Foenidis a écrit:Eh non, je ne comprends pas l'arabe ou le dialecte que tu emploies si ça n'en est pas. C'est toujours pratique d'insulter les gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas, ça évite d'en assumer les conséquences.
oh... wait... pour quelqu’un comme toi demander à Dieu de te guider
Mais tu n'as jamais montré en quoi c'était nuisible, à part faire des prédictions dans le vent... Pas que je dise que tout est parfait depuis qu'on essaie de les appliquer. Mais ça va, on en est pas arrivé à des génocides, à la servitude d'un groupe ou dieu sait quoi. Pour l'instant, on peut encore le voir comme de simples problèmes d'ajustement. On passe d'un système à un autre, forcément, ça va pas sans difficultés. Il suffit pas de claquer des doigts pour qu'un changement social s'opère comme par magie. On peut aussi se tromper dans la façon d'appliquer ces idées, etc. Il y a du tâtonnement. La démocratie elle-même a pris plus d'un siècle et demi pour se stabiliser plus ou moins en France.Super Green Ranger a écrit:San999 > Et le multiculturalisme, l'égalitarisme (qui n'est pas l'égalité), la diversité, ce ne sont pas des croyances peut-être ? Ce sont des postulats, des idéaux qui se révèlent pour moi nuisibles en fin de compte, sous couvert de bonne conscience.
Il en existe plusieurs. Il n'y a pas qu'une seule théorie du genre unifiée. Mais effectivement, même si les études genre sont nées avec le féminisme et travaillent souvent de paire avec les différentes formes de féminisme (car non, il n'y a pas qu'un seul féminisme non plus), il s'agit maintenant avant tout d'une branche de la sociologie, qui par conséquent cherche la neutralité axiologique dans sa démarche. Il est évident qu'il y a un but d'application sociale au bout de la démarche (comme pour un très grand nombre de recherches sociologiques de toute façon). Mais une recherche en études genre est censée se faire de façon aussi scientifique que possible, comme toute branche de la sociologie.Lalilalo a écrit:Excusez moi mais j'ai une question étrange qui me vient en vous lisant.
La théorie du genre dont certains d'entre vous parlent... Existe-t-elle seulement?
Je veux dire, est-ce qu'on la doit à un auteur ou à un groupe de pensée? Dans quel bouquin puis-je la lire et voir comment cela a été théorisé?
San999 a écrit:Mais tu n'as jamais montré en quoi c'était nuisible, à part faire des prédictions dans le vent... Pas que je dise que tout est parfait depuis qu'on essaie de les appliquer. Mais ça va, on en est pas arrivé à des génocides, à la servitude d'un groupe ou dieu sait quoi. Pour l'instant, on peut encore le voir comme de simples problèmes d'ajustement. On passe d'un système à un autre, forcément, ça va pas sans difficultés. Il suffit pas de claquer des doigts pour qu'un changement social s'opère comme par magie. On peut aussi se tromper dans la façon d'appliquer ces idées, etc. Il y a du tâtonnement. La démocratie elle-même a pris plus d'un siècle et demi pour se stabiliser plus ou moins en France.Super Green Ranger a écrit:San999 > Et le multiculturalisme, l'égalitarisme (qui n'est pas l'égalité), la diversité, ce ne sont pas des croyances peut-être ? Ce sont des postulats, des idéaux qui se révèlent pour moi nuisibles en fin de compte, sous couvert de bonne conscience.
Et puis, je n'ai jamais dit être pour le multiculturalisme en lui-même, bien que cela en soit une conséquence. Je suis simplement pour le fait de respecter les individus tels qu'ils sont, leur droit à s'autodéterminer, de croire en ce qu'ils veulent, de mettre en valeur ce qu'ils veulent, ne pas leur donner moins de droits parce qu'ils n'entrent pas dans une case, bla bla bla. Je crois que c'est quand même différent que de vouloir mettre des notions vagues comme la nation et la tradition au-dessus des individus. Cette vision pour moi, c'est mettre les idées avant les individus. Alors que ce devrait être l'inverse. On constate une réalité, et que cette réalité n'est pas nocive en elle-même. Pourquoi mettre ou garder des mesures à l'encontre de cette réalité?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités