Salem est un bon King ouais, pas le meilleur à mon gout, je trouve qu'il manque un peu de panache, de prise de risques, et malgré quelques passages forts je le trouve un peu mou pour du King. Dans le genre "pas si long", je te conseillerais Simetierre, qui m'avait beaucoup perturbé a l'époque (bon j'avais 13 ans quoi), vraiment glauque, et traumatisant (Shining a coté, c'est les Teletubbies sans déconner), mais un de ses meilleurs pour moi. Bazaar est chouette aussi dans le genre "pas si long".
"Ca", c'est clairement un de mes romans favoris, un gros pavé, aussi incroyablement bon que le téléfilm qui en est tiré est incroyablement mauvais, je me suis totalement immergé dans l'histoire, les personnages sont tellement bien construits qu'on s'identifie à eux en quelques pages souvent... et Ca (le méchant), ptain, que dire sur lui... j'ai souvent lu qu'on mesurait la qualité d'une fiction à celle de son méchant, et ce "truc" est clairement l'un de mes "méchants" favoris, toutes oeuvres de fictions confondus, ton Dabra a coté, c'est PanPan lapin dans Bambi... Et "Ca" est un nom (donné par les protagonistes du bouquin) qui lui va à ravir, y'a rien d'autre qui me viendrait le concernant. J'ai pas lu la version originale (trop compliqué) mais ils le désignent par "It" tout le bouquin, pas une seule fois ils osent lui attribuer un genre.
J'avais 11 ans quand je l'ai lu la première fois (l'age des gosses dedans), et wahoo... peut etre LE bouquin qui m'a le plus marqué, et qu'encore maintenant je trouve incroyablement bon (je le relis tout les 2-3 ans). J'adore tout dedans : les persos, le cheminement de l'histoire (très longue a bien demarrer certes), le méchant, l'ambiance qui découle de tout ça... J'en ait des frissons rien que d'y repenser.
Allez deux répliques cultes, qui sorties de leurs contextes ont l'air toutes pourries :
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.