Je me suis maté World War Z de Marc Foster, dans le cadre de ma
semaine Max BrooksBilan : Je ne comprends pas la logique qui anime Hollywood. Déjà le principe d'adapter des bouquins tels que Harry Potter, Hunger Games, Percy Jackson ou même Da Vinci Code, c'est logique : ce sont des livres qui ont percés partout dans le monde, parfois à des degré inimaginable comme HP ou DVC. Donc pourquoi pas. Mais World War Z ? Il a eu du succès, certes, mais le fait qu'il ait fallu trois ans pour que la traduction atteigne enfin la France montre bien que c'était autre chose que les Harry Potter.
Mais surtout : pourquoi acheter les droits et se servir du nom si c'est pour ne PAS s'en servir ?! Le film n'a RIEN à voir avec le bouquin, quoi qu'on en dise. On y retrouve rien de l'ambiance de World War Z, rien de l'histoire et rien de la tension et de l'émotion dégagée par certaines histoires. Le film permet en fait de comprendre à quel point le bouquin était bien fait par rapport à la merde qu'on aurait pu ramasser à la place.
Bon, je me calme. D'un point de vue strictement cinématographique, le film n'est pas SI mauvais. Marc Foster fait un plutôt bon job, notamment dans la grande scène de panique au-début, où l'on devine les zombies dans la foule plutôt qu'ils nous soient clairement indiqués, je trouve ça très intelligent. Il y a quelques jump-scare (Image/bruit choc pour faire sursauter le spectateur) un peu inutile, voire débile. (Genre un zombie qui apparaît dans un angle que le personnage avait déjà regardé) mais dans l'ensemble, c'est propre. Les effets spéciaux sont sympa saur pour certaines scènes, notamment à Israël où c'est assez chelou.
L'acteur (parce que ouais, il n'y a qu'un seul personnage principale, les autres ne sont que des sous-fifres) donc Brad Pitt se démerde pas trop mal. Il joue bien, même si c'est pas transcendant non plus.
L'histoire en revanche souffre de pas mal de connerie. Notamment la mort du virologue, qui fait presque Max Brooksienne en fait mais dans l'ambiance d'un blockbuster américain, ça passe pas du tout. Les clichés débiles : le soldat qui donne un objet au héros, lui demandant de le donner à sa mère/sa chérie/son chien et qui meurt la scène d'après (ô surprise). Les Israëliens suffisamment prévoyant pour avoir construit le mur mais pas assez pour prévoir une défense efficace si celui-ci est débordé. (Il faisait quoi le dixième homme ?)
En plus de ça, le fait d'avoir un héros unique, en plus de gâcher complètement l'idée du bouquin, annihile totalement toute la tension qu'on pourrait ressentir : c'est Brad Pitt, on sait qu'il mourra pas, ou alors à la toute fin dans un sacrifice pour sauver l'humanité. (Et encore, y a une suite prévue donc on est sûr qu'il mourra pas avant le trois). Les autres personnages sont inexistants : je me souviens même pas du nom de sa femme, je ne sais même pas si elle en a un ! La Soldat Israëlienne est … ben j'en sais rien en fait, je vois pas l'intérêt de ce personnage dans l'histoire, ils ont pas osés la tuer parce qu'elle a rien qui ballote entre les jambes ?
Résultat, on est face à un film sincèrement médiocre, qui ne révolutionne pas grand chose et qui ne fait franchement pas honneur aux autres films de zombies. Mais couplé avec une adaptation ratée de très très très loin, on se retrouve avec un film raté. Parce que même si on doit faire des efforts pour le « juger » en tant qu’œuvre indépendante, le truc a quand même écrit en gros « World War Z » sur ses affiches, on peut pas juste oublier le bouquin.
Enfin bref je ne vais pas m'acharner 110 ans sur le film. Il est mauvais, pour moi ça ne fait aucun doute. Je pense qu'on peut s'amuser devant hein, mais c'est difficile si on a lu le livre. Il ne révolutionne pas le cinéma, et c'est dommage parce que vu le bouquin, y avait matière.
Et tant que j'y suis à parler d'adaptation en carton : Le Hobbit 2 sort bientôt, y a des gens qui vont le voir ? [/troll]