Mucchielli a quand même l'avantage d'être sociologue, quand Bauer a acheté sa chaire de criminologie. Et surtout ce qui m'intéresse c'est son site sur la délinquance, ce n'est pas lui qui y écrit la plupart du temps. Par ailleurs Lagrange a été très critiqué sur son modèle sahélien qui ne repose sur rien de tangible. En tout état de cause, Mucchielli a l'avantage d'être sociologue donc de pouvoir être réfuté, alors que Bauer fait les questions et les réponses et donc s'assure d'être toujours dans le bon camp.
Intéressant que tu dises que tout le monde soit guidé par sa sensibilité politique mais que toi tu t'exclue de ce groupe. Tu présenterais donc les faits bruts tandis que tes adversaires seraient dans l'aveuglement dû à leur sensibilité. Si c'est le cas, ça ne tient pas vraiment
J'ai fait express de souligner que le figaro dénonce valls comme le faisaient les autres sous sarko (et à contrario le figaro défendait sarko)...Je reconnais tout à fait le manque d'objectivité des journalistes (dans un camp ou l'autre)...Mais par pitié, viens pas me dire que Mucchielli lui est objectif...Il est comme les autres, guidé par sa sensibilité politique.
Tout d'abord, j'ai pu observer moi-même (et cela a été confirmé par mes confrères fréquentant les commissariats ainsi que par mes contacts dans la gendarmerie) une tendance de plus en plus nette chez certains policiers et gendarmes à refuser d'enregistrer les plaintes. Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous vous rendez au commissariat car on vous a volé votre téléphone portable et le policier à l'accueil vous propose de prendre une main courante, vous précisant que cela suffira pour faire marcher la garantie. Ce faisant, il ne comptabilise pas votre plainte. Par conséquent, le nombre de vol de portables n'augmente pas alors que votre téléphone a bien été volé. De plus, l'intérêt est double car si jamais les policiers n'avaient pas retrouvé le voleur, on aurait eu non seulement une hausse de la délinquance, mais en plus, une baisse du taux d'élucidations. Or, cette façon de faire fausse les statistiques et de plus, aucun article du Code de procédure pénale ne permet au policier de refuser de prendre une plainte (si ça vous arrive, parlez de l'article 15-3 du CPP au policier vous orientant vers une main courante: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911 ). Cette façon de faire, justifiée par la course aux chiffres est donc extrêmement préoccupante
) Ensuite, et puisqu'on parle des taux d'élucidations, sachez qu'une affaire est élucidée quand la police où la gendarmerie a trouvé quelqu'un qu'elle soupçonne d'être l'auteur des faits.
Or, quand la personne est jugée, le tribunal peut tout à fait requalifier l'infraction reprochée à la personne. Je reprends mon exemple ci-dessus: la police attrape la personne qui a mon téléphone. Pour elle, l'affaire est élucidée. Admettons que la personne soit simplement condamnée pour recel, cela signifie que mon voleur court toujours. Pourtant, le vol sera comptabilisé comme ayant été élucidé. Cela est du au fait qu'il n'y a pas, à ce jour, de statistiques prenant en compte les décisions de justice et les mettant en parallèle avec les informations fournies par la police.
Allons plus loin, au procès, la personne est relaxée. Et bien l'affaire restera malgré tout élucidée dans les statistiques du ministère...
Oui comme Hugues Lagrange qui est aussi sociologue....Et qui explique l'inverse de Mucchilli; J'avais rebondi sur Mucchili car plus haut tu présentes les constats du Figaro comme douteux et tu mets en opposition Mucchielli comme quelqu'un de fiable ("Bref, pour des statistiques mesurées, allez voir le site de Laurent Mucchielli").....Là, je trouve que c'est toi qui fais ce que tu me reproches à la fin quand tu m'accuses de prétendre que ma vision est juste contrairement à celles des autres (j'ai au contraire soulevé le fait que le figaro changeait son opinion en fonction de la personne au pouvoir ). Pour tous ceux qui défendent l'idée d'une explosion de la délinquance (autre exemple Malika Soral, qui, pour moi est une personne fiable)..Mucchiellli est un négationiste....C'est pour ça que ta présentation de ce sociologue m'a fait sourire (c'est un peu comme si je disais: "Il y a des armes de destruction massives en Irak..Je vous jure c'est Busch qui le dit)
procès d'intention...Je ne me suis pas exclu du groupe.Relis ce que j'ai écrit:
autre exemple Malika Soral, qui, pour moi est une personne fiable
Je t'aijuste reproché justement de faire ce que tu me reprochais (de façon non fondée pour le coup) à savoir de présenter quelqu'un de ta sensibilité comme une référence.
Pour le reste, je ne dis pas qu'il suffit de regarder les journaux...On peut aussi juste se prommener : Plus les années passent, moins on peut se ballader en sécurité, et surtout plus le territoire "dangereux" s'agrandit....Par exemple, il y a 10 ans, on imaginait pas les gens se faire agresser sur les champs Elysées....Aujourd'hui, à partir d'une certaine heure, selon ta façon d'être habillé ou d'être accompagné, il est assez courant de se faire "emmerder voir plus.
C'est aussi la nature de la délinquance qui a changé..A l'époque de nos parents, il n'y avait pas une telle violence gratuite, on ne s'en prenait pas aux biens des gens (exemple:brûler des voitures) juste pour le plaisir de détruire...A l'époque, la police ou les pompiers ou les médecins pouvaient exercer leur profession sans se faire agresser..Il y avait du respect.
Ces statistiques sont bidons, je suis d'accord et j'irai plus loin, en général, ils relativisent l'incapacité des différents gouvernement! Commme le montre l'exemple de Lalilalo, de nombreuses plaintes ne sont pas enrregistrées, ce qui signifit que les chiffres de la délinquance, bien que déjà énormes sont sous évalués.
là encore, 100% d'accord avec Lalillalo et ça va encore dans le sens que si le chiffre est déjà alarmant, la réalité est encore plus grave (et tout ça va à l'encontre des analyses de Mucchielli...Donc je comprend pas trop comment tu peux à la fois être d'accord avec Lalilalo et avec Mucchielli)
après je ne sais pas si il il y a plus ou moins de meurtres qu'il y a 30 ans, mais je suis quasi certain qu'il y a une forme de violence qui n'existait pas il y a 30 ans
Comment aurait il fallu la formuler selon toi ? Un genre de "Etes vous d'accord avec la décision du Senat de se premunir de la loi anti-cumul des mandats ?"
J'aimerais bien connaitre la présence moyenne des Senateurs au Senat (j'ai vu des débats de l'AN ou les 3/4 des députés étaient absents), je suis sur que cumuler plein de mandats les aidera a etre plus présent dans chacun de leurs domaines (pi etre ont ils bossés la division des corps style Tenshinhan, ironie inside).
Lalilalo a écrit:Euh attend. Dans le système que les britanniques veulent mettre en place, le chômeur fera des travaux d'intérêt général. Pour la collectivité. Pourquoi un employeur privé irait lui donner un complément à ses indemnités de chômage avant de l'avoir embauché?
Zhatan a écrit:Résolument contre. D'une part parce que ça fait partie de cette stigmatisation du chômeur (il glande rien le connard) absolument dégueulasse qu'on entend parfois.
Zhatan a écrit:D'autre part parce que qu'est-ce qu'on va leur faire faire à ces chômeurs ? Des emplois correspondants à leurs qualifications ? Si c'est le cas, autant les employer. Des emplois sans qualifications ? Dans ce cas vous piquez le boulot de type qui n'auraient eu que ça, sauf qu'ils vont le faire pour moins cher. Bref, vous allez mettre des types au chômage pour faire travailler des chômeurs. On marcherait un peu sur la tête, se me semble.
[j'ai bien compris que c'était des travaux d'intérêt général, mais des balayeurs publics, il y en a... déjà !]
Zhatan a écrit:Dernier point : en Allemagne on fait ça aussi, 1€ de l'heure, je vous laisse imaginer ce que ça fait au mois (bon je calcule pour vous : ça fait 140€ du mois, au 35h, au 40 heures ça fait 160€, youpi !). C'est du foutage de gueule. C'est instituer que le problème vient des chômeurs, pas de la société. A ce niveau là c'est même moins que de l'aumône.
Et même 400€, c'est largement moins que le smic, on considère que le travail du chômeur est un sous-travail, qu'ils nous doivent bien ça... etc. Si c'était fait sur la base du volontariat, au smic, je serais pour. Dans toutes les autres considérations c'est pervers, inique, et même contre-productif.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités