Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Super Green Ranger le Mar Sep 03, 2013 14:12

l n'y a pas de "théorie" du genre, roooh. Les études sur le genre sont un programme de recherche, pas une discipline. Le genre n'est pas une théorie, c'est un fait. Il y a des normes sociales différentes selon qu'on est un homme ou une femme (je ne suis pas exactement d'accord avec cette affirmation en fait, mais bon, j'ai pas les mots, alors ça ira). Quant à savoir si c'est normal ou non, que cela découle du sexe ou non, c'est une autre histoire.


Alors oui. Mais j’utilise la dénomination « théorie du genre » comme elle est utilisée dans la presse, ce qui rejoint la définition que j’ai donnée. Ensuite je ne comprends pas ta remarque sur les féministes essentialistes. Je ne suis pas spécialiste de ces questions lol, mais oui je connaissais. Mais où voulais-tu en venir ? Parce-que j’avais tendance à mettre dans un même bloc toutes les études du genre ?

Quelques remarques aussi. Je ne nie pas l’influence du culturel dans tout ça. Peut-être même que ça a plus d’influence que le biologique. Mais d’après ce que je vois, on a tendance à prendre pour acquis le fait que le critère biologique ne serait pas pertinent. En tout cas, on veut faire passer le message à l’école. Et puis même si je suis « essentialiste », je ne suis pas forcément pour un enseignement différencié selon les sexes. Aujourd’hui, les filles ne sont pas spécialement empêchées à suivre un enseignement scientifique. Le reste, c’est vouloir s’introduire dans les foyers des gens (les histoires de poupées, legos…). En plus, je ne voulais pas spécialement entrer dans ce débat, mais faire quelques remarques sur les lobbys XD.

Certes, tout à fait d'accord. Mais faire lire "j'ai un papa, une maman, deux petits frères blonds et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" ce n'est pas moins neutre. Et c'est bien de cela dont il s'agit : quel sorte de parti pris veut-on prendre ?


Certes, certes. Mais pourquoi prendre le risque de déconstruire notre modèle ? En tout cas, je ne partage pas les postulats qui justifieraient cette déconstruction. D’ailleurs, petite parenthèse, je trouve qu’aujourd’hui on a tendance à mépriser pas mal les petits blonds. Le petit garçon sur la boîte des Kinder, limite ça serait une provocation XD. Les propos de Mélanchon pour illustrer cela : « Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus ».
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Sep 03, 2013 14:32

Alors oui. Mais j’utilise la dénomination « théorie du genre » comme elle est utilisée dans la presse

Ce qui est une raison suffisante pour que tu sois exécuté. Mais je te pardonne (je suis bon et clément ai-je dit).

, ce qui rejoint la définition que j’ai donnée. Ensuite je ne comprends pas ta remarque sur les féministes essentialistes. Je ne suis pas spécialiste de ces questions lol, mais oui je connaissais. Mais où voulais-tu en venir ? Parce-que j’avais tendance à mettre dans un même bloc toutes les études du genre ?

La dernière phrase correspond à mon impression.

Aujourd’hui, les filles ne sont pas spécialement empêchées à suivre un enseignement scientifique. Le reste, c’est vouloir s’introduire dans les foyers des gens (les histoires de poupées, legos…). En plus, je ne voulais pas spécialement entrer dans ce débat, mais faire quelques remarques sur les lobbys XD.

Je suis d'accord dans une certaine mesure. Mais le fait de ne proposer que des jouets différenciés ça implique aussi de s'imiscer dans les foyers des gens. Ce n'est donc pas comme s'il n'y avait que les études du genre qui conduisaient à le faire. Je veux dire : ta position ne me paraît pas vraiment tenable. Désolé pour ta volonté de ne pas entrer dans ce débat ><
Le problème c'est que disposant de ces catégories "fille", "garçon", on regarde comme problématique celui ou celle qui dérogera à ces catégories. Dans certains cas ce n'est pas grave, mais ça ne paraît pas anodin dès lors qu'on regarde le taux de suicide chez les jeunes homosexuels (par exemple).


Certes, certes. Mais pourquoi prendre le risque de le déconstruire notre modèle ? En tout cas, je ne partage pas les postulats qui justifieraient cette déconstruction.

D'une part parce que ce modèle n'existe pas vraiment à mon sens. D'autre part, de mon point de vue, parce qu'il est synonyme de souffrance et d'injustice pour un certain nombre de gens : de la "folle" un peu trop efféminée au garçon manqué. D'un point de vue personnel, l'hypersexualisation (dans tous les sens du terme) des médias, de la publicité (et autre) m'exaspère. Avec des rappels à la norme genrée plus qu'agaçante (le Grand Journal ne connaît que la gourdasse en terme de femme).

D’ailleurs, petite parenthèse, je trouve qu’aujourd’hui on a tendance à mépriser pas mal les petits blonds. Le petit garçon sur la boîte des Kinder, limite ça serait une provocation XD. Les propos de Mélanchon pour illustrer cela : « Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus ».

Je n'ai absolument jamais vu un blond aux yeux bleus être l'objet de discrimination pour cette raison. Pourtant j'en suis un. Mais le blond aux yeux bleus est un symbole, dans le cas de Mélenchon (que je connais pas trop mal) c'est pour dire qu'il trouverait ça triste qu'on ne voie plus les cheveux noirs et le teint hâlé des plus méridionaux de nos compatriotes. C'est un type. Et bien sûr ça sert à moquer ceux qui parlent "d'apparence musulmane" (Sarkozy par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Super Green Ranger le Mar Sep 03, 2013 14:56

Désolé pour ta volonté de ne pas entrer dans ce débat ><


Moi aussi je sais faire preuve de bonté de temps en temps :D

On en avait déjà un peu parlé sur ce forum. Mais je ne pense pas que c’est la bonne solution de bouleverser tout un modèle* parce-que des minorités y trouvent des difficultés. Ca ne veut pas dire qu’on s’en fout des minorités, hein ? Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes. Mais dans ma vision des choses, on ne règle pas les problèmes en passant dans un « modèle extrême » niant le biologique. Je pense qu’au final, ça créera plus de problèmes qu’autre chose. Et on est toujours sujet à être catégorisé. Si on crée de nouvelles catégories, il y aura de nouvelles dérogations à ces catégories. Et les discriminations continueront. Demain, c'est le blond aux yeux bleus qui pourrait l'être. :P


* Par modèle, ça ne veut pas dire que tout le monde doit forcément rentrer parfaitement dans le moule. C’est plus de l’ordre du symbole, d’un idéal fondateur d’un peuple.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Politique

Messagepar tenma le Mar Sep 03, 2013 17:13

Nimitz a écrit:il est très drôle ^^ ... il n'est pas antisémite vu qu'il se fout de la geule de tt le monde ( des noirs en premier ), mais j'admet qu'il a un peu trop tiré sur la corde israélienne ^^, meme si c'était très drôle encore une fois :). Mais on voila quoi, on a de l'humour ou on en a pas ( ou pas le même ) mais de la a dire que c'est un raciste -_-'



Dieudonné pas antisémite? Ben qu'est ce qu'il te faut....Chacune de ses déclarations pue la haine du juif

Juste un petit exemple:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/27/97001-20121127FILWWW00612-dieudonne-condamne-pour-antisemitisme.php
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Politique

Messagepar Nimitz le Mar Sep 03, 2013 18:08

Chaud ananas ? une chanson antisémite ? :lol: :lol:, je la chante de temps en temps HO malheur je suis un antisémite ! :lol:

n'importe quoi :lol:

Chaaaauuud ananas ! Chaud chaud chaud ananas ! :lol: j'adore cette chanson XD
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Politique

Messagepar Batroux le Mar Sep 03, 2013 18:14

Le problème de Dieudo c'est qu'il a trop ouvert sa gueule.
Il parlait de je ne sais plus quoi avec je ne sais plus qui dans un contexte politique. Du coup tout ce qu'il pourra dire, faire dans ses spectacles sera censuré car associé à ses bords politiques.
Si le mec avait vraiment été antisémite je doute qu'il aurait pu partager l'affiche avec Elie Semoun.
De plus le fait qu'il en ait parlé concrètement devant des micros ça a flingué sa carrière et sa notoriété (le voir s'afficher avec Lepen n'a pas aidé non plus.)

