C'est rigolo que vous parliez de ce sujet. Une trentaine de caravanes s'est installé sur le stade municipal sans autorisation, a fait une petite dérivation des arrivées d'eau et s'est branchée à l'électricité. Les gens s'insurgent, normal. D'autres veulent prendre les fusils, là pour le coup je trouve ça moins normal. Un recours judiciaire a été entrepris pour expulser les Roms de ma commune. Le maire souhaite qu'il n'y ait pas d'amalgames entre les Roms qui viennent de s'installer et les forains qui doivent arriver demain.
Tenma, on a bien compris, que les gens du voyage et les Roms c'était pas ton kiff. Perso c'est pas mon kiff non plus. Quand je vois, parce que ça m'arrive encore, un père cuvé la vinasse allongé contre un pin pendant qu'un petit bout de choux fait la manche, ça me révolte ! Le problème c'est qu'à mon échelle, je ne peux rien faire, je ne veux pas donner parce que mon salaire, je le trime plus ou moins, parce que je suis radin aussi et que je pense qu'il y a d'autres moyens de gagner sa vie. C'est malheureux mais tu vas voir un exploitant agricole mais tu es sûr de trouver du taf. Les champs, c'est chiant, il fait chaud, tu trimes, tu sues et sens comme un porc mais tu gagnes ta croute, si je l'ai fait à 13 ans, les adultes peuvent le faire encore plus facilement.
Il est vrai que d'un point de vue général, là où ils s'installent, une masse de vol apparait, je le constate dans ma commune et dans les autres communes dans lesquelles j'ai vécu auparavant. Mais la question que je me pose c'est: Est-ce qu'il n'y a pas un effet de mode de dire ça ? Cela a pu être vrai à une certaine époque et est-ce qu'aujourd'hui on se cache pas derrière cette partie de la population pour faire valoir des vols commis par des citoyens lambdas ? Se servir d'eux en tant que bouc-émissaires...
(tu vas me dire que c'est tiré par les cheveux, et honnêtement je ne sais pas.)
Une question me taraude aussi: Tu dénonces des "choses" qui te choquent, qui semblent t'affecter, cependant quelles solutions aurais-tu pour remédier à ces "choses" ? Par exemple que propose le parti pour lequel tu votes pour remédier à ces problèmes d'intégration sociale, à ces abus, à la mendicité, voir même à cette recrudescence de vols quand la population Rom arrive ?
En ce moment on en entend beaucoup parlé, du "problème" Roms mais très peu de solutions sont proposées me semble-t-il.