C'était plaisant à écouter, il y avait beaucoup d'infos intéressantes sur DBM. Par contre c'est vraiment une durée qui vous plaît 1h30, c'est pas vraiment plus court cette fois
Mais je suis un peu déçu, ce n'est pas exactement la question que j'avais posé à propos de l'officiallisation de DBM (là je passe pour un "
Trololo pourquoi y'a pas de dessin animé du Multiverse ?"

).
Justement le Jump fait de plus en plus de recrutement sur Internet, ils n'ont plus autant l'air de s'en foutre comme le pense Salagir (d'abord Naho, maintenant Toyble et le petit nouveau dont je ne connais pas le nom, qui vient aussi d'Internet). Contrairement à lui, je pense justement que le Jump a des personnes qui s'intéressent de plus en plus à ce qui se fait dans le milieu amateur et sur Internet. Ils savent que les dessinateurs officiels de DB ne sont pas éternels et commencent clairement à se faire vieux et perdent de leur superbe. C'est dans les amateurs que se trouve l'avenir.
Je ne suis pas stupide je ne m'attends pas à retrouver DBM dans le Jump chaque semaine, non, ma question impliquait plutôt une sorte d'achat de la licence DBM comme ça se fait pour des produits dérivés et donc continuer tel quel mais avec la possibilité de vendre les tomes officiellement. Et justement il n'y aurait pas réellement d'impact éditeur étant un produit Internet et le fait que DBM soit installé depuis aussi longtemps et qu'il ait une aussi grande fanbase devrait permettre de les envoyer bouler.
Contrairement à ce qu'on pense DB n'est plus le number one et ça m'étonnerait que ce soit la plus grande franchise du monde : au Japon One Piece l'a remplacé depuis quelques années. Ils essayent de maintenir DB vivant tant bien que mal avec les produits dérivés et DB Heroes en tête, et je ne pense pas qu'ils cracheraient réellement sur DBM et sa put*in de fanbase, (surtout si comme le dit Salagir c'est le premier site DragonBall du monde

) il suffirait de leur ramener les chiffres. D'ailleurs la section jeu vidéo se porte plutôt mal : tout le budget est réservé aux licences du moment Naruto et One Piece. Pour DB ils se contentent de réchauffer la licence chaque année avec des jeux médiocres au budget médiocre et au nombre de vente médiocre (on est bien loin du temps des Tenkaichi) uniquement pour ne pas disparaitre. C'est uniquement rentable car il y a des fans qui achètent tous les trucs avec marqué DBZ dessus.
Par contre c'est vrai je m'attendais à la réponse de Salagir sur le fait que DBM soit non-japonnais (la comparaison de Salagir est sympa ^^) et c'est clair que c'est une énorme barrière si on en croit la culture japonnaise. Mais contrairement à Salagir je ne serais pas aussi catégorique sur la question.
En tout cas merci à toi goten-kun d'avoir transmis mes questions, ça m'aura permis de participer par substitution.
Est-ce que Salagir connait DBOAF de Re-Van ? Parce que s'il aime les fanmangas de plus de 100 pages où les auteurs s'éclatent dessus, il sera servi avec celui-là ^^