Les voyages dans le temps

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: les futurs

Messagepar RMR le Ven Juin 14, 2013 2:03

Ryuukei a écrit:Cell est abruti qui a de la chance.


Ce n'est même pas une question d'être un abruti, Cell sait que les voyages de Trunks dans le temps sont liés à la guerre contre les cyborgs, il ne prend donc pas un gros risque en tentant d'exploiter la programmation de Trunks sans s'interroger outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les futurs

Messagepar Cyborg 17 le Ven Juin 14, 2013 15:05

ryuukei a écrit:
Cyborg 17 a écrit:Ouais donc le gas cogite sur un plan d' enfer pour obtenir sa forme parfaite mais quand il entre dans la machine il ne réfléchit pas, il appuie sur le bouton et par chance il tombe à la bonne époque comme je l' ai dit plus haut dans ce post. Sapristi même Voldemort n' a pas réussi un coup pareil !

Cell ne cogite pas sur un plan d'enfer pour avoir sa forme parfaite, il sait qu'il a besoin de C-17 et C-18, il ne les trouve pas à son époque, il apprend que Trunks à une machine à remonter le temps, il la vole, rien d'extraordinaire.

Après il réussi à tomber à une époque où les cyborgs ne sont pas encore détruit, coup de bol.
Oui. Cell est abruti qui a de la chance. Que tu le veuilles ou non.

Clarifions les choses une bonne fois pour toute !
Primero : le grand ordinateur informe Cell que s' il veut obtenir sa forme parfaite il doit absorber C-17 et C-18 de son époque logique puisque sa puissance a été calibré en fonction de ces deux cyborg-la et pas d' autre. Par contre Cell est malin vu que les cyborgs de son époque ont disparu il a trouvé une solution qui consiste à absorber les cyborgs d' une autre époque ayant une composition identique à celle de son époque d' origine. Donc Cell n' a rien fait au hasard, il avait tout planifié et son plan fut un succès.

Segundo : Piccolo demande à Cell : « Pourquoi (as-tu choisi) cette époque en particulier ? » Et Cell lui répond : « Je n' ai pas choisi, la machine était déjà programmée, j' ai juste appuyé sur le bouton. » Et il n' a rien rajouté. Donc ces deux phrases expliquent bien que l' époque où Cell est arrivé fut choisie par Trunks et surtout que Cell n' fait aucune fausse manipulation. Logiquement on ne peut pas déprogrammer une machine quelconque et la reprogrammer et la lancer en appuyant seulement sur un bouton qui plus est le bouton de lancement du programme.

Tercero : Une autre preuve que Piccolo ne sait pas que les dimensions temporelles n' ont aucune influence les unes sur les autres lorsqu' il discute avec Cell en disant : « Ridicule nous avons détruit le laboratoire du Dr Géro. » ( voir Tome 31 page 28). Et re-donc ses raisonnements sont archifaux !

Cuarto : j' avais donnée une théorie qui pourrait justifier le choix de Trunks :
viewtopic.php?f=33&t=7003&start=30

RMR et toi pouvez nier l' évidence ça ne changera rien.
Avatar de l’utilisateur
Cyborg 17
 
Messages: 192
Inscription: Lun Fév 04, 2013 5:17

Re: les futurs

Messagepar RMR le Ven Juin 14, 2013 16:31

Cyborg 17 a écrit:RMR et toi pouvez nier l' évidence ça ne changera rien.


Rien que pour cette petite pique arrogante, je vais montrer une fois de plus que vos justifications pour valider que vous crachiez sur ce que dit Piccolo et le narrateur sont hors de propos...

Cyborg 17 a écrit:Primero : le grand ordinateur informe Cell que s' il veut obtenir sa forme parfaite il doit absorber C-17 et C-18 de son époque logique puisque sa puissance a été calibré en fonction de ces deux cyborg-la et pas d' autre. Par contre Cell est malin vu que les cyborgs de son époque ont disparu il a trouvé une solution qui consiste à absorber les cyborgs d' une autre époque ayant une composition identique à celle de son époque d' origine. Donc Cell n' a rien fait au hasard, il avait tout planifié et son plan fut un succès.


Primero : Je n'ai jamais contredit ça. C'est bien beau d'argumenter, mais dans le vent, c'est inutile. Évidemment que Cell n'est pas parti dans le passé par curiosité, il le dit textuellement à Piccolo. "Je ne les (les cyborgs) ai pas trouvés dans le futur d'où je viens. [...] Comme il (Trunks) possédait une machine à remonter le temps, je me suis débarrassé de lui pour pouvoir venir à cette époque...". Mais je ne vois pas ce que ça change au schmilblick, il n'a pas choisi la date de son arrivée dans le passé, il a exploité la programmation de Trunks. Du moins, il a essayé. Il escomptait que Trunks, luttant contre les cyborgs, iraient à une époque avec des cyborgs (de leur apparition à leur extinction, il y a 17 ans, ça fait une amplitude plutôt correcte pour y arriver) et a donc très raisonnablement décidé d'exploiter ça. Et ça évite de faire passer la narration pour une faute et Piccolo pour quelqu'un qui parle sans savoir.

Cyborg 17 a écrit:Segundo : Piccolo demande à Cell : « Pourquoi (as-tu choisi) cette époque en particulier ? » Et Cell lui répond : « Je n' ai pas choisi, la machine était déjà programmée, j' ai juste appuyé sur le bouton. » Et il n' a rien rajouté. Donc ces deux phrases expliquent bien que l' époque où Cell est arrivé fut choisie par Trunks et surtout que Cell n' fait aucune fausse manipulation. Logiquement on ne peut pas déprogrammer une machine quelconque et la reprogrammer et la lancer en appuyant seulement sur un bouton qui plus est le bouton de lancement du programme.


Segundo : Cell est trop grand pour entrer dans la machine, c'est pour ça qu'il se transforme en œuf. Il ne peut pas entrer dans la machine puis se transformer en œuf, le problème étant justement qu'il n'entre pas. Il ne peut pas se transformer non plus hors de la machine, il tomberait par terre... Il se transforme donc tout en entrant. Un passage délicat idéal pour provoquer une fausse manip'. Et par pitié, ne répétez pas encore que j'invente, je n'ai de cesse de le répéter, la fausse manip' et tout ce qui va avec, je l'invente. Trois fois oui. Pour valider le manga et ce qui y est dit. Parce que valider une théorie en arguant des erreurs dans le manga, c'est trop facile. J'argue que tout le monde ment et je théorise que le ki n'existe pas, hein...

Cyborg 17 a écrit:Tercero : Une autre preuve que Piccolo ne sait pas que les dimensions temporelles n' ont aucune influence les unes sur les autres lorsqu' il discute avec Cell en disant : « Ridicule nous avons détruit le laboratoire du Dr Géro. » ( voir Tome 31 page 28). Et re-donc ses raisonnements sont archifaux !


Tercero : Pourquoi Numéro 20 a activé Numéro 17 et 18 dans le futur ? Peut-être bien parce qu'il a aussi été acculé... Gokû mort, on peut imaginer que c'est Végéta super saiyan qui y est parvenu, comme dans le présent. Je rappelle que Trunks n'intervient pratiquement pas dans la partie avec 19 et 20, le scénario devrait donc être très similaire, avec juste Gokû en moins, un temps de réaction plus long des héros aux exactions des cyborgs et un niveau général moindre. Donc une destruction du labo dans le futur est raisonnablement envisageable. Piccolo a fusionné avec Dieu qui surveille les cyborgs et Cell depuis un moment, il a certainement aussi prêté attention aux héros et à leurs échanges. Piccolo est donc bien informé. Parce qu'encore une fois, si Piccolo est mal informé, il faut que quelqu'un le reprenne, sinon, c'est une faute narrative, un personnage qui se trompe et on ne nous le montre pas.

