Antarka a écrit:Sinon un système de sondage, incorporé au premier post de chaque fiction, ou les lecteurs sont invités à mettre une note sur 10 (possibilité de changer son vote, mais un seul vote) à la fiction, de manière anonyme (comme tout les sondages actuellement, libre à certains de justifier leurs notes). Le nouveau lecteur pourra ainsi avoir un premier aperçu de ce que les autres lecteurs pensent d'une fiction en général, et ça donne une première indication cool je trouve.
Il y a un répertoire des fanfics, hein. Ca aide à chercher. Après, il est vrai que rien n'est indiqué sur la qualité, mais en règle générale, il suffit de lire le synopsis (que j'ai souvent copié-collé de l'auteur lui-même), pour juger rapidement si au moins sur les règles de français, c'est de mauvaise qualité. Il y a aussi indiqué si une fic est inactive. (Je compte comme inactive, plus ou moins les fanfics n'ayant pas eu d'actualisation autre que des commentaires, depuis plus de huit mois.)Dragon-Z a écrit:D'accord également avec cette idée. Pour les lecteurs, ça donnerai une indication sur la qualité de la Fic et si ça vaut le coup oui ou non, d'entamer sa lecture. Car sur l'US, le nombre de Fic est hallucinant, et on est beaucoup je pense à passer à coté des Fan Fics de qualités, souvent "perdu" au milieu des autres (il y a quand même 7pages de Fan fics sur ce Forum).
Pour la note, comment compteriez-vous appliquer ça, concrètement? Et comment vous ferez quand des trolls s'amuseront à spammer les notes négatives sur les fanfics des gens qu'ils aiment pas? Car croyez-moi, cela finira par arriver.
Dragon-Z a écrit:Enfin bref, je trouve que l'idée d'Antarka se défend. Bien entendu, dans l'hypothèse ou cette idée se concrétise, il faudrait que chacun joue le jeu, et ne pas attribuer de "0" parce que le personnage préféré d'un tel est tourné en ridicule, ou par "vengeance" parce qu’il y a eu précédemment sur d'autres topics, des points de vu différent sur tel sujet, etc..
Ben, à ce niveau-là, l'indication "Fic Inactive" (en rouge, bien visible) permet justement de ne pas perdre de temps avec des fics abandonnées. Après, j'ai pas indiqué la longueur, mais ça, je peux rapidement le faire, si les gens le jugent utile. Mais bon, à ce compte-là, c'est frustrant de lire une longue fanfic, mais malgré tout jamais terminée et inactive depuis 2007. Donc, je sais pas si c'est indispensable.niicfromlozane a écrit:• Celui du second, c'est qu'il est trop complet. Ok, il est classé par genres et c'est un taf de oufdingue, mais au final, plus des trois quarts de ce qui y est référencé ne dépasse pas deux chapitres, et encore… Bref, des trucs dans lesquels personne n'a envie de se lancer. Du coup, personne ne l'utilise vraiment. J'ai essayé et ce qui s'est passé: "P'tain, ce concept a l'air trop trop cool, je vais lire!! Ah, merde, y a trois posts…" -> retour au bon vieux système de checkage du nombre de pages directement sur la section.
Mais dans la discussion, les gens n'y étaient pas favorables.San999 a écrit:Des avertissements spécifiques pour des aspects de la fic qui pourraient être considérés comme repoussants, du genre "sms", "mauvaise orthographe" ou "mauvaise ponctuation". Mais aussi des cas qui ne sont pas forcément toujours problématiques, mais peuvent souvent l'être: "OOC", "style théâtral" ou "gore". Attention cependant, le but n'est pas de compter les fautes d'orthographe. Disons que si c'est un truc qui vous saute aux yeux (du genre vous jeter un oeil, sans même lire et vous voyez immédiatement que la fic est pleine de fautes), on compte cela comme "mauvaise orthographe". Pas la peine de mettre cette précision juste pour quelques fautes, ni de vous amuser à analyser avec détail l'orthographe et la ponctuation de la fic.
ButterflyAway a écrit:Dragon-Z a écrit:Enfin bref, je trouve que l'idée d'Antarka se défend. Bien entendu, dans l'hypothèse ou cette idée se concrétise, il faudrait que chacun joue le jeu, et ne pas attribuer de "0" parce que le personnage préféré d'un tel est tourné en ridicule, ou par "vengeance" parce qu’il y a eu précédemment sur d'autres topics, des points de vu différent sur tel sujet, etc..
C'est à cause de ça que je rejoins plutôt l'avis de Lamantin_Furtif.
C'est si facile de se lâcher les nerfs sur autrui, sur le net, de façon parfaitement anonyme, dans le sens "Je m'éclate à faire le méchant tout en ayant bonne conscience". Je trouve de plus une notion de compétition derrière ce système.
San999 a écrit:Pour la note, comment compteriez-vous appliquer ça, concrètement? Et comment vous ferez quand des trolls s'amuseront à spammer les notes négatives sur les fanfics des gens qu'ils aiment pas? Car croyez-moi, cela finira par arriver.
Foenidis a écrit:Est-ce que quand on organise un buffet en commun on va dire à la copine qui cuisine mal qu'elle peut remballer le magnifique gâteau au guacamole/chocolat/anis qu'elle à mis toute la matinée à faire brûler avec amour ?
Non.
Oui, mais pour aller au bout de cette métaphore, il serait plus juste d’imaginer une énorme salle, comportant plusieurs proposition de menus différent (+ de 50) fait par des personne différentes. Puis, des individus qui ont un peu de temps, qui rentrent dans la pièce par curiosité et qui ne savent plus ou donner de la tête, tellement il y a de choix. Alors du coup on sait plus quoi gouter, n'y même ce qui à l'air bon ou pas...![]()
Antarka a écrit:....Et histoire d'avoir l'air méchant, je serais pour un tri des fictions déja existantes, genre les fictions a priori ambitieuses (qui necessiteraient moults dizaines de chapitres) dont on a eu les deux premiers chapitres seulement des années auparavant et dont l'auteur n'est pas passé sur le forum depuis 2005 (pour caricaturer), les fictions à la fois nulle et dont on verrait jamais la suite quoi.
Sinon... je sais pas à quel point on peut modifier le forum, donc j'ai des doutes sur cette idée. Mais que dans chaque topic on puisse trier les fictions selon différents critères : dernière date de réponse (comme actuellement par défaut) mais aussi nombre de réponses, nombres de lues, date de création du topic, voire ordre alphabétique. Ça me plairait bien ça.
Antarka a écrit:Sinon un système de sondage, incorporé au premier post de chaque fiction, ou les lecteurs sont invités à mettre une note sur 10 (possibilité de changer son vote, mais un seul vote) à la fiction, de manière anonyme (comme tout les sondages actuellement, libre à certains de justifier leurs notes). Le nouveau lecteur pourra ainsi avoir un premier aperçu de ce que les autres lecteurs pensent d'une fiction en général, et ça donne une première indication cool je trouve.
Foenidis a écrit: pas besoin de faire une indigestion pour laisser tomber dès qu'on perçoit le goût du guacamole brûlé mélangé à ceux du chocolat et de l'anis. Et puis en plus, peut-être qu'il y en a qui aimeront ça, le gâteau chocolat/guacamole/anis brûlé.
Foenidis
Batroux a écrit:Je n'ai jamais parlé d'interdiction mais juste d'élaborer une charte, une sorte de "règlement" du Ficeur. Quelque chose que tout posteur de fan-fic devrait lire avant de se lancer, justement, dans une fan-fic.
vicabouc a écrit:
Voilà en vrac quelqes astuces qui me viennent à l'esprit :
- taper les textes sur word ou open office ou libre office pour limiter les fautes d'orthographe via la correction automatique
- S'aider du conjugueur pour accorder les verbes
- Une longueur minimum pour les chapitres (deux pages de traitement de texte par exemple)
- Mettre aussi quelques règles basiques de grammaire
Etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités