Doit-on renier pour autant une des deux parties puisque les intentions de l'auteur sont complètement différentes ?
Aujourd'hui le schéma se répète, Toriyama change une fois de plus de registre et retourne à du moins sérieux. Pourquoi cette fois-ci ça ne passe pas et ça ne peut pas être intégré à l’œuvre ?
en temps normal, je répondrais a ta première question que la réponse est clairement non, cependant ici la légitimité de l'auteur est moindre parce que des choses ont été faite, et je considère qu'au delà d'une certaine période l'oeuvre n'appartient plus a l'auteur a cause du fait qu'elle entre dans la postérité ce qui revient a dire que : des choses ont été faites. Dragon ball appartient aujourd'hui plus aux fan qu'a son auteur et (ce n'est que mon avis) son auteur ne peut tout simplement plus se permettre de faire ce qu'il veut, surtout si il est question de canonicité, alors oui, il peut très bien changer de registre, passer du sérieux au drame et du drame au comique, mais il ne peut changer les "bases de l'histoire" a sa guise.
Le problème de minus est qu'il arrive beaucoup trop tard par rapport a db (ce n'est encore une fois que mon avis), parce que : des choses ont été faites ( pfou je me répète), parfois par l'auteur lui même, parfois par la toei (qui a aussi son mot a dire sur l'oeuvre dans le sens ou je crois qu'elle possede la licence d'exploitation de db)
enfin je vais te donner MON avis (donc il est purement personnel, tout avis semblable est juste une pure coïncidence

) sur le fait que cette fois en particulier db minus ne peut etre intégré a l'oeuvre, on a tous toujours eu l'image de sangoku bébé avec un caractère plutôt belliqueux recueilli par sangohan, avec comme mission "détruire l'humanité" mais qui est malheureusement tombé et s'est cogné, ou du moins c'est ce qui est communément admis chez nous (les fans) la akira nous donne sa vision: il est venu pour être sauvé parce que son popa avait une mauvaise intuition ( le guerrier reste classe, mais le mythe du fier saiyen qui voit l'avenir et qui veut combattre le destin de son peuple est 100 fois mieux), et il se permet meme de plus ou moins de tabasser sangohan parce qu'a la base c'est un guerrier venu de l'espace (j'extrapole, mais vu son état, il a galéré le vieux) enfin il reste un dernier brisage de mythe : les saiyens
Je m'explique : beaucoup d'entre nous ont vu l'oav de bardock, ou même les épisodes ou végéta et nappa sont allé sur une planète habité par des insectes humanoïde, on y voyait des saiyens froid, cruel, enfin des guerriers sanguinaires et sans pitié, et pour accentuer ça les peuples qu'ils massacraient ne ressemblaient pas a des créatures toriyamaesque "banal" comme on peut en voir dans a peu près tout ses one shot mais a des extra terrestre dbzesque (je ne sais pas comment je peux expliquer ça), même les soldats de freezer ont été massacré, au lieu des soldats a la zabon et doria, on a des trucs rond a la abo et cado ou un pseudo babidi qui n'a vraiment pas l'air dangereux, juste mechant et lache, mais pas brute pour un sous (je ne sais pas comment expliquer ça non plus, pour faire simple, comparez juste l'armée de freezer tel qu'on l'a vu dans l'oav ou le manga original a celle qu'on voit dans db minus)
Enfin pour finir ce long message je vais juste passer une petite annonce : akira, si un jour tu me lis, et que tu prévois de faire un autre truc sur db, appel moi, je pense etre plus que compétant sur ce qui concerne dragon ball, si tu m'avais appelé, j'aurais fait de BoG THE film sur dragon ball, j'aurais fais de dragon ball minus THE chapitre incontournable et de la fin de jaco THE surprise. Certes ton oeuvre est la meilleur mais ce que tu en a fais par la suite, sans etre une insulte est juste comme ce qu'est le roi lion 2 pour le roi lion ou la prélogie star wars pour le reste de la saga, appel moi et promis je ferais connaitre a la jeune génération le nom du grand sangoku

en plus je le ferais totalement gratuitement