Tenchi a écrit:
Au contraire même, la personne lambda a beaucoup plus de mérites vu qu'elle a risqué sa propre vie. Et bon, avoir des pouvoirs implique aussi avoir des responsabilités, et se servir de ces pouvoirs est une sorte "d'obligation" de servir la justice avec. Les guillemets sont très importantes car bon c'est facile dire ça en theorie, mais lorsqu'on est surhumain (comme dans les comics ou beaucoup de mangas) c'est différent.
Lalilalo a écrit:Tenchi a écrit:
Au contraire même, la personne lambda a beaucoup plus de mérites vu qu'elle a risqué sa propre vie. Et bon, avoir des pouvoirs implique aussi avoir des responsabilités, et se servir de ces pouvoirs est une sorte "d'obligation" de servir la justice avec. Les guillemets sont très importantes car bon c'est facile dire ça en theorie, mais lorsqu'on est surhumain (comme dans les comics ou beaucoup de mangas) c'est différent.
1) Superman risque sa vie lui aussi (quand il affronte Doomsday, Darkseid, Mongul, Luthor et sa Kryptonite, etc.).
2) Superman va au devant des dangers. Il n'est pas un simple passant qui constate une infraction et agit. Il patrouille, il fait partie d'une organisation qui lui permet de connaitre les menaces extra-terrestres pour lesquelles ses super-sens ne suffiraient pas à lui en faire connaitre l'existence, etc.
Sur le débat de fond, j'ai également du mal à voir les héros de la Z-team comme des super-héros car il leur manque beaucoup d'attributs du super-héros:
- Pas de costumes,
- Pas d'identité secrète,
- Pas de gadgets (lors de la période Z),
- Pas de volonté de ne pas tuer leurs ennemis,
- Pas d'actions volontaires pour aller au devant du danger et combattre les crimes (les combats contre Végéta, Freeza, Cell et Buu ne sont pas provoqués par la Z-team. C'est un hasard. Les méchants arrivent, il les combattent, mais ils ne s'organisent pas pour lutter contre eux).
Toutes ces conditions ne sont pas nécessaires pour définir un super-héros, mais quand elles manquent toutes, ça devient compliqué de toujours parler de super-héros. Au final, il ne leur reste que leurs pouvoirs...
Autre chose, le signe "SUPER HEROES" est actuellement la propriété de marque conjointe des éditeurs américains Marvel Comics et DC Comic (source: Wikipédia), or, Dragon ball n'est pas un comics de l'une de ces deux maisons d'édition.
Nosferatu a écrit:
Great Sayaman répond a tes critères, pourtant je pense pas qu'on puisse le considérer au sens de "super héros" tel que vous semblez l'envisager. Il l'est uniquement du point de vue des personnages hors Z Team, mais pas pour nous, lecteurs. Enfin en tout cas, pas pour moi ^^
RMR a écrit:Je partage l'avis de Lalilalo. Il me semble d'ailleurs qu'il est tellement convenu (inconsciemment) qu'on ne qualifie pas Gokû et les autres de "super-héros" qu'il ne me semble pas avoir jamais vu ce terme dans les fanfictions, qui s'ingénient pourtant à trouver des qualificatifs aussi divers qu'originaux aux personnages pour éviter les répétitions.
San999 a écrit:
Du coup, après réflexion je crois que ce qui fait que je ne le considère pas comme un super-héros, c'est qu'il n'a pas pour but de faire la justice et de combattre les méchants. Il le fait, mais parce qu'il les croise, ou éventuellement parce qu'on vient lui demander spécifiquement de l'aide, et que comme c'est quelqu'un de bon, il le fait
Bref! Et vous? Qu'en pensez-vous? La Z-Team est-elle une bande de super-héros ou non?
San999 a écrit: Après, il y a bien des choses que l'on peut dire sur sa psychologie plus complexe et plus poussée que cette dichotomie Batman/Bruce Wayne et son côté super-héros. Mais on ne peut pas nier son aspect super-héros, sauf si on refuse de considérer comme tel des personnages sans super-pouvoirs, mais je crois qu'il n'y a plus qu'une minorité pour faire encore cette restriction.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités