Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Lun Oct 14, 2013 18:08

C'est comme si je disais à un scientifique que s'il y a une science il faut qu'il y ait tel ou tel truc, il s'en contrefout de mon avis, il fait de la science et qu'on vienne pas l'emmerder avec ce qui devrait être de la science. Il SAIT ce qu'est de la science et il en fait tous les jours, un païen en science n'a pas à exiger de lui quoi que ce soit.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là.

On n'a pas à croire en la science ou pas. La science est. Mélanger tel et tel éléments donne une réaction bien définie. C'est vérifiable par tous, il n'y a pas à y croire ou non, c'est un fait établi et vérifiable.
Païen de la science, ça ne veut rien dire du tout, la science n'est pas une religion, elle ne fait pas acte de foi. Elle n'est pas discutable. Tel matériau fond à partir de telle température, par exemple, c'est comme ça, y'a pas à y croire ou non.
Et bien sûr qu'un ignare en sience peut exiger du scientifique de lui prouver ce qu'il avance, c'est même le fondement même de la science d'être issue de faits indiscutables. Un scientifique incapable de prouver ce qu'il affirme sera vite renvoyé à ses éprouvettes.

Tout le contraire de la religion. Personne ne peut prouver que Jésus ait été fils de dieu autrement que n'importe quel autre croyant, personne ne peut prouver que dieu ait parlé à Moïse ou Mahomet. Personne ne peut prouver non plus que l'évangile ou le coran ne soient pas la pure interprétation de leurs auteurs.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle très justement de "croyants" et de "foi" pour parler des adeptes d'une religion. Il s'agit de personnes qui veulent bien croire en ce que leurs responsables religieux leur racontent, sans pouvoir disposer de la moindre preuve de la véracité de ces affirmations.

La science permet même de mettre en doute pas mal d'affirmations religieuses, la première, étant la création même des êtres vivants.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Oct 14, 2013 18:45

Je pense que tu idéalises un peu la science. Un scientifique travaillant sur les quantas est absolument incapable de te démontrer les inégalités de Bell par exemple (enfin je ne sais pas ce que tu fais dans la vie tu me diras, ptêt que t'es physicienne) ; un chercheur en biologie est absolument incapable de te démontrer la photosynthèse et un chercheur en linguistique est absolument incapable de te montrer que tel diagramme est une formule pour tous les mots de deux syllabes possibles en Anglais. En fait la confiance que tu mets en la science est bel et bien du même ordre que la foi, même si évidemment ça ne se traduit pas par la croyance en une transcendance. Je ne dis pas que ce n'est pas justifié (tu roules en voiture après tout, ça demande des techniques) mais il faut se garder d'idéaliser la science d'une telle manière.
Bien sûr théoriquement tu pourrais (en suivant une formation scientifique par exemple) arriver à comprendre mais comme tu ne l'as pas suivi, on pourrait tout aussi bien te raconter n'importe quoi, le saut du théorique à ta croyance est bien un saut de l'ordre de la croyance. Je ne dis pas que tes croyances ne reposent sur rien et n'ont aucune raison d'être, mais il ne faudrait pas croire que tu SAIS que la science est exacte. Des choses te le montre tous les jours, mais ça ne te le dit pas.

Il faut rappeler par exemple que pour mesurer une température il faut encore croire en l'efficacité de ton thermomètre, il faut être d'accord sur la mesure aussi (Celsius, Farenheit ? Et c'est quoi au fait un degré Celsius ? o_O) et ainsi de suite. Pour qu'on puisse te démontrer, il faut que tu aies acquis tout un tas de prénotions qui te permettent d’acquiescer à la démonstration. Et ces prénotions, jamais interrogées, tu y crois bien plus que tu ne le sais, quand on y regarde d'un peu près. Par exemple, la loi de la chute des corps : la chute est indépendante de la masse, et pourtant l'expérience commune te montre le contraire. Tu choisis pourtant de croire que la vitesse de chute est indépendante, on ne te l'a jamais vraiment démontré, pourtant.

Et encore une fois, je crois en la science, ça n'est pas le sujet. Mais il ne faut pas penser que, parce que la science est aussi évidente pour nous que Dieu l'était pour Saint-Thomas, nous savons qu'elle est vraie.
J'ai peur de ne pas me faire bien comprendre, mais bon...

Tout le contraire de la religion. Personne ne peut prouver que Jésus ait été fils de dieu autrement que n'importe quel autre croyant, personne ne peut prouver que dieu ait parlé à Moïse ou Mahomet. Personne ne peut prouver non plus que l'évangile ou le coran ne soient pas la pure interprétation de leurs auteurs.

Bien entendu.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle très justement de "croyants" et de "foi" pour parler des adeptes d'une religion. Il s'agit de personnes qui veulent bien croire en ce que leurs responsables religieux leur racontent, sans pouvoir disposer de la moindre preuve de la véracité de ces affirmations.

