
j'aurais bien aimé qu'il y ait débat mais tu casses tout ^^
Après, faut relativiser le terme "géante". Oui, elle est beaucoup plus grande que la Terre (14500km de rayon contre 6200 en gros), soit en gros la même différence qu'entre Mars et la Terre, ca en fait donc, de loin, la plus grande planète Tellurique jamais trouvée. Par contre elle reste petite par rapport aux planètes Gazeuses du système solaire (Neptune : 24 000 km de rayon, Uranus 25 000, Saturne 60 000 et Jupiter 70 000).
Antarka a écrit:Yep, enfin de sa densité. L'eau liquide et pure sert de reference (densité 1, qui signifie 1000 kg pour un mètre cube). En gros en astronomie, les corps dont la densité avoisine 1 sont composés de glace (ou sont très poreux), autour de 2,5 à 3,5 c'est plutôt du rocheux/metallique Il y a même des corps avec une densité très faible, Saturne a une densité de 0,69 je crois, donc elle pourrait "flotter". La lune a une densité à 3 je crois, la Terre a 5,5 (ce qui est plus elevé que tout autre planète dans le système solaire), et la planète-Godzilla a plus de 7 je crois.
Bref je pense l'intensité de la pesanteur dépend surtout de deux choses : la masse du corps gravitationnel (gravité qui croit avec la masse) et notre éloignement à ce centre de gravité (gravité qui décroit avec la distance). En gros une planète de même masse que la Terre mais plus grande (donc moins dense) aurait une gravité plus faible, car la surface de la planète serait plus éloignée du centre de la planète.
Cette planète la elle est à la fois plus massive et plus dense que la Terre, donc oui la gravité y est forcement supérieure à celle de notre planète.
Dommage qu'elle soit si prêt de son étoile. Un tel astre dans la zone d'habitabilité de son étoile aurait sans doute ramassé plein de flotte lors de sa formation, et aurait sans nul doute pu retenir son atmosphère bien mieux que sur Terre ou sur Mars il y a quelques milliards d'années.
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar a écrit:au voisinage du Soleil pour ta question du début Nimitz ^^
y a d'autres étoiles hein...
Nimitz a écrit:Seychar a écrit:au voisinage du Soleil pour ta question du début Nimitz ^^
y a d'autres étoiles hein...
haha je le sais qu'il y a d'autres étoiles hein ^^ ... par contre ma question du début ? :s
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités