Tonay a écrit:Bon chapitre intéressant.
C'est toujours aussi captivant de suivre les raisonnements de la mafia, de voir comment elle s'organise. Comment elle compte s'y prendre.
Je crois que dans ces derniers chapitres, c'est ton point fort

Ensuite l'aventure de Malkyat m'a fait penser à Indiana Jones, et vu ce qui est écrit dans les autres commentaires, j'ai raison de penser à ça

Bref, toujours aussi agréable à lire.
Bon courage pour la suite

Salut Tonay,
Merci pour ton commentaire.
Je suis bien content que ce "cycle" te plaise. Le dénouement n'est plus très loin maintenant et j'espère que la suite te plaira tout autant...
Édit du 22 juillet 2013Voila le chapitre 63, sans doute le plus long et le plus dur a sortir pour moi. N'hésitez pas pour les commentaires, que vous ayez apprécié ou pas...
Résumé des événements précédentsLa disparition de Freezer, Cooler et Cold, sur Terre, a laissé la galaxie dans une situation exsangue. Après un court moment de paix, souvenir de l'équilibre de leur terreur, les conflits ont explosé dans les anciens territoires des tyrans : Un puissant mouvement, l'Union des Mondes libre, fédère les mondes qui veulent instaurer la paix et la liberté. Ils sont opposés aux héritiers de l'empire, en perte de vitesse mais toujours dangereux.
D'autres états et organisations prospèrent dans ce chaos, chacun cherchant à imposer son autorité et ce qu'il croit juste pour la galaxie : La mouvance Brivik, groupe religieux aux forces relativement modestes mais fanatisées, l'organisation Ashkourate, mafia interplanétaire qui se développe par la guerre et les trafics les plus sordides, la confédération Jalog....
Un groupe bien plus discret tente aussi de refaire surface, après des décennies de répression implacable: Magiciens, sorciers et autres êtres dotés de capacités paranormales et surnaturelles...
Malkiat, puissante menthat, est de ceux la. Profitant de le relative facilité de déplacement comparée à l'ère Cold, elle a put rencontrer certains de ses confrères et consœurs,comme le sorcier Babidi ou le menthat Astapor, lors d'une de leurs cabales secrètes.
Son périple dans une région de l'espace à feu et à sang la mène sur la planète Django-rakot, ou elle espère voir sa quête de la civilisation karsanne couronnée de succès.
Son aventure manque de se terminer tous près de son but lorsqu'elle est attaquée par des mercenaires livrains. Sauvée in-extremis par l'énigmatique Naxo-wass, membre du peuple kanassien, race quasiment oubliée de tous, elle s'allie finalement avec son sauveur.
Alors qu'ils explorent ce qu'ils espèrent être des décombres karsannes, les alliés inattendus se voient pris au piège dans les profondeurs de ruines menaçantes... Chapitre 63 : Le pouvoir des diamants rougesLes explorateurs chutaient, prenant plus de vitesse encore.
Naxo wass et Malkiat avaient cessé de crier et tentaient de reprendre le contrôle de leur corps en volant. Sans succès pour la médium. Pas plus pour le Kanassien : C'était comme s'il était incapable de faire « vol » arrière pour s'élever vers le cieux, quelle que soit l'énergie qu'il y mettait. Il était irrésistiblement attiré vers le profondeurs de la planète. Il n'y voyait plus rien, et tout allait bien pour le moment... Mais il devait se préparer à atterrissage, et il fallait tout d'abord calmer les deux gambosiens, encore en panique depuis cette descente imprévue. Il fut devancé par la médium :
« -Guerko, Goubo, CALMEZ VOUS !! » cria-t-elle. L'air sifflait fort autour, signe de leur vitesse certaine, mais elle avait porté sa voix assez fort pour être totalement compréhensible.
« - Cela ne sert à rien de paniquer !! Pour une raison inconnue, nous sommes sous l'emprise d'une force qui nous attire vers le bas !! Il faut nous détendre et nous préparer à faire face à ce qui nous attends à notre atterrissage ! »
« -Mais.... Mais comment faire !! ON VOIT RIEN !! » craqua Guerko, hystérique.
Naxo-wass fit apparaître une boule d'énergie dans sa main, lui permettant de voir ses compagnons d'infortune. Malkiat l'imita, augmentant la luminosité pour que tous se voient. Ils étaient dans un boyau de roc, mais tombaient trop vite pour l'examiner en détail. Le kanassien et la médium se tenaient relativement droit, les pied en bas, leurs vêtements remontant sur eux quand ils n'étaient pas biens accrochés. Les deux guides, à cause de leur effroi, ne s'étaient pas encore stabilisés, et gesticulaient, l'un la tête en bas, l'autre tournant sur lui même en boule sur le dos.
« - Reprenez vous et corrigez votre position !! » les encouragea Naxo wass. « - Nous avons assez de lumière maintenant pour savoir quand nous aurons quelque chose sous nos pieds !! » il fit apparaître une seconde boule et fixa le sol, comme Malkiat.
Les deux gambosiens prirent exemple sur ceux qui s'étaient naturellement imposés comme chefs. Ils stabilisèrent leur chute. Chute qui semblait durer des heures. Mais toute chose a sa fin, même les plus angoissantes. Ce fut Malkiat, grâce à sa vue perçante, qui nota en premier qu'ils approchaient de la « fin ».
« - Préparez vous à atterrir !! » cria-t-elle « - J'ai l'impression d'avoir vu quelque chose en bas, mais je ne vois pas sur quoi on va se poser !! »
Se poser ?? Se fracasser surtout, pensa Guerko.
« - Essayez de reprendre le contrôle de votre vol pour vous projeter vers le haut ! Cela pourrait amortir la chute !! » leur conseilla Naxo-Wass.
Le boyau dans lequel ils chutaient semblait s'élargir, nota Malkiat, et leur vitesse de chute ralentir. L'étrange Kanassien pouvait avoir raison, elle sentait qu'elle reprenait plus facilement le contrôle de sa trajectoire. En bas, le sol, car c'était sûrement un sol sur lequel ils allaient atterrir, n'était pas encore bien visible mais semblait briller de plusieurs dizaines, non, centaines de reflets, éclairs de lumière sur un tapis d'encre.
« - Vous voyez, ça marche !! Notre vitesse décroit !! » dit Naxo-wass à Goubo et Guerko, qui avaient retrouvé un semblant de calme.
Les 4 explorateurs ralentissaient de plus en plus alors que les parois du trou dans lequel ils évoluaient n'étaient plus visibles, même par Malkiat. Finalement, tous purent flotter dans les airs en position stable, sans pouvoir remonter toute fois. Mais ils n'allaient pas finir écrasés comme des limaces.
« -Peuf... Peuf... Peuf.... Peuf....Je comprends pas pourquoi on peut revoler normalement » lâcha Guerko entre deux respirations.
« - Peuf.. Peuf... Moi non plus. » répondit son employeuse. Elle leva la tête vers le haut mais il n'y avait que du noir. Elle tentait de distinguer le haut du conduit pour avoir une idée de la distance qu'ils avaient parcouru, sans succès. Moins de 5 minutes s'étaient écoulés depuis qu'ils étaient tombés dans le trou, mais cela lui paraissait des heures qu'elle était la dedans. Les effets du stress, sans doute.
« -Mais il doit bien avoir une raison à cela. Reste à savoir laquelle,» conclut-elle. Elle baissa la tête pour voir ce qu'ils avaient sous les pieds, les 3 autres après elle. Guerko et Goubo, un peu plus calmes maintenant, avaient fait apparaître des boules d'énergie qui apportaient leur contribution de lumière, bienvenue dans l'ambiance plus que sombre autour d'eux.
Mais c'était ce qu'ils percevaient sous eux qui était le plus intéressant. Et Fascinant:
Une nappe de lumières scintillantes brillaient dans le noir. Les explorateurs n'avaient pas assez de lumière pour évaluer leur distance à ses éclats, Mais c'était beau.
Beau et intriguant à la fois :
« - Waouh !! … Aouh !!» lâcha simplement Goubo. L'echo de sa voix se répercuta dans une pièce aux dimensions bien plus importante que celle qu'ils venaient de quitter,
«- Ce sont sûrement les reflets d'objets brillants qui reflètent la lumière de nos énerg... »
Des points lumineux, des vrais, pas des reflets, apparurent simultanément assez loin d'eux, devant et sur les cotés. Derrière eux aussi, constata Malkiat en se retournant. D'autres lumières apparurent tandis que les premières à s'être allumées gagnèrent en intensité.
Bientôt, Les bord du gigantesque sous sol furent totalement illuminés, révélant son fabuleux contenu aux yeux de tous : Des milliers de joyaux, des centaines de pièces de tous les métaux précieux possibles et imaginables, des fins objets d'art, armes, outils, babioles, ouvragés dans les matériaux les plus nobles et les plus rares.
Toutes ces merveilles étaient disposés en vrac dans une pièce aux dimensions vraiment insoupçonnées, un grand carré de près de 100 mètres de cotés, à ce que pouvait voir le groupe.
Des lustres , disposés de manière symétrique et régulière, s'allumèrent enfin, parachevant la magnificence et l'éclat des trésors inviolés depuis les siècles et les siècles.
Au centre de ce carré de munificence, juste sous leurs pieds, un espace délimité par un octogone aux bords rouge était vide de toutes richesses. Un simple autel en forme de croix trônait au milieu de cet espace.
« -AH AH AH AH AH !! WA HA HA HA HA HA !! NOUS SOMMES RIIIIICHES !!!! » explosa un Goubo en proie à une joie à la mesure de leur découverte « - FINIS LES SOUCIS AVEC CE TRESOR !! »
Le guide se précipita sans précautions au sol à une dizaine de mètres sous eux, se vautrant sans retenue dans les mers de richesses autour de lui.
« - Goubo, attends !! ça pourrait être un piège !! » tenta de le retenir Guerko, un peu plus précautionneux. L’intéressé avait cessé de gesticuler à l'évocation d'un éventuel traquenard, mais rien ne se passa....
« - Tu vois ??!! Vous voyez !! Nada !! Toutes ces richesses nous appartiennent !! C'était d'ailleurs la volonté de ceux qui nous ont mené ici !! » s'exalta le compagnon de Guerko, qui reprit ses gesticulations fébriles.
« -P'tain !! C'est vraiment dommage qu'on ait pas pris plus de sacs que ça !! Bah !! On connaît le chemin de toute façon.... » Goubo continuait son discours volubile, parlant autant aux autres qu'à lui même. Après la jungle, le combat contre les livrains et les recherches dans les entrailles de la planète, ils l'avaient bien méritée cette récompense !!
Malkiat, Naxo-wass et Guerko le rejoignirent au sol à leur tour, prudemment.
« -Jusque la tout va bien. » constata le kanassien.
« - Jusque la, oui... Pourquoi cependant nous avoir attiré de force ?? » répondit Malkiat.
«- Je ne sais pas, mais maintenant qu'on a repris le contrôle de nos corps, on quittera cette pièce par ou on est arrivé. »
« -.Heu... Je sais pas pour vous, mais si c'était si facile, pourquoi on arrivait pas à voler dans le tunnel alors ?? » objecta Guerko.
« - Il a raison. On n'a rien pu faire durant la chute, à part éviter de s'écraser quand on approchait de la fin... »
« -.... » Naxo-wass n'avait rien à lui répondre. D'ailleurs fallait-il répondre à ce simple constat ?
« -C'est comme si la force qui nous attirait avait cessé de s'exercer sur nous, progressivement, puis totalement....Mais si c'est bien ce que je crains... »
Malkiat leva les yeux vers le passage ou ils étaient arrivés. Le petit boyau qui les avait tant effrayés s'était élargi en débouchant sur la pièce et formait une ouverture concentrique de plusieurs dizaines de mètres de diamètres. Noir, Évidemment.
Elle ne pouvait pas voir la « sortie », trop éloignée d'eux. Le plafond ocre de la fastueuse salle était, contrairement à la d’où ils venaient, propre et immaculé. C'était comme s'il avait été immunisé contre le passage du temps... Comme toute la pièce et les merveilles qu'elle contenait, pas une trace de crasse ou de salissure. Ce n'était pas normal.
Goubo, près d'eux, continuait à s'extasier, et sa joie et son optimisme commençait à contaminer Guerko, qui gardait la tête plus ou moins froide. Jusqu'à maintenant. Malkiat ne voulait pas intervenir pour les calmer. Elle ne se sentait pas coupable, mais elle en avait déjà fait un peu trop sur eux en les manipulant lors de la rencontre avec les librains.
Naxo-was, silencieux jusque la, la fit sortir de ses pensées:
« - Et que crains tu donc ?? »
« -... Pardon ??»
«- Que crains tu donc ?? »
« -... Je me demande comment on va sortir de ce piège doré... »
« -... Il n'y a qu'une seule solution : Prendre le chemin par lequel nous sommes arrivés... Mais chaque chose en son temps, Malkiat. Tu ne te demandes pas d’où viens ce fabuleux trésor ?? Par qui a-t-il été amassé ?? Et pour quoi attirer les gens de force ici ?? Qui a construit cette salle ??? Les Karsans ?? » émit timidement le kanassien.
«- Tu as peut-être raison, mais je... Très bien, tachons d'en savoir plus sur ce miraculeux trésor. On s'occupera de notre sortie après. » concéda la menthat... En pensant l'exact contraire de ce qu'elle disait. Elle imita Naxo-wass, déjà en train d'explorer l'endroit. Les deux, d'ailleurs, ne jetaient qu'un regard rapide aux différents joyaux, contrairement au deux gambosiens. Ce n'était pas ça qui les intéressait le plus... Du moins pas d'une façon aussi triviale que la plupart des gens.
Malkiat ne prêta pas attention à Guerko, mais surtout Goubo, qui se vautrait maintenant dans des postures de plus en plus obscènes. La médium marchait lentement dans les une des allées qui délimitaient un minimum cette caverne d’abondance : 2 lignes, une horizontale, l'autre verticale, se coupaient au milieu de la pièce, divisant celle-ci en 4 parties, ou étaient entreposés de part et d'autre les trésors.
Malkiat s'éloigna de ses camarades, en cherchant des indices qui lui aideraient à déterminer les bâtisseurs de cet endroit. Il n'y avait pas d'écritures ou de symboles sur les murs de couleur ocre et unis. Pas de dessin, de représentation, donc pas d'indication de la possible civilisation qui avait crée cette merveille.
La menthat s'approcha des trésors autour d'elle : Elle escalada un petit monticule de métaux précieuses, des pièces et blocs d'or, de platine, de kild et même de Katchin, à en juger par la difficulté qu'elle avait eut pour tenter d'en prendre une pièce. Elle ne s’entêta pas et inspecta une morceau d'or, circulaire et sans rien marqué dessus.
Certaines civilisations utilisaient tel ou tel métal, minéral ou coquillage en guise de monnaie et marquaient les pièces ainsi produites, mais la rien. Rien pour l'aider dans sa recherche. Une inspection un peu plus détaillée de la zone ne lui permit pas de faire de découvertes majeures. Ni même mineures. C'est vrai qu'ils avaient mis, la haut, un peu plus de temps pour découvrir le passage secret et cette pièce, mais on trouvait toujours dans les ruines des indications de base, des restes de traces écrites ou d'artefacts bien connus caractéristiques...
« -Malkiat !!,Goubo !!! Guerko !! »
C'était Naxo-wass qui les hélait. Pour une bonne raison ou une belle découverte espérait Malkiat en courant vers lui. Elle dépassa rapidement les deux gambosiens, en train de se remettre de leurs émotions, leur intimement une brève injonction mentale pour qu'ils se reprennent et aient une attitude un peu moins laxiste.
Malkiat rejoignit enfin le Kanassien, qui les attendait depuis quelques minutes, debout. La zone qu'il avait exploré semblait beaucoup plus riche en informations : Non seulement des pièces et blocs de métaux et pierres précieuses, mais aussi différents artefacts possiblement identifiables : Lampes finement ouvragés, dagues, épées, matériels de coupe, gantelets, et pleins d'autres choses dont elle ne connaissait pas l'utilisation.
« - Peuf.. peuf... Alors, qu'est ce qui nous vaut cette convocation énergique ?? » demanda la médium.
« - Une piste, enfin, qui pourrait nous aider à en savoir plus sur cet étrange lieu. Venez voir ça ! »
Les deux retardataires arrivèrent à temps pour suivre Naxo-wass. Il se fraya un chemin parmi les divers coffres et richesses sur le sol, certains ouverts, d'autres non. Ses 3 compagnons le suivirent en file indienne, Goubo et Guerko étrangement calmes. Leur cliente médium avait quelque peu restreint leur désir de richesses.
L'étrange Kanassien s’arrêta devant un disque d’à peu près un demi individu de diamètre. Il le saisit et le leur montra.
Le disque semblait fait de métal rouge, peut-être du cuivre ou du rendik, assez légers pour être porté par leur sauveur. D'étranges inscriptions et motifs étaient gravés dessus, comme leur expliqua Naxo-wass :
« - Voilà, je pense, l'objet le plus documenté que j'ai trouvé ici. Je ne sais pas ce que vous avez vu, mais j'ai l'impression que pour tout le reste du trésor, les références culturelles des objets ont été effacées, ou supprimées. »
« - Pareil, pour moi, ce que j'ai vu ne permet pas de savoir qui ou quoi a fabriqué et entreposé tout ça » confirma Malkiat.
Le kanassien voulut avoir confirmation auprès des deux gambosiens mais leur mine penaude le dissuada de leur demander. Ils avaient à l'évidence passé plus de temps à se rouler dans le richesse qu'à essayer d'y voir plus clair.
« - A part ce disque. » reprit celui-ci. Il l'étendit entre quatre coffres pour que tous puissent l'examiner.
« - Ce disque, peut-être en cuivre, est orné sur ses deux faces, identiques. Le disque est délimité par un cercle de glyphes que je ne connais pas, lui-même divisé en quatre cadrants... »
Tous remarquèrent en effet les 3 cercles scripturaux proches du bord du disque. Deux traits perpendiculaires passant par le centre de l'artefact le divisaient en quatre cadrants égaux et symétriques. Mais ils ne pouvaient pas analyser et savoir quel écriture ou quelle civilisation, la majorité de leur matériel étant resté la haut. Malkiat se rapprocha tout de même du disque, pour essayer de reconnaître ces signes inconnus.
C'était une belle graphie, tout en rondeurs, en cercles et ovales entremêlés, mais elle ne la reconnaissait pas.
« - Moi aussi j'ai essayé, mais je ne n'ai pas pu déterminer quelle civilisation ou planète a produit cela... »
« - Quelle planète ?? C'est de Django Rakot que ça vient, c'est d'ici que ça vient, évidement !! » objecta Guerko.
« - Peut-être. Mais la planète a peut-être fait parti d'un gouvernement interstellaire par le passé » expliqua Malkiat. « - Si elle a fait partie d'un empire ou gouvernement galactique, on peut remonter à cette période en analysant et comparant les ruines de la planète avec celle des autres mondes.... » Expliqua Naxo-wass à un gambosien toujours sceptique. Malkiat vint à sa rescousse :
« - Guerko, imagine que des historiens trouvent des vaisseaux de l'empire des Colds un peu partout dans la galaxie. Ils en déduiraient qu'à un moment ou un autre, toutes ces planètes ont été sous un même gouvernement. C'est plus clair ??»
« -Ah, oui, je comprends la !! »
« Pour en revenir à notre disque » le coupa le Kanassien «- Sous les cercles de glyphes, voyez ces différentes représentations, toutes en position concentriques par rapport au centre du disque.... »
Les 4 explorateurs prirent un certain temps pour examiner ce qu'ils voyaient : Sous les glyphes incompréhensibles, des dessins et croquis, de choses et formes abstraites, des cercles, encore, des triangles et autres figures géométriques entremêles, des êtres vivants aussi ?? Rien n'était moins sur que cela. Tous ces éléments étaient disposés sur plusieurs niveaux concentriques, et les inscriptions se faisaient plus fines à mesure que l'on se rapprochait du centre du disque, ou l'espace était de plus en plus restreint.
Les inscriptions et les croquis s’arrêtaient à environ une phalange du centre, laissant un espace parfaitement poli et plat, seulement coupé par les 4 traits qui se rejoignaient et divergeaient au point focal.
«- Et l'autre face est identique ?? » demanda Malkiat.
« -Oui » répondit Naxo-wass en retournant le disque antique. Effectivement, aucun d'entre eux ne notèrent ou ne remarquèrent de différence avec la première face.
« -Mais peut-être qu'on est passé à coté de quelque chose. » émit Goubo. « Sans matériel un peu plus poussé que nos yeux, on peut pas examiner grand chose... »
« - En effet... Mais c'est déjà une première piste. On pourra étudier un détail cet objet quand on remontera, ou dans mon vaisseau au pire. » voulait rester optimiste le kanassien.
«
Si on remonte un jour... » pensa Malkiat. Goubo et Guerko semblaient revenus dans leur état normal, ils pourraient à nouveau les aider dans leurs recherches. Recherche d'ils ne savaient trop quoi...
« -... Je suis sur que si on continue à chercher, on finira bien par trouver des indices plus probants et des réponses à nos questions.»
« -... » Malkiat ne dit rien suite à ce discours qu'elle trouvait un peu trop optimiste. Bon, au pire s'ils ne trouvaient rien sur les Karsans, ils sortiraient de la riches. Assez pour être a l'abri et se financer une vrai petite armée de mercenaires. A chaque situation, il fallait voir le bon coté des choses. Enfin s'ils réussissaient à sortir d'ici...
« -Bien... Continuons les recherches... »
« -Quelles recherches, Malkiat ?? D'objets similaires ?? » demanda Guerko.
« - C'est un début, oui... » à défaut de rien garda-t-elle pour elle « - Mais d'abord, je suggère que nous nous concentrions sur la zone vide, celle ou il y a cet autel. »
« - Un hôtel ?? » questionna ingénument Goubo.
« - L'AUTEL, l'espèce de table centrale, au milieu, la ou il n'y a aucune richesse » répondit Naxo-wass. Il continua :
« -C'est ce que j'ai pensé en tombant sur le disque. S'il représente la pièce ou nous nous trouvons, avec les quatre rayons qui la divisent en quatre et l'espace vide autour de ce plant de travail... »
« - Autant concentrer nos recherches sur cette zone. » termina la menthat.
« - Mais qu'est ce qui nous dit qu'on trouvera quelque chose de plus remarquable que tous ce qu'il y a autour ? » s’interrogea Guerko. Pas très sur de lui « -J'veux dire, la haut, on avait le plan sur le sol qui nous indiquaient quoi chercher alors que la on n'a rien... »
« -Rien que l'on ne comprenne » corrigea Malkiat. « - Mais tu as quand même raison, en partie. Rien ne nous ait indiqué, et je pense que c'est fait exprès. Pour nous obliger à chercher, à retourner chaque pièce, chaque coffre, avant d'avoir un début d'explications... Et ça risque de nous prendre un temps fou.. Temps qui nous manque cruellement.»
Les apprentis explorateurs se séparèrent de nouveau chacun en charge d'une zone à passer au peigne fin, 1 par quadrant. Mais, contrairement à la précédente salle du haut, Guerko, Goubo et Malkiat restèrent, après un temps qu'ils avaient arrêté de mesurer, bredouilles. Aucune indication, aucune trace de glyphe, de schéma, de croquis, pas de trace d'artisanat ou de fabrication typique de telle ou telle époque, de telle ou telle région de l'espace. Les créateurs de cette pièce et les entreposeurs de ce trésor avaient bien fait leur travail !! Se disait Malkiat, qui commençait, lentement et sûrement, à s'agacer...
Réunis au milieu de la salle, près de l'autel, il fallait décider de la suite des événements. Ce fut la menthat qui prit la parole la première, d'un ton cassant:
« - Cette fois ci je sèche !! On a tout retourné, et rien trouvé de plus que ce disque incompréhensible !! »
« -Pareil pour moi. » ajouta Goubo.
« - Si l'on savait vers quoi se diriger, mais on a aucun indice... » se lamenta à son tour Guerko.
Et ils avaient raison. Naxo-wass non plus n'avait rien trouvé de plus, à part le disque de cuivre. C'était déjà beaucoup en soi mais trop peu pour une vraie découverte. Une découverte de quoi d'ailleurs ?? Le survivant de Kannassia savait bien que quelque chose d'incontournable l'attendait sur cette planète, mais quoi ?? Son pouvoir de clairvoyance lui indiquait bien souvent l'endroit ou il allait être mais pas toujours le chemin pour y parvenir, hélas.
Il avait bien essayé de faire appel à son pouvoir, de provoquer une vision mais il ne s'était rien passé !! Absolument rien !! Il arrivait toujours, quand il se mettait en état d'esprit de transe hypnotique, à provoquer des visions, parfois du passé, parfois de sa vie, ou bien du futur, qu'il ne comprenait souvent que bien plus tard. Mais la, rien !! Comme si son pouvoir, élément central de sa vie, avait été annihilé.
Comme il ne disait rien et semblait perdu dans ses pensés, Malkiat conclut sur la seule décision à prendre dans cette situation :
« - Je pense qu'il est temps de partir. De remonter la haut avec ce disque et quelques éléments autres. Nous les analyserons dans le vaisseau. On aurait un peu plus de matériel, pour au moins des datations et analyses minéralogiques... Si tu as ça... Naxo-wass, tu m'entends?? »
« - …. Pardon... ah, oui, désolé... Tu disais?? »
« - Je disais qu'il était temps de remonter avec le plateau et quelques éléments pour les analyser ! » fit-elle, impatiente. « - Reprends toi Naxo-wass, tu sembles ailleurs !! Guerko, Goubo, prenez quelques éléments, pas trop. On reviendra bientôt normalement.»
Les deux gambosiens s’exécutèrent avec entrain, laissant les deux têtes pensantes du groupe seules.
« Naxo-wass, il est temps de voir si on peut filer d'ici. » dit-elle sérieusement, et un peu inquiète. « - C'est toi le plus fort, donc je te laisse tenter ta chance dans le tunnel. »
Elle leva sa tête quand celui ci décolla, doucement et sans mots...
Naxo-wass pénétrait lentement dans le tunnel par lequel ils étaient arrivés. Tout se passait bien jusque la. Il avait le contrôle total sur son corps et sur son vol. La médium était dans l'erreur, se rassura-t-il. Même s'il n'était pas totalement dénué d’appréhension...
Le Kanassien décida d'accélérer la cadence et vola à pleine vitesse sans problèmes. S'il maintenait ce rythme il serait la haut en moins de 5 minutes.
