par Antarka le Dim Sep 08, 2013 9:56
Perso j'aime bien, même si je trouve pas tout parfait. M'enfin c'pas la technique qui est en cause, plutôt la contrainte de faire un spécial en si peu de pages.
Le comportement de Trunks : Logique, il a perdu son père et se retrouve face à un inconnu surpuissant qui lui parle d'amour (la seule fois ou son père a fait de même, c'était la dernière fois qu'il l'a vu, avant qu'il se sacrifie).
Goten tout souriant : normal, il a jamais vraiment connu Goku (enfin une petite journée), lui y gagne clairement au change (de "rien du tout" il passe à un père de substitution, qui plus est le Goten est naïf et donc plus propre a accepter ça).
Chichi & Bulma qui se font la tronche une case : boaf. Elles ont l'air prêtes à se battre pour un inconnu, qui n'est ni Goku ni Vegeta. A mon sens elles auraient du etre les plus bouleversées de toutes, et clairement pas avec ce genre de pensées en tête (disons en tout cas pas de suite). En fait il aurait clairement du s'écouler plusieurs semaines/mois avant d'en arriver à une telle situation et vouloir remplacer leurs maris respectifs.
Le point au dessus, je le met sur le fait qu'il faut bien tout caler dans le chapitre. En acceptant ça, je trouve la réaction de Chichi très naturelle et logique, elle est effectivement veuve depuis 7 ans quoi.
Globalement, je trouve que pas grand monde se soucie de la "mort" de Goku et Vegeta, qui sont davantage "morts" qu'ils ne l'ont jamais été. Même décedé, Goku restait lui-même (a part qu'il avait une auréole et descendait pu à l'envie dans le monde des vivants), pour Vegeta okay, il avait droit à l'enfer une fois mort (il a jamais eu son changement de personnalité dans l'u16, pas au point d'etre ressuscité par un Porunga censé ne pas ressusciter les criminels). Mais la ils ont vraiment disparu, a jamais, leurs personnalités, leur essence se sont eteintes, se sont mixée pour former autre chose (Vegetto) qui developpera sa personnalité propre a partir des souvenirs de Goku & Vegeta et des evenements qu'il vivra en tant que Vegeto.
Je veux dire qu'avant la fusion, Goku (& Vegeta mais ils le savent pas) auraient continué à exister dans l'autre monde, donc avec la promesse sous entendue pour Chichi & Bulma de les retrouver dans l'autre monde une fois qu'elles-même seraient decedés. Ce n'est désormais plus le cas, et leur préoccupation première semble avoir été de s'attirer les bonnes graces de Vegetto...
Pour chipoter, je trouve dommage d'avoir zappé le voeu (non exaucé) de Vegetto souhaitant redevenir Goku & Vegeta. Ayant lu le roman (comme beaucoup) je sais que Vegetto a essayé et que Porunga n'est pas capable d'exaucer ce voeu, mais si on ne lit que la BD on a l'impression qu'il n'en avait pas envie dès le départ (ce qui est faux, c'est une fois sa personnalité bien construite tel que dans DBM qu'il refuse l'idée d'etre séparé. D'ailleurs j'ai toujours supposé que cette acceptation de son intégrité avait été acceleré par le fait qu'il n'avait de toutes façons pas le choix).
Je pense qu'il sera pas évident pour tout le monde que Porunga ne puisse pas défusionner Goku et Vegeta sans lire le roman de l'u16. Après tout OUI Porunga ne peut en théorie pas influer sur quelqu'un de plus fort que lui... Pour ma part j'aurais eu tendance à penser que c'est inexact, et possible à condition que la personne visée soit d'accord. Après tout, Porunga (tome 28) tente de téléporter Goku sur Terre (ce dernier refuse, mais ça aurait été a priori possible, j'en déduis que l'accord de la personne est importante), et il arrive à remplir les réserves de Goku face à Kid Buu (tome 42), chose que Goku aurait de toute façons accepté. De même, les Dragons Balls ont déja ressuscité des personnes bien plus puissantes que les créateurs de ces suscités Dragon Balls parce que les ressuscités étaient toujours d'accord ou le souhaitaient inconsciemment (et je pense même si Shenron avait pu ressusciter Goku tome 35, ce dernier aurait pu refuser, en tout cas Shenron ne l'aurait pas ressuscité de force).
Bref, on passe d'un "Porunga ne peut pas séparer Vegetto" à un "Vegetto n'a pas demandé à Porunga de redevenir Goku et Vegeta" et la nuance est grande selon moi, même si le résultat final est le même (Goku et Vegeta ont disparu a jamais, remplacé par Vegetto).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.