par Batroux le Jeu Août 22, 2013 10:52
Ayant repris Resident Evil 6 pour mon plus grand plaisir, je me suis décidé à regarder le premier film:
En tant que film, Resident Evil est pour moi une putain de grande déception. En tant que tel, j'ai toujours l'impression de ne voir, à l'instar de ce que pense Antarka de World War Z par rapport au bouquin éponyme, qu'un film qui porte le nom de RE sans vraiment être un Resident Evil.
On reprend le titre, on reprend le nom d'Umbrella Corporation et on pense faire gober aux spectateurs que c'est un RE mais on en est si loin... trop loin...
Déjà je n'aime pas le personnage d'Alice, je n'aime pas son développement (j'avais vu les films jusqu'au 3).
Les scènes d'actions sont trop portées justement sur l'action sans ce côté survival/slasher que j'aimerais voir. Ils ne comptent pas les balles. Et quand ils les comptent enfin, c'est quasiment la fin et ils trouvent un autre moyen de buter l'arme bactériologique.
Les quelques scènes où les humains sont censés être désespérés se concluent généralement par une ellipse de 10 minutes où on les voit s'en sortir finalement indemnes (la scène dans les "souterrains" où ils sont assaillis par des zombies, le personnage de Michelle Rodriguez est au prise avec les zombies, l'autre membre spécialisé dans l'informatique aussi), Biiiim on change de scène et ils se retrouvent sur les tuyaux tranquille comme si de rien n'était.
C'est un mauvais film de Résident Evil et un plus mauvais film de zombies encore...
Aujourd'hui, je trouve qu'il y a de quoi faire de bons films Resident Evil en gardant les personnages originels, Chris et Claire Redfield, Jill Valentine, Ada Wong, Leon S Kennedy, Albert Wesker. La mythologie RE s'agrandit au fur et à mesure des épisodes consoles. On atteint l'origine avec le 4 et le 5, Las Plagas. Wesker prend une place énormissime depuis la fin du 1, dans Code Veronica, dans le 4 et dans le 5.
Une saga évoluant sur les ambitions de Wesker de détruire le monde autour de personnages comme Redfield et Léon.
On commencerait comme pour le jeu, avec un début dans le Manoir, se finissant sur la trahison de Wesker, Dans un bon slasher sans ado de trente berges, tout dans "la finesse" en rappelant de temps en temps que les zombies sont le débuts d'une évolution génétique terriblement dangereuse pour l'humanité et de fil en aiguille reprendre les histoires des personnages, les faisant s’entremêler, qui se retrouvent tous face à Wesker et qui se retrouveront tous dans un épisode face à Wesker pour combattre le fléau qu'ils représente et qui est en soi bien plus dangereux que les différents virus.
Je trouve qu'il y a de quoi faire de bons films, une bonne saga, respectueuse des oeuvres sur consoles et loin de ces navets que nous sert Paul W Anderson où le film reste sans âme, sans parvenir à décoller avec des effets de mise en scène grossiers qui ne tentent de mettre en valeur que le réalisateur, sans succès pour ma part, et qui desservent totalement le film et Resident Evil en général.
(D'ailleurs je crois que c'est dans le 4 ou Wesker prend son rôle de méchant, j'avais maté des vidéos sur youtube pour voir jusqu'où ça allait... Beh je me suis bien marré, la scène "combat final" Wesker VS Alice/Chris Redfield et Claire... C'est juste stupidement niais, le réalisateur ne s'est même pas encombré d'un story board pour son combat, reprenant une scène à l'identique de RE5. Dans le jeu cette scène de baston est juste époustouflante, bien gérée, c'est un jeu... mais dans le film ça en est juste ridicule. Déjà le Wesker du film est ridicule au possible et Wenthorth Miller en Chris Redfield... ils auraient pas pu prendre un acteur avec un peu plus de gueule et de charisme ? Non... Pensez-vous bien... )
Mais le pire de tout c'est que les films d'Anderson marchent plutôt bien... Donc pour un reboot respectueux de l'oeuvre je vais pouvoir me gratter encore quelques années.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.