Cyborg 17 a écrit:Cuarto : j' avais donnée une théorie qui pourrait justifier le choix de Trunks :
viewtopic.php?f=33&t=7003&start=30


Cuarto : Encore une fois, aucun support de la narration. Vous parlez d'une volonté de Trunks de ressusciter les siens alors que le manga ne l'évoque jamais. Ça n'empêche pas que ce soit une théorie fonctionnelle, remarquez, tout comme la mienne, en fait. Volonté de résurrection pour les uns, fausse manip' pour les autres. Mais, et je me répète, vous travaillez le manga pour faire mentir le narrateur et se tromper Piccolo sans aucun démenti, là où je m'efforce de valider tout le manga. C'est ce qui nous différencie et qui explique que je ne me range pas et ne me rangerai jamais à vos opinions. À partir du moment où vous essayez d'invalider le manga, pour moi, la démarche n'est pas la bonne.

Attention cependant, maintenant, car vous pouvez constater que, moi, je ne traite pas avec mépris vos réflexions, je n'y adhère pas pour les raisons que je donne tout en admettant que, dès lors qu'on accepte les fautes narratives, elles fonctionnent. Vous pouvez donc réargumenter, mais je vous déconseille fortement de nous reprendre, Ryuukei ou moi, pour des cons avec votre arrogance exécrable. Vous êtes prévenu.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les futurs

Messagepar Gozen le Sam Juil 13, 2013 1:59

Dbzes a écrit:j'avais entrevu dans la serie qu'un cyborg tuer Trunks avec son épée en le transpercant, c dans quelle futur ??


en faite, Trunks dans son jeune age etais amis avec un mysterieux personnage qui avec un pikolo et une epée ce dernier ce sacrifia pour tuer un espece de monstre puis il dit a trunks de la prendre, jai vue sa dans game one sur un truc officiel de tt les OAV, sa t'a aidé jespere :D

Edit Son Goten: Merci de soigner ton orthographe, ce n'est pas très compréhensible...
Gozen
 
Messages: 6
Inscription: Sam Juil 13, 2013 1:18

Que s'est-il réellement passé dans l'univers de Mirai Trunks

Messagepar Kaz le Mer Sep 11, 2013 14:50

Oui en fait j'aimerai connaitres les points de divergences entre l'univers de Mirai Trunks et l'univers principal, surtout par rapport aux cyborgs.

- Déjà comment Trunks réussi a se tromper de cyborgs ?
- Pourquoi C-16 n'apparait pas dans l'univers de Mirai Trunks ?
- Dans quelles circonstances Gera est tué dans l'univers de MT ?
- Où est C-19 dans l'univers de MT ?


Merci de m'éclairer, que je puisse ENFIN comprendre pourquoi de l'histoire de base que Mirai Trunks raconte a goku on en arrive a un truc totalement différent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaz
 
Messages: 266
Inscription: Dim Oct 04, 2009 21:11

Re: les futurs

Messagepar RMR le Mer Sep 11, 2013 15:02

Rien de tout ça n'est détaillé dans le manga (ni même dans les produits dérivés), on ne peut donc pas donner une réponse officielle, juste monter des théories.

À ce sujet, je ne peux que conseiller la très bonne fanfiction de San999 "Zetsubô e no hankô!! Futari no ansatsusha (cyborgs du futur)" qui raconte toute l'histoire des cyborgs après leur capture par Gero jusqu'à l'extinction de le l'équipe des héros, et donne des explications plausible aux questions que vous évoquez. (L'enfance des cyborgs est aussi racontée, mais dans une autre de ses fics.) Je ne me rappelle plus assez bien de la fic pour vous résumer les éléments de réponse, peut-être que San voudra bien le faire lui-même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Que s'est-il réellement passé dans l'univers de Mirai Tr

Messagepar Bejita le Mer Sep 11, 2013 15:20

Kaz a écrit:Oui en fait j'aimerai connaitres les points de divergences entre l'univers de Mirai Trunks et l'univers principal, surtout par rapport aux cyborgs.

- Déjà comment Trunks réussi a se tromper de cyborgs ?
- Pourquoi C-16 n'apparait pas dans l'univers de Mirai Trunks ?
- Dans quelles circonstances Gera est tué dans l'univers de MT ?
- Où est C-19 dans l'univers de MT ?


Merci de m'éclairer, que je puisse ENFIN comprendre pourquoi de l'histoire de base que Mirai Trunks raconte a goku on en arrive a un truc totalement différent.


Déjà il ne s'est pas trompé, il n'a simplement jamais eu face à C19 et C20, probablement que ceux-ci n'avaient même pas eu à faire avec la Z-team ( qui sait, Gokû étant mort, le Dr Gero a peut être directement réactivé C18 et C17 avant de se faire tuer par ceux-ci, de même pour C19, dans tous les cas on n'en sait rien ce n'est que de la supposition )

C16 pareil, probablement pas réactivé par les jumeaux, pour une raison inconnue.

Gero est probablement tué par C17 et C18, et C19 aussi, sinon Gohan ou Trunks auraient eu vent de leur existence.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Que s'est-il réellement passé dans l'univers de Mirai Tr

Messagepar Lenidem le Mer Sep 11, 2013 15:38

Bejita a écrit:
Kaz a écrit:- Déjà comment Trunks réussi a se tromper de cyborgs ?


Déjà il ne s'est pas trompé, il n'a simplement jamais eu face à C19 et C20, probablement que ceux-ci n'avaient même pas eu à faire avec la Z-team ( qui sait, Gokû étant mort, le Dr Gero a peut être directement réactivé C18 et C17 avant de se faire tuer par ceux-ci, de même pour C19, dans tous les cas on n'en sait rien ce n'est que de la supposition )
Je crois que sa question, c'est : comment Trunks peut-il annoncer l'arrivée des machines à tuer C-19 et C-20, puis ne pas les reconnaître et parler de C-17 et C-18 comme s'il parlait d'eux depuis le début. Et à ça, il n'y a malheureusement pas de réponse. Une erreur de l'auteur est la seule explication possible. (C'est ça, ou une forme de dégénérescence mémorielle extrêmement rare et sélective propre aux métis saiyens-humains...)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7725
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: les futurs

Messagepar San999 le Mer Sep 11, 2013 16:54

Merci, RMR pour la pub. 8-)

Pour le fait que Trunks parle au départ de N°19 et N°20, malheureusement, il n'est pas possible de l'expliquer dans le manga lui-même. Mais d'un point de vue extérieur, on sait qu'au départ, Toriyama avait vraiment l'intention de faire de N°19 et N°20, les cyborgs que Trunks connaissait. Cependant, son éditeur lui a dit que leur design était tout nul pour des boss ultimes. Du coup, Toriyama a changé sa trame. Je pense que les nouvelles éditions devraient être corrigées, et Trunks ne devrait tout simplement pas préciser leurs noms (qui n'ont de toute façon par d'importance, puisque ce sont juste des numéros). Hélas, je ne sais pas si cette correction a été faite...

Concernant la fic que j'ai écrite, et ce que j'ai imaginé pour expliquer les autres différences, je mets en spoiler (c'est long):

Spoiler
Tout découle du fait que Trunks a tué rapidement Freeza et Cold dans le "présent". Mais dans le "futur", Gokû a encore laissé sa gentillesse (et un peu son goût du combat) prendre le dessus, et du coup, le combat s'est éternisé, notamment parce que Cold a pu se transformer. Du coup, ce combat est devenu public, et Gero qui ne surveillait plus lui-même la Z-Team, et laissait son mini-robot se débrouiller, a tout de même fini par apprendre que ce combat avait lieu. Il a vite fait le calcul, et a commencé à s'inquiéter que Cold lui vole sa vengeance.

À ce moment-là, Gero était en pleine "réparation" de N°17 et N°18, qu'il avait déjà activés pour un essai, qui s'étaient déjà révoltés, et qu'il avait tout juste réussi à désactiver avec la télécommande. Il essayait de renforcer son contrôle sur eux, tout en profitant de mettre à jour leur système de combat et améliorer leur puissance. Il était alors partagé: Prendre le risque que Cold tue Gokû avant qu'il ne puisse le faire lui-même ou activer les cyborgs pour les envoyer en urgence s'occuper de Cold et de la Z-Team. Envoyer les cyborgs était risqué, vu qu'ils pouvaient se rebeller. Cependant, contrairement au "présent", où il n'avait le temps que de les activer, vu que la Z-Team se trouvait littéralement à sa porte, dans le "futur", il a eu le temps de fabriquer en urgence un système qui le reliait aux cyborgs. Ainsi, si son activité cardiaque et cérébrale s'arrêtait, les cyborgs seraient automatiquement auto-détruits.

