Ah? Et ça te choquerait aussi si on tenait compte d'un régime végétarien? Je trouve cela normal. Le but de la laïcité, ce n'est pas que tout le monde fasse semblant d'être athée dans un espace public. C'est simplement que les lois étatiques ne soient pas basées sur la religion, tout en respectant le droit de chacun à en pratiquer une. Je vois mal comment on peut demander à des Musulmans et des Juifs de mettre entre parenthèses leurs croyances et de manger du porc distribué dans des institutions publiques. Tout comme je vois mal imposer à des Hindous de manger du boeuf. Tu apprécierais qu'on te force à manger du chien ou du chimpanzée, si tu te trouvais dans un pays ou c'est normal?Batroux {l Wrote}:travaillant dans une école, cela me choque qu'il y ait du sans porc et du porc, l'école est laïque, elle ne devrait pas faire de différence, tout comme le "vendredi saint, on mange du poisson chez les cathos." ça c'est mon point de vue. Mais d'un autre côté, l'Islam en prend plein la gueule dans les médias et d'un autre point de vue politique à cause de la minorité extrémiste, à cause de ce qui est dit par certains hommes et femmes politiques. c'est kif-kif.

San999 {l Wrote}:Ah? Et ça te choquerait aussi si on tenait compte d'un régime végétarien?
Super Green Ranger {l Wrote}:C'est un peu facile de dire que les immigrés ont été parqués dans les HLM etc... Avant eux, il y avait des français qui y vivaient et ce n'était pas si mal.
Super Green Ranger {l Wrote}:Et puis payer un loyer modéré, c'est déjà une aide.
San999 {l Wrote}:Ah? Et ça te choquerait aussi si on tenait compte d'un régime végétarien? Je trouve cela normal. Le but de la laïcité, ce n'est pas que tout le monde fasse semblant d'être athée dans un espace public. C'est simplement que les lois étatiques ne soient pas basées sur la religion, tout en respectant le droit de chacun à en pratiquer une. Je vois mal comment on peut demander à des Musulmans et des Juifs de mettre entre parenthèses leurs croyances et de manger du porc distribué dans des institutions publiques. Tout comme je vois mal imposer à des Hindous de manger du boeuf. Tu apprécierais qu'on te force à manger du chien ou du chimpanzée, si tu te trouvais dans un pays ou c'est normal?
Super Green Ranger {l Wrote}:C'est un peu facile de dire que les immigrés ont été parqués dans les HLM etc... Avant eux, il y avait des français qui y vivaient et ce n'était pas si mal. Et puis payer un loyer modéré, c'est déjà une aide. Souvent aussi, on entend dire que le territoire de la cité est enclavée etc... Oui on est éloigné un peu du centre-ville, et alors ? 10 min de bus et on y est, 30 min de RER et on est à Paris. De plus les cités possèdent de bons petits commerces, des associations, beaucoup de subventions. S'il n'y avait pas tous ces petits emmerdeurs, finalement, c'est vraiment pas mal d'y vivre.

San999 {l Wrote}:Batroux => Dans ce cas, ta vision de la laïcité, c'est un athéisme forcé. Je sais pas, tu demandes quand même à des gens d'aller à l'encontre de leurs convictions profondes. Sortons de l'alimentaire, tu te sentirais vraiment bien d'aller à l'encontre de quelque chose que tu perçois comme de l'ordre moral?
Super Green Ranger {l Wrote}:Bah les immigrés sont des personnes pauvres généralement, d'ailleurs c'est pour ça qu'elles émigrent. Donc ils ont plus tendance à se diriger vers les HLM qu'autre part, sans volonté de les parquer. Vous voulez qu'on leur construise encore des maisons individuelles ?![]()
Super Green Ranger {l Wrote}:Et non, pour les HLM, il ne me semble pas que ça a été fait à la base pour les immigrés, mais pour les gens qui migraient des campagnes pour travailler en ville dans les grosse usines... C'était un nouveau type d'habitat, pour répondre aux demandes de logement, et parfois bien pensées pour un cadre de vie agréable.
San999 {l Wrote}:Batroux, mais quelle utilité cela a, ce que tu dis?
Pour ce qui est de la prière, il se trouve que peut-être, c'est tombé en désuétude. Nous même, Chrétiens, avons arrêté bien nombre de nos pratiques. Mais si un jour, quelqu'un demandait à pouvoir prier à un moment précis, et que c'est légitime par rapport à sa religion, alors, oui, je trouverais normal de le laisser faire, tant qu'il ne force personne à le faire avec lui. (Et évidemment, le mettre dans une salle vide, pour qu'il n'interrompe pas les cours ou dieu sait quoi.)
Maintenant, tu n'aurais vraiment aucun problème moral (et pas juste de dégoût) à manger un chien ou un chimpanzée, vraiment?
San999 {l Wrote}:Maintenant, tu n'aurais vraiment aucun problème moral (et pas juste de dégoût) à manger un chien ou un chimpanzée, vraiment?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités