Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Super Green Ranger le Mer Sep 04, 2013 20:28

Zhatan >

Bon j’ai un peu regardé ton lien et en gros c’est une série d’études tendant à prouver qu’il n’y aurait pas de différences entre les hommes et les femmes dans différents domaines comme les maths, l’intuition et autres « clichés ». Bon, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? :P Je n’ai pas le temps (ni l’envie XD) d’aller toutes les vérifier. Et puis je sûr que je peux aussi trouver une liste contradictoire.

Mais c’est souvent comme ça avec les études. L’une dit une chose, l’autre dit son contraire. En musculation, il y a une étude qui dit ce qu’il faut faire pour optimiser le gain de muscle, une autre va dire exactement le contraire. Comment on peut se retrouver dans tout ça ? A noter que les études sont souvent reprises à des fins politiques. Et il ne faut pas croire que la science est dépourvue de batailles idéologiques.

Tu marques un point, mais pour ma défense, c'est uniquement parce qu'on invoque LA Culture (musulmane qu'elle est horrible évidemment). J'essaye de faire preuve de pondération.

Je ne sais pas si tu m’inclues dans ce groupe, mais je n’ai jamais dit que la culture expliquait tout.

RMR >

Le jour où un résident de banlieue dira "ouais, je suis un délinquant, mais j'y peux rien, j'habite en banlieue, ça m’ôte la capacité à réfléchir au bienfondé de ce que je fais", il m'énervera tout autant qu'une femme ou un homme qui dit "j'ai agis comme je l'ai fait à cause des mes hormones, je suis passé en mode automatique".

Justement, on reproche beaucoup à la gauche la fameuse « culture de l’excuse » conduisant à la victimisation systématique des délinquants

Sinon, le point de vue de Bernard Lugan sur l'école, d'inspiration libérale :

http://www.bvoltaire.fr/bernardlugan/peut-on-encore-sauver-les-facultes-de-lettres,3305
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Antarka le Mer Sep 04, 2013 20:39

Mais c’est souvent comme ça avec les études. L’une dit une chose, l’autre dit son contraire. En musculation, il y a une étude qui dit ce qu’il faut faire pour optimiser le gain de muscle, une autre va dire exactement le contraire

Ca c'est completement faux (je parle de la muscu). J'ai toujours entendu les mêmes méthodes et ma foi leur efficacité n'est plus à démontrer.

Pour l'école, avant de reformer les facs, faudrait déja s'occuper de valoriser le primaire, le college et le lycée. Quand je lis qu'une partie des gosses actuels a des difficultés de lecture en entrant au college (10 ans pour les non français), ca m'écoeure, ca devrait etre reglé finger in the noise dès le passage en CE1 (7 ans pour les non français).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Super Green Ranger le Mer Sep 04, 2013 20:44

Ca c'est completement faux (je parle de la muscu). J'ai toujours entendu les mêmes méthodes et ma foi leur efficacité n'est plus à démontrer.

Bah il y a des consensus, c'est sûr. On sait comment développer un muscle, hein ? :D Mais je parle d'"optimisation". Et il y a beaucoup de querelles sur les méthodes, même si aucune n'est jamais inefficace.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar tenma le Jeu Sep 05, 2013 9:27

Syrie, un gros mensonge d'Etat?

http://www.bvoltaire.fr/altanaotovic/syrie-et-si-les-armes-chimiques-provenaient-des-rebelles,34658

Article intéressant qui démontre un certain parti pris des médias...Quand j'entend BHL vouloir attaquer la syrie je dis attention...Il nous refait le coup de la Lybie...
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Denax le Jeu Sep 05, 2013 13:51

Morsay soutenu par Egalité Réconciliation et qui se porte garant pour les policiers... on aura tout vu :lol:

http://www.egaliteetreconciliation.fr/L ... 19963.html
Denax

Messagepar tenma le Sam Sep 07, 2013 9:29

toujours à propos de cette volonté suspecte d'envahir la Syrie, un article intéressant qui parle notamment de la vidéo des rebelles abattant comme des chiens les soldats de Hassad:

http://www.bvoltaire.fr/dominiquejamet/syrie-et-cest-pour-ces-gens-la,34882

Incroyable mais j'ai l'impression que celui qui défend la paix c'est Poutine
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar Antarka le Dim Sep 08, 2013 10:27

Perso j'ai tenté de me construire un avis "définitif" (autant qu'il peut l'etre) sur la Syrie, et j'y arrive pas.

Je veux dire, j'arrive pas à trouver de l'information brute pour me construire enfin un avis, tout les médias que j'ai pu consulter défendaient avant tout leur point de vue (non seulement la presse d'opinion n'est pas morte, mais elle est trop dominante pour moi).

Ca fait un an que l'occident a pointé l'utilisation de l'arme chimique comme "ligne rouge" a ne pas franchir, El Assad serait assez stupide pour attendre la présence d'inspecteur de l'ONU chez lui en Aout pour utiliser ces armes chimiques contre son propre peuple ?

Qui a utilisé l'arme chimique ? L'occident a clairement montré du doigt El Assad. Coté Syrien et coté russe on pointe du doigt les rebelles, qui a raison ? En Mai 2013, l'ONU avait envoyé Carla Del Ponte (pas sur de l'ortho) en Syrie, et son rapport stipulait clairement que ce n'est pas El Assad qui a utilisé l'arme chimique mais bien les rebelles ( http://youtu.be/3pN4ZT6lH5Q?t=3m42s ). Pourtant c'est bien sous pression des dirigeants occidentaux qu'une nouvelle enquête a eu lieu, comme s'ils voulaient absolument avoir raison (ca me rappelle curieusement l'Irak et ses armes de destruction massive).

Donner de l'information, c'est de l'information justement. Donner simplement des avis et laisser le peuple choisir son camp, c'est de la manipulation de masse. Je sais pas qui a raison, est-ce que Al Assad a utilisé les armes chimiques contre son peuple ? Est-ce qu'il l'a utilisé contre les rebelles et a fait des dommages colatéraux ? Est-ce que ce sont les rebelles qui ont utilisé les armes chimiques contre El Assad ?

Bah on sait pas, ou en tout cas on ne peut PAS en etre sur. Et ça m'énerve. On doit juste se retrouver à choisir entre des points de vues clairement contradictoires, et j'aime pas ça.

Actuellement, mon avis se renforce CONTRE une intervention en syrie, mais c'est un avis purement subjectif, non construit sur des faits mais juste sur des ressentis, parce que je trouve que l'occident a des propos souvent contradictoires sur le sujet, et que tout ça pue le conflit d'interêt à plein nez. Ce qu'on attend pour intervenir c'est le vote du congrès AMERICAIN (oO), Kerry et Obama clament qu'ils ont des preuves sans jamais les montrer, et tout ce qu'on a en attendant c'est... de la propagande, pas d'autres termes à employer pour moi.

Et aussi parce que la raison officielle de cette guerre serait de proteger le peuple Syrien d'El Assad. Ce qui est une grosse blague, s'il y a une guerre le régime en place en patira sans doute, mais c'est avant tout le peuple qui prendra cher dans sa gueule et en sortira affaibli, aigri, démoralisé. Y'a juste à observer TOUTES les dernières guerres depuis 50 ans (ou même juste l'Irak et ses 1 million de morts civil recemment) pour comprendre que faire la guerre pour le peuple, ca a jamais aidé le peuple.

Bref, je sais pas. M'enfin même si El Assad est le vilain que l'on veut nous faire gober, une guerre aiderait pas le peuple Syrien, donc je suis contre.
Antarka

Messagepar Zhatan le Dim Sep 08, 2013 10:47

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/0 ... /#article2
Un raisonnement intéressant sur la question. Parce qu'il a le bon goût d'avoir un avis étayé :)
Zhatan

Messagepar tenma le Lun Sep 09, 2013 15:02

ça commence sérieusement à se confirmer:

http://www.rtl.be/videos/video/456817.aspx
tenma

Messagepar Antarka le Lun Sep 09, 2013 21:24

Ca devient nawak. Enfin la guerre pour de fausses-raisons ça a rien de nouveau mais la... ptetre grace au net ou à un ras le bol général, mais j'ai rarement vu nos "démocraties" agir à ce point dans leurs interêts alors que l'immense majorité du peuple (9/10 aux states, pareil chez nous je crois) est contre une intervention. Jamais vu un assemblage de pretextes et de propagande aussi foireuse de la part du monde occidental depuis que je suis en mesure de comprendre les actualités.

Et pendant ce temps la : http://www.leparisien.fr/politique/sark ... 117505.php

Tu m'étonnes qu'il est surpris...
Antarka

Messagepar tenma le Mer Sep 11, 2013 8:41

la délinquance explose mais Valls (comme sarkozy avant lui) fait comme si il faisait un super boulot et se vante d'avoir des résultats...Pour une fois, le Figaro fait son travail d'information (c'est d'ailleurs marrant parce que quand Sarko était au pouvoir, c'était Marianne, Libé,le monde, le Nouvel Obs qui faisaient leur boulot et le Figaro qui niait les faits...Là c'est le contraire avec un superbe article de libé notamment pour nous faire croire que la délinquance n'existe pas (Libé avait aussi défendu la thèse de crime politique dans l'affaire méric, avait nié les vols sur les cadavre dans l'affaire de bretigny, avait accusé les supporters du PSG pour l'affaire du trocadero etc...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/10/01016-20130910ARTFIG00574-delinquance-en-hausse-le-figaro-maintient-ses-informations.php
tenma

Messagepar Zhatan le Mer Sep 11, 2013 11:48

Comme d'habitude on dit n'importe quoi sur la délinquance. Déjà annoncer à brûle-pourpoint une augmentation de la délinquance ça ne veut rien dire (des viols ? Des vols ? des infractions au stationnement ?) et ça peut simplement vouloir dire qu'on constate plus de faits, pas qu'il y en a plus (donc que le travail de la police est plus efficace). Ces politiques chiffrées sont absurdes et il se dit tout et n'importe quoi sur le sujet. C'en est désespérant.

Ces attaques politiques visant l'opposition sont déjà contestées à droite. Brice Hortefeux déclare: «Ce gouvernement a l'art de se défausser de toute responsabilité. Les crimes à Marseille, ce serait la faute du maire. La délinquance en hausse, ce serait la faute de la droite. C'est tout de même Nicolas Sarkozy qui a mis en place l'Observatoire indépendant confié à Alain Bauer!»

Alain Bauer qui a des billes dans des entreprises de sécurité, le type pas du tout partial quoi. "Observatoire indépendant", mais quelle blague...

Bref, pour des statistiques mesurées, allez voir le site de Laurent Mucchielli, allez voir les chiffres détaillés et précis de l'INSEE, arrêtez de faire confiance à des journaux sensationnels comme le Figaro, Libé ou le Monde.

PS : je t'aime lalilao.
Dernière édition par Zhatan le Mer Sep 11, 2013 12:28, édité 1 fois.
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Mer Sep 11, 2013 12:05

Tiens, Tenma, ton lien me donne un prétexte pour dire tout le mal que je pense des organismes qui prétendent pouvoir quantifier la délinquance et affirment régulièrement que celle-ci augmente ou diminue pour tels ou tels types d'infractions.

L'article du figaro renvoi à un autre dont je vous extrais les données chiffrées:

Sur un an, d'août 2012 à juillet 2013, période qui démarre quand la gauche assume pleinement la conduite des affaires, tout ou presque vire à l'écarlate: les atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et, parmi ­celles-ci, les violences sexuelles ­(+10,4%) ; les atteintes aux biens (+3,5%), parmi lesquels les cambriolages (+9,3%) ; enfin, les infractions économiques et financières (+5,9%).

Beauvau a défini dans ses «indicateurs cibles» la «grande criminalité». Qui augmente depuis un an (+5,2%). Censé éclairer l'univers des vrais voyous, cet agrégat comprend 17 rubriques, du règlement de comptes (+10%) à la fausse monnaie (+14,5 %), en passant par les attentats à l'explosif contre des biens privés (+33,7%) ou les vols à main armée contre des commerces (+8,4%), à l'instar de l'attaque à la voiture-bélier, lundi, contre une bijouterie située sous les fenêtres de la garde des Sceaux à Paris. S'y ajoutent les trafics et reventes de stupéfiants (+10,2%).

Noyées désormais dans les «infractions à la réglementation», celles liées à la police des étrangers connaissent une chute vertigineuse: les constats sur douze mois des infractions aux conditions d'entrée et de séjour sont passés de 79.445 sous Sarkozy à 34.267 aujourd'hui (-56, 8%). «Or, il devient difficile de se retrancher derrière la décision de la Cour de cassation qui avait considéré, en juillet 2012, que le séjour irrégulier d'un étranger ne pouvait suffire à le placer en garde à vue. Depuis janvier dernier, les forces de l'ordre ont obtenu un droit de rétention de 16 heures», explique un haut fonctionnaire. Pour l'ancien ministre UMP de l'Intérieur, Brice Hortefeux, l'affaire est entendue: «C'est le signe que la France a ouvert les vannes de l'immigration.

Globalement, le taux de réussite passe de 18% à 17,7%. Dans le détail, la plupart des taux d'élucidation baissent: homicides (de 89 à 77%), vols à main armée (de 37 à 36%), vols avec violences sans arme (de 12,3 à 12,1%), cambriolages (de 12 à 11%), vols liés à l'automobile et aux deux-roues (de 8 à 7%), vols simples (de 10,3 à 10,1%). Le taux d'élucidation remonte toutefois pour les coups et blessures volontaires (de 76,2 à 76,7%) et les violences sexuelles (de 76 à 78%).

Premier point: je vous laisse apprécier l'honnêteté intellectuel du journaliste qui n'avance des explications que pour expliquer la baisse prétendue des infractions à la législation sur les étrangers. Visiblement, il faut casser ce qui pourrait apparaitre comme une réussite de Valls. Pour ce qui apparait à première vue comme un échec (la hausse globale de la délinquance pour de nombreuses autres infractions), là, on peut se passer d'explications.

Je ne vais pas m'étendre là-dessus, Tenma a déjà fait une remarque à ce sujet.

En revanche, je tiens à préciser pourquoi les "chiffres de la délinquance" sont, à mon sens, une vaste fumisterie, qu'ils fassent état d'une hausse de celle-ci ou d'une baisse, que ce soit sous un gouvernement de droite ou de gauche :

1) Tout d'abord, j'ai pu observer moi-même (et cela a été confirmé par mes confrères fréquentant les commissariats ainsi que par mes contacts dans la gendarmerie) une tendance de plus en plus nette chez certains policiers et gendarmes à refuser d'enregistrer les plaintes. Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous vous rendez au commissariat car on vous a volé votre téléphone portable et le policier à l'accueil vous propose de prendre une main courante, vous précisant que cela suffira pour faire marcher la garantie. Ce faisant, il ne comptabilise pas votre plainte. Par conséquent, le nombre de vol de portables n'augmente pas alors que votre téléphone a bien été volé. De plus, l'intérêt est double car si jamais les policiers n'avaient pas retrouvé le voleur, on aurait eu non seulement une hausse de la délinquance, mais en plus, une baisse du taux d'élucidations. Or, cette façon de faire fausse les statistiques et de plus, aucun article du Code de procédure pénale ne permet au policier de refuser de prendre une plainte (si ça vous arrive, parlez de l'article 15-3 du CPP au policier vous orientant vers une main courante: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911 ). Cette façon de faire, justifiée par la course aux chiffres est donc extrêmement préoccupante.

2) Ensuite, et puisqu'on parle des taux d'élucidations, sachez qu'une affaire est élucidée quand la police où la gendarmerie a trouvé quelqu'un qu'elle soupçonne d'être l'auteur des faits.
Or, quand la personne est jugée, le tribunal peut tout à fait requalifier l'infraction reprochée à la personne. Je reprends mon exemple ci-dessus: la police attrape la personne qui a mon téléphone. Pour elle, l'affaire est élucidée. Admettons que la personne soit simplement condamnée pour recel, cela signifie que mon voleur court toujours. Pourtant, le vol sera comptabilisé comme ayant été élucidé. Cela est du au fait qu'il n'y a pas, à ce jour, de statistiques prenant en compte les décisions de justice et les mettant en parallèle avec les informations fournies par la police.
Allons plus loin, au procès, la personne est relaxée. Et bien l'affaire restera malgré tout élucidée dans les statistiques du ministère...

3) Enfin et comme le disais le figaro (mais uniquement quand ça les arrange), les statistiques sont grandement influencées par les choix politiques. Admettons que demain, le gouvernement décide de mettre le paquet sur la délinquance routière. Des contrôles avec éthylotests de partout, on met la pression aux policiers et gendarmes pour qu'ils relèvent un maximum d'infractions, etc... Et bien demain, vous aurez une explosions du nombre de conduites en état d'ivresse par rapport à aujourd'hui. Est-ce parce qu'il y aura plus de personne ivres sur les routes demain qu'aujourd'hui ? Peut-être. Mais la hausse des statistiques s'expliquera majoritairement par le fait que demain, il y aura des policiers pour le constater. Et comme ils seront sur les routes, il ne pourront pas constater les vols commis dans les marchés, ce qui se traduira par une diminution fantastique de ce genre de délits.

Au final, j'estime donc que ces indicateurs sont loin d'être suffisamment précis pour permettre de constater les grands mouvements de la délinquance et pour dire si oui ou non, celle-ci connait une réelle augmentation ou diminution.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar tenma le Mer Sep 11, 2013 14:31

Zhatan a écrit:Comme d'habitude on dit n'importe quoi sur la délinquance. Déjà annoncer à brûle-pourpoint une augmentation de la délinquance ça ne veut rien dire (des viols ? Des vols ? des infractions au stationnement ?) et ça peut simplement vouloir dire qu'on constate plus de faits, pas qu'il y en a plus (donc que le travail de la police est plus efficace). Ces politiques chiffrées sont absurdes et il se dit tout et n'importe quoi sur le sujet. C'en est désespérant.

Ces attaques politiques visant l'opposition sont déjà contestées à droite. Brice Hortefeux déclare: «Ce gouvernement a l'art de se défausser de toute responsabilité. Les crimes à Marseille, ce serait la faute du maire. La délinquance en hausse, ce serait la faute de la droite. C'est tout de même Nicolas Sarkozy qui a mis en place l'Observatoire indépendant confié à Alain Bauer!»

Alain Bauer qui a des billes dans des entreprises de sécurité, le type pas du tout partial quoi. "Observatoire indépendant", mais quelle blague...

Bref, pour des statistiques mesurées, allez voir le site de Laurent Mucchielli, allez voir les chiffres détaillés et précis de l'INSEE, arrêtez de faire confiance à des journaux sensationnels comme le Figaro, Libé ou le Monde.

PS : je t'aime lalilao.

ta référence c'est Laurent Mucchielli?? Ce type a toujours été dans le déni, il avait même attaqué Hugues Lagrange après son livre sur l'immigration...Pour lui, immigration, islam ne posent aucun problème, c'est un fantasme.
Tu peux dire que Laurent Mucchielli a une pensée qui te convient mais ne va pas dire qu'il est objectif..

J'ai fait express de souligner que le figaro dénonce valls comme le faisaient les autres sous sarko (et à contrario le figaro défendait sarko)...Je reconnais tout à fait le manque d'objectivité des journalistes (dans un camp ou l'autre)...Mais par pitié, viens pas me dire que Mucchielli lui est objectif...Il est comme les autres, guidé par sa sensibilité politique.

Après que la délinquance soit un problème grave, il suffit de lire les journaux, tous les jours il y a des affaires atroces..Rien que sur les derniers mois: Trocadero, Bretigny, différents meurtres à Marseille etc..On ne peut pas dire que c'est juste "un sentiment" (comme le dit Mucchielli)
tenma

Messagepar Zhatan le Mer Sep 11, 2013 16:14

Il vaudrait mieux répondre à Lalilao, il dit ce que je dis en beaucoup mieux, mais puisque tu t'adresses à moi je réponds.

Mucchielli a quand même l'avantage d'être sociologue, quand Bauer a acheté sa chaire de criminologie. Et surtout ce qui m'intéresse c'est son site sur la délinquance, ce n'est pas lui qui y écrit la plupart du temps. Par ailleurs Lagrange a été très critiqué sur son modèle sahélien qui ne repose sur rien de tangible. En tout état de cause, Mucchielli a l'avantage d'être sociologue donc de pouvoir être réfuté, alors que Bauer fait les questions et les réponses et donc s'assure d'être toujours dans le bon camp.

Intéressant que tu dises que tout le monde soit guidé par sa sensibilité politique mais que toi tu t'exclue de ce groupe. Tu présenterais donc les faits bruts tandis que tes adversaires seraient dans l'aveuglement dû à leur sensibilité. Si c'est le cas, ça ne tient pas vraiment.

Après que la délinquance soit un problème grave, il suffit de lire les journaux, tous les jours il y a des affaires atroces..Rien que sur les derniers mois: Trocadero, Bretigny, différents meurtres à Marseille etc.. On ne peut pas dire que c'est juste "un sentiment" (comme le dit Mucchielli)

Mais c'est une vision complètement biaisée. S'il y avait 15 meurtres par an (même atroces) en France, on serait dans le pays le plus paisible du monde. On ne peut pas se baser sur les journaux pour se construire une image de la violence en France. La plupart des journaux font dans le sensationnel et cherchent les économies au détriment de l'information. C'est normal, ce sont des entreprises de presse qui cherchent le titre racoleur. Il n'y a qu'à regarder l'express, ce torchon infâme.
Tout au contraire, les journaux nous informent davantage sur le sentiment que sur la véritable violence (délinquance ici).
Et c'est d'autant plus contradictoire ce que tu dis que tu dis que les journalistes ne sont pas objectifs. S'ils ne sont pas objectifs comment peuvent-ils nous apprendre des choses sur les faits. Tu ne peux pas dire : "il y a de la violence, il suffit de regarder les journaux", puisque justement les journaux ne sont pas objectifs.

PS : je ne dis jamais qu'un scientifique est objectif. Mucchieli n'échappe pas à la règle.
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café