Alors, Alors !
Répondons, Répondons !
xela26 a écrit:Je te dirais encore une fois par contre de faire attention à la présentation "pavé" de tes paragraphes. Ils ne sont pas trop aerés, surtout pour le chapitre de Scarcrow. Du coup, ça donne une certaine lourdeur même avant de lire. attention à ne pas retomber dans tes vieux démons.
Je l'ai moi même remarqué justement pour le chapitre de Scarecrow où j'ai été bloqué, je vous en ai fait part d'ailleurs.
J'ai été bloqué car c'était une longue ligne de dialogue et je n'aime pas couper les dialogues (Notamment dans le dernier chapitre). Et je reconnais que je n'avais pas trop d'idées pour rendre le tout "plus digeste" parce que Scarecrow fait office de narrateur et j'avais peur qu'en sautant une ligne ou autre, vous pensiez que je reprenais la narration. Enfin voilà, c'est une erreur stylistique mais j'ai été bloqué. Pour le reste, je pense avoir fait des choses assez aérées.
xela26 a écrit:Tout a été dit, et bien mieux que moi, par les précédents post des autres qui te lisent.
Tes derniers chapitres sont vraiment très bon, excellents même, dans la scénarisation des combat et le ressenti de chacun des guerrier face à la tragédie (pour la Z team) ou l'amusement (pour Dabra)
Et bien merci !
xela26 a écrit:J'ai bien aimé, contrairement à d'autres, le chapitre d'introduction de scarecrow. L’épouvantail ne fais pas dans la redite, il nous dit plutôt comment ce sont déroulés les évènements pour lui.
C'est exactement ce que je voulais faire mais je comprends que d'autres aient eu la sensation que cela faisait "redite". Je suis content que tu ais été réceptive à ma démarche.
xela26 a écrit:Le dernier chapitre de l'arc nous réserve le twist final, que je n'avais pas trop deviner avant de débuter le dernier chapitre, le retournement de Gohan et la "disparition" de Dabra en lui. C'est un twist qui clôt bien cet arc. Dabra n'aurait pas pu survivre, cela aurait été un peu trop de le faire gagner à chaque fois.
Je note d'ailleurs (comme Dabra) que la Z team a à chaque fois, malgré la défaite, su relever le niveau pour se montrer à la hauteur durant le dernier combat, nous épargnant les schéma convenu de progression nulle des héros qui gagnent à la fin grâce à leur "volonté de feu" ou autres niaiseries.
Ici, La Z team a eu Dabra à l'usure et c'est bien.
Dabra est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Au début j'avais peur, des réticences et au fur à mesure, il est devenu mon personnage favori. Mais oui, effectivement, je ne pouvais pas le faire gagner sur le plan physique mais je ne voulais pas qu'il meurt comme un méchant.
Les surenchères de puissance, c'est pas vraiment mon trip. Elles apparaissent quand je les estime nécessaires et pas juste pour faire du fan-service et souvent j'essaye de mettre en scène quelque chose explicitant la transformation (Vegeta se transforme rapidement à la fin de l'arc 3 suite au rapt de Trunks mais ne tient pas trop l'état, et ensuite dans le Makaï avec une transformation chelou/hybride et finalement le vrai SSJ2)
Comme je l'avais déjà dit, je voulais faire de Dabra le méchant ultime. Le gros enfoiré effroyable, fort, monstrueux et charismatique jusqu'au bout des poils de son bouc.
xela26 a écrit:Le dernier chapitre est très bien, son twist aussi, mais j'ai été un peu déçu par un point que je trouve, selon mon point de vu, moin bien réussi que les autres éléments: Le retournement de Gohan et la tentative de sauvetage de Piccolo.
Dans cette partie de l'intrique, Dabra et Gohan tiennent parfaitement leur rôle, celui du prince machiavélique et du gamin un peu naïf.
Piccolo par contre n'est pas à la hauteur je trouve. Le Piccolo que tu nous a montré se fait moucher un peu trop facilement par Gohan, ce qui m'as pas mal gêné. J'ai essayé de comprendre pourquoi. La fatigue peut-être? Non. Piccolo était le guerrier le plus frais de tous, le plus à même de penser juste sans trop de problèmes. Le choc des épreuves qu'ils ont traversé? Peut-être, mais Piccolo semblait encore savoir faire preuve de réflexion quelques chapitres plus tôt.
Le retournement de Gohan fait couler beaucoup de caractères ! J'en ai beaucoup discuter avec Glados hier soir qui elle aussi trouve ce twist "facile".
Donc je vais commencer par le début comme je l'ai expliqué à Glados:
Toute la partie où Gohan est dans l'espace avait pour but cet "fin" dans le Makaï. Toutes les crises "d'angoisse", ses peurs, ses doutes quant à sa transformation en SSJ2 préparaient le terrain pour cette fin dans le Makaï.
Tous les dialogues, les leçons données par les uns et les autres à Gohan servaient en grande partie à ce twist.
C'est vrai que Piccolo est le plus frais des guerriers et potentiellement le plus puissant sur cet fin d'arc. Il a donné de l'énergie à Goku mais il lui en reste pas mal, assez ou pas, à vrai dire et je vais être honnête quitte à me tirer une balle dans le pied, je n'y ai pas réfléchis car ce n'était pas le plus important... (Il se prend qu'un Kiai et par surprise, pouvait-il se douter qu'il s'en prendrait un, je ne pense pas) Pour moi, ce que j'ai voulu faire passer comme idée c'est que Gohan ne se fait pas "manipuler" complètement, Il devait faire SON choix. J'y reviens.
Dabra essaye de taper là où ça fait mal. Il essaye sur une nature meurtrière, violente et cela ne marche que modérément. En revanche là où il tape dans le vrai c'est sur la "Confiance". Là où il touche l'enfant, c'est vraiment sur ce terme précis. Une répétition que je qualifierais de "redondance" car ce mot revient dans les dialogues, et c'est un choix totalement assumé.
Piccolo n'use pas de psychologie aussi bien qu'il l'a fait dans le passé. Il est pris au dépourvu, il arrive, il discute et Gohan le met face à ses responsabilités morales et éthiques, le dialogue est rapide, il n'a pas le temps de réfléchir. Le vrai moment de dialogue, le plus important pour moi c'est la question et les ordres de Gohan:
-Gohan, je... je ne sais pas quoi te dire...
-Prouve-moi que j'ai tort, Piccolo. Dis-moi que j'ai tort, dis- moi que vous ne vous êtes pas servi de moi, dis-le moi, Piccolo, dis-le moi ! Cria l'enfant.
Et le namek ne peut rien dire, il a "mal" agit. Il a manipulé Gohan lui aussi. Il lui doit la vérité, il la lui donne. J'aurais pu le faire mentir, lui faire expliquer que la vision des choses que le petit avait était erronée. Mais je n'en voyais vraiment pas l'intérêt. Parce que tous les combats que le petit a mené et dont il se souvient, dans le manga et dans ma fic le conforte dans cette idée, qu'il a été obligé. Gohan est alors conforté dans son choix.
Dans mon optique c'était un peu comme un enfant qui ne croit plus au Père Noël et qu'il va demander à ses parents s'il existe toujours, alors qu'il connait la réponse. Les parents disent la vérité: "Le père Noël n'existe pas."
De plus le fait que Piccolo échoue sur ce plan là, qu'il soit "obligé" de dire la vérité avec les conséquences que cela aura dans la suite, est une perspective intéressante pour l'auteur que je suis, car inédite. S'il avait réussi et que Dabra fasse un coup fourbe cela aurait été aussi un échec mais pas le même, il n'aurait pas eu le même impact. Tu vois ce que je veux dire ?
Maintenant je comprends tout à fait que tu n'ai "pas apprécié" ce passage. Je n'essaye pas de me disculper ou autre, j'essaye d'expliquer ma façon de voir les choses et ce que j'ai voulu faire.
xela26 a écrit:Ton chapitre est vraiment très bien, excellent même, mais on aurait vraiment été parfait si tu avais put rendre cette partie la plus tendue, si on avait pu assister à un vrai combat d'intelligence entre Piccolo et Dabra, avec Gohan indécis au milieu.
Un Piccolo habituel n'aurait eu aucun mal à retourner Gohan et à contrer les arguments de Dabra. Le suspens en aurait été encore plus grand, puisque la, on préssentait dès la fin de l'avant dernier chapitre que Dabra avait déjà gagner sur ce point la.
L'idée du combat idéologique entre Dabra et Piccolo, avec un Gohan indécis était une idée fort intéressante et pour ne rien cacher, je l'ai eu mais pas retenue. Je voulais que Gohan devienne enfin le maître de sa destinée, qu'il choisisse par lui même, qu'il soit seul à choisir (d'ailleurs je le montre quand Gohan tient Dabra en Joug et qu'il souhaite aller parler à son père, sans pouvoir le faire.).
Je voulais faire un combat intérieur, sur ce qu'il a vécu. Forcer et contraindre le petit à faire son choix "seul". Il y a les faits que Dabra fait émerger mais il y aussi tout le reste. Gohan a fait son choix.
xela26 a écrit:Ce n'est que ma vision des choses, mais on aurait pu assister au retour presque complet de Gohan dans le "bien" avec une gaffe finale de Piccolo que Dabra exploite pour en revenir à ta situation ou Piccolo est hors circuit.
J'avais réfléchi à un remix allant dans ce sens la que je pourrai te soumettre en MP si tu veux

Il y a aussi un autre facteur que je trouvais intéressant, c'est justement l'échec de Piccolo. Il a toujours su ramener Gohan et les autres à la raison. Que va t'il faire maintenant qu'il a échoué ?
C'est assez flatteur que ma fic t'inspire, même si c'est à cause d'une déception. Je serais ravi de le lire, ce remix.
J'espère avoir éclairci certains points même si cela risque d'entacher probablement la vision de Niic quand il lira ce qu'il y a au dessus.
Gakin a écrit:Bat', c'est un chapitre excellent.
Merci !
Gakin a écrit:Pour une fois que Piccolo n'a pas su raisonner notre Gohan, je pense pas que Piccolo se serait fait valdinguer par ce simple Kïaï (Sachant que Gohan a juste assez de puissance pour être SSJ1, alors que Piccolo est presque en forme ^^)
J'ai répondu sur ce point à Xela mais je vais juste rajouter un petit truc.
Piccolo envoie valdinguer Freezer dans sa dernière forme juste avec le peu de force qu'il restait à Krillin et Gohan.
D'ailleurs le Namek dans ma fic, se relève vite. Il se fait juste surprendre.
Gakin a écrit: Batroux a écrit: J'en profite pour dire par contre que l'arc 4 étant fini, je vais prendre une petite pause dans la parution.
Ne tarde pas trop

Je vais essayer mais en ce moment, je suis un peu stressé, énervé, surchargé par le taf (sans non plus déballer ma vie) donc je vais prendre une petite pause pour m'occuper de moi, jouer un peu à la console, sortir un peu plus toussa. Je ne lâche pas la fic, hein, rassurez-vous, je vais juste travailler dans l'ombre, tranquillement au rythme qui conviendra mieux à mes horaires de taf et à mes envies. J'ai envoyé quelques chapitre car j'ai pu m'y atteler sérieusement pendant mes congés mais là, la reprise du boulot est difficile ! Bref, je pense que vous avez compris
niicfromlozane a écrit:Moins bon au niveau de la forme, mais après le 99,9% que tu nous as fait la semaine dernière, dur de faire mieux…. J te ferai une corr, mardi ou mercredi.

Pourtant comme je l'ai dit, ils ont tous été écrit à l'affilée.
La correction, Niic, c'est gentil mais là pour le coup, je n'aurais pas le temps de m'y pencher dessus. Cette semaine je vais me taper des journées de 10h, non stop. Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans de la correction en rentrant du taf.
niicfromlozane a écrit:Tu clôtures superbement ton arc!
J'ai aussi été surpris. Je pensais vraiment que Gohan allait l'envoyer chier et lui défoncer sa race un bon coup!
Et bien merci ! Ravi que tu ais été surpris ! Secrètement je l'espérais !

desa a écrit:Un talk no jutsu du méchant,ça c'est original. Je me suis demander si Dabra allait le tenter vu comme il n'arrêtait pas de relancer Gohan sur sa nature meurtrière. Le discours de Dabra était assez convainquant et je comprend qu'avec ce qui s'est passé ces derniers mois il soit à bout et se fasse avoir par Dabra.
Héhé ! A vous tous, vous comprenez ce que j'ai voulu faire.
En effet le "Talk No Jutsu" comme tu l'appelles me plaisait réellement ! Je voulais vraiment pas faire un énième combat physique mais bien envoyer du dialogue.
desa a écrit:Mais Piccolo n'a aucune excuse. J'aurais compris cette réponse si elle était venu d'un Goku au bout du rouleau et naïf. Pas d'un Piccolo intelligent et connaissant la portée de ses mots se faisant manipulé par un démon. Quitte a être honnête il aurait d'abord du tuer Dabra. De plus il devrait être capable de se rendre compte qu'il n'avait guère le choix. Ou encore mettre en avant qu'il s'est sacrifié pour lui et bien d'autres alternative de réponses était possible et Piccolo a choisi la pire.
Un excellent chapitre mais un Piccolo décevant.
Je te renvoie à ce que j'ai répondu à Xela26, comme elle a commenté la première, j'y ai répondu d'abord

et aussi honneur aux dames !
Warokoo a écrit:Je suis apparemment pas le seul à trouver que Piccolo s'est fait détrôner trop facilement de sa place de n°1 en expert psychologique

Il ne pouvait pas rester le premier éternellement !

En tout cas je vous remercie tous d'être fidèles au poste, de me donner vos impressions/ressentis sur ce que j'écris. Je suis un peu déçu de ne pas être parvenu à tous vous contenter avec cette fin d'arc. Et j'essayerais de me rattraper dans le prochain Arc.
Déjà en essayant de maintenir cette "nouvelle" qualité dans la forme et essayer de continuer de vous faire apprécier le fond de l'histoire !

à très vite !