Brigitte Lecordier comme voix de la famille Son ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Brigitte Lecordier comme voix de la famille Son ?

Messagepar Lumiep le Jeu Sep 05, 2013 2:04

Bonjour à tous,

L'autre jour, je comparais la VF et la VO de DBZ, et je me suis demandé si ce serait possible de faire un doublage de la série en virant Patrick Borg (voix de Gokuu, oui c'est un bon comédien ne me brûlez pas vif svpliz) et en mettant Brigitte Lecordier (Gohan petit, Goten et Trunks) à la place comme dans la VO.

Masako Nozawa fait bien les voix de tous les garçons dans la famille de Gokuu, non ? Je pense que Brigitte Lecordier a une voix assez similaire, tout comme Masako Nozawa, elle peut faire plusieurs personnages en même temps (quand j'étais plus jeune, je ne m'étais même pas rendu compte que Goten et Trunks étaient doublés par la même comédienne).

Alors pourquoi ne pas faire comme les japonais, et la mettre comme voix de Gokuu, Gohan et Goten afin d'être plus fidèle à la VO. Le seul problème que je vois, c'est que ça risque de ne pas marcher avec un public francophone.

Vous en pensez quoi ?
Lumiep

Re: Brigitte Lecordier comme voix de la famille Son ?

Messagepar Makai le Jeu Sep 05, 2013 2:34

Perso, Masako me suffit amplement...
Makai

Messagepar Lumiep le Jeu Sep 05, 2013 3:08

Oui, à moi aussi, mais je pensais plus à un scénario hypothétique, un genre de what-if. «Et si» Brigitte Lecordier faisait les voix des garçons de la famille Son ? Je cherche pas à ce que ce soit fait en vrai, je voulais juste avoir quelques opinions en dehors de la mienne.
Lumiep

Messagepar Makai le Jeu Sep 05, 2013 3:14

Je pense que s'ils ont mis Borg sur Goku c'est pour une bonne raison, Lecordier sur Goku adulte ou Gohan adulte j'imagine même pas comment ça doit être ridicule...
Makai

Messagepar Lumiep le Jeu Sep 05, 2013 3:56

Pourtant, Masako Nozawa dans les mêmes rôles n'est pas ridicule (sauf pour les américains). Alors pourquoi ça devrait l'être avec Brigitte Lecordier ? Moi, dès que je me suis mis à la VO, Gokuu a commencé à avoir une voix de fille dans ma tête, même quand je lis le manga. Pour un habitué de la VO, je pense honnêtement que Brigitte Lecordier comme voix de Gokuu en français passerait sans problème.
Lumiep

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 05, 2013 3:57

Je pense que Lecordier aurait été tout autant capable de doubler Goku adulte sans le ridiculiser. Mais pour moi la voix de Son Goku est et restera toujours celle de Borg : je ne comprends pas l'idée de mettre une voix de dame à un saiyen (summum de la virilité quand même :o ). Y'a que pour les cris où il est pas très bon le m'sieur Borg, le fait qu'ils aient mis la VO dans ces moments là rendaient vachement bien (je pensais que c'était un truc de Saiyen de gueuler avec une voix aiguë quand j'étais gamin :lol: )

'fin c'est pas le sujet, s'ils n'ont pas pris la voix de Brigitte Lecordier c'est parce qu'ils voulaient une vrai voix de vrai homme, et même si Borg n'a pas été leur premier choix ça a été le meilleur des choix possibles. 8-)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lumiep le Jeu Sep 05, 2013 4:20

@Jack-Ich'an
Pour moi, c'est l'inverse : je trouve que la voix de Patrick Borg fait trop «macho» pour Gokuu, qui est tout simplement un enfant de taille adulte, enfin ça c'est une question d'opinion, on va pas battre là-dessus. Par contre, juste une petite rectification :

Jak-Ich'an a écrit:Y'a que pour les cris où il est pas très bon le m'sieur Borg

Ah non. Alors là je sais pas pourquoi ils ont laissé les cris en VO la plupart du temps, mais dans certains épisodes et films (les films 12 et 13 me viennent en tête), Patrick Borg nous montre qu'il sait bien faire vibrer ses cordes vocales s'il le veut. Quand Gokuu se transforme en SSJ3 contre Janemba, ça c'était fort quand même.

Mais bon, retournons au sujet. J'ajouterai que quand je dis Brigitte Lecordier, c'est juste parce qu'elle est déjà dans Dragon Ball, donc elle connait les persos, l'histoire toussa. Mais si c'est une autre comédienne à la place, c'est pas grave non plus.
Lumiep

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 05, 2013 4:40

Lumiep a écrit: je trouve que la voix de Patrick Borg fait trop «macho» pour Gokuu, qui est tout simplement un enfant de taille adulte

Je ne sais pas ce que tu entends par "macho" mais je trouve justement que la voix de Borg a un petit côté amical/chaleureux qui garde le côté bon enfant de Gokû, tout en montrant qu'il a tout de même passé la puberté :lol:

Lumiep a écrit:Ah non. Alors là je sais pas pourquoi ils ont laissé les cris en VO la plupart du temps, mais dans certains épisodes et films (les films 12 et 13 me viennent en tête), Patrick Borg nous montre qu'il sait bien faire vibrer ses cordes vocales s'il le veut. Quand Gokuu se transforme en SSJ3 contre Janemba, ça c'était fort quand même.

Je n'ai pas souvenir de ce passage mais j'ai surtout en tête ses Kaméha qui n'était pas très intense. J'irais revoir ça.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Piccolo76 le Jeu Sep 05, 2013 9:13

vous imaginez Goku avec la voix de Kaïoshin ? :shock:

car elle lui a prêté sa voix
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Piccolo76

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Sep 05, 2013 9:19

Il a vraiment rien pour lui le Kaioshin, héhé.
Lecordier sur Goku adulte, j'ai vraiment du mal à le concevoir. Déjà qu'avec son seiyu japonnais, j'ai du mal, alors qu'elle est bien plus talentueuse que Lecordier, je n'ose l'imaginer.
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Jeu Sep 05, 2013 10:06

Jak-Ich'an a écrit:je ne comprends pas l'idée de mettre une voix de dame à un saiyen (summum de la virilité quand même :o
De deux choses l'une:
1) Soit tu parles de Gokû, et... *Regarde Gokû avec un de ses sourires niais ou quand il fait panpan.* on n'a pas vu le même personnage... Pas qu'il soit efféminé. Mais je trouve pas qu'un mec qui se comporte en enfant en dehors des combats, soit vraiment viril.
2) Tu parles des Saiyans en général, et dans ce cas, tu considères que le "summum de la virilité", c'est d'être des psychopathes meurtriers et génocidaires avides de sang, et là, tu me fais peur.

Quant au sujet... Je ne sais pas si cela passerait bien en français...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nosferatu le Jeu Sep 05, 2013 10:52

Bin on l'a un peu vu, le Goku "adulte" avec la voix de Lecordier, à la fin de Dragon Ball. Et franchement, moi je trouve que ça sonne très mal. Alors que pourtant, j'aime bien la VO aussi.
Manifestement, les mecs de la VF qui s'occupent de caster les acteurs pour doubler ont pas trouvé top non plus cette tentative avec Lecordier.
Nosferatu

Messagepar Norbert le Jeu Sep 05, 2013 12:47

C'est vrai qu'aujourd'hui on peut voir DBZ en VF, en VO ou en VO sous titré facilement. On peut visionner la série telle qu'elle a été diffuser au Japon, avec le générique original, sans les coupures des petites séquences qui venaient ponctuer chaque épisode, et sans la censure...

Lors de la première diffusion, ce n’était pas "possible". Mais je comprends qu'aujourd'hui certains veulent que la version VF soit plus fidèle à l'original.

Pour ma part, j'ai été trop habitué a la voix masculine de Goku et pendant trop longtemps pour apprécier ce genre de changement.
Norbert

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Sep 05, 2013 13:53

Si Nosawa passe très bien en VO (pour les Jap's en tout cas), Lecordier n'irait pas je crois car une voix aussi aiguë pour une homme ca le ferait pas :o (pourtant je préfère la VO de Goku à sa VF actuelle (qui reste bonne contrairement à certains autre :P ) )

Après peut être qu'on serait surpris aujourd'hui car je trouve que déjà dans Kai, Lecordier s'est beaucoup améliorée alors pourquoi pas une bonne voix pour Goku adulte mais perso je suis assez sceptique :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Baddy le Jeu Sep 05, 2013 18:04

Perso, je trouve que Masako Nozawa passe vraiment très bien chez un Gokû adulte comme che un Gokû enfant mais Brigitte Lecordier doublant Gokû adulte, là je dis non.

Lumiep a écrit:je trouve que la voix de Patrick Borg fait trop «macho» pour Gokuu, qui est tout simplement un enfant de taille adulte, enfin ça c'est une question d'opinion, on va pas battre là-dessus

Je trouve que la voix de Borg n'a rien de macho, c'est une voix d'homme, et même si Gokû est un enfant dans sa tête ça ne l'a pas empêché de muer :lol:

Non, vraiment, pour moi Patrick Borg reste LA voix de Gokû par excellence, je n'imagine vraiment d'autres doubleurs reprendre ce rôle (déjà avec les autres doubleurs, comme celui qui a fait la voix de Gokû dans le film où Broly revient, j'aime pas du tout... x))
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées