GLaDOS a écrit:Eh bien en fait, si. Dans le cas de Tenma, je savais à qui je m'adressais. Et oui, que voulez-vous, j'ai mes sources et elles sont sûres.
Plus sérieusement, comme je suis présente sur le chat de l'union sacré, je m'étais permise de poser quelques questions là-bas, histoire de voir si mon post serait potentiellement utile ou non. Donc non, je ne balançais pas ça comme ça, sans préparation préalable.
Dans le cas des mômes, je ne compte pas m'attaquer à leur fic puisque quand elles sont mauvaises , d'autres personnes s'en occupent, et je n'aurais pas grand chose à rajouter.
Et c'est très bien
GLaDOS a écrit:Par contre, à partir d'un certain âge, et encore plus une fois que vous êtes majeur et vacciné, je considère que vous serez suffisamment mature pour encaisser une critique franche et directe, voire même une petite comparaison. (Mais si vous préférez, j'arrête de comparer avec d'autres fics et je compare avec Zola systématiquement, ça peut aussi se faire.)
C'est la que le bât blesse pour moi. Tu le dis toi même, tu considères.
Tu considères, mais tu ne sais pas.
La majorité des gens pourra encaisser sans problème, mais pour un paquet non négligeable d'adultes- à différents moments de la vie ou tout le temps- ce n'est pas forcement le cas. Oui, c'est assez dérangeant de faire face à ça, ce serait si bien que tous les adultes aient le même recul et maturité que d'autres, mais dans la réalité, c'est pas toujours le cas.
Tout le monde n'est malheureusement pas aussi mature que toi GlaDOS
GLaDOS a écrit:La critique par MP ne correspond pas à ma démarche puisque je considère qu'une critique aide autant l'auteur visé que ceux qui peuvent éventuellement la lire.
C'est ta démarche. La mienne ne sera pas celle la. Je considère qu'une critique MP sera aussi bénéfique au lecteur, dans la mesure ou le critiqué intègre les remarques dans les chapitres suivants.
GLaDOS a écrit:xela26 a écrit:Meilleur écrivain selon quel référentiel ??

Pour paraphraser Leroy Jones, "la référence fait la valeur."
Je ne sais pas, le référentiel du talent peut-être ?
Objective moi le référentiel du talent, s'il te plait?
Pour moi être talentueux, c'est être très bon dans tel ou tel domaine, défini par tel et tel
critère de jugement?
Donc le référentiel du "talent"

Par contre être dire de qqun qu'il est talentueux pour la longueur des phrases, oui, la je comprends.
GLaDOS a écrit:Je ne nie pas les goûts et les couleurs, encore une fois, je dis simplement qu'un être un minimum est capable d'aller au-delà. J'adore lire Dan Brown, c'est rapide, c'est rythmé, et ça se dévore bien. Je déteste lire Zola. Est-ce que pour autant je considère Dan Brown comme meilleur écrivain que Zola ? Non car je suis capable de voir au-delà des mes gouts et mes couleurs et de juger objectivement une oeuvre. Ou du moins, aussi objectivement que possible. Eh ben ici c'est pareil, y a des fics que j'aime pas trop, tout en étant capable de reconnaître qu'objectivement, elles sont loin d'être nazes et y a des fics qu'on aime bien mais dont on peut reconnaître objectivement les gros défauts.
Bon.... Je crois que tu n'as pas compris la fin de mon message précédent, alors je vais développer.
J'écrivais précédemment que les gouts et les couleurs étaient fortement influencés par le milieu social dans lequel évoluait la personne, donc la "subjectivité" de l'individu face à telle ou telle œuvre ne sera pas aussi indiscutable que cela.
Si on considère Dan Brown comme meilleur écrivain que Zola?? Je te répètes, selon quel référentiel?
On juge les choses selon des critères assez normés, reproductibles, pour juger un grand nombre de choses entre elles. le critique doit, pour être bon juges maitriser un certain nombre de ces critères.
Mais ces critères, d’où viennent-ils? Qui les a imposé? Pourquoi ? Comment ? Quand on tente de répondre à ces questions, on se rends compte que les critères qu'on croit objectifs ne le sont pas autant que cela.
Différents critères de jugements peuvent aussi s'appliquer, se chevaucher.
Sur quelles critères les sociétés littéraires françaises vont juger un auteur? sur les mêmes que les sociétés littéraires américaines ? Et le grand public, aura-t-il les mêmes critères de jugement que les spécialistes littéraires?? Tu réponds en partie à cette question dans ton post, j'y reviendrais.
Je ne m'y connais pas trop en littérature, mais tu peux comparer Brown et Zola selon différents types de critères d’où il sortira que Brown est meilleur que Zola, et l'inverse pour d'autres critères.
Tu écris par exemple que Brown "c'est rapide, c'est rythmé, et ça se dévore bien"
Est ce que les romans de Zola ont la même qualité, sur ce critère de comparaison?? Brown ne serait-il pas meilleur sur ce point??
Je me rappel plus des Zola que j'ai lu, mais sur le critère de la vraisemblance des personnages, de l'expression de leurs émotions, Brown ne serait-il pas inférieur à Zola ??
Si on part du critère strictement commercial que le meilleur écrivain est celui qui vent le plus de livre, Zola est-il meilleur que Brown??
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en littérature, je dit peut-être des bêtises, mais du peu que je connaisse en musique; les problématiques de "référence de valeur" sont peut-être plus prégnant quand on sort de ses traditions musicales habituelles.
Je ne développerai pas plus sur les différents critères de jugements, ceux jugés légitimes, des institutions littéraires et ceux jugés illégitimes des cultures populaires généralement, on pourrais en débattre des pages entières, sans parler du fait que les tous ceux qui sont soumis au jugement de valeur produisent pour être en harmonie avec les valeurs établies dans leur milieu.
GLaDOS a écrit:Le problème vient des gens qui confondent "goûts et couleurs" avec les faits. Et l'excuse du référentiel n'en est pas une, surtout sur Internet où justement, il est très facile d'obtenir plusieurs points de vue sur le même sujet.
Le référentiel n'est pas une excuse pour justifier tout et n'importe quoi, et n'est pas réductible au débat sur les "goûts et couleurs". pour paraphraser une fable de la fontaine, selon que tu juges en fonction de tel ou tel critère, tu peux trouver à la fin un chef d’œuvre ou une pure merde.
Voila, j’espère que tu vois un peu plus ce que je pense quand je dis que "la référence fait la valeur."
Pour en revenir à nos chers fics (quand même) je pense que le référentiel de jugement/ critique n'est pas ce qui nous sépare ici. Tout le monde à plus ou moins intégré certains critères généraux, plus ou moins colorés par des gouts personnels.