Mais ça aurait été trop beau pour être vrai. Il sentait déjà une résistance générale, comme quelque chose, un poids extérieur, qui l’empêchait de voler à pleine vitesse. Malgré toute l'énergie qu'il déployait, le pression se fit de plus en plus intense, ralentissant proportionnellement sa vitesse, de plus difficile à maintenir....
il arriva rapidement, trop même, le moment ou le Kanassien ne pouvait plus progresser, malgré une énergie déployée à son paroxysme....
Il se laissa finalement chuter pendant quelques dizaines de secondes pour atteindre une altitude ou la pression était supportable.... Mais que faire pour faire sauter ce verrou qui le bloquait, qui les retiendrait jusqu'à la mort ??
Naxo-Wass activa son énergie et forma deux boules d'énergie dans ses deux mains. Il les lança l'une après l'autre vers le haut. Il ne voyait pas correctement dans la pénombre faiblement éclairée par ses décharges d'énergie, mais il crut distinguer leur ralentissement... Avant qu'elles n'illuminent tout en explosant. L'onde de choc l'atteignit quelques secondes après, apportant avec elle des gravats et de la poussière, mais beaucoup moins qu'escompté. A court d'idées, le clairvoyant continua son bombardement, sans beaucoup d'espoir cependant...
En bas, Guerko et Goubo avait terminé leur modeste collecte : Ils avaient bourré au maximum les multiples poches de leurs vêtements ainsi que leur petites sacoches personnelles. Ils attendaient avec Malkiat au milieu de la pièce, soucieuse depuis le début du bombardement.
Les 3 compagnons pouvaient apercevoir les flashs lumineux, de loin, éclairer le noir tunnel. Par contre, les gravats et les débris , il en pleuvait, qu'ils évitaient...
Le calme revint au bout de quelques minutes et les gravats cessèrent de chuter. Naxo-wass refit son apparition peu après, essoufflé :
« -Peuf... Peuf.. Peuf... » Il se posa sur le sol plus si propre qu'à leur arrivée maintenant. Personne ne le questionna, le laissant reprendre sa respiration. Puis quand il se remit de sa dépense d'énergie :
« - Peuf... Peuf...J'ai tout essayé, on est bloqué par une force extérieure qui nous empêche de remonter. »
« - Comme durant la descente donc. J'en était sur...» asséna Malkiat. Pourtant pas ravie d'avoir vu juste. Pas du tout.
« - J'ai tout essayé, j'ai volé au maximum de mes forces, j'ai bombardé vers le haut, mes mes boules étaient ralenties et détruites. J'ai aussi essayé de creuser un chemin à travers les paroi du tunnel, mais à part de la fumée et de petits éclats, je n'ai rien pu faire !! »
« -... Donc … On est bloqué ici !? C'est ça ?? » demanda, mi affirmatif, mi interrogatif Goubo.
Personne ne lui répondit. Le gambosien connaissait parfaitement la réponse à sa question mais ne voulait pas admettre la triste réalité: Qu'il ne pourrait pas jouir de ses richesses s'il mourrait ici...
« - On va trouver une solution. Il doit bien y avoir une autre sortie et on va la trouver ! » protesta un Naxo-wass trop positif pour être réaliste. Il devait motiver les deux gambosiens, qui pouvaient craquer s'ils se pensaient condamnés. Et ça marchait. Même pour Malkiat !! Non, ils n'allaient pas abandonner comme cela!! Même si elle n'avait finalement pas trouvé de ruines ni d'artefacts Karsans, ce petit magot était un bon lot de consolation et elle serait bien décidée à en prélever sa part !!
«- Je propose qu'on se rapproche des murs !! Il doit sûrement y avoir une issue ou un passage caché, activé par je ne sais quel mécanisme. Ça va prendre du temps à trouver, mais du temps, on en a justement !! » continuait à les motiver Naxo-wass.
Le Kanassien savait qu'il n'allait pas mourir. Pas déjà. Pas ici.
La vision qu'il avait eu lors de la rencontre avec Malkiat l'attestait. Si cet événement se produisait un jour.... Il savait que son pouvoir n'était pas infaillible. N'était plus infaillible depuis 4 révolutions standards. Mais s'il avait vu cette scène, lui et Malkiat dans un rassemblement impérial, c'est qu'ils avaient une chance de s'en tirer. Soudain, une petite bourrasque d'énergie explosa, faisant voler les débris au sol sur son visage. C'était Malkiat qui libérait sa puissance:
« -RAAAAAAAHHH !! Ce ne sont pas de vulgaires trésors de pacotille qui vont me retenir ici !! » cria-t-elle en rabattant violemment ses deux poings sur l'autel, en face d'elle. Autel qui exposa en milles morceaux sous la force de l'impact de la médium.
« -Malkiat !! Que fais tu ?? !! » s'alarma Naxo-wass. Il se précipita vers elle, tout comme Guerko et Goubo mais elle ne l'avait même pas écouté. Elle gardait les yeux fixés sur le sol, puis elle s'accroupit pour le déblayer....
S'approchant au dessus d'elle, le kanassien et les gambosiens purent voir ce qui avait retenu son attention : L'autel qu'elle avait brisé n'était qu'une structure vide faite de pierres fragiles. Par contre, en dessous, au niveau du sol, une étrange dalle de pierre noire de plus en plus visible à mesure que la Médium déblayait les plus gros gravats.
Ses compagnons lui prêtèrent main forte et l'ensemble de la structure fut clairement visible par tous : Une pierre rectangulaire assez sombre, apparemment bien plus ancienne et altérée par le temps que les dalles autour. Au milieu du bloc, un disque creux..... Non, ce n'était pas ça :
« - Et bien qu'avons nous la ?? » dit fièrement Malkiat « - Une emprunte, un moule, étrangement ressemblant à ce fameux disque de métal rouge trouvé par notre cher kanassien !! »
L'emprunte semblait à première vue très similaire au disque trouvé par Naxo-wass, en taille et en motifs. Naxo-wass n'apprécia que très peu la pique envoyée par la medium mais passa outre :
«- Je pense qu'on peut voir ce que cela fait si on le met dessus. »
« - Ce n'est pas comme si on avait encore quelque chose à perdre !! » répliqua Malkiat.
Guerko alla chercher le disque gravé et le mit sur ce qui semblait être prévu pour. Rien ne se passa pendant quelques secondes, puis, une demi-sphère de près plusieurs mètres de haut apparut tout autour d'eux, englobant le parvis sans richesses et eux tous. Une trappe carré d'un mètre cinquante de coté environ s'ouvrit en même temps en face de l'autel brisé, sous Malkiat, qui eut la présence d'esprit de se décaler pour ne pas tomber dans le trou... Un trou ?? Non... Des escaliers, profonds. semblaient mener vers un niveau quelque part. Un autre part non visible car trop sombre...
Goubo s'était rapproché de la sphère luminescente autour d'eux pendant que Malkiat et les autres se penchaient sur l'accès nouvellement ouvert. Il tendit prudemment sa main vers la surface de la sphère jusqu'à la toucher. Le contact lui provoqua quelques chatouillements et une légère résistance , mais rien de bien méchant. Il appuya plus fort pour traverser la surface... Sans succès : La résistance de la paroi lumineuse augmentait proportionnellement à la force qu'il mettait pour la traverser. Le bouclier, car c'en était un, semblait difficilement franchissable pour lui.
« - Excusez moi, mais je crois qu'on a un problème... On est coincé ici. » s'adressa-t-il à ses camarades.
Naxo-Wass se rapprocha de Goubo pour constater la résistance du bouclier. Après quelques frappes et boules d'énergies qui n'eurent d'autres effets que de le faire briller un peu plus...
Guerko et Malkiat, qui s'étaient rapprochés pendant les tentatives du Kanassien, ne purent que constater son échec. Et la seule décision qui s'imposait à eux :
«-Je crois que les intentions des concepteurs de ce lieux sont claires : Nous n'avons plus trop le choix » dit Malkiat. « - Nous devons aller voir ce qu'il y au bout de cet escalier.... »
« -... »
Les 4 explorateurs suivirent Malkiat sans un mot. Elle avait déjà disparu dans l'ouverture. Goubo, dernier à les suivre, jeta un regard triste au trésors maintenant inaccessible, qu'ils quittaient. L 'éclairage de la pièce était en train de faiblir, signe que Malkiat n'avait pas tort de vouloir continuer. Mais vraiment, quel dommage qu'ils n'aient pas pris avec eux plus de richesses. Un jour, il reviendrait, il s'en fit le serment...
Le passage souterrain qu'ils empruntèrent n'était pas spacieux du tout, Malkiat sentait les parois frotter sur ses vêtement et ses bras. Elle avait crée une petite boule d'énergie pour voir ou elle marchait, suivit de Naxo Wass et des deux gambosiens. L'escalier qu'ils empruntaient et qui descendait dans les entrailles de la terre, était à l'exact opposé de la salle au trésor au dessus. Assez ancien et ravagé par le temps, comme le montraient les marches de pierre grise usées , glissantes et enfoncées. Sur les parois aux aspérités accrocheuses, se devinait souvent quelques insecte ou créatures blanches, qui fuyait rapidement, intimidé par tant de bruits et de lumières...
la marche dura 10 bonnes minutes, au cours de laquelle l'air devint de plus en plus humide, chargé de senteurs de plus en plus rances et renfermés. Vraiment tout l'opposé de l’atmosphère saine de la salle ou trésor...
Après une dizaines de minutes d'un parcours de plus en plus oppressant, l'escalier déboucha enfin sur quelque chose.... Des bruits se faisaient entendre.... De multiples petits bruits... Malkiat , en tête de marche, fit disparaître sa boule d'énergie pour éviter d'être repérée. Immédiatement suivie par ses compagnons derrière, elle s’arrêta pour donner la main a Naxo-wass, qui fit de même avec Guerko, qui fit de même avec Goubo.
C'est dans un noir d'encre qu'ils continuèrent, main dans la main, leur progression tâtonnante...
Mais les bruits ne cessèrent pas. Il se firent même de plus en plus audibles, de plus en plus nombreux. Comme … Un liquide qui s'écoulait ?? Naxo-wass, ayant compris le premier, lâcha la main de leur guide et ralluma une boule de lumière en disant :
« -... Je crois que ce n'est pas la peine de prendre tant de précautions... ça ressemble à un cours d'eau, une rivière souterraine.... raine »
« - … Peut-être. Avançons, on en saura plus bientôt, on arrive dans un espace assez dégagé d'après les échos.. chos... »
Elle ralluma elle aussi une boule d'énergie et recommença la descente. Le doute n'était plus possible à mesure qu'ils se rapprochaient : Un ruisseau ou une petite rivière souterraine ne coulait pas très loin d'eux.
L'escalier se termina peu après, débouchant sur un espace d'encre : Le lieu ou ils se trouvaient maintenant devait être assez dégagé pour que la lumière de sa petite boule ne se réfléchisse pas sur des parois qui devaient être lointaines. Malkiat avança pour laisser passer ses camarades et renforça la luminosité en créant une autre boule, plus brillante cette fois. Les autres l'imitèrent, et s'éparpillèrent à quelques pas d'elle, leur permettant ainsi de découvrir leur environnement :
La pièce, d'une vingtaine de mètres de diamètre pour environ 3 de hauts, était circulaire. Les parois, en pierre de couleur indéterminée, suintaient d'humidité et de gouttelettes assez visibles. Des piliers, certains encore debout, d'autres brisés et érodés, mais on pouvait facilement deviner leurs bases et fondations sur le sol glissant et mouillé. Les piliers à une dizaine de mètres de distance d'eux formaient un cercle intérieur autour d'un autel en forme de croix... ressemblant fortement à celui qu'ils avaient découvert dans la salle au « trésor », la haut.
Des infiltrations d'eaux avaient créé des stalactites et des stalagmites, signe du temps phénoménal qui s'était écoulé depuis la création de cette endroit... Aucune accumulation de minéraux n'avait encore formé de colonnes, mais dans quelques milliers d'années il y aurait des piliers en plus...
Le bruit d'écoulement venait du coté gauche de Malkiat, la ou évoluait Guerko, En se rapprochant de lui Malkiat put remarqua que le sol, glissant, était jonché de débris rocheux divers. La plupart étaient érodés par le temps et l'eau, mais certains laissaient deviner la forme qu'ils avaient du temps de leur splendeur.
« - ça change de la haut ! » s'exclama Naxo-wass, à l'autre bout de la pièce. « - Même si le passage du temps a été plus féroce ici que la haut, ceux qui ont fait cette pièce ont clairement voulu laisser la trace de leur passage ici !! On parvient à distinguer, sur les pans de murs pas trop dégradés pas mal de motifs et représentations... » les informa le Kanassien. Il pouvait en effet distinguer, en plus des motifs triangulaires des traces d'anciens dessins et gravures représentant des animaux, peut-être des êtres bipèdes...
Malkiat et Gueko, observaient, du coté ou ils étaient, une partie du sol enfoncée, travaillé par le petit ruisseau d'eau qui coulait à vive allure.
« - Encore quelques millénaires comme ça et la force de l'eau et des éléments aurait eu raison de tout ceci. » constata-t-elle, stoïque. Elle s'agenouilla près du filet d'eau, l'éclairant mieux en rapprochant sa lampe d'énergie. Le cours d'eau n'était pas très grand, un bras et demi peut-être de largeur, mais une eau translucide et pure s'y écoulait à vive allure. Et glaciale aussi, sentit la médium après y avoir trempé une main.
Ses 3 camarades s'étaient rapprochés en ouvrant l’œil, de l'autel central, et elle les y retrouva peu après.
« - Toujours cette même structure.... Comme s'il n'y avait que cela qui comptait vraiment... » réfléchit à haute voix Naxo-wass.
La structure était plus petit que celle de la salle au trésor. En bien pire état aussi. Une éternité de goutte à gouttes et d'infiltrations avait commencé à détruire le roc, à laminer la pierre, à effacer toutes couleurs. Mais la forme générale était toujours nettement reconnaissable, preuve du talent et du génie de ses créateurs pour défier le temps.
« -Et je suppose qu'il va falloir procéder comme pour le premier » dit Malkiat. « -J'espère qu'il n'y a pas de troisième niveau souterrain, je commence à en avoir marre de ces salles imbriquées !! »
« - Euh... Vu l'état ici....ça m'étonnerait qu'il y ai quelque chose d'important plus bas... a part des lacs souterrains peut-être...» dit Goubo.
« -Mff » éluda la menthat. Naxo-wass, toujours silencieux, s'était approché de la structure plus très intacte et entreprit de l'ausculter.
Au bout de quelques minutes à tâtonner et à palper d'une seule main une pierre bien trop friable à son goût, le Kanassien trouva une sorte de gâchette, sur le coté de la structure.
Il appuya, déclenchant ainsi l'ouverture et le glissement d'une plaque de pierre qui recouvrait le carré du centre de l'autel. La plaque de protectrice chuta rapidement a terre, laissant apparaître un vide sombre au centre de la petite structure. Les apprentis explorateurs firent disparaître les ténèbres qui masquaient leur vision en penchant leur têtes et en rapprochant leurs lampes énergétiques.
Une petite boite métallique sombre et grise était posée au creux de la structure.
« -Tout ça pour ça !! » s'exclama Guerko, un peu déçu.
« - Ce n'est pas parce que c'est peu imposant que ce n'est pas un objet important. » répliqua son employeuse, néanmoins perplexe.
« - Les choses les plus importantes ne sont pas forcément les plus voyantes jeune gambosien. » insista Naxo-wass. « - Si ceux qui ont placé cela ici, quoi ce soit, se sont donnés autant de mal, c'est que cet objet doit avoir une certaine importance » se baissa-t-il en tendant son bras droit pour prendre la mystérieuse boite.
Malkiat, Goubo et Guerko attendaient avec impatience que leur allié de dernière minute sorte le mystérieux artefact d'un instant à l'autre. Mais le Kanassien resta à demi penché, la main droite dans le trou de l'autel... Quelque chose semblait retenir son bras.
« - Un problème, Naxo-wass ?» s'enquit la médium.
« -Peuf... Peuf... Cette petite boite est si lourde... YAAAAA !!! » Le Kanassien activa son énergie, illuminant la pièce sombre et faisant voler les habits de ses camarades.
« -Qu!! Qu'est ce qui vous prends !! » paniqua l'un des deux guides.
Mais Naxo-wass ne lui répondit pas. Il avait déjà soulevé la petite boite qu'il posait maintenant sur la branche gauche de l'autel.
« - Pfiou !! » se calma-t-il, « - Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais cet objet est anormalement lourd !! »
C'était un petit coffret, large comme une main et long comme deux, peut-être. Il était fait de métal gris terne, avec un petit fermoir pour l'ouvrir.
« -Ce métal.... » analysa Malkiat « - C'est peut-être de katchin... »
«- Du katin ?? »
« - Du Katchin, Goubo.» lui répondit Naxo-wass. « - Un des métaux le plus denses et le plus solides de la galaxie. ça expliquerait pourquoi ce petit objet est aussi lourd. »
« -Quoi qu'il se trouve à l’intérieur, cela doit avoir beaucoup de valeur pour être protégé ainsi.»
Naxo-wass se concentra de nouveau sur le mystérieux coffret en entreprit de l'ouvrir. Après avoir débloqué le fermoir (au prix d'une dépense d'énergie disproportionnée pour un tel acte) sa main écaillée ouvrit lentement et avec solennité l'objet de toutes les attentions.
La partie supérieure bascula vers le haut et retomba en arrière pour laisser voir deux cristaux rouges et ovales, de la longueur d'un pouce humain, délicatement posés sur un coussin de tissu beige . Cristaux qui reflétèrent et amplifièrent, dès l'instant ou ils furent éclairés, la lumière qu'ils recevaient, plongeant toute la pièce dans une ambiance sanguine mais captivante....
Des cristaux... Des cristaux protégés par une boite en Katchin, cachée dans les entrailles d'un site historique abandonné depuis des millénaires..
Était-ce l’œuvre des bâtisseurs de la civilisation Karsanne ?? Malkiat, excitée mais réfléchissant à toute vitesse, ne put s’empêcher de le penser. De l’espérer....
Était-ce la voie de la providence divine qui le menait ici ?? Le chemin de sa destinée en tant qu'outils de la volonté galactique passait-il par l'utilisation de ces mystérieuses reliques Karsannes ?? Naxo-wass, exalté mais réfléchissant à toute vitesse, ne put s’empêcher de le penser. De l’espérer...
Était-ce enfin un signe pour eux ?? Le destin leur souriait-il finalement, après tant d'années à végéter sur une planète pourrie, à vivre une vie sans saveur ?? La richesse et l'aventure passaient-elles par ces envoûtants cristaux couleur sang ?? Goubo et Guerko, émerveillés, ne purent s’empêcher de le penser. De l'espérer...
Malkiat brisa enfin le silence quasi religieux qu'observaient ses camarades par un simple:
« -Wah.... » ne traduisant qu'un millième de sa pensée. Naxo-wass se reprit lui aussi:
« - … Je pense que nous avons découvert quelque chose d'important. Ces cristaux n'ont pas été protégés et cachés pour rien. Ils doivent receler un grand pouvoir... Mais lequel.... » termina presque timidement le Kanassien.
Goubo et Guerko n'ajoutèrent rien. Pourtant eux aussi sentaient que qu'ils vivaient un moment capital, peut-être un des plus important de leur existence.
Le groupe d'explorateurs resta encore quelques temps de plus à admirer les cristaux d'une époque révolue, mais il leur fallait en savoir plus sur les joyaux :
« - Je n'ai pas de doute quant à la valeur de ses reliques... » débuta Malkiat « - Mais nous devons savoir quelle est leur utilisation... » termina-t-elle en approchant sa main droite pour s'emparer d'un des deux trésors.
« - Oui, c'est vrai. Mais j'ai bien peur qu'on ne trouve pas de mode d'emploi ni d'explications facilement. Il va falloir d'une manière ou d'une autre remonter pour mieux examiner ses... »
Un puissant flash rouge, émit par le cristal que Malkiat avait touché, le fit taire. Le joyau, après cette soudaine manifestation, était retourné à un état moins éblouissant mais produisait quand même d'une remarquable lueur rouge en son sein.
« -Malkiat !! » s'inquiéta Naxo-wass. Mais la Médium ne lui répondit pas. Les paupières à demi-closes, elle semblait mentalement ailleurs. Naxo-wass, ignorant les cris et les questions de Goubo et Guerko, fixa le second joyau et rapprocha lui aussi sa main pour le toucher, avec la plus grande prudence....
Elle les voyait !!! Elle voyait dans leur esprit comme avec une loupe !! C'était incroyable, mais vrai !! Dès qu'elle avait touché le bijoux Karsan- ça ne pouvait en être qu'un- Malkiat avait vu, après un choc mental d'une violence difficilement soutenable même pour elle, ses capacités menthat décuplées.
Elle percevait non seulement avec une acuité jamais atteinte jusque la les 3 individus autour d'elle, le Kanassien interrogatif et ses deux guides morts de peur, mais il y avait autre chose encore. Un peu plus loin...
La médium calma en une pensée les deux gambosiens avant que leurs bruits mentaux de confusion ne la gênent encore plus. Elle le fit sans efforts, aussi facilement qu'elle aurait respiré. Elle ne se focalisa pas sur Naxo-wass. Elle ne doutait pas qu'il soit facilement contrôlable avec ses nouveaux pouvoirs mais il semblait assez maître de lui-même. Elle le soumettrait quand même plus tard.
La médium fit, une chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant dont elle se sentait capable maintenant que rien ne lui était impossible : Elle étendit ses perceptions mentales loin, bien plus loin qu'elle ne l'avait jamais fait, bien plus loin qu'elle n'en n'avait conscience, remontant vers la présence qu'elle avait ressenti, déployant un immense champs de perception.
Champ qui engloba des animaux sauvages et bêtes féroces, certains sentant son intrusion dans leur intellect primitif, d'autres se laissant transpercer comme des feuilles de papier... mais ce n'était pas cette présence qui intéressait Malkiat. C'était un esprit intelligent. Malkiat atteint enfin l'esprit qu'elle avait passivement ressenti, le scanna.... et s'aperçut que c'était la petite indigène qui les avait guidé jusqu'ici !!
La petite semblait terrorisée, dégageant une activité cérébrale désordonnée. C'est pour ça qu'elle l'avait remarqué !! Mais c'était tout bonnement fou !! L'indigène était resté dans le vaisseau, à plusieurs heures de marche de leur position actuelle !! Jamais elle n'avait pu percevoir aussi nettement le flux mental d'un individu aussi éloigné d'elle !! C'était vraiment l'apanage des plus puissants menthats. Et même parmi eux, peu auraient été capables de déceler avec une telle finesse l'état d'esprit d'un être si éloignée...
La petite était de plus en plus effrayé d'ailleurs, mais par quoi ??Malkiat, qui voulait sonder plus avant l'esprit de l'indigène fut prise d'une spasme mental. Tout un flot d'informations se déversera alors dans son esprit, la faisant instinctivement crier sans qu'elle ne s'en aperçoive... La pièce souterraine n'avait plus rien à voir avec celle qu'il explorait il y a encore quelques instants. Les piliers formant le cercle intérieur étaient parfait état. Éclairés par des globes intelligemment disposés sur le plafond. Grâce à cette lumière providentielle, Naxo-wass pouvait constater que les parois du mur circulaire étaient à l'origine finement ouvragés de motifs, runes et dessins stylisés.
A l'origine, car le Kanassien savait qu'il avait en ce moment même une vision du lieu ou son corps se trouvait, dans un passé bien lointain. Mais une vision presque aussi palpable que la réalité, à en juger par les odeurs florales qu'il arrivait à reconnaître. Jamais, même quand son don était infaillible, il n'avait aussi intensément ressenti être vivant lors d'une prophétie.
Deux individus portant des robes de bure rouge étaient visibles de dos, près de l'autel. Décidément, les robes de bure étaient d'un goût indépassable, comme en témoignaient ces deux êtres de race inconnue . Naxo-wass ne voyait par leur visage mais entendait parfaitement leurs voix :
« -Ainsi, les saintes reliques seront conservés pour l'éternité ! »
« - Oui, mon ami. Pour que les justes et les méritants en usent pour rétablir la paix dans le monde le moment venu... »
« - Puissent-ils rétablir la justice au nom de la gloire d'Ashoda !! »
Les deux êtres se retournèrent, marchèrent vers Naxo-wass et traversèrent son spectre ! Car il avait maintenant une forme spectrale et pouvait se « déplacer » dans sa projection de vision...
Mais Naxo-wass ne fut pas plus émerveillé par ce pouvoir nouveau que par les individus qui s'en aillaient : Ils étaient de même type physique que les indigènes de Django-rakot, des anthropomorphes avec deux bras et deux jambes ressemblant assez aux Gambosiens. Il n'eut pas le temps de distinguer les traits de leur visage violet, mais leurs oreilles pointaient sous la capuche qui recouvrait leur têtes. Ainsi les actuels habitants, indigènes presque rétrogradés à la sauvagerie, étaient les héritiers de ce qui semblait être une brillante civilisation. Encore une cruelle ironie de l'histoire...
Naxo-wass, son spectre plutôt, voulut évoluer vers l'autel mais après un flash, il se retrouva à l'air libre... sous le ciel vert.... de la planète Django Rakot...
Il fixait toujours le ciel quand une voix l'interpella, lui cria dessus, même. Une voix qu'il reconnaissait assez bien maintenant: Celle de Malkiat.
« - Et la, on fait quoi à part mourir !! Tu n'as plus le choix Kanassien !! Donnes le moi !! C'est notre seul chance !!»
Naxo-wass, ou plutôt sa forme spectrale se releva ,sans que celui-ci n'ait rien impulsé, tournant sa tête vers l'origine de la menthat.
Et il comprit.
Le Kanassien se trouvait dans un corps.
Dans son corps, à en croire les jambes qu'il voyait avec son pantalon déchirée, ses bottes sales et ses mains écaillés et meurtries. Il vivait une vision de l'avenir. D'un avenir très proche. Et il était dans son corps, le corps de son soi futur qu'il ne contrôlait pas, simple spectateur d'une situation qui s’annonçait critique:
Son vaisseau, une vingtaine de mètres en face de lui, petite embarcation de forme tubulaire, reposait à l'endroit ou ils l'avaient laissé en partant explorer les ruines, camouflage visuel en moins.
Autour, des guerriers. 3. De races différentes
Portant tous un même uniforme.
Celui d'un ordre d'élite du mouvement Brivik.
L’ordre du repentir.
Un peu plus près de lui, sur sa gauche, les deux gambosiens, Guerko et Goubo, ainsi que l'indigène qui leur avait servis de guide, allongés. Et visiblement blessés, à en juger par leurs vêtements déchirés, sanglants. Deux guerriers Brivik venant de leur direction se dirigeaient vers lui.
Vers eux plutôt. Malkiat était juste à coté de lui, sur sa droite. Assez proche pour voir que sa condition n'était pas brillante: Sa combinaison kaki déchirée salie, la figure couverte ecchymoses et une arcade sourcilière en sang. Mais surtout, un regard fou, furieux, déçu et craintif à la fois. Assise , elle aussi, elle se relevait pour faire face à un puissant soldat arachnoïde de 2 mètre de haut en pleine possession de ses moyens.
« - Malgré nos mises en gardes et notre volonté de régler pacifiquement nos divergences, vous avez levé la main sur des serviteurs de la foi juste. Sorcière !! tu expieras tes crimes et imploreras pardon pour tes ignobles pêchés quand tu auras rejoint les grands esprits galactiques !! » cracha l'araignée guerrière en développant sa formidable aura rouge....
La médium n'avait aucune chance.... Mais tous s'estompa dans une voile brumeux avant le moment fatidique de sa probable mort.... Des chuchotis parvinrent à l'esprit de Naxo-wass, qui n'avait plus de corps. Qui n'était plus que pure pensée...
« -..ô... toi... oui... toi... ô, Toi qui a traversé les couloirs du temps pour nous atteindre... Toi, dont la vie n'est pas certaine... Apprends ceci.... »
Naxo-wass sut comment quitter ce qui aurait pu être leur tombeau...
Goubo et Guerko n'y comprenaient plus rien : Un flash venant probablement d'un des mystérieux joyaux rouges avait quasiment paralysé Malkiat, la laissant dans un état catatonique. Puis, alors qu'ils voulait demander de l'aide à Naxo-wass, lui aussi fut frappé par le même phénomène...
« - Merde !! ça commence à craindre la , Guerko »
« -P'tain!! Non !!! On va y passer nous aussi !! »
Ils allaient commencer à paniquer Mais se calmèrent soudainement, ne comprenant pas trop pourquoi.
« - .. Je … On a vu des trucs plus dangereux que ça après tous, Goubo. »
« - T'as peut-être raison. C'est pas un peu de lumière qui va nous faire peur. On va s'en... »
« Guerko, Goubo, on s'en va !! » le coupa Malkiat , revenue de sa transe, en se tournant vers lui.
« -Mais, comment ?! » s'enthousiasma Guerko, rassuré de voir celle qu'il vénérait de nouveau en pleine possession de ses moyens, avec un plan pour les sortir de la.
« -Je sais comment rejoindre la surface, suiv.. »
« - Je sais comment nous en sortir » l’interrompit à son tour Naxo-wass, prenant le cristal qu'il avait touché pour le mettre dans une de ses poches.
« -Toi aussi... » Malkiat l'imita , mettant elle aussi « son » cristal Karsan en lieu sur.
« - Oui, et nous n'avons plus de temps à perdre !! Nous sommes en danger !! »
« - Comment ça ?? »
« - Croies moi sur parole pour une fois Malkiat !! C'est toujours la guerre la haut et il semble que des individus pas très bien intentionnés soient aussi dans les parages !! Je n'ai pas envi de les rencontrer !! » affirma le kanassien. Sans leur dire, évidement, que c'était tout particulièrement lui qui était visé.
« -... Par la ! » indiqua Malkiat, en se posant près d'un pilier et en actionnant un mécanisme spécial heureusement intact, qui ouvrit une porte dans le mur circulaire.
La médium ne savait pas ce que Naxo-wass avait vu et ne leur avait pas dit.
Il ne mentait peut-être pas en affirmant que des guerriers ou des pilleurs étaient proche d'eux. C'était peut-être cela qui avait effrayé l'indigène. Mais avec son nouveau « pouvoir », elle le ferait parler. Qu'il le veuille ou non....
**************************************************************************************************************
L'air de la planète ne sentait pas très bon mais était frais. Froid même. Froid donc vivifiant.
Cela le changeait de l'atmosphère aseptisée de la capsule, pensa Cell, en posant un pied sur le mystérieux astre qu'ils avaient repéré alors qu'ils faisaient route pour la planète Freezer 79.
Le voyage s'était déroulé sans encombres ni événements notables. L'arrivée sur la planète avait toutefois été quelque peu mouvementé : L'être parfait avait pris le contrôle manuel du vaisseau à cause de la présence massive d’astéroïdes et autres débris en orbite autour de leur destination. Non pas que l'IA du vaisseau n'aurait pas pu s'en charger, c'était juste pour exercer ses capacités de pilotage en situation difficile. Ils s'étaient finalement posés sans encombres, non loin du lieu d'émission du message de détresse qu'ils avaient reçu.
Les 3 tortionnaires de la Terre étaient maintenant à l'air libre, se dégourdissant et s'habituant aux conditions de température, de gravité et de pression de la planète sans nom. l'Acclimatation avait d'ailleurs été très rapide : les taux d’oxygène, la gravité et la pression atmosphérique étaient quasiment identiques à celles de la Terre, leur monde de naissance.
Le ciel aussi d'ailleurs était bleu. Pas comme celui de la terre, un peu plus sombre, mais très proche, avec des nuages blancs, bien visibles dans le soleil de fin d'après midi.
La capsule était posée sur un petit promontoire défoncé, entouré de végétation, des arbres ressemblants à des conifères terriens, mais avec des couleurs tirant plus vers le vers-bleu. Mais la végétation n'avait pas été épargné. Les forets étaient moitiés brûlées, parsemées de cratères, les arbres moitié renversés...
Sur leur gauche, au loin, presque confondu avec la ligne d'horizon, on devinait des tours, avant signe d'une probable cité.
Tout, autour d'eux, portait les stigmates d'une bataille.
D'une féroce bataille qui avait fait rage. Il y a combien de temps ?? C'était à lui, Cell, de le découvrir...
Mesh et Basilik trépignaient d'impatience auprès de leur créateur, produisant pas mal de vapeur en expirant. La température extérieure devait être proche de 0°C, peut-être un peu moins.
Ça leur faisait du bien de se sortir les pattes du vaisseau, mais même s'ils ne montraient rien, ils n'était pas très enchantés du spectacle qui s'offrait à leurs yeux : Une végétation désolée, des traces de bataille. Et surtout, pas d'êtres vivants repérés pour l'instant. Autant partir sans perdre de temps, pensa le Cell junior qui avait perdu ses ailes. Il allait faire part de ses brillants raisonnements et sentiments à son père, mais celui-ci le devança :
« -Mesh, Basilik, Vous irez dans la ville au loin.» leur indiqua Cell en la montrant du bras.
« - Essayez de trouvez des choses, des objets, mêmes des gens, qui pourraient nous indiquer ce qui s'est passé ici. Si jamais vous trouvez des gens, allez y doucement lors de leur interrogatoire. Si vous trouvez trouvez des choses remarquables, utilisez vos oreillettes pour me communiquer l'information. » termina Cell en leur donnant leur petits embouts, qu'ils insérèrent dans leurs lobes auditifs.
« - d'accord. » répondit Basilik.
« - Très bien. Allez y. je vous rejoindrais quand j'en aurais fini ici. »
Cell regarda les petits s'envoler. Ils se doutait bien que, ne sachant pas quoi chercher de précis, ils ne découvriraient pas grand chose, mais leur petite excursion allais les occuper. Il se concentra ensuite sur l'énergie qu'il avait ressenti, toute proche.
Elle était faible, presque ténue, assez vacillante pour que Mesh et Basilik ne la remarquent pas. Mais lui n'était pas aussi peu expérimenté et inattentif que ses petits.
L'être parfait décolla lentement pour se diriger vers la foret ou l'être qui se cachait à ses yeux semblait se terrer...
Mesh et Basilik arrivèrent rapidement aux abords de la ville. Dans les ruines de ce qui avait été une gigantesque cité, en fait. L'illusion de puissance, de loin, des tours et grattes ciels disparaissait au fur et à mesure que l'on s'approchait d'eux. De près, ils n'inspiraient que la ruine, la désolation et la déréliction. Comme toute la ville, constatèrent les deux Cells juniors , progressant au dessus d'avenues bloqués par des immeubles effondrés, de rues troués de cratères dans lesquelles on aurait pu mettre plusieurs de leurs vaisseaux capsules.
La végétation , encore un peu verdoyante aux abords de leur lieu atterrissage, avait changé radicalement, montrant sans transition une terre aride, desséchée et mourante. Puis était arrivé l'ancienne mégalopole, aussi sèche et morte que la nature alentour....
Le petit être se retourna. Il avait crut entendre quelque chose, pas loin de sa cachette.
Depuis que le vaisseau capsule avait atterrit et que ses 3 occupants s'étaient montrés, il s'était terré dans son antre. Étaient-ils bon ?? Ou mauvais ?? Peu importe. Depuis que son monde natal avait été rasé et qu'il s'était retrouvé seul sur cette planète morte, il n'attendait rien de plus que la sienne...
Mesh et Basilik évoluaient dans la ville morte, sans rien trouver d'autre que des détritus, des restes de véhicules abandonnés, des gravats... Rien de bien passionnant ni convaincant en somme. Ils s'étaient posés dans une grande avenue, du moins ce qu'il en restait, pour inspecter et visiter plus en détail certains bâtiments. Sans succès:
« -Pfff ??? J' commence à en avoir marre moi !! Y'a rien du tout, que des trucs cassés !! En plus il fait de plus en plus froid !! » gémit Basilik.
« - …. »
Mesh en répondit pas mais approuva. Marchant sans but dans l'allée, il frappa du pied, tel un ballon de football, un petit bloc cubique du tiers de sa taille. Le bloc fusa en ligne droite vers le ciel mais termina sa course dans une ancienne tour.... qu'il traversa tout de même.
La tour n'était déjà plus très solide et la partie supérieure de celle-ci plia au niveau de l'impact du débris envoyé par Mesh. Elle bascula lentement, puis s'effondra et se fracassa au sol, dans une grande explosion de poussière et un fracas qui perturba le silence sépulcrale du lieux.
« - Hi hi hi !!, C'était joli.» se satisfit Mesh.
« -Pas mal, pas mal !! R'garde ce que je peux faire, moi !! » Basilik balança alors des dizaines de boules d'énergie autour d'eux, sur des grattes ciels encore debout mais qui ne demandaient qu'a s'écrouler. Le spectacle fut à la hauteur, un peu trop d'ailleurs pour Mesh qui commençait à s’inquiéter :
« - Calmos !! Père a dit de chercher des trucs, pas de tout détruire !! »
« -Ouais... Pff » se calma Basilik cessant à contre cœur son travail de destruction. Il n'était pas assez inconscient pour passer outre les consignes de son créateur.
Les deux Cells juniors reprirent leur exploration, plus calme, de la mégapole du passé, volant ou marchant dans ses avenues et ruelles défoncés. Sans plus de succès.
Ils n'y avaient pas passé beaucoup de temps, mais le peu qu'ils avaient, ou qu'ils n'avaient pas découvert suffisait à leur faire conclure qu'ils n'iraient pas plus loin : Pas d'être vivants en vue, et les rares traces écrites leurs étaient indéchiffrables. Il en ramèneraient toutefois au vaisseau qui pourrait les aider dans leurs déchiffrages.
Mesh et Basilik s'aventurèrent sur une très large avenue, perpendiculaire à la rue qu'ils quittaient.
« - C'est bizarre... J'ai l'impression qu'il fait plus froid. » constata Basilik.
« -Moi aussi. » lui confirma son « frère » « - J'pense qu'on peut rentrer avec quelques les papiers qu'on a ramassé.»
« - Ouais, tirons nous d'ici, y' a vraiment rien. »
« - Attends !! Regarde bien au bout de la rue... » indiqua Mesh à Basilik.
Basilik regarda dans la direction montrée par le bras de son frère. Le niveau de l'avenue, plate et encombrée de véhicules et de débris divers, montait soudainement assez haut et se terminait par une petite butte. Butte qui s'étendait de droite à gauche. D'ailleurs ils n'y avait plus aucun bâtiment à ce niveau la. C'était comme s'ils avaient été rasés et qu'ils se trouvaient au bord d'une falaise.... Le bord ne permettait pas d'apercevoir clairement ce qui ce trouvait après, mais Mesh et Basilik pouvaient voir des volutes de vapeur et de gaz blanchâtres s'élever au delà...
Les deux juniors rejoignirent en volant l'étrange phénomène.... Et surplombèrent un cratère circulaire. Le renflement qu'ils avaient découverts dans la rue marquait en faite les limites d'un impact de taille imposante.
Rempli ça et la d'eau... non, de glace, mélangée aux restes des structures des plus solides bâtiments, qui pointaient de manière grotesque tel d'encombrantes épines plantés dans une peau lisse.
La gangue de glace occupait la majorité de trou d'impact, mais fondait sous l'action des faibles mais suffisants rayons du soleil de ce monde, produisant les volutes de vapeur qui les avaient attirés.
Certaines zones brillaient de milles feux, celles que les rayons de l'astre stellaire atteignait, reflétant la lumière qu'ils recevaient dans toutes les directions. Le soleil n'étant pas à son zénith, du givre ou de la neige persistait dans les quelques zones d'ombres encore présentes.
La vision et le silence des lieux avaient quelque chose de merveilleux et d'émouvant, surtout pour les deux juniors.
« -Whaou !!! » s'enthousiasma Mesh. Il chuta dans le cratère, future aire de jeux, immédiatement suivi de Basilik pour admirer de plus près et surtout toucher et jouer avec les « merveilles » de la nature qui s'offraient à eux.
A peine le sol touché, Mesh s'ébroua sur la un flaque de glace, courant sur celle ci mais restant sur place car il glissait.
« -Regarde !! t'as vu !! » Il n'avançait toujours pas mais s'enfonçait peu à peu …
« - Hi hi hi !! ça fond en dessous ! » l'avertit Basilik. Mesh se calma et ses jambes se firent de nouveau visible.
« - Ah ouais !! »
Mais Basilik l'avait déjà laissé. Il vola vers un poche de neige mélangée à du givre et en pris dans ses deux mains. Évidement, La matière glacée fondit en quelques minutes, ne laissant ruisseler que de l'eau pure.
« -Brrrr » fit-il, sans se laisser décourager par ce premier essai pas du tout concluant. Il recommença l'expérience, en tassant le tout en forme de boule, de patate plutôt. La sphère de glace et de neige mélangée ne fondit pas de suite, mais il manquait quelque choses, pensa Basilik. Il inspecta le sol et trouva ce qui lui manquait...
Mesh de son coté avait terminé de faire le malin sur la glace et s'amusait à faire fondre de la glace et de la neige à coup de petits kikoha. Soudain, son frère le héla:
« -Mesh !! » L’intéressé se retourna... Pour prendre une boule en plein corps. Une boule de neige, de glace, de pierres et de débris de près de la moité de son corps. Mesh, surpris, fut projeté et s'affala à plusieurs mètres de sa position initiale, sous le rire moqueur de Basilik :
« -Hi hi hi hi hi !! Wi hi hi hi hi hi ! »
Mesh se releva, vexé. L'affront n'allait pas rester impunis.
Une bataille insolite, de glace, de neige, de pierre, de métal et de kikohas mêlés débuta alors...
Quelque part plus bas...
Un battement.
Un tremblement.
Une vibration.
Le son. Le son ?? L'entendait-il vraiment ?? Ou bien....
Le froid.
Il le sentait. Il était vivant...Qui était-il ??
Peu importe, Il devait respirer...Y arriverait-il ??
Le noir. Il devait voir, ouvrir ses yeux endoloris.... Y parviendrait-il ??
Une force extérieure, implacable, le maintenait en son pouvoir.
Les battements et vibrations qu'il ressentait se faisaient de plus en plus présentes.
Il parvint, dans un effort surhumain, à relever ses paupières.
Et la lumière fut.
Mais pas plus.
Une lumière blafarde, terne, qui allait lui faire éclater les yeux.
Le froid se faisait plus mordant, mais il n'arrivait toujours pas à contrôler son corps, même s'il était de plus en plus maître de lui-même.
Les explosions continuaient à se faire ressentir et, pour le première fois depuis.... Un temps qu'il avait oublié, il se concentra et tenta de reproduire la technique que certains moustiques, dans ses souvenirs, avaient pratiqué en sa présence.
Il repéra deux énergies, puissantes et proches de lui.
Qui étaient ces insectes qui avaient osé le déranger....
Mesh et Basilik se « battaient » encore quand un grand craquement se fit entendre, figeant dans les airs les petits guerriers.
« -... Qu'est ce que c'ét... »
Un tremblement suivi d'un flash violet et d'une explosion dans le cratère en dessous d'eux fit taire Mesh, qui s'écarta avec son frère pour éviter les débris qui allaient les atteindre.
Les deux Cells juniors se mirent en lui sur, attendant que l'atmosphère du cratère se stabilise pour avoir une meilleure visibilité....
L'explosion qui venait de se produire venait de l’intérieur d'une poche de glace, beaucoup plus profonde que ce qu'ils auraient pensé.
Mesh et Basilik après un échange de regard, descendirent pour l'inspecter. Ils ne trouvèrent rien d'autre que des débris et remontèrent pour se poser à la surface et faire le point.
« - Je comprends pas ce qu'il s'est passé. » émit Mesh
« - une explosion de gaz ou autre...Provoqué par nous ?? » répondit Basilik.
« -Peut-être. Tu pense qu'on devrait en faire part à Père ?? »
« -... Attendons de voir ce qu'il... »
Basilik avait disparut de la position ou il se trouvait, maintenant occupé par un être sorti d'on ne sait ou.
Un être qui impressionna même Mesh, reculant sans s'en apercevoir en levant la tête pour fixer l'apparition, Effrayé...