De bons textes ! Très difficile à départager tant je les place à un niveau égal niveau qualité. Malgré le thème très précis, chacun a su faire quelque chose de différent, et souvent original. Je pense avoir une idée des auteurs des différents textes, à force de vous avoir lu, je commence à capter les styles des uns et des autres. Bref, ce n'est pas le plus important :
Texte 1 : un style précis dans une approche qui se veut encyclopédique comme dit précédemment. Le format gros blocs de textes aux longues phrases peut rebuter, mais c'est conforme à l'axe choisi. Quand on se penche sur l'écriture, on voit qu'elle est bien maîtrisée, les phrases sont bien tournées. Retrouver des éléments comme Satan, Pan ou Mr Popo est sympa. Je titille juste un peu sur l'article de presse qui possède le même style d'écriture que le reste du texte. A priori, l'article devrait être écrit par une autre personne que le narrateur, or on retrouve les mêmes tournures, la même façon de s'exprimer.
Texte 2 : contrairement aux autres, j'aime bien d'avoir tourné l'histoire sous cet angle-là. J'aime beaucoup le style aussi, le combat, la chute. Pour un texte court, on s'attache assez aux personnages, ils ont de la personnalité. Je pense que je lui donne mes
trois points.
Texte 3 : alors là, grosse prise de risque car le travail fourni n'est sans doute pas le même que les autres textes ! Mais j'aime le risque et j'aime la référence à La Fontaine. Tortue et grue, c'était tentant ! C'est une bonne tentative que je salue d'
un point.
Texte 4 : c'est aéré, vivant. On ressent bien la tension. Certaines phrases "chocs" sont bien mises en place pour nous la faire ressentir. Le combat est bien mené. Seul "l'homme aux lunettes" revient de façon un peu redondante. Rhaaa, j'ai eu du mal à le départager avec le deuxième texte, vraiment. J'ai pas mal hésité. Ne m'en veux pas !

**
Texte 2 : 3 points
Texte 3 : 1 point
Bravo aux auteurs !