Mucchielli a quand même l'avantage d'être sociologue, quand Bauer a acheté sa chaire de criminologie. Et surtout ce qui m'intéresse c'est son site sur la délinquance, ce n'est pas lui qui y écrit la plupart du temps. Par ailleurs Lagrange a été très critiqué sur son modèle sahélien qui ne repose sur rien de tangible. En tout état de cause, Mucchielli a l'avantage d'être sociologue donc de pouvoir être réfuté, alors que Bauer fait les questions et les réponses et donc s'assure d'être toujours dans le bon camp.
Oui comme Hugues Lagrange qui est aussi sociologue....Et qui explique l'inverse de Mucchilli; J'avais rebondi sur Mucchili car plus haut tu présentes les constats du Figaro comme douteux et tu mets en opposition Mucchielli comme quelqu'un de fiable ("Bref, pour des statistiques mesurées, allez voir le site de Laurent Mucchielli").....Là, je trouve que c'est toi qui fais ce que tu me reproches à la fin quand tu m'accuses de prétendre que ma vision est juste contrairement à celles des autres (j'ai au contraire soulevé le fait que le figaro changeait son opinion en fonction de la personne au pouvoir ). Pour tous ceux qui défendent l'idée d'une explosion de la délinquance (autre exemple Malika Soral, qui, pour moi est une personne fiable)..Mucchiellli est un négationiste....C'est pour ça que ta présentation de ce sociologue m'a fait sourire (c'est un peu comme si je disais: "Il y a des armes de destruction massives en Irak..Je vous jure c'est Busch qui le dit)
Intéressant que tu dises que tout le monde soit guidé par sa sensibilité politique mais que toi tu t'exclue de ce groupe. Tu présenterais donc les faits bruts tandis que tes adversaires seraient dans l'aveuglement dû à leur sensibilité. Si c'est le cas, ça ne tient pas vraiment
procès d'intention...Je ne me suis pas exclu du groupe.Relis ce que j'ai écrit:
J'ai fait express de souligner que le figaro dénonce valls comme le faisaient les autres sous sarko (et à contrario le figaro défendait sarko)...Je reconnais tout à fait le manque d'objectivité des journalistes (dans un camp ou l'autre)...Mais par pitié, viens pas me dire que Mucchielli lui est objectif...Il est comme les autres, guidé par sa sensibilité politique.
Je t'aijuste reproché justement de faire ce que tu me reprochais (de façon non fondée pour le coup) à savoir de présenter quelqu'un de ta sensibilité comme une référence.
Pour le reste, je ne dis pas qu'il suffit de regarder les journaux...On peut aussi juste se prommener : Plus les années passent, moins on peut se ballader en sécurité, et surtout plus le territoire "dangereux" s'agrandit....Par exemple, il y a 10 ans, on imaginait pas les gens se faire agresser sur les champs Elysées....Aujourd'hui, à partir d'une certaine heure, selon ta façon d'être habillé ou d'être accompagné, il est assez courant de se faire "emmerder voir plus.
C'est aussi la nature de la délinquance qui a changé..A l'époque de nos parents, il n'y avait pas une telle violence gratuite, on ne s'en prenait pas aux biens des gens (exemple:brûler des voitures) juste pour le plaisir de détruire...A l'époque, la police ou les pompiers ou les médecins pouvaient exercer leur profession sans se faire agresser..Il y avait du respect.
après pour ce que dit Lalilalo, je n'ai pas relevé, car je pensais clair que nous étions du même avis donc point de débat avec quelqu'un qui pense comme moi (logique non?); Lalilalo dit:
)
Tout d'abord, j'ai pu observer moi-même (et cela a été confirmé par mes confrères fréquentant les commissariats ainsi que par mes contacts dans la gendarmerie) une tendance de plus en plus nette chez certains policiers et gendarmes à refuser d'enregistrer les plaintes. Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous vous rendez au commissariat car on vous a volé votre téléphone portable et le policier à l'accueil vous propose de prendre une main courante, vous précisant que cela suffira pour faire marcher la garantie. Ce faisant, il ne comptabilise pas votre plainte. Par conséquent, le nombre de vol de portables n'augmente pas alors que votre téléphone a bien été volé. De plus, l'intérêt est double car si jamais les policiers n'avaient pas retrouvé le voleur, on aurait eu non seulement une hausse de la délinquance, mais en plus, une baisse du taux d'élucidations. Or, cette façon de faire fausse les statistiques et de plus, aucun article du Code de procédure pénale ne permet au policier de refuser de prendre une plainte (si ça vous arrive, parlez de l'article 15-3 du CPP au policier vous orientant vers une main courante: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911 ). Cette façon de faire, justifiée par la course aux chiffres est donc extrêmement préoccupante
Ces statistiques sont bidons, je suis d'accord et j'irai plus loin, en général, ils relativisent l'incapacité des différents gouvernement! Commme le montre l'exemple de Lalilalo, de nombreuses plaintes ne sont pas enrregistrées, ce qui signifit que les chiffres de la délinquance, bien que déjà énormes sont sous évalués.
) Ensuite, et puisqu'on parle des taux d'élucidations, sachez qu'une affaire est élucidée quand la police où la gendarmerie a trouvé quelqu'un qu'elle soupçonne d'être l'auteur des faits.
Or, quand la personne est jugée, le tribunal peut tout à fait requalifier l'infraction reprochée à la personne. Je reprends mon exemple ci-dessus: la police attrape la personne qui a mon téléphone. Pour elle, l'affaire est élucidée. Admettons que la personne soit simplement condamnée pour recel, cela signifie que mon voleur court toujours. Pourtant, le vol sera comptabilisé comme ayant été élucidé. Cela est du au fait qu'il n'y a pas, à ce jour, de statistiques prenant en compte les décisions de justice et les mettant en parallèle avec les informations fournies par la police.
Allons plus loin, au procès, la personne est relaxée. Et bien l'affaire restera malgré tout élucidée dans les statistiques du ministère...
là encore, 100% d'accord avec Lalillalo et ça va encore dans le sens que si le chiffre est déjà alarmant, la réalité est encore plus grave (et tout ça va à l'encontre des analyses de Mucchielli...Donc je comprend pas trop comment tu peux à la fois être d'accord avec Lalilalo et avec Mucchielli)
après je ne sais pas si il il y a plus ou moins de meurtres qu'il y a 30 ans, mais je suis quasi certain qu'il y a une forme de violence qui n'existait pas il y a 30 ans

