Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar goten-kun le Lun Mars 31, 2014 20:53

Le sexe est tout de même très lié à l'amour et vice versa mais oui, si l'un des deux est dans l'incapacité de pouvoir avoir des relations sexuelles, ce serait toujours de l'amour. L'absence de sexe n'empeche pas l'amour, même si l'absence de sexe peut détruire l'amour, c'est vrai aussi.
goten-kun

Messagepar Baddy le Lun Mars 31, 2014 21:40

Foenidis a écrit:Je veux bien que tu m'expliques en quoi c'est différent, hormis le sexe.

Je te réponds ici pour éviter le HS, même si mes prédécesseurs ont déjà dit beaucoup.

Pour moi, il n'y a vraiment pas photo entre ces deux sentiments.

Je sais pas, ça se joue sur ce qu'on croit être des petites choses, mais ce sont elles qui font la différence pour moi. Pour moi il y a des comportements qu'on à avec la personne dont on est amoureux mais qu'on aurait pas avec un ami, aussi intime soit-il.

Perso, je n'ai pas eu le coeur qui battait la chamade la première fois que j'ai vu mon meilleur ami, je ne bégaye pas quand il vient me parler.. Tu me diras "oui, mais ça c'est dans la première phase etc.." Certes. Mais quand je vois mon meilleur ami, je ne pense pas aux soirées films mielleux plein d'amour dans les bras l'un de l'autre en se faisant juste des petits bisous comme je le ferai en voyant mon copain par exemple (pas de sexe là dedans, et pourtant un amour réel et distinct de ce que je ressens pour mon meilleur ami) et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je pourrais parler des discussions d'avenir, de projets qu'un couple fait, mais qu'on ne fait pas avec son meilleur ami.

Pour moi, il est clair que ces deux sentiments sont vraiment distincts, même si je conçois que ça peut varier d'une personne à l'autre, l'amour est un sentiment ressenti différemment par chacun, et chacun en a une conception différente. Mais de là à le rapprocher de l'amitié sans sexe d'aussi près ? C'est non pour ma part.

Par ailleurs, je plussoie San et Goten-Kun à 100% !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Mar Avr 01, 2014 2:33

Perso, je n'ai pas eu le coeur qui battait la chamade la première fois que j'ai vu mon meilleur ami, je ne bégaye pas quand il vient me parler.. Tu me diras "oui, mais ça c'est dans la première phase etc.." Certes. Mais quand je vois mon meilleur ami, je ne pense pas aux soirées films mielleux plein d'amour dans les bras l'un de l'autre en se faisant juste des petits bisous comme je le ferai en voyant mon copain par exemple (pas de sexe là dedans, et pourtant un amour réel et distinct de ce que je ressens pour mon meilleur ami)

Désolée, mais j'ai dit : hormis le sexe... or, tout ce que tu décris là est lié au sexe.

Pas de projet d'avenir avec son meilleur ami :

Mais ça, n'est-ce pas dû au fait que notre modèle de société est bâti sur celui imposé par la religion, qui place le devoir de fonder et élever une famille au-dessus de tout le reste ?

Pourquoi, dans notre société actuelle, ne pourrait-on imaginer son avenir avec un ou des amis sans se préoccuper de procréation ?

D'ailleurs, je suis certaine que ça existe, simplement on n'en parle pas. Des gens qui vivent ensemble, couchent obligatoirement ensemble dans l'esprit des gens... et avec la mode "homosexuelle" actuelle, c'est sans doute encore pire.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar asm75 le Mar Avr 01, 2014 8:48

Kyra1306 a écrit:
Foenidis a écrit:Je veux bien que tu m'expliques en quoi c'est différent, hormis le sexe.

Pour moi, il n'y a vraiment pas photo entre ces deux sentiments.

Pour moi il y a des comportements qu'on à avec la personne dont on est amoureux mais qu'on aurait pas avec un ami, aussi intime soit-il.

Sauf que l'inverse est vrai aussi.

Les gens ont une conception différente de la valeur de l'amitié et de la valeur de la relation amoureuse.

Il n'y à pas de hiérarchisation officiellement établie (même si la société et la culture populaire veulent faire croire le contraire)

Et pour ce qui est du sexe indissociable ou pas de l'amour, c'est la même chose. Certaines personnes peuvent aimer sans relations sexuelles, d'autres non.

Le sentiment humain n'est pas unidimensionnel
asm75

Messagepar San999 le Mar Avr 01, 2014 8:59

L'homosexualité n'est pas une mode...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Mar Avr 01, 2014 9:38

D'ailleurs, je suis certaine que ça existe, simplement on n'en parle pas. Des gens qui vivent ensemble, couchent obligatoirement ensemble dans l'esprit des gens... et avec la mode "homosexuelle" actuelle, c'est sans doute encore pire.

La mode ?

Pas de projet d'avenir avec son meilleur ami :

Mais ça, n'est-ce pas dû au fait que notre modèle de société est bâti sur celui imposé par la religion, qui place le devoir de fonder et élever une famille au-dessus de tout le reste ?

Pourquoi, dans notre société actuelle, ne pourrait-on imaginer son avenir avec un ou des amis sans se préoccuper de procréation ?

Mais tout le monde ne conçoit pas le couple comme devant procréer, pourtant on peut ne pas vouloir d'enfants et se considérer comme beaucoup plus qu'amis. On pourrait aussi parler des couples asexuels (il existe même des sites de rencontres pour asexuels) qui, par définition, n'auront pas de rapports sexuels. Du reste si l'amour c'était juste de l'amitité avec du sexe en plus, on ne voit pas bien pourquoi on tiendrait la main à son petit ami, pourquoi on aurait pour l'un et l'autre des attentions plus particulières que pour l'amitié... etc.
Quant au fait que dans notre société etc, je ne vois pas ce que ça change au sentiment différent.
Zhatan

Messagepar asm75 le Mar Avr 01, 2014 10:22

Zhatan a écrit:. Du reste si l'amour c'était juste de l'amitité avec du sexe en plus, on ne voit pas bien pourquoi on tiendrait la main à son petit ami, pourquoi on aurait pour l'un et l'autre des attentions plus particulières que pour l'amitié... etc.
Quant au fait que dans notre société etc, je ne vois pas ce que ça change au sentiment différent.

Juste sur ce point là:

Parce que la majorité des 'humains ont besoin de rapports physiques avec les personnes qu'ils aiment, qu'ils soient sexués ou pas d'ailleurs.

La proximité physique est rassurante, c'est une démonstration extérieure d'amour, l'affirmation de ton sentiment envers l'autre et envers les autres

Je précise que je ne pense pas que l'amour et l'amitié soient des sentiments similaires. Ce sont des sentiments différents qui t'apporteront des émotions différentes et dont l'intensité sera extrêmement variable d'une personne à une autre en fonction de sa personnalité et de ses rencontres.

Bref, deux sentiments très forts mais différents c' tout
asm75

Messagepar Zhatan le Mar Avr 01, 2014 10:29

Parce que la majorité des 'humains ont besoin de rapports physiques avec les personnes qu'ils aiment, qu'ils soient sexués ou pas d'ailleurs.

Oui d'accord, mais ça dit assez bien que amitié et amour ne sont pas sur le même plan.
Zhatan

Messagepar asm75 le Mar Avr 01, 2014 10:37

Zhatan a écrit:

Oui d'accord, mais ça dit assez bien que amitié et amour ne sont pas sur le même plan.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi mais je ne trouve pas ton exemple particulièrement parlant.

Métaphoriquement, l'amour c'est des tomates et l'amitié c'est des patates.

J'aime beaucoup les tomates, j'aime beaucoup les patates et ça me ferait carrément chier de me priver de l'un ou de l'autre.

Je dirais même que me passer de l'un ou de l'autre reviendrait à me priver d'une partie non négligeable de mon humanité
asm75

Messagepar Foenidis le Mar Avr 01, 2014 11:32

Du reste si l'amour c'était juste de l'amitité avec du sexe en plus, on ne voit pas bien pourquoi on tiendrait la main à son petit ami, pourquoi on aurait pour l'un et l'autre des attentions plus particulières que pour l'amitié... etc.

Euh... si si, des amis qui se tiennent la main, ça existe, enfin plus pour les filles, c'est vrai, mais là encore, on se heurte à une barrière conventionnelle.

> San : mode homosexuelle

Bien entendu que l'homosexualité n'est pas une mode en soi, mais on ne peut nier que ces dernières années, c'est dans le vent, comme on dit.

Je pense aussi que vous êtes tous très jeunes, sans doute qu'une personne de mon âge a un recul différent sur les sentiments, comme peut-être que cette vision des choses est aussi très personnelle, au décès de mon mari, je me suis dit : j'ai perdu à la fois mon meilleur ami et mon amant.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Nimitz le Mar Avr 01, 2014 12:14

cela n'a rien a voir avec une mode ... c'est juste que les homosexuelle ont plus de courage qu'avant et qu'ils osent faire leur coming out !

c'est un manque de respect total envers la communauté homosexuel de dire : c'est une mode ...
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Mar Avr 01, 2014 15:35

Pourquoi parler de communauté, alors ?

Ce ne sont donc pas des gens comme les autres ?
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Avr 01, 2014 15:41

C'est une manière de parler comme on pourrait parler de la communauté des nains ou la communauté des fans de Dragon Ball. On est des gens comme les autres sauf qu'on a la particularité d'etre fans de Dragon Ball !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Avr 01, 2014 15:56

Je n'ai jamais entendu parlé de communauté des nains, à part en fantasy... :lol:

Je trouve ridicule de comparer une orientation sexuelle - a priori non voulue - à une passion pour quelque chose.

Ce que je veux dire par "mode", c'est qu'on a parfois limite l'impression d'être catalogué ringard parce qu'on n'est pas homosexuel... ou au moins bi, que les homos d'aujourd'hui ne se contentent pas de l'être dans leur vie privée, mais l'affichent outrageusement (>voir les manifestations de type gay-pride).

L'homosexualité sera enfin banale quand on la considérera comme telle, ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, on est passé d'une extrémité à l'autre, de truc honteux à phénomène de mode, je ne vois pas comment on peut le nier.

Où sont les communautés des autres pratiques sexuelles particulières ?
Il n'y en a pas - en dehors de lieux de rencontre, elles ne défilent pas dans la rue en portant bannière, les gens gardent ça pour la vie privée.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Mar Avr 01, 2014 16:23

Je pense que San va sortir les griffes.

Ce que je veux dire par "mode", c'est qu'on a parfois limite l'impression d'être catalogué ringard parce qu'on n'est pas homosexuel... ou au moins bi, que les homos d'aujourd'hui ne se contentent pas de l'être dans leur vie privée, mais l'affichent outrageusement (>voir les manifestations de type gay-pride).

Ah.
J'aime bien le côté : les homos j'ai rien contre mais vos gueules par contre.

L'homosexualité sera enfin banale quand on la considérera comme telle, ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, on est passé d'une extrémité à l'autre, de truc honteux à phénomène de mode, je ne vois pas comment on peut le nier.

Sans que corrélation soit causalité, le suicide plus important des ados homos par rapport aux autres, fait légèrement relativiser le phénomène de mode, m'voyez.

Où sont les communautés des autres pratiques sexuelles particulières ?
Il n'y en a pas - en dehors de lieux de rencontre, elles ne défilent pas dans la rue en portant bannière, les gens gardent ça pour la vie privée.

La Gay Pride n'est pas réservé aux homosexuels. Quant aux hétérosexuels ils n'ont pas à se sentir fier d'être hétéro puisque c'est normal et que ça ne leur pose jamais de problème. Un homo quant à lui à éventuellement des raisons de l'afficher, afin de brandir une identité qu'on lui reproche, pour dire quelque chose comme : "que ça vous plaise ou non, va falloir accepter qu'il y ait des homos".

Pourquoi parler de communauté, alors ?

Parce qu'il y a une communauté homosexuelle à laquelle tous les homosexuels n'appartiennent pas ?

Je dirais même que me passer de l'un ou de l'autre reviendrait à me priver d'une partie non négligeable de mon humanité

Non mais je ne hiérarchise pas.

Euh... si si, des amis qui se tiennent la main, ça existe, enfin plus pour les filles, c'est vrai, mais là encore, on se heurte à une barrière conventionnelle.

Que ce soit une convention ne change pas que les sentiments ne sont pas les mêmes. Sans même parler de sexe je ne me conduis pas pareil avec des amis qu'avec un amoureux. Mais cette conduite reflète mes sentiments qui me poussent à faire ou vouloir des choses avec des personnes et pas avec d'autres.
Et puis comme disait San il y a des sex friend qui ne se considèrent pas en couple.
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café