Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 16:55

Je vois bien l'idée aussi mais bon c'est un abusif là tout de même parce bon tu peux très bien faire un message constructif/utile/whatever en moins de dix mots :o

Sinon avec cette règle Lenidem aurait du dire : "Mon très cher Inikisha, ne pensiez-vous pas que c'était peut être de l'humour ?" alors que bon son "C'était pas de l'humour ?" est amplement suffisant. C'est vraiment pousser les gens "parler" plus qu'il ne le faut :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Batroux le Jeu Mai 30, 2013 17:42

Pause clope à 10h10.
Une instit' est déconfite, je lui demande ce qu'il se passe et elle m'explique:
"J'ai reçu un mot d'un parent d'élève qui me disait qu'il refusait que son fils apprenne la leçon d'histoire sur l'Islam, qu'il refusait que son fils continue à suivre les cours d'histoire de cette période/de ce courant/de cette religion et qu'il ne ferait évidemment pas l'évaluation."

Après un bon fou-rire parce que c'est une situation quand même "cocasse", je lui ai conseillé de répondre: "Compte tenu du fait que les mathématiques, tels que nous les connaissons aujourd'hui viennent du monde Arabe, souhaitez-vous que j'exclus votre fils de ces cours aussi ?."

5 gamins sur 24 ont dit en classe que leurs pères n'étaient pas très chauds non plus pour qu'ils apprennent leurs leçons, soit une moyenne de 20/25% ça fait pas mal de racistes.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2013 17:44

Prenez exemple sur Mojo Jojo, bande d'illettrés! Image (Référence pourrie spotted.)

Batroux => :shock:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 17:48

Encore des parents abrutis, c'est affligeant :|

Mais j'aime ta réponse Batroux qui est d'une répartie toujours plaisante :lol:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 17:50

C'est honteux quand même ! De l'obscurantisme à petite échelle ! "Cachez ces faits à mon enfant, ça risque de lui ouvrir l'esprit. Il pourrait même voir les êtres humains cachés derrière ces sales arabes."
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Jeu Mai 30, 2013 17:54

C'est vraiment violent comme propos et cela n'augure rien de bon.
Bientôt il se pourrait bien que des parents osent venir voir les enseignants en disant "Je refuse que mon fils soit dans cette classe parce qu'il y a trop d'enfants d'origine magrébine."

Bref...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 19:04

Sans être raciste, je me demanderais plutôt pourquoi ces cours d'histoire sur l'islam alors que l'histoire de France n'est même plus enseignée intégralement aux gosses tant les heures d'histoire ont fondu dans le programme de l'éducation nationale...

Je ne comprends pas très bien la place de l'histoire d'une religion dans un établissement laïque.
Et pourquoi l'islam et pas la chrétienté, le bouddhisme ou la taoïsme ?

Vous êtes un peu rapides pour taxer ces parents de racistes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 19:08

Bah c'est bien de connaître un peu de tout, faut pas se borner uniquement à l'Histoire de France :o

De plus d'un point de vue historique les religions ont un poids important, il serait donc idiot de ne pas les étudier à mon humble avis.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Chocoloutre le Jeu Mai 30, 2013 19:10

Parce qu'on vit d'abord sur Terre avant de vivre en France, que l'école n'a jamais eu pour ambition de couvrir absolument tous les sujets en intégralité et que si ce père était gêné par le manque d'enseignement sur l'histoire française, il aurait parlé de l'histoire française au lieu de refuser qu'on aborde l'histoire musulmane.

Que tu le veuilles ou non, les religions font partie de notre monde et ce n'est pas en se mettant les mains sur les oreilles "LALALALALA J'ENTENDS RIEN JE SUIS LAÏC LALALALALALALA" que ça changera.
Chocoloutre

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 19:10

Foenidis a écrit:Sans être raciste, je me demanderais plutôt pourquoi ces cours d'histoire sur l'islam alors que l'histoire de France n'est même plus enseignée intégralement aux gosses tant les heures d'histoire ont fondu dans le programme de l'éducation nationale...

Je ne comprends pas très bien la place de l'histoire d'une religion dans un établissement laïque.
Et pourquoi l'islam et pas la chrétienté, le bouddhisme ou la taoïsme ?

Vous êtes un peu rapides pour taxer ces parents de racistes.

Parce que tu crois qu'ils n'y passent pas, par la chrétienté ? Les croisades et compagnie ? Ce n'est pas l'aspect religieux qui importe mais l'aspect historique... Et l'histoire de France est toujours enseignée, ils passent pas de la préhistoire à l'empire Romain (sans la Gaule) et à l'Union Européenne (sans la France) en esquivant habilement notre beau pays.

Bref, pour moi, une position qui voudrait exclure l'histoire arabe de l'histoire du monde est intenable.
RMR

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 19:16

L'histoire de France, c'est notre culture directe, pourquoi et comment sommes-nous français comment c'est construit notre pays... les religions étrangères qui pèsent sur la politique de certains pays devraient trouver leur place plus tard dans le cursus, avec la géo-politique... de plus, pourquoi l'une et pas les autres ?
Comment sont présentés ces cours sur l'islam ?

Si j'étais de ces parents, bien sûr que je me poserais des tas de questions sur un tel sujet à l'école primaire !

Et ça n'a rien à voir avec du racisme, ça serait des cours sur le catholicisme, que ça serait exactement pareil !

Nos ancêtres se sont battus pour virer l'obligation de religion, ce n'est pas pour en voir revenir une à l'école, quelle qu'elle soit.
Dernière édition par Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 19:18, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Jeu Mai 30, 2013 19:17

Foenidis a écrit:Nos ancêtres se sont battus pour virer l'obligation de religion, ce n'est pas pour en voir revenir une à l'école, quelle qu'elle soit.

Laïcité = faire comme si la religion n'existait pas. Oui d'accord.

Spoiler
Image
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 19:18

Je ne te le fait pas dire ! Image

Putain ! combien de millions, (dizaines, centaines de millions ?) de morts évités si c'était vrai, qu'elles n'existent pas !
Dernière édition par Foenidis le Jeu Mai 30, 2013 19:19, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar RMR le Jeu Mai 30, 2013 19:18

Foenidis a écrit:Et ça n'a rien à voir avec du racisme, ça serait des cours sur le catholicisme, que ça serait exactement pareil !

Il n'y a ni cours sur le catholicisme, ni cours sur l'islamisme, uniquement des cours sur l'histoire du monde chrétien comme sur l'histoire du monde musulman. Arrête de nous lire comme ça t'arrange, toi.

Foenidis a écrit:Putain ! combien de millions, (dizaines, centaines de millions ?) de morts évités si c'était vrai, qu'elles n'existent pas !

Bon état d'esprit. Je propose que pour les même raisons, le nazisme et le communisme n'aient jamais existé. Jamais. *mouvement jedi*
RMR

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 30, 2013 19:26

Mais pourquoi faudrait-il rester enfermé dans notre histoire locale ? C'est ridicule je trouve. Alors certes en primaire, ca doit rester très général mais je vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler.

Alors je suis d'accord qu'il ne faut pas que l'enseignement de l'Islam devienne un moment de propagande et donc connaître un peu comme le cours est fait mais de la à dire "non je ne veux pas que mon enfant apprenne ce qu'est l'Islam", je trouve ca tout à fait ridicule et à forte tendance raciste (que ce soit par conviction ou "inculture" ).

De plus RMR à raison, c'est plus l'histoire des religions qui est enseigné que la religion en elle même. Ca permet d'effacer les clichés ou les fausses vérités.
Image Image
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café