J'ai pas pris le temps de lire toutes les pages mais j'aurais une théorie, du moins concernant l'éveil de Gohan enfant et de Gohan adulte.
Nous sommes tous d'accord je pense pour dire qu'un enfant et un adulte ne disposent pas de la même puissance. Partant dans ce sens, plus tu grandis, plus tu deviens fort (sous conditions que tu t'entraîne un minimum) etc.
Alors peut-être que si le total pouvoir de Gohan a pas été éveillé étant gosse, c'est peut être justement car il était qu'un gosse. Si le chef des Namek avait éveillé la puissance de ce dernier vers les 13-14 ans, sans pour autant obtenir la même puissance qu'avec le doyen des dieux, je pense qu'il aurait pu obtenir un gain plus important.
Concernant Krilin, c'est un peu la même chose je dirais.
Il c'est beaucoup entraîné sur terre pour l'arrivé de Nappa et Végéta, c'est vrai. Mais s'il avait disposé de plus de temps et d'un entrainement plus lourd (genre, une machine de Brief pour augmenter la gravité jusqu'à 30-40 on va dire), peut-être que l'éveil de ses forces auraient été plus conséquent ...
Après je dis ça mais c'est juste une supposition.
J'ignore si quelqu'un a déjà émis cette hypothèse avant moi.