Il active donc les jumeaux, qui voient tout de suite qu'il a la télécommande de désactivation et font donc semblant de lui montrer du respect. Il leur explique vite fait la situation, ainsi que la nouvelle disposition qu'il a prise pour s'assurer leur fidélité. Cependant, le temps que tout cela a pris, Gokû avait déjà tué Cold. Du coup, Gero rappelle ses cyborgs. Il aurait pu les envoyer tuer Gokû et les autres, mais inconsciemment, il veut en fait le faire lui-même.

Comme les cyborgs se montrent obéissants, il abandonne ses réparations. Alors que ceux du présent ont continué à être réparés, et donc ont vu leur puissance augmentée, ceux du futur n'ont plus eu de nouvelle modification et sont restés à un niveau plus bas. Cela résout la première différence entre les deux époques.

La deuxième différence, la personnalité différente entre les cyborgs du futur et ceux du présent, est due à l'influence néfaste de Gero. Ceux du présent sont restés inconscients durant trois ans. Ceux du futur étaient en revanche activés, et subissaient les colères de Gero, devant se rabaisser sans cesse et faire semblant d'être ses larbins. Humiliation sur humiliation, maltraitance sur maltraitance. La colère et la haine montait en eux. Au point que les émotions positives en eux ont peu à peu était étouffées par leur haine.

Concernant N°16, Gero avait deux cyborgs qui semblaient parfaitement obéissants. Pourquoi garder N°16? Dans le présent, N°16 servait encore de roue de secours. Pas dans le futur. Il a donc fini par le détruire.

N°19, quant à lui, a bel et bien été construit, Gero réalisant que son vrai désir et de tuer la bande de Gokû de ses propres mains et devenir immortel. Il se fait donc ensuite cybernétiser par N°19. À ce moment, les jumeaux ne peuvent toujours pas tuer Gero, sans risquer d'y rester eux-mêmes.

Le fait que l'attaque ait eu lieu à la même date dans le présent que dans le futur, malgré toutes les autres différences, est dû au fait que Gero a choisi la date anniversaire de la disparition de l'Armée du Red Ribbon. Cependant, ce sur quoi il n'avait plus compté, trop confiant sur l'obéissance des jumeaux, c'est qu'en se faisant cybernétiser, il s'est aussi enlevé le système le reliant aux deux jeunes cyborgs. Arrivés en ville, N°17 et N°18 éliminent Gero et N°19. Voilà pourquoi la Z-Team ne les a jamais rencontrés.

Cependant, les gens de la ville ayant assisté au meurtre de Gero paniquent et la police intervient vite, en attaquant les jumeaux, qui ne sont toujours pas soulagés de leur rage, malgré la mort de leur tortionnaire, et sachant que leur passé avant leur cybernétisation n'était déjà pas tout rose, ils laissent donc complètement exploser leur colère, tuent les policiers et se mettent à tout ravager sur leur passage.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: les futurs

Messagepar Clemsi le Jeu Sep 26, 2013 19:03

Bonjour je suis à l'épisode Ou Cell explique comment il est arrivé.

Et je comprend pas certaines choses, tou d'abord je vais vite fait résumer les faits:

Trunks remonte le temps avec la time machine 20 ans en arrière afin de prevenir goku que dans 3 ans ( arrivée des cyborgs...vous connaissez l'histoire).

Puis on apprend qu'il y a de nouveaux cyborgs (c-19 et c-20 le docteur guero) et que les cyborgs c-18 et c-19 sont plus puissants que ceux du futur de trunks.

Cela laisse supposer que la venue de trunks dans le passé a changé l'histoire, enfin c'est dit quoi^^

Puis Trunks bulma et gohan decouvre une deuxième time machine qui est arrivé un an avant l'arrivé de trunks dans le passé, ( Cell a tué trunks et remonté le temps 19 ans ans en arrière et a attendu afin de se mettre a sa forme de base).

Piccolo dit " Je vois, Trunks voulait surement nous prevenir qu'il avait trouvé un moyen de se débarasser des androides"

C'est là que je comprend pas trop.

Il y a trois Trunks?

Merci à celui qui pourra parfaitement m'éclairer.

J'espere que j'ai pas fait une gaffe en créant ce topic comme quoi ça allait être expliqué dans les épisodes suivants.

Je viens de finir l'épisode 144 ( quand justement Cell raconte tout à piccolo ce qui laisse le temps a piccolo de faire repousser son bras)

Edit: c'est bon j'ai eue ma réponse:
Yep, il y a un troisième futur où Cell première forme a tué Trunks et lui a volé sa machine. Dans ce futur,on peut supposer que Bulma a créé une télécommande pour neutraliser les cyborgs (après les avoir désactivés, Trunks aurait voulu prévenir les habitants du passé).
Il y a 3 Trunks:

- Le 1er c'est le Petit Trunks qui traine avec Goten.
- Le 2eme c'est celui qui apparait dans la Saga Cell celui qui tue Freezer et qui est venu avertir Goku pour les cyborgs.
- Le 3eme c'est celui qui se fait tué par Cell. Trunks avait trouvé un moyen de détruire les 2 cyborgs avec une télécommande. Il était sur le point de venir dans l'époque où Goku est toujours en vie càd l'époque où Piccolo a fusionné avec Kami ( jpeux pas être plus clair :) mais Cell est venu et l'a tué.

Il y a 3 cell aussi :

- Celui du présent (qui a été détruit par la Z-team dans le labo du Dr Gero)
- Celui du Futur de Trunks (qui a été tué par Trunks lui même)
- Celui de l'autre Futur (celui qui a été tué par Gohan et on le connait tous)
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: les futurs

Messagepar Supaman le Ven Sep 27, 2013 8:17

Yep, il y a un troisième futur où Cell première forme a tué Trunks et lui a volé sa machine. Dans ce futur,on peut supposer que Bulma a créé une télécommande pour neutraliser les cyborgs (après les avoir désactivés, Trunks aurait voulu prévenir les habitants du passé). 
Il y a 3 Trunks: 

- Le 1er c'est le Petit Trunks qui traine avec Goten. 
- Le 2eme c'est celui qui apparait dans la Saga Cell celui qui tue Freezer et qui est venu avertir Goku pour les cyborgs. 
- Le 3eme c'est celui qui se fait tué par Cell. Trunks avait trouvé un moyen de détruire les 2 cyborgs avec une télécommande. Il était sur le point de venir dans l'époque où Goku est toujours en vie càd l'époque où Piccolo a fusionné avec Kami ( jpeux pas être plus clair  mais Cell est venu et l'a tué.

Il y a même un autre petit Trunks qu'on ne voit pas et qui fait partie d'un présent dans lequel Bulma a testé sa télécommande : c'est le présent dans lequel Cell n'est pas intervenu (mais il y apparaitra sans nul doute), C17, C18 et C16 ont été battu (télécommande et/ou autres choses).
Supaman
 

Re: les futurs

Messagepar Nosferatu le Dim Oct 13, 2013 11:08

Spoiler
RMR a écrit:
Koji a écrit:cell arrive un an avant trunks pemière visite, donc il y a incohérence, car quel trunks a t-il tué ??? ou alors 3 univers différent (dbz, trunks,cell)et tous se retrouvent comme par hasard dans celui dbz... bref

en tout cas si cell vient un an avant c'est que la machine doit pouvoir être programmée pour n'importe quelle époque.nan ?


Vous pouvez répéter la quesssstion ?

Non, je ne comprends pas où vous voulez en venir, donc je reprends mon principe de base depuis le début.

Ma théorie dit qu'il y a corrélation entre les dimensions temporelles. La dimension du Trunks du futur sera toujours 20 ans après la dimension principale du manga, conservant la différence temporelle que donne Trunks à sa première visite. Et c'est pareil pour toutes les dimensions temporelles.

Voyons voir ce qu'on obtient avec cette théorie au niveau des voyages dans le temps. Je ne suis PAS en train de justifier ma théorie, je POSE ma théorie comme vrai et j'observe ce que ça implique au niveau de l'histoire. La justification viendra plus tard. D'abord, on regarde la gueule que ça a.

Je vous préviens aussi, à chaque fois qu'on nous donne un nombre d'années écoulées, je prend le nombre tout rond. Parce que rajouter des variables sur le temps qui passe, ça rend le tout parfaitement imbittable. Entre l'arrivée de Freeza sur Terre et l'apparition des cyborgs, il passe 3 ans. C'est à dire 36 mois. Pas 33 mois. Pas 40 mois. Parce que si on cumule des mois en plus ou des mois en moins, sur la somme des ellipses, on risque de rajouter une différence dans le nombre d'années écoulées. Moi, je dis que les variables s'annulent et je prend mes années toutes rondes.

On a quatre dimensions temporelles. On va les nommer par rapport aux personnages qui interviennent de façon majeure dans la dimension principale, je trouve que c'est l'appellation la plus parlante. "L'époque de Gokû" sera la dimension dragon ball qu'on suit dans le manga. "L'époque de Trunks" sera la dimension où les cyborgs sévissent, ayant éliminé la majorité des héros, jusqu'à ce que Trunks, devenu plus fort grâce à son voyage dans le passé ne les élimine avant d'éliminer Cell. "L'époque de Cell" sera la dimension où Trunks revient de son voyage dans le passé et élimine les cyborgs grâce à ce qu'il y aura acquit (d'après le dictionnaire, il utilise la télécommande d'arrêt d'urgence des cyborgs, c'est une très bonne théorie que je vais conserver) mais se fait ensuite tuer par Cell qui repart dans le passé. "L'époque de personne" enfin est la dimension où le Trunks de l'époque de Cell à trouvé le point faible des cyborgs.

On a une date dans le manga et une seule. An 788, Cell quitte son monde (l'époque de Cell) pour partir chercher les cyborgs dans le passé. Trunks le lit sur la deuxième machine à voyager dans le temps, couverte de lichen et toute usée. Il dit que c'est 3 ans après sa propre époque qui se retrouve donc être en 785 à ce moment de l'histoire. Mais attention ! L'époque de Cell n'est pas en 788 pendant que le monde de Trunks est en 785. Le monde de Trunks est à ce moment-là en 785 alors que celui de Cell était en 788 4 ans plus tôt, quand il a fait son voyage temporel.

Résumons. Trunks de l'époque de Trunks part pour la seconde fois dans le passé en 785, Cell de l'époque de Cell tente de tuer "son" Trunks en 788.

Par rapport à l'époque de Gokû, Trunks est en avance de 20 ans, il le dit lorsqu'il se présente à Gokû. D'ailleurs, il dit à Gokû que Trunks va naître dans 2 ans et demi, et il dit à Blooma qu'il a 17 ans. Il s'écoule donc entre ce moment et l'époque de Trunks les 2 ans et demi avant sa naissance et les 17 ans qu'il met à vieillir jusqu'à l'âge de 17 ans. Au total, 19 ans et demi, 20 ans, c'est kiffe kiffe (surtout que quand il dit qu'il a 17 ans à Blooma, il a très probablement 17 ans et demi, sauf que Trunks n'est plus un mioche qui compte les demi-années).

Donc quand l'époque de Trunks est en 785, c'est au moment où dans l'époque de Gokû, ils découvrent la deuxième machine de voyage temporel (on le sait à cause de ce que dit Trunks à ce moment précis). Donc la saga cyborg/Cell durant laquelle on a ce passage se retrouve 20 ans avant 785, ça se passe en 765.

L'arrivée de Freeza sur Terre, c'est 3 ans avant. C'est donc en 762. Trunks vient de 20 ans plus tard, donc le premier voyage dans le temps de Trunks, c'est en 782.

L'arrivée de Cell dans l'époque de Gokû, c'est un an avant l'arrivée de Trunks, c'est encore lui qui le dit avec les données qu'il voit dans la machine. C'est donc en 761.

La saga Saiyans/Namekku, c'est presque deux ans avant l'arrivée de Trunks. En effet, après l'explosion de Namekku, il s'écoule 260 jours pour invoquer deux fois Porunga, soit entre 8 et 9 mois. Puis une année entière passe avant le retour de Gokû pour un total de 1 an et 8-9 mois écoulés jusqu'au retour de Gokû et donc à l'arrivée de Trunks, en 762. Donc la saga Saiyan/Namekku, c'est en 760/761 mais avec une plus forte tendance à être en 760. Prenons 760.

Inutile de regarder l'année des évènements antérieurs, je ne vais pas vous refaire toute la chronologie.

Donc, maintenant que les dates sont établies, prenons-les dans l'ordre.
760, toutes époques confondues, Gokû vainc Freeza et Namekku explose.
761, Cell de l'époque de Cell arrive dans l'époque de Gokû.
762, toutes époques confondues, Gokû revient sur Terre. Dans l'époque de Trunks et dans l'époque de Cell, Gokû élimine Freeza. Dans l'époque de Gokû et dans l'époque de personne, un Trunks futuriste élimine Freeza et donne un médicament qui permettra à Gokû de survivre. (Pour l'époque de Gokû, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Trunks. Pour l'époque de personne, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Cell.)
764 (voir 765), toutes époques confondues, Trunks naît.
765, toutes époques confondues, les cyborgs apparaissent. Dans les époques de Trunks et de Cell, les cyborgs anéantissent la majorité des héros alors que Gokû est mort de sa maladie cardiaque. Dans l'époque de Gokû, suite à l'apparition d'un Cell futuriste, les héros vont dans la salle de l'esprit et du temps, ce qui permet à Gohan d'éliminer Cell tandis que la menace cyborg s'éteint d'elle-même (ils deviennent pacifique) et que Gokû perd la vie. Dans l'époque de personne, il n'y a pas de Cell futuriste (le seul qui a voyagé est arrivé dans l'époque de Gokû). Sans pression, face à des cyborgs qui se promènent pour faire la chasse à Gokû, les héros ne vont pas dans la salle de l'esprit et du temps. Le Trunks futuriste trouve à la place un moyen de se débarrasser des cyborgs. Petite parenthèse : inventons ce qu'il se passe en suivant la théorie du dictionnaire. Plutôt que d'aller dans la salle de l'esprit et du temps, donc, le Trunks futuriste retourne dans la zone du laboratoire dans l'espoir de trouver quelque chose qui n'aurait pas encore été détruit par rapport à sa propre époque. Et c'est la qu'il trouve un annexe que les cyborgs devaient détruire dans les années suivantes au cours de leurs frasques mais qui, là, était encore intact. Il y trouve les plans de Numéro Dix-huit. Pas les plans de Numéro Dix-sept dans le sous-sol secret, sinon il trouve aussi Cell et est alerté de son existence, ce qui complique tout. Dès lors, il donne ça à Blooma qui fait la télécommande d'arrêt d'urgence qui permet d'éliminer les cyborgs. Fin de ma petite invention. Reprenons... Donc, en résumé, en 765, dans l'époque de personne, le Trunks futuriste trouve un moyen de se débarrasser des cyborgs, ce qu'il fait avant de retourner dans sa propre époque pour répéter l'opération.
772, dans l'époque de Gokû, tout les évènements de la saga Boo se produisent. Dans les époques de Trunks et de Cell, nul ne sait ce qu'il advient, mais la Terre étant dévastée, il est probable que Babidi soit allé voir ailleurs si il y était. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il advient, mais ce sont des héros qui ne sont pas allé dans la salle de l'esprit et du temps qui font face aux évènements de cette saga. N'ayant probablement pas la formidable énergie de plusieurs super Saiyan 2 à disposition, la résurrection de Boo échoue-t-elle ? Ou bien Babidi cumule assez d'énergie en en prenant aux héros et à nombre de terriens pour faire revenir Boo, qui est alors l'être le plus puissant de l'univers, que celui-ci détruira probablement ? On ne le saura jamais.
782, dans l'époque de Gokû, la paix règne tandis qu'il prend Oob pour élève. Dans les époques de Cell et de Trunks, Trunks part 20 ans dans le passé pour donner un médicament à Gokû. Il revient de ce premier voyage en ayant rempli sa mission. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu.
785, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu. Dans l'époque de Trunks, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec un an de plus et une force colossale. Il élimine les cyborgs. Dans l'époque de Cell, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec une solution qui a déjà fait ses preuves dans le passé (une télécommande d'arrêt d'urgence d'après le dictionnaire) et élimine les cyborgs.
788, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, si la Terre n'a pas été détruite par Boo, Cell fait son apparition et nul ne sait ce qu'il advient dans un cas comme dans l'autre. Dans l'époque de Trunks, Trunks élimine Cell avec sa force colossale et part annoncer sa victoire totale à ses amis du passé avant de revenir enfin profiter de la paix dans son monde. Dans l'époque de Cell, alors que Trunks s'apprêtait à partir annoncer sa victoire sur les cyborgs à ses amis du passé, Cell apparaît et le tue avant de partir avec la machine dans le passé, la déréglant involontairement au passage.