Max Boublil - La chanson raciste
Ce mec tient des propos hallucinants dans sa chanson et pourtant c'est pris pour de l'humour. Lui n'a pas de contexte politique, on l'entend pas prendre parti pour la gauche, la droite, le cente ou les extrêmes... Du coup on se marre.
Bref.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6807
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar tenma le Mar Sep 03, 2013 18:21

Nimitz a écrit:Chaud ananas ? une chanson antisémite ? :lol: :lol:, je la chante de temps en temps HO malheur je suis un antisémite ! :lol:

n'importe quoi :lol:

Chaaaauuud ananas ! Chaud chaud chaud ananas ! :lol: j'adore cette chanson XD



tu n'as pas lu tout l'article:

Egalement poursuivi pour diffamation, injure et provocation à la discrimination, il avait affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans".



Il a aussi entretenu des relations avec le régime iranien et effectué des déplacements à Téhéran ces dernières années.


Mais pourquoi ça me surprend pas de te voir défendre l'antisémitisme de dieudo ?
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Sep 03, 2013 18:47

Moi aussi je sais faire preuve de bonté de temps en temps :D

Vous êtes Grand Seigneur.

On en avait déjà un peu parlé sur ce forum. Mais je ne pense pas que c’est la bonne solution de bouleverser tout un modèle* parce-que des minorités y trouvent des difficultés. Ca ne veut pas dire qu’on s’en fout des minorités, hein ? Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes. Mais dans ma vision des choses, on ne règle pas les problèmes en passant dans un « modèle extrême » niant le biologique. Je pense qu’au final, ça créera plus de problèmes qu’autre chose. Et on est toujours sujet à être catégorisé. Si on crée de nouvelles catégories, il y aura de nouvelles dérogations à ces catégories. Et les discriminations continueront. Demain, c'est le blond aux yeux bleus qui pourrait l'être. :P

Bah par minorité on entend quand même la moitié de l'humanité, selon le poncif bien connu. Bien entendu certaines femmes y trouvent leur compte, bien entendu certaines ne se plaignent pas et n'ont aucune raison de se plaindre (je ne prétends pas prendre la parole pour des gens qui seraient censés ne pas savoir qu'ils sont opprimés) mais le simple fait que le viol soit commis dans l'immense majorité des cas sur des femmes et par des hommes est un indice que la minorité n'est pas si minoritaire.
En plus, le modèle que je propose (bon ok, je cède ici, je n'ai pas spécialement de modèle en tête, en fait) ne nie pas le biologique. Tu fais comme si on devait éliminer le biologique, pas du tout ! Et même dans un certain nombre de cas c'est le modèle "actuel" qui nie le biologique : en reconditionnant les hermaphrodites en hommes ou femmes il nie une possibilité biologique (un hermaphrodite c'est tout à fait viable, ce n'est pas une "anomalie"). Et on voit bien que l'argument du biologique est un peu biaisé : au bout d'un moment on utilise des moyens de contraception, des moyens de réguler nos règles (oui ><) et ainsi de suite. Nos corps sont loin d'être (entièrement) biologiques. L'argument du naturel est en faveur du statu quo, mais parce que ce qui est évident nous paraît naturel. Mais ne serait-il pas tout aussi naturel de laisser l'hermaphrodite grandir en dehors de contraintes de genre ? Idem pour l'homosexuel, n'est-il pas "naturellement" homosexuel ? Je veux dire, au-delà de la naïveté de l'expression, y peut-il quelque chose ?
Et ainsi de suite...
Sans compter que les hommes aussi peuvent souffrir de ce modèle "biologique".
Par contre je suis d'accord, sans doute d'autres problèmes naîtront dans le futur parce que nos critères auront changés, mais bon, c'est le propre des sociétés humaines que d'évoluer, il faut déjà s'occuper de la souffrance à un instant t pour envisager la souffrance à un instant t+1. Parce que in fine la souffrance à l'instant t profite au dominant de l'instant t (mais pour répondre à une critique éventuelle : non, je ne crois pas que les sociétés évoluent selon l'idéal de moindre souffrance).

En revanche, créer une catégorie ne signifie pas créer des discriminations. Et puis surtout, ça ne signifie pas que toutes les exclusions se valent. Les normes sont certes arbitraires mais à un moment donné dans le temps, elles ne sont pas toutes équivalentes (je suis moyen chaud pour la torture si tu veux).

PS : quelle serait la solution selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar tenma le Mar Sep 03, 2013 19:29

tiens je viens de tomber sur un article intéressant sur un type que je ne peux pas supporter: Bernard Henry Levy

http://ripostelaique.com/tout-savoir-sur-le-peripateticien-bhl-lhomme-qui-veut-sa-guerre-en-syrie.html

Je crois qu'il n'existe pas un exemple de caste plus méprisant envers le peuple...
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Politique

Messagepar Nimitz le Mar Sep 03, 2013 19:58

tenma a écrit:
Nimitz a écrit:Chaud ananas ? une chanson antisémite ? :lol: :lol:, je la chante de temps en temps HO malheur je suis un antisémite ! :lol:

n'importe quoi :lol:

Chaaaauuud ananas ! Chaud chaud chaud ananas ! :lol: j'adore cette chanson XD



tu n'as pas lu tout l'article:

Egalement poursuivi pour diffamation, injure et provocation à la discrimination, il avait affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans".



Il a aussi entretenu des relations avec le régime iranien et effectué des déplacements à Téhéran ces dernières années.


Mais pourquoi ça me surprend pas de te voir défendre l'antisémitisme de dieudo ?


c'est juste de la provocation ... mais bon, tu veux voir encore une fois ce que TU veux voir pour pas changer :|

mais pourquoi ça me surprend pas de te voir accuser des gens sans savoir de quoi tu parles encore une fois ?

une perte de temps pour moi de te répondre.si tu veux avoir le dernier mot et penser que tu as raison grand bien te fasse.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Politique

Messagepar tenma le Mar Sep 03, 2013 20:10

Ah et toi tu sais mieux ? T es un intime de dieudonné? Visiblement je suis pas le seul à avoir vu ça autrement puisqu il a été condamné par la justice
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27


Re: Politique

Messagepar Super Green Ranger le Mar Sep 03, 2013 20:54

Zhatan >

mais le simple fait que le viol soit commis dans l'immense majorité des cas sur des femmes et par des hommes est un indice que la minorité n'est pas si minoritaire.


Et donc, en supprimant les catégories hommes/femmes, il y aura moins de viols sur les femmes ? Oui c’est assez logique en effet, puisqu’il n’y aurait plus ni hommes, ni femmes :P . Le viol des femmes ne trouverait donc ses origines que dans l’influence culturelle ? Et que penses-tu de l’idée que l’homme, ayant généralement plus de force, a plus de chance de recourir à la force pour parvenir à ses fins ? Est-ce là une influence biologique ?

Et même dans un certain nombre de cas c'est le modèle "actuel" qui nie le biologique : en reconditionnant les hermaphrodites en hommes ou femmes il nie une possibilité biologique (un hermaphrodite c'est tout à fait viable, ce n'est pas une "anomalie")


Il me semble que l'hermaphrodisme est considéré pourtant comme une pathologie et ça ne touche qu’une infime minorité de gens. La plupart du temps, je crois qu’ils ne peuvent pas se reproduire. Donc ça me parait mince pour contester la règle de la dualité homme/femme. Au pire, je pourrais te dire que c’est l’exception qui confirme la règle :P

Pour l’homosexualité, ce n’est pas une pathologie. Cependant je pense que notre but de reproduction, d’origine biologique encore, nous incite plus à aller vers le sexe opposé. D’ailleurs, ça ne reste aussi qu’une minorité. Tu penses que si on supprimait l’influence culturelle, il y aurait beaucoup plus d’homosexuels, jusqu’à atteindre une part assez importante ? Non c’est plus compliqué que cela. Tu penses que les gens assureraient toujours leurs rôles de reproduction, mais ne s’orienterait pas forcément vers l’hétérosexualité dans leurs pratiques sexuelles quotidiennes, puisque ce n’est qu’une influence culturelle ?

D’autre part, c’est vrai que l’homme tend à se détacher de la nature, à subir de moins en moins son influence. Donc en suivant ce raisonnement, pourquoi ne pas faire de même avec les contraintes biologiques ? Il y a des femmes qui pensent que la grossesse les renvoie à un état primitif inférieur et les ampute de certaines de leurs libertés. Par exemple, l’homme pourrait ainsi porter l’enfant pour partager les contraintes de la grossesse, pour plus d’égalité. Donc ce cas, peut-être que nous rentrerions dans ce qu’on appelle une société post-humaine.

En revanche, créer une catégorie ne signifie pas créer des discriminations.


Pourtant je croyais qu’on voulait supprimer la catégorisation des gens, que ce soient selon leurs genres ou d'autres, pour supprimer les discriminations qui découleraient de ces catégories. Après, qu'est-ce que tu en sais si cela créera des exclusions moins pires ?

Pour les solutions… euh je ne sais pas, je n’y ai jamais vraiment pensé à vrai dire ^^’ Derrière tout ça, je pense qu’il faut éviter d’avoir cette mentalité où l’on pense que dès lors il y a des catégories de gens qui sont différents, il y a forcément une hiérarchie, c’est-à-dire que l’une soit supérieure à l’autre. Et donc pour rétablir l’égalité, il faudrait tout uniformiser, rendre les gens interchangeables…
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Politique

Messagepar Denax le Mar Sep 03, 2013 21:27

Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Sep 03, 2013 22:41

Et donc, en supprimant les catégories hommes/femmes, il y aura moins de viols sur les femmes ? Oui c’est assez logique en effet, puisqu’il n’y aurait plus ni hommes, ni femmes :P . Le viol des femmes ne trouverait donc ses origines que dans l’influence culturelle ? Et que penses-tu de l’idée que l’homme, ayant généralement plus de force, a plus de chance de recourir à la force pour parvenir à ses fins ? Est-ce là une influence biologique ?

Tu es caustique vil power ranger.
Je pense que l'explication par la force physique ne peut pas valoir, cela signifierait que les viols commis par des femmes le seraient uniquement par des femmes colossales. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. D'autant plus que cela signifierait aussi que les femmes sont à ce point plus faible que les hommes qu'elles ne pourraient pas (mais genre, jamais) avoir l'ascendant sur lui. Il y a des tas de femmes plus fortes que moi. Ce n'est pas qu'une question de force, il y a des questions psychologiques qui rentrent en ligne de compte. D'ailleurs la plupart des viols sont commis par des proches, non pas par des inconnus, donc il n'y a pas forcément usage de la force. Pour finir, dans nos sociétés, la femme a un avantage dans le viol (puisque l'homme violé par une femme apparaît comme n'étant pas une situation possible, je ne retrouve malheureusement pas le témoignage violé par une femme qui profitait de son statut de femme (enceinte qui plus est) pour obliger l'homme à avoir des rapports sexuels) et pourtant il n'y a pas plus de viols de femmes.
Enfin, il y a des cultures où il n'y a pas (ou peu disons) de viols :)
Et on peut classer les cultures en fonction de leur propension à "favoriser" le viol.

Il me semble que l'hermaphrodisme est considéré pourtant comme une pathologie et ça ne touche qu’une infime minorité de gens. La plupart du temps, je crois qu’ils ne peuvent pas se reproduire. Donc ça me parait mince pour contester la règle de la dualité homme/femme. Au pire, je pourrais te dire que c’est l’exception qui confirme la règle :P

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas comme une sirénomélie (?), ça n'empêche pas de vivre et ainsi de suite. Mais si tu veux des cas limites : transexualité (c'est pas drôle tous les jours, pour en connaître un ou deux), les transgenres, les intersexués (dont les hermaphrodites donc), mais également les homosexuels. Effectivement ce sont des minorités, mais ce que les études à leur sujet montre c'est comment fonctionnent implicitement nos normes.
Si on s'est beaucoup intéressé aux sexualités différentes et aux cas limites c'est parce que ça nous permettait d'étudier comment fonctionnait la norme pour la majorité. Et cette norme est génératrice de frustration, d'inégalités et de violences. Mon idée à moi c'est que cette norme génère trop de souffrance pour l'intérêt qu'elle a (pour moi aucun, on est 7 milliards sur Terre, on a le temps de voir venir, au pire).

Pour l’homosexualité, ce n’est pas une pathologie. Cependant je pense que notre but de reproduction, d’origine biologique encore, nous incite plus à aller vers le sexe opposé. D’ailleurs, ça ne reste aussi qu’une minorité. Tu penses que si on supprimait l’influence culturelle, il y aurait beaucoup plus d’homosexuels, jusqu’à atteindre une part assez importante ? Non c’est plus compliqué que cela. Tu penses que les gens assureraient toujours leurs rôles de reproduction, mais ne s’orienterait pas forcément vers l’hétérosexualité dans leurs pratiques sexuelles quotidiennes, puisque ce n’est qu’une influence culturelle ?

Ah mais je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui parle de biologie, pas moi ^^
Mon argument est plutôt que la biologie sert souvent de cache-misère. Le débat inné-acquis ne m'intéresse pas beaucoup en plus donc je n'ai pas les billes pour discuter sur ce terrain.

D’autre part, c’est vrai que l’homme tend à se détacher de la nature, à subir de moins en moins son influence. Donc en suivant ce raisonnement, pourquoi ne pas faire de même avec les contraintes biologiques ? Il y a des femmes qui pensent que la grossesse les renvoie à un état primitif inférieur et les ampute de certaines de leurs libertés. Par exemple, l’homme pourrait ainsi porter l’enfant pour partager les contraintes de la grossesse, pour plus d’égalité. Donc ce cas, peut-être que nous rentrerions dans ce qu’on appelle une société post-humaine.

Je ne crois pas à cela par exemple. En fait, pour aller jusqu'au bout, je pense que cette distinction nature-culture n'est pas opérante et j'évite de l'utiliser (c'est pourquoi l'inné, l'acquis ça ne m'intéresse pas trop). Et d'une manière générale, mes préoccupations environnementales font que je répugne à séparer la nature et la culture (je reconnais que ça peut s'avérer pratique bien sûr, mais quand j'explique un truc ou que je parle de phénomènes je ne les utilise pas en tant que concept en général)(bon t'façon je suis pas clair)(enfin bref, on s'en fout de ma vie).

Pourtant je croyais qu’on voulait supprimer la catégorisation des gens, que ce soient selon leurs genres ou d'autres, pour supprimer les discriminations qui découleraient de ces catégories. Après, qu'est-ce que tu en sais si cela créera des exclusions moins pires ?

Euh bah non. On veut supprimer les discriminations et déclarer non pertinentes socialement les différences de genre, pas supprimer le sexe. :)
Il y aura toujours des hommes et des femmes (enfin j'imagine), mais ce qui me paraîtrait intéressant c'est que la personne la plus masculine de mon entourage puisse être une femme (par exemple). Bon évidemment on fait comme si le sexe n'était pas une construction sociale donc ce que je dis pose d'autres problèmes, mais tu vois l'idée.

Pour les solutions… euh je ne sais pas, je n’y ai jamais vraiment pensé à vrai dire ^^’ Derrière tout ça, je pense qu’il faut éviter d’avoir cette mentalité où l’on pense que dès lors il y a des catégories de gens qui sont différents, il y a forcément une hiérarchie, c’est-à-dire que l’une soit supérieure à l’autre. Et donc pour rétablir l’égalité, il faudrait tout uniformiser, rendre les gens interchangeables…

En l'occurrence je pense que tu mets un problème là où il n'y en a pas. L'idée du féminisme, en tout cas du mien, c'est au contraire de considérer qu'on peut être différent et qu'on n'a pas à en avoir honte en tout cas quand ça concerne le genre. Parce qu'aujourd'hui un homme efféminé ou une femme masculine sont moqués (éventuellement gentiment mais tout de même, c'est rarement anodin), parce que le viol est un effet pervers du sexisme, parce que les femmes ont moins la parole que les hommes, parce que le sport féminin est déconsidéré, parce qu'on se permet de siffler des filles dans la rue, parce que des femmes surtout jeunes à partir du moment où elles sont dans l'espace public peuvent être abordées n'importe comment, parce qu'un garçon doit être viril et ainsi de suite (ça va très loin en fait). Donc l'idée ce n'est pas d'arrêter de faire des catégories, c'est de déconstruire des catégories qui sont génératrices d'inégalités. Parce qu'il y a des blonds et des bruns, pourtant ce n'est pas sujet à la discrimination.

Sinon, la théorie du genre c'est le bien.

Bwarf.

PS : mais par exemple, je considère que l'argument de l'égalité pour les homosexuels est inepte, et pourtant je suis pour le mariage homo. Comme quoi, il n'y a pas qu'un seul féminisme. :)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités