Jaco The Galactic Patrolman (et Dragon Ball Minus)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Minus

Messagepar Norbert le Dim Avr 27, 2014 13:26

majin jocker a écrit:
Pour les dialogues je ne parle pas le japonais donc je n'ai pas d'avis.

une version VF existe depuis au moins 2 semaines.

Un avis sur la traduction faite par un fan ou je ne sais qui, tu veux dire ?

Je suis incapable de te dire si elle est fidèle au texte original, si c'est une bonne traduction.

J'ai lu la version anglaise et française de DB Minus, quand je traduis moi même de l'anglais au français je n'aurais pas tout le temps choisi les mêmes mots ou expressions. Alors comment avoir une réelle opinion sur la qualité des dialogues originaux en japonais?
Norbert

Messagepar majin jocker le Dim Avr 27, 2014 17:04

Après, même si se n'est pas les même mots ca nous donne quand même une idée général sur l'histoire, peu être qu'une ou deux réplique sont un peu a coté de la traduction mais on arrive a comprendre le contexte, ca n'a pas l'aire d être une histoire très pousser et approfondit dans les explication.

je suis en train de lire jaco, il y a 11 chapitre et goku et grand père gohan et même la famille brief y apparaissent . c est pas mal .
le style est le même que dans minus.
majin jocker

Messagepar goten-kun le Dim Avr 27, 2014 18:16

Normal, Dragon Ball Minus est un chapitre bonus de Jaco.
goten-kun

Messagepar -anonyme le Dim Avr 27, 2014 18:19

Normal, Dragon Ball Minus est un chapitre bonus de Dragon Ball. Image

Je corrige la faute Image
-anonyme

Messagepar Gakin le Dim Avr 27, 2014 20:14

http://www.wallagain.cc/reader/read/_ja ... /12/page/1

Une nouvelle traduction pour DBM, faite par le même traducteur des 11 chapitres précédents. Sachant que la version a été faite du Japonais au Français, et non du japonais à l'anglais et de l'anglais au français, donc le traducteur anglais avait utilisé des expressions et le traducteur français les a retranscrit et nous a mis un peu dans l'erreur.
Nous avons alors un chapitre avec une traduction plus fidèle.

Spoiler
Ca me rassure, parce qu'il s'avère que:

- Le SSJG n'est pas mentionné mais le SSJ serait peut-être le Dieu des Saiyan (ce n'est pas vraiment la même chose, si ?)

- Le sbire de Freeza ne dit pas que c'est un gachis que les Saiyans meurt, alors qu'en fait ils méritent pas leur planète mais ce sont d'excellents combattants. (d'ailleurs, je ne pense que Freeza l'aurait laissé en vie parce qu'il parle pas avec respect dans la premiere trad' ^^)

- Les Saiyans ne sont pas quelque centaines mais quelque milliers, ça change pas vraiment grand chose :lol:

- Raditz vouvoie Bejita

- Baddack dans ses dialogues n'est plus aussi doux et semble se moquer des Terriens, car leur puissance ne vaux pas grand chose.

- Les Saiyans qui s'inquiète pour leurs enfants, ça fait pas très Saiyan. Gine a influencé Baddack.
Gakin

Messagepar goten-kun le Dim Avr 27, 2014 21:02

Je préfère cette version !
Bon, après, ça ne change pas grand chose au final mais bon. Au moins, ça ne parle pas du ssj god meme si ça n'aurait pas été étonnant que Toriyama en parle.
Bon, j'aime toujours pas le changement du pourquoi du départ de Goku mais bon ...
goten-kun

Messagepar -anonyme le Dim Avr 27, 2014 21:54

Faut que j'apprenne le Japonais comme ça je saurais sur quel trad et la bonne :lol:

*Gakin lance deuxième tradution sur Azuki*

*C'est Super Efficace*

*Azuki est confus*

*Gakin lance Pokeball*

*Gakin à capturé Azuki*

*Gakin repart pour d'autres aventures*

:lol:
-anonyme

Messagepar RMR le Dim Avr 27, 2014 21:56

Moi, je peux vous le dire si le terme "super Saiyan god" apparaît ou pas, si quelqu'un peut me montrer la page en VO. C'est vachement reconnaissable, "sûpâ saiyajin goddo" (超サイヤ人ゴッド).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Dim Avr 27, 2014 22:09

Tu sais lire les kanjis ???

En jap ça s'écrit comme ça ^ 超サイヤ人ゴッド ^
-anonyme

Messagepar RMR le Dim Avr 27, 2014 22:17

Oh, non, qu'une poignée de kanjis, mais dans les mangas, ils sont accompagnés de furiganas, les kanas en petit à côté des kanjis.
RMR

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Avr 27, 2014 22:24

La page en suestion en japonnais (première bulle) :
Spoiler
Image
Il y a écrit "Super Saiyen Kami" cependant les annotations à côté ont bien les signes du "goddo". Alors je ne sais pas comment il faut le traduire : SSJGod ou divinité des SSJ ? C'est à vous RMR ! :D
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Dim Avr 27, 2014 22:28

Ce sont juste deux façon différentes d'écrire "god".

Si on lisait littéralement en japonais, ça se lirait "chou saiyajin kami", mais chou est lu à l'anglaise "super" (comme dans... super saiyan qui s'écrit avec chou aussi dans le manga original, "super" figurant en furiganas) et kami à l'anglaise aussi, "god".

Donc oui, Freeza parle du super saiyan god.

(Ça arrive fréquemment ce genre de chose pour les techniques avec des noms anglais. Je me rappelle du Red Hawk de Luffy écrit avec les kanjis de aka et taka (le rouge et le faucon) mais les furiganas décrivent bien les mots en anglais, et l'anime le lit "red hawk".)
RMR

Messagepar -anonyme le Dim Avr 27, 2014 22:42

Merci RMR de cette éclaircissement :shock: quel culture je vous en présente mon chapeau et je blague pas :shock:

Image
-anonyme

Messagepar labardas le Lun Avr 28, 2014 11:37

je trouve que cette version est mieux, je ne sais pas si la traduction est plus fidele, mais je la trouve mieux :D
labardas

Messagepar Son Goku le Lun Avr 28, 2014 12:58

Dans la version mangastream ( une team qui est généralement très fiable pour ce qui est des traductions des mangas dont elle s'occupe), on ne parle pas du tout de SSJGod, mais on présente plutôt le "Super Saiyen" comme étant "une sorte de dieu" ( traduction littérale), ce qui est légèrement différent !
Et comme ça rejoint la version de Gakin qui nous a donnée la VF traduite cette fois directement du Jap => Fr, je pense qu'on peut s'y fier sans problème à cette traduction ! ( sans vouloir remettre en cause les traductions de RMR). Je pense ça que Bardock parlera avant ça avec un autre saiyen du Super Saiyen tout court sans mentionner un terme faisant référence à la divinité ou quoique ce soit de semblable !
Spoiler
Image
Image
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées