- Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point 1, mais c'est subjectif et je ne peux que respecter cela, quand bien même je le déplore; je prends quand même qques lignes pour expliquer pourquoi.
AMHA, j l'écriture est avant tout une question de pratique. Du coup, en lissant les gens dans le sens du poil, tu pousses à la persévérance qui est, à mon sens et bien avant le talent, la principale qualité d'un écrivain amateur. C'est particulièrement vrai chez les jeunes adultes et les ados, dont une vaste majorité arrêtera d'écrire car insatisfaite des premiers résultats (souvent à tort). De fait, je reste persuadé qu'en étant aimable et avenant, on arrive à faire progresser plus de monde. C'est lié à la nature humaine.
A titre perso, je préfère aussi être bousculé violemment, car je fonctionne autant à la rage qu'à l'envie, mais c'est loin d'être vrai pour tout le monde. Les gens ne sont pas tous des acharnés, et l'ironie, la moquerie comme la généralisation ont plus tendance à décourager et à braquer qu'à donner l'envie de se dépasser (j'argumenterais volontiers, mais on s'éloignerait du sujet).
Du coup, je pense qu'en persévérant dans cette voie, tu risques de rater ton objectif initial, à savoir aider les gens - ce qui n'a rien à voir avec le fait de t'apprécier ou te faire passer pour "la méchante".
Mais comme je le disais, tu es libre de faire comme tu l'entends, je ne faisais que donner un conseil que j'ai été content qu'on me serve par le passé et qui a porté ses fruits en ce qui me concerne.
- Pour le reste j'apprends énormément en lisant ce que tu écris. Tu peux continuer tant que tu veux.
- Merci!
- Ah, et merci de m'appeler Niic. C'est effectivement largement suffisant!

PS:
ça va assez vite être gonflant si on me reprend sur mes méthodes à chaque post
Je te comprends. Je ne compte pas le refaire, car lire tes critiques me suffit largement, à titre personnel. Il me semblait cependant important de le faire une fois (à vrai, dire, je voulais deja le faire pr Goten, puis j ai baché et plutot ecrit ma fic), ne serait-ce que pour me positionner à l'avenir (j'ai également débarqué récemment sur le forum, quand bien même je le fréquente depuis 3 ans). Il n'y aura pas d'autres critiques de ce que tu écris de ma part, ou du moins pas spontanément. D'ailleurs, si tu n'avais pas dit que tu "aimes" critiquer et que tu le faisais dans le but "d'aider l'auteur mais aussi les éventuels auteurs qui lisent la critique" (oui, ce n'est pas la citation exacte…), je ne me serais pas permis de réagir en te signifiant que, à mon humble avis, tu rates complètement l'objectif que tu formules - comme moi à une époque, soit dit en passant. Tu ne vas aider avec ce ton que ceux qui ont déjà l'esprit critique et le recul nécessaires pour progresser, et en aucun cas les jeunes auteurs - qui au mieux, feront malgré ta critique, et pas avec, du moins jusqu'à ce qu'ils s'y replongent avec le recul. Les autres, AMHA, tu vas juste les dégoûter. Et sur un site DBZ… Comment dire…
.
Après, à nouveau, tu fais comme tu veux et même une position telle que je la décris se défend.
Et ça n'enlèvera rien au respect que j'ai pour ton travail. Des critiques, sur les sites de fic, y en a jamais assez. C'est dire si celles de qualité manquent…
++
Niic