Comme je n'ai aucune personnalité j'ai fait comme mon petit Inikisha, avec un petit commentaire en plus, parce que je n'aime pas plagier, je préfère sublimer
1/Led Zeppelin: IVVoilà l'album où les plus belles chansons ont été composées, Stairway to Heaven, Battle of Evermore. Il est la quintessence
du Rock tel que je l'aime: Une batterie puissante, des riffs de gratte accrocheurs et mélodieux, une basse Groovie et un chant à en perdre les oreilles. La technicité de Paige sert la mélodie et pas l'inverse. Il en ressort des explosions (Rock & Roll)
et des morceaux bien plus lents mais si mélodieux, si harmoniques, un album mature fait par de grands musiciens, peut-être même les plus grands musiciens.
2/Rodrigo y Gabriela: 11:11Une claque musicale entièrement instrumentale. Imaginez Metallica jouait sur des guitares classiques et vous aurez Rodrigo
Y Gabriela, les limiter à ça serait tout de même insultant. C'est un album hommage et cela se ressent cependant les deux
guitaristes ont une vraie personnalité musicale. Ils nous envoient tantôt dans des rythmiques endiablées, tantôt dans des
ballades mélancoliques faites sur mesures pour moi. La technicité du duo sert encore merveilleusement bien leurs
compositions et pas juste à se branler devant un miroir et dire "T'as vu ce que je sais faire ?"
3/Bon Iver: For Emma Forever AgoUn album qui ressort dépressif au possible, une voix unique en son genre, des chansons minimalistes mais efficaces qui
peuvent te foutre en l'air. Cet album est criant de vérité tant qu'à la nature de l'être humain et sa perception d'une
rupture, on s'est tous retrouvé un jour, à un moment donné dans l'état que l'ambiance de l'album véhicule.
Un très bon album qui apaise quand on est à deux milles et qui nous enfonce quand on est au fond du trou.
4/Metallica: Master of PuppetsMetallica pour moi c'est l'âme du Metal. Ils sont rapides, ils sont puissants, ils ont une technicité musicale incroyable
et leurs morceaux sont juste géniaux. Bien sûr ça crie, ça joue fort mais ils ne se limitent pas qu'à ça. Il faut écouter
l'intro de Master of Puppets, ou encore le Solo de Orion pour comprendre que ces mecs ceux sont des mélomanes avant d'être
des métalleux. Et cela se confirme dans les albums suivants et précédents. Master of Puppets restant pour moi leur meilleur album même si les autres ont eux aussi de grandes qualités.
5/Queens of The Stone Age: Songs For The DeafEux c'est la claque que le monde Rock attendait, cet album est une perfection, une beauté, un bijoux.
Dave Grohl à la batterie ça te change un album du tout au tout. Des succès incroyablement riches de part la composition de Josh Homme: No One Knows, Gonna Leave You, Another Love Song
Mais d'autres morceaux entre 3 et 7 minutes juste explosif atmosphériquement (oui j'invente des mots) comme Songs for the
Death et the Deaf.
6/John Frusciante: CurtainsJohn est le guitariste phare des Red Hot Chili Peppers. Il a un jeu de gratte que personnellement je kiff. Là il s'était
lancé dans un album solo, avec guitare acoustique voix. Une pure beauté, quelque chose d'apaisant, de réconfortant parfois
de triste, les émotions sont passées pour moi. Mention spéciale à Anne.
7/Rage Against the Machine: Rage Against the Machine.Une énergie débordante, toutes les chansons sont des coups de pied au cul de5 minutes. Des riffs de grattes agressifs, incisifs, efficaces, un phrasé au chant rappé qui te file une boule au ventre et te donne envie de te bouger, de tout casser. Comme Nirvana , mais une technique supérieure, ce fut la révélation en écoutant RATM.
8/M. Roux: M. RouxM. Roux est un peu l'Ovni de ce top 10 aux accents Rock. C'est presque une douzaine de chanson que je ne peux me lasser
d'écouter. Artistes Français aux textes cinglants, cyniques, sarcastiques, une voix abimée mais bien gérée. L'album
regorge de perles, ils tapent sur tous et tout le monde, d'un côté et de l'autre. L'un des plus bels albums qu'on m'ait
offert pour mon anniversaire.
9/Jean-Jacques Goldman: En passantL'album de mon enfance, mon père était fan moi j'aimais mais sans plus. C'est passé 18 ans que j'ai pris conscience que
Goldman était avec cet album un artiste à part entière, complet. Cet album regorge de chanson plus belles les unes que les
autres, dans une atmosphère blues. Il m'a emporté.
10/Nirvana: NevermindAvec Nirvana, autant dire que nous sommes loin du IV de Led Zeppelin. Cependant Nirvana est le premier groupe Rock
que j'ai connu, adoré, idôlatré. L'album même si techniquement ne vaut pas un Led Zep reste néanmoins la bombe dont
tout jeune adolescent a besoin. Cet album est fantastique par la puissance sonore qu'il envoie, par cette envie qui te
pénètre quand tu entends un de leurs morceaux, de bouger ton cul et de pogoter comme lorsque tu avais 14/15/16 ans.