Préférez-vous le manga ou l'anime ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ, une mauvaise adaptation anime ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Août 25, 2013 13:46

Makai a écrit:Puis faut stop de croire que DBZ c'était la référence en terme d'animation à l'époque, 1989 voir bien avant, début des années 80, on trouvaient mille fois mieux que DBZ niveau animation.

Si tu fais référence à mon post, je n'ai jamais dit ça...
Qui a dit ça ?
Je ne parle pas d'une référence, ni d'une bonne adaptation, je parle d'une adaptation pas mauvaise.
A part les puristes, qui vient chouiner sur l'adaptation de Dragon Ball ? Il faut pas se mentir, la plupart des fans le sont grâce à l'animé, pas mal pour une mauvaise adaptation.
J'avoue que mes connaissances sur les animes des années 80 sont limitées, mais je ne connais pas d'animes de cette époque, avec la longueur de l'anime Dragon Ball Z, qui garde une vraie régularité pendant toute la série...
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Makai le Dim Août 25, 2013 14:17

Non je ne te visais pas à toi en particulier, je parlais en général.

Parce que ça me fait chier d'entendre des gens dirent qu'il ne faut pas descendre tout ce qui est old-school sous prétexte que c'est vieux et qu'il y avait pas moyen de faire autrement, alors que dès les années 80, on avaient déjà des animés de très bonne facture, qui n'était pas aussi long que DBZ bien sûr et c'est justement ce que je reproche à la Toei, d'avoir privilégier la quantité à la qualité, juste pour essorer la franchise jusqu'à la dernière goutte.

J'aurais largement préféré une serie courte et de qualité quitte à ce que je reste sur ma faim, que la serie longue et bas-de-gamme qu'on a eu.
Makai

Messagepar Ganjalo le Dim Août 25, 2013 15:47

Pas parce que la fanbase est énorme que l'adaptation est bonne.

L'adaptation peut être mauvaise en terme d'adaptation et être acceptable sans regarder l'oeuvre originale.

Et là c'est le cas, le manga est excellent, l'anime est sympathique.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar kakarottogoku le Dim Août 25, 2013 16:16

Honnêtement, c'est très dur de répondre à la question car lorsque je regarde les épisodes réalisés par Uchiyama Masayuki (plus connu sous le surnom de pointu-man) et Ebisawa Yukio, j'ai envie de me ranger du côté de Ganjalo, Makai et Antarka et dire que l'adaptation est mauvaise. Cependant, lorsque je regarde les épisodes réalisés par Maeda Minoru, Nakkatsuru Katsuyoshi et Yamammuro Tadayoshi, je me rends compte que Teen-Gohan et Tinky Dan Dan ont raison de dire que l'adaptation est loin d'être mauvaise.

Le duo Uchiyama Masayuki/Ebisawa Yukioa a quand même réalisé la bagatelle de 123 épisodes de DBZ. C'est vrai que ça fait peur de se dire que presque la moitié des épisodes de DBZ sont moches. Même si le résultat n'est pas aussi catastrophique que Uchiyama Masayuki, il faut bien avouer que le coup de crayon de Ebisawa Yukioa est loin d'être mémorable.

Du coup, si je devais donner une note sur 20, je serais tenté de mettre 10. Finalement, je mettrais 13/20 car je rajoute trois points aux fabuleuses mélodies composées par Shunshuke Kikushi qui sont aussi mythiques que celle composées par Seiji Yokoyama pour Saint Seiya.
Image
kakarottogoku

Messagepar Makai le Dim Août 25, 2013 16:39

Sauf que Nakkatsuru n'a fait que deux épisodes, Yammamuro et Maeda, une dizaine...
Mis à part Hayashi Isao (seul et unique épisode: transformation de Goku en SSJ3) et Hisada Kazuya (entre autre Goku ssj2 vs Majin Vegeta), Le reste des animateurs sont des tanches sorti de je-ne-sais où...

Et Uchiyama, allez savoir par quel astuce, il a accéder au poste de directeur d'animation sur DB ? promotion canapé ? :x
Makai

Messagepar kakarottogoku le Dim Août 25, 2013 16:50

Makai a écrit:Sauf que Nakkatsuru n'a fait que deux épisodes, Yammamuro et Maeda, une dizaine...