Alors, quelle durée sépare les différentes dimensions temporelles ? Pour arriver dans l'époque de Gokû, Trunks de l'époque de Trunks doit revenir 20 ans en arrière. 20 ans séparent l'époque de Gokû de l'époque de Trunks. Quand Cell, de l'époque de Cell, est arrivé dans l'époque de Gokû, il a fallu 4 ans pour qu'il n'ait plus que 3 ans d'avance sur le Trunks de l'époque de Trunks et ses 20 ans d'avance sur l'époque de Gokû. En tout, l'époque de Cell est en avance de 27 ans sur l'époque de Gokû (et de 7 ans sur l'époque de Trunks). Enfin, le Trunks de l'époque de Cell est remonté 20 ans en arrière pour arriver dans l'époque de personne, qui se situe donc 20 ans avant l'époque de Cell. Elle se situe donc 7 ans après l'époque de Gokû.

Résumons ces différences.

Quand l'époque de Gokû est en l'an 0, l'époque de personne est en l'an 7, l'époque de Trunks en l'an 20 et l'époque de Cell en l'an 27.

Comment cela s'est-il agencé aux niveaux des évènements chronologiques ? On va à chaque fois prendre les époques simultanées, dans l'ordre du moins avancé au plus avancé "époque de Gokû -> époque de personne -> époque de Trunks -> époque de Cell". Que se passait-il dans chacun d'entre eux tandis que les voyagent reliaient certaines de ces époques ? Normalement, à chaque voyage dans le temps, le départ d'une époque et l'arrivée dans une autre se fait simultanément, et la distance temporelle doit rester la même à chaque étape entre chaque dimension.

Simultanément : An 755, époque de Gokû, la Terre est en paix depuis un an suite à la défaite de Piccolo au championnat du monde des arts martiaux. Gohan nait. -> An 762, époque de personne, alors que Freeza attaque la Terre et que Gokû tarde à intervenir, un Trunks futuriste, venant de l'époque de Cell, élimine le tyran et donne un médicament à Gokû qui arrive enfin, puis ce Trunks repart. -> An 775, époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, seuls Gohan et Trunks résistent encore, Gohan a encore 4 ans à vivre... -> An 782, époque de Cell, Trunks part dans le passé, dans l'époque de personne, pour donner un médicament à Gokû, et il en revient sa mission accomplie.

Simultanément : An 758, époque de Gokû, la Terre est en paix depuis la défaite de Piccolo, Gohan a 3 ans. -> An 765, époque de personne, le Trunks futuriste, venu de l'époque de Cell, revient prêter main forte et espère trouver une solution au problème cyborg qu'il puisse appliquer dans sa propre époque. Et il trouve en effet cette solution. Ayant éliminé les cyborgs de cette époque, il repart dans la sienne. -> An 778, époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, seuls Gohan et Trunks résistent encore, Gohan a encore 1 an à vivre... -> An 785, époque de Cell, Trunks repart dans le passé, dans l'époque de personne, prêter main forte et peut-être découvrir une solution au problème cyborg. Il revient effectivement avec une solution et parvient à mettre un terme à la menace cyborg.

Simultanément : An 761, époque de Gokû, alors que les héros attendent en paix le retour de Gokû, vainqueur de Freeza sur Namekku, retour qui est prévu pour dans un an, une créature nommée Cell, venu du futur, de l'époque de Cell, arrive avec une machine à voyager dans le temps sous forme d'un œuf qui laisse place à une mue qui s'installe à proximité. -> An 768, époque de personne, les héros sont en paix depuis trois ans, bien que probablement personne ne maîtrise les niveaux supérieurs de super Saiyan, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps. -> An 781, époque de Trunks, les cyborgs ravagent la Terre, Gohan est mort il y a 2 ans, laissant Trunks comme dernier résistant, mais l'espoir reste, Blooma finalisera la machine de voyage temporel dans un an. -> An 788, époque de Cell, Trunks ayant rechargé sa machine à voyager dans le temps, il se prépare à retourner dans le passé, dans l'époque de personne, pour annoncer la pacification de son monde. Mais Cell, enfin nait, le tue et lui vole sa machine qu'il dérègle accidentellement. Il remonte 27 ans en arrière, vers l'époque de Gokû.

Simultanément : An 762, époque de Gokû, alors que Freeza attaque la Terre et que Gokû tarde à intervenir, un Trunks futuriste, venant de l'époque de Trunks, élimine le tyran et donne un médicament à Gokû qui arrive enfin, puis ce Trunks repart. -> An 769, époque de personne, les héros sont en paix depuis quatre ans, bien que probablement personne ne maîtrise les niveaux supérieurs de super Saiyan, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps. -> An 782, époque de Trunks, Trunks part dans le passé, dans l'époque de Gokû, pour donner un médicament à Gokû, et il en revient sa mission accomplie. -> An 789, époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 1 an, se reconstruit pour les survivants.

Simultanément : An 765, époque de Gokû, le Trunks futuriste, venu de l'époque de Trunks, revient prêter main forte et espère trouver une solution au problème cyborg qu'il puisse appliquer dans sa propre époque. Cell, venue il y a 4 ans de l'époque de Cell, termine sa mue et absorbe les cyborgs. Il est vaincu par Gohan, les héros ayant utilisé la salle de l'esprit et du temps, mais Gokû meurt pendant la bataille. Le Trunks futuriste, assez fort pour sauver son monde, repart dans son époque. -> An 772, époque de personne, les évènements de la saga Boo se produisent alors que les héros n'ont probablement pas le niveau de super Saiyan 2, n'ayant pas utilisé la salle de l'esprit et du temps. Nul ne sait ce qu'il advient. -> An 785, époque de Trunks, Trunks repart dans le passé, dans l'époque de Gokû, prêter main forte et peut-être découvrir une solution au problème cyborg. Il revient avec une force colossale qui lui permet d'éliminer les cyborgs, ce qu'il fait. -> An 792, époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 4 ans, se reconstruit pour les survivants.

Simultanément : An 768, époque de Gokû, la Terre est en paix depuis 3 ans, Gokû s'entraîne dans l'autre-monde, le Trunks futuriste, de l'époque de Trunks, vient annoncer la pacification totale de son époque avant de repartir. D'après un film, il affronte Bojack avec le reste des héros, incompatible dans cette théorie avec le fait que le Trunks de cette époque, âgé de 3 ans et demi, paraisse encore être un nourrisson. -> An 775, époque de personne, suite aux évènements de la saga Boo passés 3 ans plus tôt, le mystère plane sur le devenir de la Terre et de l'Univers. -> An 788, époque de Trunks, Trunks ayant rechargé sa machine à remonter le temps, s'apprête à aller annoncer la pacification de son monde à ses amis du passé, de l'époque de Gokû. Sachant que Cell, qui est nait, va tenter de lui voler sa machine, il l'élimine avant de partir annoncer la bonne nouvelle. Il revient ceci fait pour savourer enfin la paix totale revenue dans son monde. -> An 795, époque de Cell, la Terre, livrée à elle-même, tous ses héros étant mort, mais n'ayant plus aucune menace qui pèse sur sa tête depuis 7 ans, se reconstruit pour les survivants.

Au delà, il n'y a plus de voyages temporels.

Vous pouvez comparer, regarder, analyser, il y a constamment, simultanément, 7 ans entre l'époque de Gokû et l'époque de personne, 13 ans entre l'époque de personne et l'époque de Trunks et 7 ans entre l'époque de Trunks et l'époque de Cell, avec une amplitude totale de 27 ans entre l'époque de Gokû et l'époque de Cell. Et les voyages temporels qui relient les différentes époques se passent dans la même simultanéité, tout en respectant fidèlement cet écart. Quand un écart change, comme le fait Cell en déréglant la machine, l'arrivée se fait dans une nouvelle époque, celle qui respecte cet écart différent. Cell, en remontant le temps de 27 ans au lieu de 20 ans, remonte dans l'époque qui est constamment 27 ans avant et non pas dans l'époque qui est 20 ans avant, mais 7 ans plus tôt que prévu.

"Bon, ouais, ça marche ton truc", me direz-vous, "mais c'est pas se compliquer la vie pour rien de forcer le maintient de ces écarts temporels pour rester en lien avec la même dimension temporelle ? Pourquoi ne pas laisser le voyageur décider, c'est plus simple..."

C'est clair ! Si il n'y avait pas certaines informations, je ne me soucierais pas trop de ça, je laisserais la machine voyager dans le temps, créer des dimensions temporelles, et voyager dans le temps au sein de ces dimensions temporelles au bon loisir de l'utilisateur.

Sauf que voilà, quand Trunks de l'époque de Trunks donne le médicament à Gokû dans l'époque de Gokû, il lui dit que les cyborgs attaqueront dans 3 ans, puis quand Gokû lui demande s'ils se reverront, il lui dit ceci :

"Je ne sais pas. Il me faut beaucoup de temps afin d'obtenir l'énergie nécessaire pour faire un aller et retour avec la machine... ...Mais si je le peux, je reviendrai pour vous aider dans trois ans, c'est promis !"

Il exprime clairement un obstacle à son retour à temps ! Il évoque une contrainte temporelle ! Il parle d'un délai nécessaire pour obtenir l'énergie de la machine et qui conditionne sa possibilité de revenir avant l'attaque des cyborgs dans l'époque de Gokû ! Et il hésite sur sa possibilité de retour, comme si ça se jouait à peu de chose. Or, comme par hasard, le temps de chargement est vraisemblablement de 3 ans (il ne revient annoncer sa victoire sur les cyborgs que 3 ans après les avoir vaincu), et c'est justement le temps séparant sa première venue dans l'époque de Gokû du moment où il doit revenir pour combattre les cyborgs (encore 3 ans). Une coïncidence qui lui permet de penser être de retour à temps, mais sans pouvoir le certifier ! D'où l'hésitation ! Cela semble clairement indiquer qu'il ne peut pas recharger la machine pendant 10 ans dans son époque et la régler pour se pointer dans l'époque de Gokû comme prévu 3 ans après le don du médicament et retrouver un Gokû soigné par son intervention juste avant la bataille contre les cyborgs. Sinon, il n'aurait aucune raison de s'inquiéter d'être de retour avant.

Là, Foenidis évoquait l'idée que Trunks redoute de se faire tuer par les cyborgs pendant le temps de chargement, d'où qu'il relie le fait qu'il doive recharger la machine avec un risque qu'il ne revienne pas. C'est une possibilité. Mais ça réduit vraiment à une coïncidence le coup des 3 ans que dure une recharge et des 3 ans qui séparent sa venue de la guerre avec les cyborgs. De plus, ça faisait 17 ans que Trunks survivait aux cyborgs avec un niveau moindre. Sans faire de vagues, il devrait pouvoir s'en sortir encore quelque temps... Gohan, qui est mort après 15 ans de coexistence avec les cyborgs, est mort en partant de lui-même les affronter. Autrement, il survivait comme il l'avait fait jusque là. Je trouve donc Trunks bien pessimiste s'il évoque un non retour pour cause de mort via les cyborgs.

Salagir était plus simple, il évoquait l'idée que Trunks racontait n'importe quoi. Il a une machine à voyager dans le temps, comment veux-tu qu'il ait une contrainte temporelle, mec ?! L'argument du personnage qui dit de la merde, déjà, c'est un peu facile. Toriyama ne lui fait pas dire ça pour nous tromper, ni pour le faire blablater... Il explique à son allié, Gokû, les conditions de son intervention dans leur monde, il va pas sortir n'importe quoi à l'emporte-pièce... Mais bon, ça reste une possibilité envisageable...

Là, j'ai un autre argument qui sans être décisif, donne encore plus de poids à ma théorie.

Trunks, en revenant dans l'époque de Gokû pour la guerre contre les cyborgs, dira ceci :

"J'aimerais encore remonter dans le temps, mais je n'ai l'énergie que pour le retour ! En plus, l'appareil décalerait le cours de l'histoire !"

Trunks songe à outrepasser le respect de distance temporelle entre les dimensions et à se déplacer dans l'époque de Gokû vers l'arrière, pour arriver à temps pour la guerre contre les cyborgs. Mais il renonce aussitôt. L'appareil décalerait le cours de l'histoire. Il ne se retrouverait pas face au Gokû à qui il a donné le médicament, mais face à un Gokû qui a crevé comme prévu au départ, dans une nouvelle dimension où lui, Trunks, n'est pas intervenu. L'époque de Gokû suivrait son cours, avec un Gokû soigné, mais sans réentendre parler du Trunks futuriste qui a permis ce soin, celui-ci n'étant pas revenu fidèlement 20 ans en arrière depuis son époque.

Là, Salagir explique que c'est parce qu'il revient avant quelque chose dont il a déjà provoqué l'existence. Il est revenu en retard pour la guerre, s'il remonte encore le temps, il sépare en deux dimensions temporelles l'époque de Gokû, une où il a donné le médicament et où il a fait un bref passage pour constater son retard sur la guerre, et une vierge de changement où Trunks apparaît à temps pour la guerre mais auprès d'une équipe de héros qui n'a jamais entendu parler ni de lui, ni des cyborgs et qui a perdu Gokû à cause de la maladie cardiaque. C'est en allant vers l'avant que le voyageur temporel est libre de ses mouvements. il peut revenir peu de temps après son dernier passage ou très longtemps après son dernier passage, peu importe, pourvu que ce soit après. C'est possible selon la théorie courante des voyages temporels que la majorité adopte. Mais cet évènement coïncide quand même drôlement bien (et drôlement mieux) avec ma théorie des corrélations temporelles...

Certains s'interrogent sur le pourquoi de Cell qui remonte le temps plus loin que Trunks, comme Koji, comprenant par là que le voyageur est libre du temps qu'il remonte. Mais bien sûr que le voyageur du temps est libre de remonter 20 ans ou 100 ans en arrière, mais qu'il n'espère pas aller 20 ans en arrière, revenir à son époque, et partir le lendemain 100 ans dans le futur de l'époque qu'il a créé en remontant le temps.

Dans le cas de Cell, on a Trunks de l'époque de Cell qui s'apprêtait à remonter 20 ans en arrière annoncer à ses amis sa victoire sur les cyborgs, dans l'époque de personne. Et c'est là que Cell a voulu voler sa machine et l'a involontairement déréglé. Oui, involontairement. Il dit à Piccolo qui lui demande justement "pourquoi cette époque" ceci : "Je n'ai pas choisi, la machine était déjà programmée, j'ai juste appuyé sur le bouton.". Il parle à un Piccolo qu'il pense pouvoir tuer dans quelques instants, il n'a aucune raison de mentir, il pensait sincèrement aller là où Trunks devait aller, ne sachant pas que les cyborgs y étaient aussi éliminés. Sauf que justement, il a déréglé la machine, et est remonté 27 ans dans le temps. Conséquence, il ne se retrouve pas dans l'époque de personne, comme prévu, mais dans l'époque de Gokû, peu après la saga Namekku. Et ce n'est clairement pas la destination qu'avait choisit Trunks... "Salut les gars ! J'ai vaincu les cyborgs ! Comment ça, qui sont les cyborgs ? Comment ça, qui je suis ?! Erm... Je peux parler à Gokû ? Il est dans l'espace ? Eeeeet merde...".

