Dsl pour la petite partie HS de mon intervention mais c'est pour souligner des faits que l'on ne peut que constater depuis près de 30 ans quand même et que l'on constate encore aujourd hui avec Dragon Ball Minus.
Une Bd pour rappel c'est des dessins, une histoire, des dialogues...
Le domaine de Toriyama c'est le dessin, il n'a jamais été un bon scénariste, n'a jamais cherché a l'être, ces références, sources d'inspirations, sont bien trop nombreuses et apparentes, évidentes dans ses oeuvres.
Jak-Ich'an a écrit:D'un point de vue graphique, Toriyama continue dans la lancée de Jaco avec un trait extrêmement propre (certainement du numérique) et très régulier contrairement à DragonBall pendant sa sérialisation. On voit que Toriyama a pris son temps pour nous donner le meilleur de lui-même et ça fait plaisir aux yeux. Et à toutes les personnes disant le contraire (j'ai lu un "bâclé" quelque part...) je les invite à se procurer des scans un peu moins miteux (ou mieux, le bouquin)...
Je trouve ta conclusion un peu trop subjective. je ne vois pas les éléments qui peuvent t'y amener.
Quand on voit la faiblesse du scénario, en quoi le fait d'être dessiné a la palette graphique indique qu'il a pris son temps pour donner le meilleur de lui-même sur ce chapitre ?
Pour les dialogues je ne parle pas le japonais donc je n'ai pas d'avis.