Chapitre 39: L'espoir de tout un univers.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 39 (page en cours)

Messagepar Foenidis le Sam Mai 03, 2014 0:52

Je ne suis pas d'accord pour dire que Bra = Vegeta, leurs chemins de vie sont totalement différents.
Vegeta était frustré, asservi, dépossédé du destin de prince héritier pour lequel il avait été élevé, Bra est juste une ado gâtée qui s'amuse.
Ça n'a rien à voir, et je pense que les lecteurs font très bien la différence entre la frustration quelque peu légitime de l'un et les purs caprices de l'autre.
De plus, Vegeta a toujours bossé dur pour y arriver, Bra, elle, a reçu son pouvoir tout rôti dans le bec et ne fait pas seulement l'effort de le contrôler.
Non, on ne peut définitivement pas comparer ces deux personnages au seul titre qu'ils soient orgueilleux et colériques, et ça n'a rien à voir avec une histoire de sexe.

On a tout à fait le droit de préférer l'un ou l'autre, mais justifier la construction de l'un en s'appuyant sur l'autre n'a aucun sens. C'est comme dire que le vin et le jus de raisin pasteurisé c'est la même chose parce que ça vient du même fruit.
Hormis le pressage du fruit (comprendre le statut d'héritier fils ou fille à papa au départ) ni les étapes de travail de la matière ni le résultat ne sont comparables.
Y'en a un qui soûle, et pas l'autre... XD
Je taquine... lol
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar return le Sam Mai 03, 2014 1:18

Vegeta n'a quasiment jamais bossé pour arriver à ses fins, du moins pas avant que Goku soit revenu de Yardrat. Et son destin de prince héritier il s'en cogne totalement. Il le dit lui même à Dodoria que sa planète l'importe peu. Vegeta n'est frustré que d'une chose, c'est de ne pas être le plus fort alors qu'il est était sensé l'être de par ses gènes. C'est beaucoup plus capricieux que tout ce qu'on a pu voir de Bra dans DBM. D'ailleurs, on dit capricieuse, mais en quoi cette dernière l'est-elle? On l'a beaucoup rouscaillé, et prendre les autres de haut, mais à t-on déjà vu se plaindre? (hormis le fait que le autres participants soit nuls comparés à elle, mais ça c'est pas un caprice, c'est la réalité). Et Bra tente de se contrôler, on l'a vu face à Zangya et on le voit actuellement où plutôt que d'attendre sans rien faire, elle s'entraine avec sa tenue lourde. Vegeta lui ne fait rien de ce genre lorsqu'il est en position de supériorité, il ne se défonce que quand il est position d'infériorité (ce qui lui arrive très souvent dans le manga, d'où l'attitude bienveillante des lecteurs à son égard).
return

Messagepar Foenidis le Sam Mai 03, 2014 1:41

Vegeta n'est frustré que d'une chose, c'est de ne pas être le plus fort alors qu'il est était sensé l'être de par ses gènes

C'est bien ce que j'entends pas "prince héritier", et c'est bien le seul parallèle que l'on puisse faire avec Bra.

L'impression de gosse capricieuse est due à la façon qu'elle a de cracher à la gueule de tout le monde, imbue de sa force (qu'elle ne contrôle pas, pas de quoi être fier pourtant) et de celle de son super papounet. Dans le roman, c'est encore plus marqué, elle est réellement imbuvable. La Nelly Olson de DBM... MDR

Ah... euh... je n'ai absolument pas vu Bra tenter de se contrôler face à Zangya, elle l'a cramée direct en la traitant de "minable merde" ! :lol:

Quant à ce combat, on ressent effectivement un changement de direction quant au traitement du personnage... réaction de Salagir face aux critiques ? Évolution programmée depuis le départ ?
Lui seul le sait... mais je trouve quand même le changement radical, en bien selon moi, mais les goûts et les couleurs.

Il en est des personnages comme des gens, tous sont utiles, les sympas comme les antipathiques... et puis tout le monde n'aime pas ou n'aime pas détester les mêmes. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar return le Sam Mai 03, 2014 2:03

Foenidis a écrit:
Vegeta n'est frustré que d'une chose, c'est de ne pas être le plus fort alors qu'il est était sensé l'être de par ses gènes

C'est bien ce que j'entends pas "prince héritier", et c'est bien le seul parallèle que l'on puisse faire avec Bra.

Ah, j'aurais pensé que tu parlais du fait d'être le monarque de la planète, plutôt que d'être le mec sensé être le plus fort parce qu'il est né une cuillère en argent dans la bouche. Enfin bref, c'est une attitude beaucoup plus pathétique et condamnable que ce qu'on a vu pu voir de Bra

L'impression de gosse capricieuse est due à la façon qu'elle a de cracher à la gueule de tout le monde, imbue de sa force (qu'elle ne contrôle pas, pas de quoi être fier pourtant) et de celle de son super papounet. Dans le roman, c'est encore plus marqué, elle est réellement imbuvable. La Nelly Olson de DBM... MDR

C'est....tout? franchement, c'est assez faible comme raison pour la trouver capricieuse.

Ah... euh... je n'ai absolument pas vu Bra tenter de se contrôler face à Zangya, elle l'a cramée direct en la traitant de "minable merde" ! :lol:

Vegetto l'a vu lui.

Quant à ce combat, on ressent effectivement un changement de direction quant au traitement du personnage... réaction de Salagir face aux critiques ? Évolution programmée depuis le départ ?
Lui seul le sait... mais je trouve quand même le changement radical, en bien selon moi, mais les goûts et les couleurs.

Connaissant Salagir, et vu la construction du background du perso depuis le début, pour moi c'est indéniable que c'était prévu depuis le début. Mais bon, je suis pas dans sa t^te non plu.

Il en est des personnages comme des gens, tous sont utiles, les sympas comme les antipathiques... et puis tout le monde n'aime pas ou n'aime pas détester les mêmes. ;)

Jamais dit le contraire. Encore faut-il aimer ou détester les personnages pour de vrais raisons et pas pour des a priori.
return

Messagepar Foenidis le Sam Mai 03, 2014 2:53

Encore faut-il aimer ou détester les personnages pour de vrais raisons et pas pour des a priori.

L'amour a toujours eu des raisons que la raison ignore, même pour des personnages... Image

Il suffit parfois de très peu de choses pour basculer du charismatique à l'antipathique... et vu le nombre de lecteurs qui ne portent pas le personnage de cette Bra dans leur cœur, je ne pense pas qu'on puisse parler d'a priori.

Alors oui, quand on force les gens à donner des raisons, ça passe pour des a priori, dans un sens ou dans un autre mais c'est en fait un tout qui tient plus du sentiment que de la raison.

Untel dira par exemple qu'il préfère les blondes alors que bien sûr il cherchera autre chose qu'une simple couleur de cheveux dans les femmes qu'il fréquentera, mais il ne saura tout simplement pas le formuler autrement... parce qu'un caractère, une personne, un personnage, ce n'est pas simplement une somme de caractéristiques, c'est un ensemble, une alchimie de détails qui forment l'entité ressentie au final... une entité relativement nébuleuse tant elle est complexe.

Alors oui, dans le cas de certains personnages, certains traits sont si forcés qu'ils passent de détail à évidence qui saute à la figure, résultat, des sentiments d'attirance ou de rejet plus rapides et plus extrêmes... c'est ainsi qu'une Bra U16 extrême dans ses défauts - voulus par son créateur - déchaîne les passions à chacune de ses apparitions dans la BD.
Foenidis

Messagepar return le Sam Mai 03, 2014 3:21

Foenidis a écrit:
Encore faut-il aimer ou détester les personnages pour de vrais raisons et pas pour des a priori.

L'amour a toujours eu des raisons que la raison ignore, même pour des personnages... Image

Il suffit parfois de très peu de choses pour basculer du charismatique à l'antipathique... et vu le nombre de lecteurs qui ne portent pas le personnage de cette Bra dans leur cœur, je ne pense pas qu'on puisse parler d'a priori.

Quand on voit la somme de bêtise et d'absurdité que l'on voit dans les commentaires, je ne me fierais pas à leur avis pour savoir si les critiques qui sont faites (sur Bra ou autre chose) sont pertinentes.
return

Messagepar San999 le Sam Mai 03, 2014 10:24

Bra et Vegeta sont tous deux nés avec une cuillère en argent dans la bouche, chacun à leur propre échelle évidemment. La seule différence, c'est que Bra s'est malgré tout entraîné toute sa vie, là où Vegeta a attendu d'entendre parler des cyborgs du futur pour commencer.

Bra et Vegeta méprisent tous deux les faibles. La différence, c'est que jusqu'à la saga Boo où il s'est calmé, Vegeta méprisait tout le monde indistinctement, ennemis comme alliés. Bra semble n'avoir cette attitude que face à des méchants. Il n'y a qu'à avoir son attitude avec Piccolo, Pan et Gohan, qui sont plus faibles qu'elle, mais qu'elle traite avec limite plus de respect et de sympathie que Vegetto. Il y a bien Goten et Trunks qu'elle "maltraite", mais c'est une relation frères et soeur tout à fait classique, et ces deux-là le lui rendent bien.

Vegeta ne supporte pas que quelqu'un soit plus fort que lui, du moins jusqu'à la saga Boo. On sait pas trop pour Bra, puisque seul Vegetto est clairement plus fort qu'elle, et même si elle l'accepte plutôt bien, c'est un cas particulier (comme Freeza l'était pour Vegeta, par le passé). Elle ne réagit pas particulièrement mal face à Broly, mais la situation ne se prêtait pas à ce qu'elle s'énerve pour ça. Cela dit, elle ne semble pas particulièrement vexée qu'Eleim la fasse chier, pour l'instant.

[edit]Vegeta se fichait de son entourage, jusqu'au Cell Game. Bra tient à ses proches.

Non, je pense que la différence essentielle, ce n'est pas contrairement à ce que certains disent qu'on a vu la progression de Vegeta et pas celle de Bra. Déjà, quand Vegeta est apparu pour la première fois, il était le personnage connu le plus puissant (alors que Bra n'est que la numéro deux au mieux, voire numéro quatre ou six) et était déjà extrêmement arrogant sur sa puissance. Trunks n'a jamais agacé personne non plus. Non, l'avantage de Vegeta, c'est qu'il a commencé en tant que méchant. Du coup, les défauts qu'il a, étaient des défauts acceptables et cools pour un méchant. Quand il a rejoint le groupe de Gokû, il avait alors le statut d'ancien méchant, et on n'attendait pas de lui qu'il change soudainement de personnalité, et il avait le facteur "coolness" associé aux anciens bad-guys dont certains traits de personnalités désagréable sont indispensables. Alors que Bra, elle est perçue comme une gentille. Et il y a aussi une minorité qui la déteste parce que c'est une fille.
[/edit]
San999
Phœnix Violet

Messagepar GotikNMS le Sam Mai 03, 2014 10:39

San999 met le doigt sur le point essentiel. Là où une attitude est acceptable pour un ancien méchant, elle devient dérangeante pour une gentille. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin. Elle serait présentée comme un antihéros ça pourrais passer mais le scénario ne laisse pas bcp de place au développement des perso pour l'instant donc c'est délicat.
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Foenidis le Sam Mai 03, 2014 10:49

Ce n'est pas tant le fait qu'elle soit dans le camp des gentils qui amène beaucoup de lecteur à ne pas la comprendre. Elle n'a pas de vraie raison d'être un perso border-line, du coup, ça paraît excessif et ça peut agacer, c'est ce qui se produit.

La difficulté ici pour le scénariste n'est pas tant le développement de ce perso que de bien placer les raisons qui font de lui ce qu'il est. C'est là, le point noir de Bra pour le moment.
Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Mai 03, 2014 11:29

Extrait du roman

Bra rattrapa l’être parfait, toujours en Super Saiyanne. Le pointant du doigt et lui faisant face , elle lui dit :

– Gohan n’a peut-être pas envie de te combattre, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Je vengerai Pan ! Moi, Son Bra, j’accepte le défi que tu a lancé à mon frère !

– Aucun intérêt.

Cell reprit sa marche avant d’ajouter :

– Tu n’es rien pour moi, te vaincre ne me satisferait pas.

– Quoi ?! Répète ça pour voir ! hurla t’elle en s’élançant derrière le monstre cloné de Gero.

Bra était en pétard, et une nouvelle fois, son père la retient et la ramena à leur espace 16.

Très saine la Bra, risquant la disqualification pour une simple provocation... je vois pas le rapport avec Vegeta perso.

La flemme d'éplucher tout le roman juste pour quelques perles de Bra. M'enfin elle est pas juste prétentieuse et imbue d'elle-même, elle a réellement un soucis psychologique pour moi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Ganjalo le Sam Mai 03, 2014 12:48

Vegeta a 100 fois plus de classe que Bra, hein. Peut-être qu'ils ont quelques points communs, mais Vegeta n'est pas un gamin râleur. Contrairement à Bra, il a été élevé à la dure, a dû faire des génocides, obéir à Freeza ... sa fierté s'explique sans problèmes, et le contexte dans lequel il évolue est bien plus sérieux que Bra. Et il fait autre chose que de crier "On le tape !" ou "Je te défie !" comme dans l'exemple d'Antarka, il agit (toutes les fatality sur Namek, par exemple).
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar GotikNMS le Sam Mai 03, 2014 14:42

Tiens au fait, Bra n'arrive pas à arracher ses vêtements, du à leur élasticité/résistance spécial. Par contre Freezer, on ne sait trop comment, avait réduit son armure en morceaux juste avant de passer en 2e forme. Une vague de Ki envoyé contre l'armure ? Un bouton spécial sur la combi de Freeza ?
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar return le Sam Mai 03, 2014 16:41

Ganjalo a écrit:Vegeta a 100 fois plus de classe que Bra, hein.

Réponse de fanboy ça. Perso, je trouve Bra beaucoup plus classe et charismatique que n'importe quel perso du manga original. Mais elle n'est pas la seule dans ce cas là, je dirais ça aussi pour Gast et Hyper Buu.

Peut-être qu'ils ont quelques points communs, mais Vegeta n'est pas un gamin râleur.

Vegeta, la première fois qu'on l'a vu il avait la trentaine environ. Bra a 16 ans...

Contrairement à Bra, il a été élevé à la dure, a dû faire des génocides, obéir à Freeza ... sa fierté s'explique sans problèmes, et le contexte dans lequel il évolue est bien plus sérieux que Bra.

C'est ça ton élevé à la dure? Vegeta s'est fait un véritable plaisir de détruire des civilisations entières, le seul truc effectivement qu'il le faisait chier c'est qu'il devait rendre des comptes à Freezer. Enfin si c'est ça, être élevé à la dure, je signe direct perso! Bra a côté a été élevé et entraîné par ce qu'il y a de plus rude (on a vu la différence entre les 2 Pan notamment) pour être une super-héroïne devant stopper les guerres, jouer les diplomates, bref, tout le fardeau du super-héros. Moi, si on me propose de faire un choix entre ces 2 mode de vie, je choisis la voie la plus facile: Celle de Vegeta!

Et il fait autre chose que de crier "On le tape !" ou "Je te défie !" comme dans l'exemple d'Antarka, il agit (toutes les fatality sur Namek, par exemple).

En quoi Bra n'agit pas? Elle a probablement fait plus de choses dans sa courte vie que tout les Saiyans de l'U18 réunis. Tu crois vraiment que c'est que de la parlotte? Le Cell, si elle attrape elle le défonce. Et j vois pas c'est quoi le problème avec la phrase tiré du roman. C'est une attitude tout à fait normale et explicable. Elle veut venger Pan, c'est honorable non? Après l'autre la provoque alors qu'il lui arrive pas à la cheville, normal qu'elle s'énerve, je vois rien de choquant là-dedans. Je vois pas non plus en quoi ça risque de disqualifier son univers puisque le combat aurait eu lieu loin de l'arène.

je vous rappelle quand même que Goku et Vegeta ont pris largement plus de risque inutiles. Laisser Gero faire ses cyborg, détruire les potalas, etc...
return

Messagepar kouki le Sam Mai 03, 2014 17:17

Perso', ça m'étonnerai pas que Cell la dépasse. Je me rappel l'avoir fut choqué par le Vegeto VS Broly, mais pas par Bra SSJ, je suppose donc qu'il est minimum aussi fort qu'elle, je le situe entre Bra SSJ et Bra SSJ2, perso ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Ganjalo le Sam Mai 03, 2014 17:23

Réponse de fanboy ça. Perso, je trouve Bra beaucoup plus classe et charismatique que n'importe quel perso du manga original. Mais elle n'est pas la seule dans ce cas là, je dirais ça aussi pour Gast et Hyper Buu.

C'est plutôt ça la réponse de fanboy. Prendre un personnage qui est apparu sur, à tout casser, 100 ou 150 pages et le trouver supérieur aux personnages qui ont été bien développés sur des dizaines de tome, c'est un peu illogique. Je dis pas que c'est impossible mais c'est bien improbable.

De toute façon, ça s'invente pas : Vegeta est largement plus populaire que Bra ne le sera jamais, et ce, même sur la section DBM.
Quant à Gast et Hyper Buu, c'est la même chose. D'ailleurs, Gast c'est juste un Namek qui ne parle pas, qui en à rien à faire de ce qui se passe autour de lui et qui est super puissant. Dire qu'il arrive à la cheville d'un Piccolo serait aberrant. Hyper Buu c'est un Buu Gohan avec beaucoup plus de pouvoirs / d'intelligence, il est plus classe que Buu j'avoue, mais il arrive pas à la cheville d'un Freeza.

Vegeta, la première fois qu'on l'a vu il avait la trentaine environ. Bra a 16 ans...

Oui. C'est pour ça que Bra fait gamine râleuse (en fait, c'est ce qu'elle est). Contrairement à Vegeta.

C'est ça ton élevé à la dure? Vegeta s'est fait un véritable plaisir de détruire des civilisations entières, le seul truc effectivement qu'il le faisait chier c'est qu'il devait rendre des comptes à Freezer. Enfin si c'est ça, être élevé à la dure, je signe direct perso! Bra a côté a été élevé et entraîné par ce qu'il y a de plus rude (on a vu la différence entre les 2 Pan notamment) pour être une super-héroïne devant stopper les guerres, jouer les diplomates, bref, tout le fardeau du super-héros. Moi, si on me propose de faire un choix entre ces 2 mode de vie, je choisis la voie la plus facile: Celle de Vegeta!

Euh ...

Ok ... du coup, pour toi, c'est carrément plus logique qu'une fille qui s'entraîne à se battre et fasse un peu le super-héros devienne une sociopathe ?
Je sais pas, j'aurais un tout petit peu tendance à penser que massacrer des peuples entier et les bouffer tout en devant baisser la tête devant un patron qui peut te tuer n'importe quand, ça peut un petit peu te faire devenir sociopathe. En tout cas, plus que devoir s'entraîner et assommer des ennemis. Mais, ce n'est que mon opinion, hein ?

En quoi Bra n'agit pas? Elle a probablement fait plus de choses dans sa courte vie que tout les Saiyans de l'U18 réunis.

En coulisses.
Dans le tournoi, elle passe son temps à l'ouvrir et à gueuler pour rien.

Tu crois vraiment que c'est que de la parlotte? Le Cell, si elle attrape elle le défonce.

Peut-être, sauf qu'elle s'est faite remballer avec un bon vieux "ta gueule, tu m'intéresses pas". Tout comme un gamin se ferait rembarrer par un adulte. On sent le niveau de maturité de la fille.

Et j vois pas c'est quoi le problème avec la phrase tiré du roman. C'est une attitude tout à fait normale et explicable. Elle veut venger Pan, c'est honorable non?

Faudra que tu me donnes ta version de DBM, parce que dans la mienne, c'était Bojack qui tuait Pan :lol:

Après l'autre la provoque alors qu'il lui arrive pas à la cheville, normal qu'elle s'énerve, je vois rien de choquant là-dedans.

Rien de choquant, mais ça montre que c'est une gamine.
Vegeta aurait sûrement rigolé et affiché un sourire supérieur ou un truc comme ça.

je vous rappelle quand même que Goku et Vegeta ont pris largement plus de risque inutiles. Laisser Gero faire ses cyborg, détruire les potalas, etc...

Ils les ont assumés, au final.
Bra, si elle fait disqualifier son univers (ce qu'elle a failli faire par 3 ou 4 fois), ben elle aura juste la mort de Pan sur la conscience, Gohan et Videl qui lui en veulent à mort, etc :lol:
Image
en voie de réussir
Ganjalo

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse