là ça gueulerait, et tu en ferait sûrement parti, je pense. Question de mentalité (pas sûr te concernant, je ne fais que supposer).
Tu viens de donner plein d'arguments pour ne pas utiliser l'argument de "la mentalité", donc on peut sans doute s'en passer.
Alors que moi, même si demain je risque le chomage, je comprendrai une telle décision (baisse des allocations chomages) pour le bien commun. Et ça me pousserait au cul pour retrouver un travail fissa.
Parce que, moi, contrairement à toi, je pense que lorsqu'on a une certaine protection confortable, on se bouge forcément moins le cul que sans ce confort. Et c'est totalement humain. Après, y en a aussi qui abusent royalement, et ceux là, je les classe pas dans la même catégorie.
Je comprends pas ce raisonnement. Si on supprimait toutes les allocations chômages, tu crois que les gens retrouveraient soudainement du travail ? Tu penses que 4 millions de chômeurs trouveraient un job ? Ce n'est pas une question individuelle. Peut-être qu'individuellement les gens se bougent moins le cul comme tu dis, mais de toute façon il n'y a PAS de travail, donc quand une offre se présente, elle sera prise, qu'on ne s'en fasse pas.
Chomage en France : Allocation suffisante pour assurer les besoins vitaux (se loger dans 35m², chauffage/eau/electricité) mais mangera moins bien, aura pu de tunes pour ses sorties/economiser, galerera dès qu'un truc va pas (voiture en panne, PC à changer etc).
Contrairement à ce qu'on pense, il n'y a pas de besoins"vitaux", les gens réduiront leur budget bouffe pour aller au ciné, acheter un CD, payer un abonnement internet... etc. Il n'y a pas de pyramide des besoins, en réalité. Donc je ne pense pas que la question se pose comme ça. Permettons aux gens de vivre dignement. Contrairement à ce qu'on pense, les gens désirent travailler (question d'autonomie, de "dignité"... etc).
Antarka : je te conseille "voyage dans l'anthropocène"