fer.
Abdullah 6.5/10A complètement perdu sa place pour une raison qui m'échappe totalement. Pour un minot du centre de formation, il a livré de bonnes perfs. J'espère qu'il va rester et retrouver du temps de jeu, il le mérite largement.
Amalfitano 3/10Il aura finalement mis plus d'un an à se remettre de sa convoc en EDF... Dur de lui trouver de bons matchs, dur de lui trouver des excuses (c'est sa 2ème saison). Le pire pour lui c'est qu'il semble être meilleur dans l'axe, où c'est verrouillé pour lui, et que le poste où il joue (à droite) est ultra blindé. Je te dis bye bye Morgan..
A.Ayew 7/10Remis de sa blessure à l'épaule, André attaque fort sa saison. Il aura malheureusement livré quelques matchs insipides, et semble ne plus progresser, ce qui est bien dommage. Il est par contre souvent impliqué, fait les efforts, et aura marqué pas mal de buts décisifs. Merci
Barton 5/10La moyenne tout juste, pour un joueur qui mouille le maillot mais n'aura pas marqué le club de son empreinte, du moins dans le jeu. C'est triste à dire, mais qu'il parte ou qu'il reste, je m'en bats carrément les steaks ^^
Cheyrou 4/10Une place dans l'équipe + une perte de place + une longue blessure + un retour gagnant + une place à nouveau perdue, un super but en ouverture de saison, suivi de moults frappes on the sky, voilà ce qui pourrait résumer la saison de Benoit. L'heure semble au départ pour l'un des plus anciens de la maison. Merci pour tout ce que tu as donné pour le club.
Kadir 2/10Un but en début de saison pour une victoire 4-1 contre... ah merde c'était contre nous! Je vais être direct il peut partir, il n'a rien apporté. Finalement le seul bon point c'est qu'il a rien coûté. J'te dis même pas au revoir tiens!
Romao 7/10Encore un merlu à l'OM, ras le c.. sauf que Romao s'est imposé à la vitesse de l'éclair. LA bonne pioche de cet hiver, et LA bonne pioche de l'année avec Mendes. Que dire de plus? A l'année prochaine.
Valbuena 8/10Je lui mets un 8 qui peut être perçu comme généreux, car Valbuena
DOIT être plus décisif devant le but (je crois qu'il a marqué autant de buts en 4-5 matchs en EDF que sur toute la saison avec nous). Sinon, Valbuena a toujours répondu présent, a toujours mouillé le maillot, et termine quand même co-meilleur passeur du championnat. Reste s'te plait!
Kaboré 0.01/10Casse-toi!!!!!! Comment? C'est déjà fait? Ouf merci ^^
Apruzesse 18/10Ouais désolé c'est mon coup de coeur

alors on peut tomber dans la facilité et se foutre de lui et de son bide, mais le mec LUI a joué en L1, a joué à l'OM, et en plus il s'est démené avec le peu qu'il pouvait, bref Apru Ballon d'or épissétou!
Jordan 6/10C'est pas un secret, j'adore ce joueur c'est mon chouchou, et j'ai du mal à être objectif avec lui. Alors oui c'est un petit con (même s'il s'améliore sur ce point) et peu franchement faire mieux! Après c'est clair que le côté c'est pas son truc, lui c'est
L'AXE!! Puis bon 10 buts cette saison (dont certains bien propres) c'est quand même pas dégueu.
Gignac 7.5/10Casse-toi, t'es nul, Brandao est bien meilleur que toi, ... voilà ce que je disais sur Gignac jusqu'au début de saison. Car Gignac a changé. Il marque, il tente, il va vite, il est affuté, il est solide (il a juste eu une blessure, longue certes mais la seule), et s'implique (le mec quand même qui se met derrière le but de l'OM quand il est blessé!!). Bref je la ferme et j'attends confirmation pour la saison prochaine. Merci APG!!
Raspentino 4/10J'aurais pu mettre 3, j'aurais pu mettre 5, donc je coupe la poire en 2. Il n'a pas été bon, c'est une évidence. Seulement il n'a eu que trop rarement sa chance donc je le blame pas. Son prêt à Brest lui a fait un peu de bien avec un bilan tout juste honnête. Qu'il revienne et nous en montre plus ne me dérange pas du tout.
Rémy 3/10Il nous aura porté sur ses bras pendant 2 ans et je ne l'oublie pas... mais sa sortie fut ratée. Il est déjà parti, bon vent anglais à lui.
Sougou 5.5/10Peu de temps de jeu, mais de bonnes prédispositions. Alors (pour le moment) pour 3M€ c'est pas assez, mais je serais ravi de revoir Sougou l'an prochain.
Coach : Elie Baup 5/10Merci à Baup pour cette 2ème place. Ce qu'il a mis en place c'est super, d'autant qu'il fallait succèder à Deschamps et ça c'est pas évident du tout!!
Par contre je suis pas du tout fan de son coaching! Ainsi, il faudra arrêter de s'entêter (Kaboré par exemple), savoir changer de tactique, ne plus mettre Jordan sur le côté, faire plus tourner, et, et, et...
ARRÊTER DE FAIRE UN CHANGEMENT A LA 80ème DANS TOUUUUUUT LE MATCH!!!!! Merci ^^
(mon)Equipe type....................................................................Mandanda
....................Fanni...................NKoulou...........................................Mendes..........................Morel
.........................................................Romao.......................Abdallah
.................................Jordan...........................Valbuena..................................A.Ayew
.....................................................................GignacEt maintenant?L'OM est donc en LDC, merveilleux! Maintenant qui recruter? Perso je pense que la défense est bien comme elle est. Une doublure pour Morel, voire pour Diawara est ainsi demandée. Au milieu, si Barton reste, je pense qu'il faut vendre Cheyrou, et intégrer le jeune Abdullah.
Les changements, c'est en attaque qu'il faut les opérer. On a un besoin urgent d'une doublure à gauche (parce qu'Ayew est trop seul sur ce côté). Un buteur serait sympa à avoir aussi, le but étant de se constituer un bon banc. La doublure Payet-Alessandrini me plairait bien (et si y'a pas ces 2 on peut mettre Cabella).