[Topic unique] Galerie d'images

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic unique] Galerie d'images

Messagepar San999 le Dim Sep 22, 2013 16:13

Je n'essaie pas de faire mon chieur, mais vous remarquerez à quel point il est courant dans l'art de transformer le corps d'une femme en objet.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Dim Sep 22, 2013 16:33

Image
Tenshirock

Messagepar Makai le Dim Sep 22, 2013 20:42

Du grand art, l'image que t'as posté Tenshirock.
Makai

Messagepar Denax le Dim Sep 22, 2013 21:24

Frédéric Haziza owned :lol:

Spoiler
Image

Spoiler
Image
Denax

Messagepar Bushido le Dim Sep 22, 2013 22:42

Tu vas te faire tuer par San tu sais.... ^^"
Bushido

Messagepar San999 le Dim Sep 22, 2013 22:59

Oui, mais non. C'est une blague qui n'est pas tout à fait fausse. Il est possible que celui qui a fait ce dessin le faisait dans une optique "moquons-nous des travers des femmes", mais dans les faits, même si je ne sais pas si cette contradiction existe de façon courante au sein d'une même femme, elle existe en tout cas, si on prend la société dans son ensemble. Les idées féministes sont passées et sont des valeurs mises en avant (alors même que le terme "féministe" lui-même est parfois devenu péjoratif, allez comprendre), mais en même temps, oui, les femmes sont toujours conditionnées par notre système social à être plus attirées par les "hommes dominants" ("homme dominant" pouvant avoir plusieurs sens différents). Je crois pas que cette blague soit voulue si profonde que ça (comme je l'ai dit, il est probable que celui ou celle qui a dessiné ça, pensait plutôt à "moquons-nous des travers des femmes"), mais il n'empêche que ma lecture me rend cette blague intéressante.

Pour revenir à la photo de la femme-violon, c'est très joli et tout et recherché, machin, si vous voulez. Mais regardez bien les oeuvres artistiques. Dans ce genre de démarche de chosification du corps humain (qui n'est pas si rare que ça), combien de fois ce sont des hommes? De même la représentation des femmes dans l'art passe souvent par la valorisation de leur corps. Mais combien de "Penseuses de Rodin" existe-t-il? Si vous voyez où je veux en venir.

Cela dit, pardon de polluer un topic amusant avec des réflexions plus profondes. :lol:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Dim Sep 22, 2013 23:21

En ce qui concerne le "Penseur" de Rodin, je pense que ce qui a intéressé le sculpteur, c'est le travail de la musculature, avant toute portée philosophique.

Pour ce qui est de l'attirance des femmes pour les "dominants", il s'agit pour moi plus d'une propension dictée par l'instinct que par autre chose. Le dominant étant le plus à même de donner des enfants robustes tout en étant capable de subvenir à leurs besoins et de les défendre. C'est le même système pour tous les mammifères : le plus fort est privilégié pour la reproduction. C'est d'ailleurs l'un des principaux mécanismes de la sélection naturelle.

Nous sommes et resterons à jamais des mammifères comme les autres, n'en déplaise à certains.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Dim Sep 22, 2013 23:42

Foenidis a écrit:En ce qui concerne le "Penseur" de Rodin, je pense que ce qui a intéressé le sculpteur, c'est le travail de la musculature, avant toute portée philosophique.

Pour ce qui est de l'attirance des femmes pour les "dominants", il s'agit pour moi plus d'une propension dictée par l'instinct que par autre chose. Le dominant étant le plus à même de donner des enfants robustes tout en étant capable de subvenir à leurs besoins et de les défendre. C'est le même système pour tous les mammifères : le plus fort est privilégié pour la reproduction. C'est d'ailleurs l'un des principaux mécanismes de la sélection naturelle.

Nous sommes et resterons à jamais des mammifères comme les autres, n'en déplaise à certains.
Euh... Bof... Ce sont l'intelligence et les compétences sociales qui comptent le plus dans notre espèce. Notre sexualité et notre organisation familiale sont quand même hautement plus complexes que celles des autres mammifères. Je vois pas pourquoi on serait obligé de leur ressembler là-dessus. En plus, dans les systèmes où les femelles choisissent les mâles les plus forts, il n'y a pas d'exception. Les femelles ne prennent des mâles moins forts que lorsqu'elles n'ont plus le choix. Or, notre espèce connaît des tas d'exceptions. Et je suis sûr qu'avec de la patience, je te trouve des tas de contre-exemples de mammifères qui font des sélections sans rapport avec la force.

Quant à Rodin, cela reste significatif qu'il ait choisit cette position. Il l'a appelé "penseur", c'est pas pour rien. Et les positions féminines sont (presque) toujours très passives, rien qui montre leurs muscles ou une quelconque activité. D'autant que d'après Wikipedia, ce que tu dis est faux:
Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des Arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur La Divine Comédie de Dante. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Dim Sep 22, 2013 23:48

Le plus fort n'est pas du tout privilégié dans tous les cas. Il existe d'ailleurs de nombreux mammifères où il n'y a pas de "lutte". Et la sélection naturelle ne joue pas du tout sur la force. Ce n'est pas "la loi du plus fort" dans la nature. Il y a même des choses pas très bien foutues dans la nature (respirer avec des branchies ? Mais quelle idée ! c'est un des modes de respiration les plus merdiques au monde).

J'ajoute que la très haute bourgeoisie parisienne ne se reproduit absolument pas sur des critères de robustesse, ce qui ne l'empêche pas d'être une classe dominante. A moins que par dominant on entende "celui qui nous paraît le plus convenir", mais dans ce cas, le terme n'a aucune efficace et se dissout dans la diversité (réelle) des significations personnelles que ce terme recouvre.
Pour finir : même si c'était vrai et que le dominant donnait des enfants plus robustes toussa toussa, tu n'expliquerais pas comment la femme le choisit en n'en ayant aucune conscience. Au bout d'un moment, personne ne donne comme critère "la force" ou même "l'autorité".
Zhatan

Messagepar San999 le Dim Sep 22, 2013 23:50

Ah oui! En plus, Zhatan, tu me rappelles, si j'ai mis entre parenthèses ""homme dominant" pouvant avoir plusieurs sens différents", c'est pas pour faire joli, Foenidis. Il n'y a certainement pas que la force physique. Beaucoup de femmes choisissent les hommes selon le pouvoir qu'ils ont, au niveau social et/ou économique, voire politique.

En plus, la robustesse devrait alors aussi devenir un critère quand les hommes choisissent eux-mêmes leurs femmes, dans les sociétés monogames. En effet, dans les espèces non-monogames où les femelles choisissent les mâles selon leur force ou leur robustesse, les mâles n'ont pas d'intérêt à être sélectif avec leurs femelles. Ils ont juste à se reproduire le plus possible avec le plus de femelles possibles. En revanche, si un mâle doit garder une seule femelle toute sa vie, cela devient beaucoup plus intéressant d'être sélectif et donc de choisir une femelle robuste pour avoir des enfants robustes. Ce n'est pourtant pas un critère très courant pour un homme quand il choisit une femme.
Dernière édition par San999 le Dim Sep 22, 2013 23:58, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Dim Sep 22, 2013 23:52

Je pense que beaucoup de femmes ne choisissent pas du tout pour ces critères, surtout.
Zhatan

Messagepar San999 le Dim Sep 22, 2013 23:57

Ben, il me semble que le critère de stabilité financière et professionnel est beaucoup plus important pour une femme hétérosexuelle dans le choix de son compagnon que pour un homme hétérosexuel dans le choix de sa compagne. J'exagérais effectivement en disant qu'une femme cherche forcément un homme à pouvoir économique, mais voilà.
Dernière édition par San999 le Lun Sep 23, 2013 0:05, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Lun Sep 23, 2013 0:01

Si vous voulez vous étendre sur le sujet, rejoignez le topic sur les genres.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 23, 2013 0:23

Woaw!

Bon, je poste d'abord la connerie que j'étais venue laisser:

Image

Voilà.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Tenshirock le Lun Sep 23, 2013 1:31

Makai a écrit:Du grand art, l'image que t'as posté Tenshirock.

Merci :wink:

Image

Spoiler
Image
Tenshirock

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café