J'ai lu The Ender's Game pour ma part (la Stratégie Ender), le premier roman de la saga de science fiction (débutée en 85) dont j'avais quelques fois entendu parler, et dont le premier roman va etre adapté au ciné prochainement :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 45645.htmlPour le pitch sans spoiler : Ca se passe dans le futur (époque non précisée, pas une fois). Ce qu'on sait, c'est qu'on a été attaqué 60 ans plus tôt par des Aliens insectoïdes (les Doryphores, qu'apparement ils renomment Formics dans le futur film), et qu'on est passé à deux doigts de la défaite totale et de la perte de la planète. Les documents sur la victoire sont pour la majorité censuré.
Les voyages dans l'espace se déroulant a vitesse supérieure à celle de la lumière mais pas tant que ça (pas de voyage interstellaire en 1 semaine), les Terriens se préparent à ce qu'ils appellent déja la 3° invasion (1° invasion d'éclaireurs, puis la seconde invasion qui a failli couter la Terre), qui se fait attendre depuis 60 ans et ne devrait plus trop tarder maintenant. Pour cela, des gosses sont selectionnés génétiquement, étudiés, formés dans l'excellence dans le but avoué de servir de futur commandant à la flotte Terrienne.
Le héros, Ender, est de ceux la, le roman débute vraiment lorsqu'il a 6 ans et rentre à l'école de guerre, ou il se fait vite remarquer par ses capacités...
Bref, c'est de la bonne SF, et j'insiste sur le bonne. Le niveau d'écriture n'a rien de vraiment génial même si l'auteur sait ou il veut aller (aucune description ou presque, que ce soit des persos, des environnements, juste assez pour amorcer l'imagination du lecteur), le scénario devient vite plus riche qu'il n'y parait, avec quelques trames de fond venant se greffer sur la principale. Quelques longueurs parfois, mais globalement un livre qui tient en haleine pendant ses 350 pages et se lit très vite (moins de 24h pour moi).
Et les deux "revelations" des 50 dernières pages bien sur, qui sont pour beaucoup dans mon appréciation de ce bouquin, et m'empeche de faire une critique trop en profondeur pour ne pas spoiler le contenu (ce que j'hésite à faire même sous balise spoiler, je sais que vous etes faible et pi etre certains d'entre vous finirez par le lire).
J'ai dit que c'était le premier tome d'une Saga (en 5 volumes je crois), c'est exact, j'ai pas encore lu la suite. En tout cas, le premier tome se suffit parfaitement en lui-même, et n'est pas un simple assemblage de chapitre d'un tout plus grand (comme... toutes les Sagas ou presque de Game of Throne aux Star Wars en passant par SdA, Dune, Assassin royal et j'en passe), je veux dire par la qu'il présente un début, une histoire, et une conclusion sous la forme d'une vraie fin (ouverte) qui n'appelle pas forcement à une suite immédiate. Bref, bien que je lirais prochainement les autres, ceux qui seraient curieux de le lire sans avoir le courage de se lancer dans toute une saga peuvent sans soucis se contenter de ce premier tome.
Je suis également curieux de voir le film, qui d'après la BA n'a pas l'air fidèle en tout point (bon c'est américain) mais nettement plus que les dernieres grosses adaptations que j'ai pu voir dernièrement (de World War Z à je suis une Legende, Cloud Atlas et etc). Après autant le scénar colle très bien au papier, autant je sais pas trop ce que ça donnera en film, la majeure partie de la psychologie du héros étant exprimé par ses doutes intérieurs dans le bouquin, et l'action n'étant pas toujours au centre de l'intrigue, ça pourrait etre un film un peu longuet mais j'irais sans doute le voir, et paierait ma place pour une fois.
Si d'autres gens l'ont lu, je suis disposé à taper la discussion autour du sujet en balise spoiler.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.