Ça c'est très discutable, par exemple pour un réformé... scriptura sola ! Personne n'a à te dire comment comprendre la Bible.

La science permet même de mettre en doute pas mal d'affirmations religieuses, la première, étant la création même des êtres vivants.

Ça fait bien longtemps que le catholicisme s'est sorti de là, par contre. Notamment par un recentrement sur l'esprit du message christique (puisque les affirmations de nature "physiques" étaient intenables).

édit : je dois passer pour quelqu'un qui aime les arguties sans fins ><
Bon, c'est un peu vrai
Zhatan

Messagepar San999 le Mer Oct 16, 2013 13:09

Maintenant que ce débat sur la religion semble fini, je vais pouvoir raconter la petite anecdote que je pensais déjà raconter dimanche.

En prenant mon flacon de sel rose de l'Himalaya, j'ai pour la première fois lu son étiquette. D'un côté, c'était écrit: "Sel formé il y a deux-cents-millions d'années lorsque l'océan Téthys s'est résorbé et bla bla bla." Puis de l'autre: "Date d'expiration: 18 janvier 2018." lol Le machin existe depuis deux-cents-millions d'années, mais dans cinq ans, c'est fini, il sera périmé. :lol: :lol:
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Mer Oct 16, 2013 13:12

Eh oui, le sel Téthys a une espérance de vie de deux cent millions quatre ans, trois mois et deux jours. L'heure, c'est l'heure.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 16, 2013 13:53

Tu l'as acheté où le sel de Téthys san ? Et moi j'avais lu en premier abord, le sel de tétris ! :lol: Mais vu que la méditerrané est un dernier vestige de cet océan, ne peut t'on pas trouver de ce sel en Méditerrané ?
Tenshirock

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 16, 2013 14:00

Ca sent bien la bonne arnaque ton sel préhistorique :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Léona le Mer Oct 16, 2013 14:24

Salut membres de l'union sacré ! (Je suis juste de passage !) :D

Comment allez-vous ? Moi, plutôt bien, j'ai acheté quelques tomes de la Perfect Edition, et cette version du manga porte bien son nom, si vous voyez ce que je veux dire. ^^
Léona
Utilisateur banni

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 16, 2013 14:35

tu l'as trouvé où cette édition ? Si c'est pas indiscret, ça m'intéresse ! :wink:
Tenshirock

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 16, 2013 14:53

Tu la trouve dans toutes les bonnes librairies normalement :o
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 16, 2013 15:32

Oki merci, bon il me reste plus qu'à trouvé une bonne librairie ! :)
Tenshirock

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 16, 2013 15:42

Bah une FNAC ou un truc du genre, ca fera l'affaire :p (après pour avoir les anciens tomes, ca risque d'être un peu galère :P )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Mer Oct 16, 2013 16:22

San999 a écrit:Maintenant que ce débat sur la religion semble fini, je vais pouvoir raconter la petite anecdote que je pensais déjà raconter dimanche.

En prenant mon flacon de sel rose de l'Himalaya, j'ai pour la première fois lu son étiquette. D'un côté, c'était écrit: "Sel formé il y a deux-cents-millions d'années lorsque l'océan Téthys s'est résorbé et bla bla bla." Puis de l'autre: "Date d'expiration: 18 janvier 2018." lol Le machin existe depuis deux-cents-millions d'années, mais dans cinq ans, c'est fini, il sera périmé. :lol: :lol:

En fait la date d'expiration est basée sur... rien du tout, c'est une limite aléatoirement définie par le fabriquant, a partir de laquelle il acceptera pu aucune recommandation sur son produit. Je veux dire, le blé se périme en 2-3 ans selon les mecs de Ebly, pourtant on a retrouvé des grains (qui ont germé une fois revenu à l'air libre et planter en terre !) dans des amphores au fond des pyramides :p

Autre exemple : J'ai des Calins D (genre de fromage blanc en pot) dans mon frigo, officiellement périmé depuis le 4 aout 2013, et j'en ait encore bouffé un hier :s Ca fait juste 10 semaines de plus que la date limite quoi.

Les dates d'expirations c'est totalement de la foutaise hein.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 16, 2013 16:24

C'est peut être aussi pour se protéger en cas de plainte :p
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Mer Oct 16, 2013 16:29

Sans doute oui.

Enfin je suspecte avant tout que c'est pour pousser à la consommation encore davantage. Je connais pas mal de gens qui, à ma place, auraient balancé les Calins D sans avoir pris la peine de les ouvrir, juste parce que la date de peremption est passée depuis longtemps.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 16, 2013 16:41

Ca m'étonnerais pas non plus ! Car souvent c'est pas périmé à la date même :x
Image Image
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café