Oui je sais, malheureusement Nakatsuru n'a réalisé que les épisodes 44 et 120 (qui est pour moi le meilleur de la série) et le tv spécial "Le père de Goku". Après je ne sais pas quelles sont tes sources mais Maeda est crédité à la réalisation de 18 épisodes et 20 épisodes pour Yammamuro.

Makai a écrit:Le reste des animateurs sont des tanches sorti de je-ne-sais où...

Comme ça de tête, je ne saurais trop te dire. Il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire.

Makai a écrit:Et Uchiyama, allez savoir par quel astuce, il a accéder au poste de directeur d'animation sur DB ? promotion canapé ? :x

C'était peut être le moins cher ?
Image
kakarottogoku

Messagepar Denax le Dim Août 25, 2013 16:55

Un bon article de fullpowerdbz qui détaille les participations des différents dessinateurs :

http://fullpowerdbz.com/manga_anime.php
Denax

Messagepar Makai le Dim Août 25, 2013 17:21

kakarottogoku a écrit:Oui je sais, malheureusement Nakatsuru n'a réalisé que les épisodes 44 et 120 (qui est pour moi le meilleur de la série) et le tv spécial "Le père de Goku". Après je ne sais pas quelles sont tes sources mais Maeda est crédité à la réalisation de 18 épisodes et 20 épisodes pour Yammamuro.

Pour Nakkutsuru, oui le 120 est une claque monumentale et c'est pour moi la référence de comment aurait dû être l'animé.
Quand je dis une dizaine pour Yammamuro et Maeda, c'est le chiffre qui me venais à chaud, mais c'est bien 18 et 20, cependant ça reste très peu sur 291 épisodes.

À titre de comparaison, Uchiyama à été directeur de l'animation sur 70 épisodes. Image

kakarottogoku a écrit:C'était peut être le moins cher ?

Oui ça c'est une évidence mais j'ai mal formulé ma question, ce que je demandais, c'est comment quelqu'un qui ne sait même pas dessiné (l'évidence même, quand on veut travaillé dans l'animation) a pu rentré dans le monde de l'animation et y rester aussi longtemps ? parce que le bougre n'était pas un débutant.
Il avait déjà bosser sur Dragon Ball sans le Z.Image
Makai

Messagepar kakarottogoku le Dim Août 25, 2013 17:52

Makai a écrit:Pour Nakkutsuru, oui le 120 est une claque monumentale et c'est pour moi la référence de comment aurait dû être l'animé.

Effectivement, si tous les épisodes avaient été de cet acabit, je pense que ce topic n'aurait jamais vu le jour.

Makai a écrit:Quand je dis une dizaine pour Yammamuro et Maeda, c'est le chiffre qui me venais à chaud, mais c'est bien 18 et 20, cependant ça reste très peu sur 291 épisodes.

C'est vrai que ça fait très peu, 40 épisodes réalisés par le trio Maeda Minoru/Nakkatsuru Katsuyoshi/ Yamammuro Tadayoshi sur les 291 épisodes. Le duo Masayuki/Ebisawa Yukioa ayant réalisé 123 épisodes, il reste 128 épisodes réalisés par les autres dessinateurs. Sur ces 128 épisodes, je dirais que c’est mitigé, on alterne avec le bon et le mauvais.

Makai a écrit:Oui ça c'est une évidence mais j'ai mal formulé ma question, ce que je demandais, c'est comment quelqu'un qui ne sait même pas dessiné (l'évidence même, quand on veut travaillé dans l'animation) a pu rentré dans le monde de l'animation et y rester aussi longtemps ? parce que le bougre n'était pas un débutant.
Il avait déjà bosser sur Dragon Ball sans le Z.Image

Cela reste un mystère qui aura peut-être la chance d'être élucidé un jour.
Image
kakarottogoku

Messagepar Makai le Mar Sep 03, 2013 17:12

Son Goku a écrit:Merci de ne pas généraliser ton cas.... pour moi, tant que ça passe inaperçu et que ça se remarque pas trop, je vais pas en faire une montagne ! :wink:

Et MOI EN TANT QUE SPECTATEUR, je ne demande qu'une chose à un anime et c'est de remplir son office qui est de divertir, tant que cet objectif est rempli, je vais pas chercher la petite bête à vouloir dénicher des plans moches à cause de l’animation et à vrai dire je m'en fout complètement vu qu'ils passent inaperçus généralement comme je l'ai expliqué ! Ces chipotages, je les laisse aux puristes qui en font une obsession ! mais comprend bien que tout le monde n'a pas les mêmes attentes que ces gens là et que toi apparemment ! :wink:
Pour DB ( vu que c'est ce qui nous intéresse dans ce sujet), il y a tellement d'épisodes ratés graphiquement que je vois pas l'utilité et la nécessité d'aller chercher ceux des plans en mouvements !

Pour moi l'office d'un animé, c'est pas de juste "divertir", qui de toute façon n'est pas rempli dans DBZ avec ses lenteurs insoutenables, non pour moi (selon moi, d'après moi, bref ce que tu veux pour comprendre que je ne généralise pas) le but d'un animé c'est avant tout d'offrir un plaisir visuel, c'est pour cela qu'est née l'animation, c'est pour cela qu'on adapte des mangas en animé (pour les sublimer, pas pour les massacrer) et c'est pour cela que si une œuvre ne frôle pas la perfection et la magnificence absolue, je ne pourrai pas l'apprécier comme une œuvre mais juste comme un sous-produit commercial, et sur DBZ, à part les épisodes clés de Maeda, Nakatsuru et Yammamuro qui eux sont peaufinés, soignés, affinés et qui frôle donc la perfection et la magnificence absolue, le reste des épisodes est bâcler, produit à la va-vite sans aucune passion ni attention et cela se ressent (moi je le ressens ainsi).
Makai

Messagepar RMR le Mar Sep 03, 2013 17:36

Oulah, je ne suis pas du tout d'accord, ramener les œuvres d'animation à leur seule qualité esthétique, je trouve ça très réducteur. Dans un anime, on peut trouver de la poésie, de l'aventure, du frisson, de la tension, du rêve, tout un tas de trucs qui peuvent être sublimés par la qualité d'animation mais n'en sont pas intrinsèquement dépendant. Un anime peut être intéressant sans être beau. Je regarde d'ailleurs beaucoup de vieux animes avec une animation... hum... d'époque quoi, et quand c'est scénaristiquement bon, ça passe très bien pour moi.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Mar Sep 03, 2013 17:37

Makai a écrit:Pour moi l'office d'un animé, c'est pas de juste "divertir", qui de toute façon n'est pas rempli dans DBZ avec ses lenteurs insoutenables, non pour moi (selon moi, d'après moi, bref ce que tu veux pour comprendre que je ne généralise pas) le but d'un animé c'est avant tout d'offrir un plaisir visuel, c'est pour cela qu'est née l'animation, c'est pour cela qu'on adapte des mangas en animé (pour les sublimer, pas pour les massacrer) et c'est pour cela que si une œuvre ne frôle pas la perfection et la magnificence absolue, je ne pourrai pas l'apprécier comme une œuvre mais juste comme un sous-produit commercial, et sur DBZ, à part les épisodes clés de Maeda, Nakatsuru et Yammamuro qui eux sont peaufinés, soignés, affinés et qui frôle donc la perfection et la magnificence absolue, le reste des épisodes est bâcler, produit à la va-vite sans aucune passion ni attention et cela se ressent (moi je le ressens ainsi).

Euh... je ne parlais pas de DB en particulier mais des animes en général ! Oui, DB est dans une grande majorité d'épisodes massacré graphiquement mais pourquoi te focalises-tu seulement sur l'aspect graphique ? :|
L'anime DB n'est pas que graphique, il y aussi l'OST sublime de Kikuchi, le travail exceptionnel des seiyuus, et pour moi sur ce points là l'anime "sublime" le manga comme tu dis !

Et pour la dernière fois, il est légitime de critiquer une œuvre si elle a des ratés sur quelques aspects que ce soit, mais faut faire attention à ne pas faire d'exagération... et cette exagération/chipotage/"chercheage" de petite bête :lol: c'est de critiquer les plans animés dits moches alors qu'ils sont discrets et donc ne massacrent pas le "plaisir visuel" du spectateur... sur ce point, tu dis que tu généralises pas mais lire "ça ne s'excuse pas" désolé mais pour moi, non seulement c'est de la généralisation mais en plus de l'exagération pure et dure comme ça m’exaspère au plus haut point !

Mais sinon, je suis globalement d'accord avec toi, l'anime DB a été en grande partie massacré par des dessins à la limite du regardable et qui font pas honneur au manga de Toriyama sans compter les lenteurs dus aux fillers et sans oublier les multiples incohérences avec le manga ! Néanmoins, gardons une certaine objectivité et attention à ne pas aller trop "overboard", c'est tout ce que je demande ! :wink:

Pour les attentes d'une adaptation animée d'un manga, tu as exprimé les tiennes, tu attends donc que ça frôle la perfection et que ça sublime le manga ? alors tu as pas du apprécier beaucoup d'anime je pense, comme les puristes de l'animation !
Sur ce point, je te conseil plutôt de suivre le credo suivant "quand on en attend trop on est toujours déçu, quand on attend rien on est jamais déçu ! " tu verras, ça t’évitera de grandes désillusions !
Bref, je partage pas ton point de vue bien que je le comprenne ! Bien évidemment, moi aussi j’aimerai voire plus souvent des animes quasiment parfaits à tout points de vues, mais malheureusement c'est trop demander, je pense ! Tout le monde n'a pas le budget pour ! :wink:
Dernière édition par Son Goku le Mar Sep 03, 2013 17:41, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Ganjalo le Mar Sep 03, 2013 17:40

Makai a écrit:à part les épisodes clés de Maeda, Nakatsuru et Yammamuro qui eux sont peaufinés, soignés, affinés et qui frôle donc la perfection et la magnificence absolue, le reste des épisodes est bâcler, produit à la va-vite sans aucune passion ni attention et cela se ressent (moi je le ressens ainsi).

Houlà, faudrait pas aller dans des extrêmes non plus, les épisodes "clés" sont très bons par rapport à l'époque où c'est sorti mais ça reste inférieur au manga en terme de dessin, et par rapport à l'animation actuelle ça vaut pas grand chose non plus.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar San999 le Mar Sep 03, 2013 17:42

Et puis "sublimer" un manga... Pas d'accord. C'est pas parce que c'est animé, que c'est par principe censé être supérieur à la bande dessinée. Ce sont deux moyens d'expressions artistiques permettant de faire des choses différentes. Le dessin animé n'est pas l'évolution de la bande dessinée.

Les meilleurs anime, niveau stabilité de la qualité, ce sont de toute façon où des OAV, ou des films ou des séries télévisées originales (c'est-à-dire, non adaptées d'un manga). Les adaptations télévisées de manga qui paraissent en même temps que les mangas dont elles sont adaptées, connaîtront toujours des hauts et des bas niveau qualité.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Mar Sep 03, 2013 17:57

San999 a écrit:Les meilleurs anime, niveau stabilité de la qualité, ce sont de toute façon où des OAV, ou des films ou des séries télévisées originales (c'est-à-dire, non adaptées d'un manga). Les adaptations télévisées de manga qui paraissent en même temps que les mangas dont elles sont adaptées, connaîtront toujours des hauts et des bas niveau qualité.

Tout à fait ! entre réaliser des OAV/Films d'une heure trente, et faire une série animée qui dépassera certainement les cinquantaines d’épisodes ( de 23 à 25 minutes), il est utopique de demander une qualité parfaite et constante dans le deuxième cas ! Encore une fois, c'est une question de budget et de moyens ! Un seul épisode d’anime classique ( ie sans grand chose de transcendant) coute déjà la peau des fesses, alors faire toute une série d'épisodes parfaits, toute la fortune de Crésus ne suffirait pas !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées