Return a écrit:Parce qu'il ne vas pas à dire à Goku:"désolé, j'ai déjà merdé, compter pas sur moi et demerdez-vous, j'en ai déjà trop fait." Il lui fallait une excuse pour une situation qu'il avait pas prévu.
Vous pensez que c'est ça, l'intention de l'auteur ? Parce que niveau explicite, on peut faire mieux, on n'a même pas la moindre pensée du personnage, je vois mal comment remettre en doute ce qu'il dit. Surtout qu'il explique à Gokû que les voyages dans le temps ne doivent pas être réalisé. "À vrai dire, je n'aurai pas dû le faire, ça va changer le cours de l'histoire...". Et tout d'un coup, il n'oserait pas dire qu'il veut limiter la casse en ne voyageant plus ? Peur de sa réaction alors qu'il vient de lui sauver la vie ? La question de l'éthique des voyages dans le temps n'est jamais abordé par un personnage, sinon pour dire "...mais je me fiche d'une telle histoire.". La justification par l'éthique, je veux bien, mais qu'on ne me fasse pas croire que c'est une explication simple et naturelle au même titre que l'explication qui est textuellement donnée à Gokû et au lecteur.
Return a écrit:Moi j'aurais hésité beaucoup plus longtemps que ça en tout cas. Très probable d'ailleurs qu'au final, je ne serais jamais revenu dans le passé pour une raison si triviale, même si j'aurais été tiraillé par l'envie de les revoir.
Toriyama ne semble pas partager ces inquiétudes, manifestement, vu la place qu'il donne à l'éthique dans son histoire.
Return a écrit:Pas que pour Goku, mais pur toute la Z-team. Bulma y compris, qui bien qu'elle gueule sur le fait qu'ils se voient jamais, ne fait quasiment rien pour pallier à la situation. Elle a bien mis 5 ans avant d'aller voir Krilin et les autres. Quand je dis que Trunks n'a pas le temps, il faut le prendre dans le sens: Ce n'est pas important. D'abord, on s'occupe du plus urgent: reconstruire la planète, rendre les conditions de vie plus acceptable aux terriens, etc... Il pensera à dire coucou plus tard. Et ce plus tard, c'est 3 ans après.
Encore une fois, c'est super pas explicite quand la narration enchaîne que "Trois années se sont écoulées." que "Bulma a rechargé la machine à remonter le temps afin que Trunks aille donner des nouvelles de sa lutte contre les cyborgs à ses amis du passé." et qu'on est "Le jour du départ." Je sais pas pour les gens, mais moi quand je lis ça, je lis "Trunks part quand la machine est rechargée, trois ans plus tard", certainement pas "La machine ayant été rechargée, Trunks se décida après trois ans à donner des nouvelles à ses amis dans le passé".
C'est bien ça que je reproche à la théorie des voyages libre, elle oblige à tortiller, à détourner les scènes, pour se justifier. Faire travailler le sens de certaines scènes pour justifier le manga, j'en suis partisan, je suis le premier à quitter le sens premier des répliques quand le but est de redonner sa cohérence au manga. Mais quand il est déjà cohérent, les répliques, je les prends au sens premier, parce que c'est le sens que nous donne l'auteur, ce qu'il nous apprend à nous, lecteur, sur l'histoire. Quitter ce sens pour justifier une théorie, c'est s'approprier le manga.
Return a écrit:ben oui, elle est balèze. De toute façon, il n'y a pas le choix, car il n'y a pas d'entre deux possible. C'est soit elle y arrive, soit elle n'y arrive pas. Si elle n'y arrive pas, le fait d"attendre 3 ans, 50 ans ou 1000 ans n'y changera rien. Qu'est e qui permettrait à la machine d'atteindre un univers qu'elle ne pouvait pas atteindre il y a un période X, alors qu'elle n'a plus de voyage depuis?
La machine peut
toujours atteindre une période X, mais cette période X ne sera qu'une fois celle d'une dimension donnée, car tandis que le temps s'écoule, cette dimension vit le futur de la période X et une autre dimension, plus reculée dans le temps, en vient à vivre la période X.
Quand Trunks vient à l'arrivée de Freeza et qu'il repart huit mois dans son futur, il ne peut pas revenir dans cette dimension à la guerre des cyborgs, car cette dimension en est encore à "arrivée de Freeza + huit mois". Mais par contre, quand il a attendu 3 ans, il revient à "arrivée de Freeza + 3 ans", soit à "guerre contre les cyborgs". C'est ça, le truc, dans ma théorie, c'est pour ça qu'il ne peut pas aller dans la dimension qu'il a créé au moment où il le voudrait tant qu'il n'a pas attendu autant de temps dans son époque que ne doit s'en écouler dans le passé. C'est pour ça qu'en rechargeant sa machine 3 ans, il risquerait de ne plus pouvoir revenir pour la guerre contre les cyborgs, parce qu'elle pourrait être déjà passée aussi dans la dimension du passé. Et donc qu'il hésite sur son potentiel retour "à temps" face à Gokû. Ce qui permet à la machine d'atteindre un univers X à un instant t, c'est d'être dans la bonne corrélation temporelle. S'il est trop tôt, il faut attendre, s'il est trop tard, c'est foutu. Quand c'est trop tôt, c'est donc attendre qui permet de débloquer la situation.
Cyborg 17 a écrit:Essai ou pas ça ne change rien il faut 8 mois pour recharger la machine pour avoir de l' énergie à l' aller et au retour. C' est voyage temporelle et dimensionnel. Ce n' est pas un voyage spatial qui lui est relatif à l' énergie.
Un voyage temporel n'est pas relatif à l'énergie ? Dans ce cas, à quoi sert la recharge
en energie ? Parce c'est bien de ça qu'il s'agit : "Il me faut beaucoup de temps afin d'obtenir
l'énergie nécessaire pour faire un aller et retour avec la machine...". Et quand on teste quelque chose, on évite de le faire à plein régime, surtout si l'énergie est dure à trouver. Le voyage dans le temps complet, effectué, il amène Trunks à attendre 3 ans avant d'aller informer ses amis dans le passé. Ça, ce sont les faits.
Cyborg 17 a écrit:Trunks était censé revenir en 761 à la place de Cell, soit un an avant l' arrivée de Freeza, une époque où personne ne le connait donc il ne comptait pas y aller donner des nouvelles.
Piccolo : "Il avait dû la programmer pour venir nous dire qu'il avait détruit les cyborgs dans le futur." Chose qu'il a effectivement fait puisque Cell n'a pas trouvé les cyborgs. Et c'est exactement la même raison qui pousse Trunks à faire son voyage à la fin du tome 35. Sans aucun démenti et avec toutes ces correspondances, ce serait là aussi contre-intuitif de croire que Piccolo se trompe.
Effectivement, l'époque où Cell arrive n'est pas du tout propice à annoncer une victoire sur les cyborgs. Il est donc manifeste que Cell a involontairement déréglé la machine en la manipulant.
Là, vous voyez, je dis quelque chose de pas du tout explicite, que Cell ait fait une fausse manip' n'est jamais textuellement évoqué, mais je le fais pour justifier
le manga et les dires de Piccolo, pas ma théorie !