Alors bien sûr, ça paraît étrange que le hasard dépose Cell juste quatre ans avant l'arrivée des cyborgs, temps nécessaire à sa mue, ce qui lui permet d'être actif lorsque les cyborgs font jour. Sauf que c'est une grosse facilité scénaristique de Toriyama, et que ce soit l'une ou l'autre des théories temporelles, elle est toujours là. Cell devait arriver dans une époque où Trunks pouvait annoncer sa victoire sur les cyborgs sans passer pour un illuminé mais c'est pas le cas, y'a eu une couille involontaire dans le shmilblick qui a miraculeusement fait les affaires de Cell. C'est tout.

Bon, on a vu que tous mes arguments étaient plus ou moins contrable, cf les avis de Foenidis et Salagir. Alors qu'est-ce qui me fait insister sur cette théorie compliquée alors qu'on peut justifier avec la théorie simple toute la saga ?

C'est pour moi une question de concept des voyages temporels. Si on peut voyager librement dans les dimensions temporelles, alors le nombre de paramètres que doit maîtriser la machine devient infini, et c'est ingérable. Explications avec un exemple :

En l'an 100, j'achète une graine de bronze et la plante dans mon jardin. En l'an 110, j'ai un magnifique arbre de bronze dans mon jardin. En l'an 120, une tempête balaie mes terres et le sol devient stérile. En l'an 130, je trouve une graine d'argent et une graine d'or. Déçu de ne pas pouvoir les planter avec mon arbre de bronze, je décide d'utiliser ma machine temporelle pour remonter le temps de 30 ans et les planter au même moment que la graine de bronze, en l'an 100. Sauf qu'au moment de partir, j'oublie ma graine d'or, n'emmenant que ma graine d'argent. Tant pis, je plante la graine d'argent juste après que mon moi du passé ait planté la graine de bronze. il y a alors deux dimensions temporelles, celle avec la seule graine de bronze plantée (époque principale), et celle avec la graine de bronze et la graine d'argent plantées (époque créée par le premier voyage). Je reviens dans mon époque, la dimension où j'ai juste planté la graine de bronze, en l'an 130. J'ai alors dans l'idée de repartir de nouveau 30 ans dans le passé, en l'an 100, pour planter la graine d'or après que mes deux autres moi du passé aient planté successivement les graines de bronze et d'argent. C'est alors que je dois expliquer à ma machine que je veux aller en l'an 100 de la dimension où les graines de bronze et d'argent ont été plantées, et non en l'an 100 d'une nouvelle dimension vierge où je n'ai que planté la graine de bronze. La machine doit réaliser deux dimensions temporelles, être capable de voyager d'une dimension à l'autre et de voyager dans le temps dans ces dimensions, reconnaître l'an 100 du passé 1 de l'an 100 du passé 2. Bon, disons que j'y arrive grâce à ma suuuuuuper machine... Je reviens donc dans la dimension de départ, avec la seule graine de bronze plantée, et je me dis, "je vais remonter 20 ans dans le temps de la dimension où les trois graines sont plantées pour voir les arbres, en l'an 110 !". Nouveau problème, comment je détermine si je vais dans l'an 110 d'une dimension vierge voir un simple arbre de bronze, dans l'an 110 de la dimension aux deux graines plantées et dans l'an 110 de la dimension aux trois graines plantées ? Bon, j'y arrive grâce à ma super machine... Et je vois que rien n'a poussé, pas même l'arbre de bronze. Me demandant si l'incompatibilité vient du cumul des graines d'argent et d'or, je me dis que finalement, je vais voir ce qu'il est advenu dans la dimension où seule la graine d'argent à été rajoutée. Je dois indiquer à ma machine que je désire réexploiter une dimension temporelle que j'ai déjà dévié par le passé en la dimension à deux graines et celle à trois graines, pour aller en l'an 110 de la première dimension à deux graines. La machine doit gérer trois réalité temporelles, la dimension temporelle mère (quel ensemble des embranchements provoqués par le retour dans le temps je dois choisir, celui où je plante deux graines en revenant sur celui qui en plante une ou celui ou j'en plante trois en revenant sur celui qui en plante une deuxième derrière celui qui en plante une première ?), la dimension fille (dans cet embranchement, je choisis la branche vierge du nouveau changement où celle qui a subit ce changement ?) et le moment dans cette dimension fille. Ainsi, quand je choisis une dimension avec un plant de deux graines, est-ce parce que je ne vais pas retourner dans la dimension à trois graines et donc repartir sur la vierge du changement à deux graines (dimension temporelle mère 2) ou bien parce que je prend le changement par rapport à la version vierge qui n'est qu'à une graine (dimension temporelle mère 1) ? A chaque fois que je retourne dans le temps, je peux démultiplier les ans 110, et je peux faire bien pire en multipliant les facteurs à des moments différents, par exemple en allant en 120 dans certaines dimensions filles et en empêchant la tempête, gardant le sol fertile et pouvant y rajouter les graines que je trouve en 130 dans toutes dimensions filles, je créé des dimensions temporelles grand-mère et encore plus de dimensions temporelles ancêtres, la machine doit pouvoir gérer une quantité potentiellement infinie de réalités temporelles.

Et je ne suis pas d'accord avec ça, car pour moi, c'est juste une machine à voyager dans le temps, la quatrième dimension, rien de plus, ce que semble confirmer le manga suivant mes arguments précédents. Pas une machine pour voyager dans les multiples réalités temporelles. Or, avec la théorie de corrélation temporelle, la machine ne peut voyager que dans la première dimension temporelle, le temps brut.

Mon jardinier, avec ma machine à moi, il remonte le temps en l'an 100 pour planter la graine d'argent, fort bien, mais s'il remonte encore le temps pour planter la graine d'or, il faut qu'il remonte exactement d'autant de temps en arrière que la première fois, 30 ans pile, sinon, il arrive dans une époque où la graine d'argent n'est pas ajoutée à la graine de bronze, et il se retrouve con avec sa graine d'or. Et il doit attendre que 10 ans passent dans son époque pour aller voir en l'an 110 ce que ça a donné comme arbre, et partir donc depuis l'an 140. Autrement, si il va en l'an 110 alors qu'il n'a passé que 9 ans, 365 jours, 5 heures, 59 minutes, 59 secondes et 99 centièmes de secondes, il arrivera dans une dimension vierge de changement, avec juste l'arbre de bronze initial. C'est tout autant vrai s'il n'a attendu que 3 jours pour repartir 10 ans après le moment où il a fait son précédent voyage temporel. La corrélation temporelle doit être parfaitement exacte. À chaque fois qu'il revient dans une dimension temporelle qu'il a déjà visité, il la change de façon définitive et ne peux pas en retrouver une autre identique à ce qu'elle était avant son changement sans refaire exactement les mêmes actes dans une dimension vierge. Et il ne peut pas aller dans diverses versions d'un même moment correspondant aux futurs de différentes interventions dans le passé, car il n'a qu'une corrélation temporelle avec ce moment là. La corrélation envers ce moment change à chaque instant en terme de dimension temporelle où elle amène, mais est toujours unique.

Voilà.

Des questions ?


Je viens de passer une heure à lire attentivement votre post (j'imagine combien d'heure il a fallu pour l'écrire, j'ai mis le quote en spoiler pour pas trop charger la page ^^), et j'adhère aussi. En fait, votre théorie est assez proche de ce que je m'imaginais, notamment la contrainte de temps qui me parait encore plus aller de soi après lecture d'une théorie écrite et posée.

Par contre, ça m'a fait mettre en évidence un truc auquel j'avais jamais pensé: du coup, la ligne du temps "originelle", c'est pas celle de Mirai Trunks qu'on connait, mais celle de Cell et de Mirai Trunks mort. Et également, y a peut être une time line de plus (au moins) que les 4 habituellement admises, non? Une timeline où Cell arrive effectivement 27 ans dans son passé, et où Trunks n'interviendrait pas, non? Puisque ce serait le voyage connu le plus loin dans le passé, avec une date de voyage différente, ça me parait logique que ce soit la 1ère timeline créée, et que ce soient ensuite les différents voyage de Trunks qui créent les autres timelines connues. Chaque nouveau voyage ne crée pas une timeline, mais chaque voyage d'époque et d'univers (ou de dimensions, comme vous voulez) différentes, créerait une nouvelle time line. Come Mirai Cell et Mirai Trunks ne viennent pas de la même timeline, j'imagine que chacun en crée une (alors que dans les théories habituelles, Cell ne crée pas de timeline, il s'insère dans celle de Mirai Trunks et dans donc dans celle de DB.

Donc selon moi, y aurait une 5 ème timeline au moins. Une où Goku meurt, Trunks ne vient pas, Cell se pointe en même temps que les cyborgs, la Zteam, pas averti par Trunks, se fait défoncer par les Cyborgs et/ou Cell.

EDIT: Mais dans ce cas, y a quand même un truc qui couille sévère: le gros soucis, c'est que Mirai Trunks (celui qu'on connait), ne revient en fait clairement pas dans son passé ! Il revient dans un passé où il y a Cell, ce qui n'est plus du tout cohérent. Il aurait du absolument revenir dans un passé complétement identique au sien avant son intervention! Bref, je commence à m'embrouiller, j'arrête là pour aujourd'hui ^^

De plus, si vous avez vu juste à l'époque de personne et que Trunks découvre les plans de C18 et pas ceux de C17, y a aussi quelques chances que Cell naisse dans cette époque, dans le cas où le sous sol ne serait pas détruit/partiellement détruit.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: les futurs

Messagepar RMR le Dim Oct 13, 2013 12:46

Nosferatu a écrit:Par contre, ça m'a fait mettre en évidence un truc auquel j'avais jamais pensé: du coup, la ligne du temps "originelle", c'est pas celle de Mirai Trunks qu'on connait, mais celle de Cell et de Mirai Trunks mort. Et également, y a peut être une time line de plus (au moins) que les 4 habituellement admises, non? Une timeline où Cell arrive effectivement 27 ans dans son passé, et où Trunks n'interviendrait pas, non? Puisque ce serait le voyage connu le plus loin dans le passé, avec une date de voyage différente, ça me parait logique que ce soit la 1ère timeline créée, et que ce soient ensuite les différents voyage de Trunks qui créent les autres timelines connues. Chaque nouveau voyage ne crée pas une timeline, mais chaque voyage d'époque et d'univers (ou de dimensions, comme vous voulez) différentes, créerait une nouvelle time line. Come Mirai Cell et Mirai Trunks ne viennent pas de la même timeline, j'imagine que chacun en crée une (alors que dans les théories habituelles, Cell ne crée pas de timeline, il s'insère dans celle de Mirai Trunks et dans donc dans celle de DB.

Donc selon moi, y aurait une 5 ème timeline au moins. Une où Goku meurt, Trunks ne vient pas, Cell se pointe en même temps que les cyborgs, la Zteam, pas averti par Trunks, se fait défoncer par les Cyborgs et/ou Cell.


On peut bien sûr imaginer d'autres époques, qui n'interagiraient pas avec les 4 qui font l'histoire de DB, mais elles ne sont pas nécessaires. Si Cell de l'époque de Cell se retrouve dans l'époque de Gokû tout comme Trunks de l'époque de Trunks, c'est parce que la corrélation temporelle coïncide, tout simplement.

L'époque de Trunks étant 7 ans avant l'époque de Cell, Trunks qui remonte 20 ans en arrière arrive dans la même dimension que Cell qui remonte 27 ans en arrière, sans qu'il ne soit nécessaire qu'un autre Cell d'une autre époque encore n'aille dans un passé où Trunks n'intervient pas.

Quand Cell remonte le temps, il est en 788 dans sa dimension, et il arrive 27 ans en arrière, en 761 dans l'époque de Gokû. Trunks, lui, est en 781 dans l'époque de Trunks et il ne voyage pas.

1 an passe pour tout le monde. Trunks est en 782 et il remonte dans le temps de 20 ans. Il arrive en 762. Or, l'époque où Cell est arrivé est en 762 à ce moment-là. La corrélation temporelle étant bonne, Trunks arrive dans cette même dimension, l'époque de Gokû.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les futurs

Messagepar Nosferatu le Dim Oct 13, 2013 14:38

On peut bien sûr imaginer d'autres époques, qui n'interagiraient pas avec les 4 qui font l'histoire de DB, mais elles ne sont pas nécessaires. Si Cell de l'époque de Cell se retrouve dans l'époque de Gokû tout comme Trunks de l'époque de Trunks, c'est parce que la corrélation temporelle coïncide, tout simplement
.

Oui, je comprends, mais ce qui me trouble, c'est que finalement, seul Trunks ne revient pas dans son "vrai" passé, un passé dans lequel Cell n'est pas censé être arrivé, alors que dans tous les autres voyage, les "voyageurs" reviennent lors de leur premier voyage dans leur "vrai passé", ce qui semble logique, et font diverger. Autrement dit, ça a beaucoup moins la gueule d'un voyage dans le temps créant un univers alternatif qu'un voyage dans un univers alternatif prééxistant, avec un voyage de 20 ans en arrière.

Ce que je veux dire, c'est que c'est Cell le premier à créer la divergence , une divergence qui n'existait dans aucune autre Time line. Pourquoi donc Trunks se retrouve t'il dans la timeline déja divergente (la timeline où il atterrit n'est plus son passé, à cause de la présence de Cell), et pas sa timeline originelle? A la rigueur, ça tiendrait debout si Cell était arrivé après en étant parti après Trunks (ou le contraire), mais là Cell part après et arrive avant Trunks, du coup, ça me semble plus coller du tout.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Les futurs

Messagepar Son Goku le Dim Oct 13, 2013 15:13

Nosfé, tu te souviens de mon post dans le topic BOG parlant de ma vision des voyages temporel de Trunks ? Je pense que ça résoudra le "problème" qui te dérange !
Tiens je te le remet en citation pour t'éviter la peine d'aller le dénicher !

Je sais pas comment t’expliquer ça clairement, mais pour faire simple, je pense que Trunks voyage dans des univers parallèles au sien qui se distinguent uniquement par différentes timelines... c'est à dire que ce sont basiquement le même univers ( celui que nous connaissons), mais à des époques différentes ! C'est un peu le même principe que le multivers de DBM à la différence prés qu'eux ne diffèrent pas par un élément propre à chacun d'eux qui a changé le cours des événements par rapport à l'univers DB classique que nous connaissons, mais par le fait qu’ils ont juste une timeline différente et que sans intervention d'un être venant d'une autre timeline grâce à la time machine, les événements se passeront absolument de façon identique à l'univers classique ! Et partant de ce principe, le nombre d’univers de ce genre est infini !
Mais comme ce sont des univers INDÉPENDANTS les uns des autres, le fait de changer un élément dans la timeline d'un univers qui se trouve "dans le passé" par rapport à d'autres, n'impactera pas ces derniers !


Voilà le post d'origine : viewtopic.php?f=33&t=6577&start=3300#p284502

Pour résumer ça en quelque mots, d'après moi, Trunks ne voyage pas vraiment dans le passé de SON univers, mais simplement dans un univers parallèle "se trouvant dans le passé" par rapport au sien ! Et il se trouve juste que le hasard ait voulu que cet univers dans lequel il est tombé avait déjà une timeline modifiée à cause de la présence d'un Mirai Cell !
Après, on adhère ou pas... :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron