Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 12:19

RMR a écrit:Wouah, j'ai reçu un mail du gouvernement me demandant de supprimer votre message !!!

Nan, j'déconne.

(Comment je suis trop drôle...)

:lol: :lol:
J'aime cet humour !! :twisted:
goten-kun

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 13:41

+1 Goten-Kun

Il n'empêche que les cheminots font bien grève pour un oui et pour un non avec des conditions de travail et de salaire qui ne semblent vraiment pas scandaleuses aux gens du privé.

Ça dépend de qui on parle. Les gens du privé, ce sont aussi les gens d'Air France par exemple, et une hôtesse à air France a des avantages à faire pâlir n'importe qui. C'est l'avantage de travailler dans une grosse boîte. Faut peut-être arrêter de fantasmer aussi. Evidemment que la SNCF a une position de monopole, je signale qu'il y a 20 ans, les trains arrivaient à l'heure, mais on a voulu "ouvrir à la concurrence" en 97 (?), résultat : RFF et SNCF, avec un RFF surendetté parce qu'évidemment la maintenance du réseau a des coûts énormes, et du coup les droits de péage sont gigantesques, évidemment ça fait monter le prix du billet.

Alors je ne sais pas en quoi consiste le projet de réforme du gouvernement, ce que je sais par contre, c'est que les cheminots semblent militer contre une ouverture à la concurrence, voire à la privatisation... et là, je dis que ce sont eux qui font fausse route.

Mais tu dis toi-même que tu n'en sais rien...

L'entreprise semble incapable de mutation vers le progrès en raison de l'incroyable inertie de ses employés, peut-on d'ailleurs encore parler d'entreprise dans de telles conditions ?

Mais comment peux-tu dire ça, tu dis toi-même que tu n'y connais rien ?

C'est ce que pense une grande partie de l'opinion publique, et c'est là que le bât blesse avec la grèvite aigüe des syndicats de la SNCF qui semble complètement antonyme avec les espoirs des usagers.

Est-il si incongru de se demander quelles sont les raisons de cette grève ? Que peut-être les cheminots ont des idées sur ce qui se passe dans leur propre boîte, du moins qu'il faudrait au minimum savoir ce qu'ils disent avant de parler sans connaître ?
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 16:47

Mais tu dis toi-même que tu n'en sais rien...

Je me fie aux sources que j'ai > les informations et les interviews de cheminots.

Progrès entreprise SNCF > Mais comment peux-tu dire ça, tu dis toi-même que tu n'y connais rien ?

Je parle en fonction de ce que je vois. Des horaires pas vraiment adaptés, des billets beaucoup trop chers, des correspondances mal calées, un réseau qui ne répond pas à tous les besoins.
Pour rejoindre la première gare TGV, ici, on doit se taper une heure de BUS ... depuis la gare SNCF du coin.
Ouais, bus.
Y'a un gros trou entre les lignes TGV au nord du département, et l'autre au sud dans le département voisin. Y'a bien une ligne existante capable de relier les deux, mais rien n'est fait, je ne sais pas s'il faudrait des travaux pour que le TGV y passe, mais il n'y vient pas. Nos députés et le préfet ont bien essayé de faire le forcing, mais rien à faire, le Jura et sa préfecture restent enclavés, ignorés, délaissés.
En attendant, les bus font la navette... et des fois, en fonction des conditions de circulation, il faut courir si on veut attraper son TGV, d'autres fois, le car arrive trop tard.

Mon fils et ses camarades s'organisent en co-voiturage pour aller à l'IUT, comme tous les jeunes du secteur, voiture encore une fois, parce que les trajets entre notre gare et les cités universitaires n'ont pas d'horaires vraiment adaptés (cinq heures de trajet à certains moments alors qu'il n'y en a que deux à d'autres), mais en plus, les billets sont hors de prix, même avec l'abonnement étudiant.

Encore une fois, la voiture est moins chère !

Comment c'est possible ?

Pourtant, la clientèle potentielle est là... certains prendraient même certainement facilement le train pour aller bosser dans les villes voisines, ou même pour des sorties, parce que c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans nos cambrousses.
Même pour la visite des gens hospitalisés, ça pourrait servir - vu que tous les gros services sont aussi à perpette.

Ben non. On prend tous nos bagnoles, et on se tape tous des 30 à 60 000 kms par an, parfois plus pour ceux qui font le plus de route pour aller au boulot, trimballent leurs gosses en post-bac ou ont un proche hospitalisé en longue durée dans un service spécifique, parce que nos porte-monnaies ne nous laissent pas le choix.
C'est pourtant pas donné, les trajets en bagnole, sans compter les empafés à jumelles qui vous attendent au tournant !

Un aller-retour pour Paris en train, deux heures de trajet revient entre 120 et 300 euros !
Pour les 120, faut prendre son billet loooongtemps en avance et prier pour avoir de la chance, c'est pas toujours évident. Pour un aller/retour samedi/dimanche par exemple, c'est mort.
Ouais, ça coûte cher pour un Jurassien de se faire un petit spectacle sur Paris. :?

Comme je l'ai dit, même l'avion est moins cher, et pourtant, un avion, ça doit encore plus coûter sa race à entretenir qu'une rame de TGV - pour emmener bien moins de monde - l'avion aussi il se paie des taxes d'aéroport, etc. Sans compter, que lui, il tourne au kérosène...

D'ailleurs, c'est pareil ça... bon, j'habite pas en ville, je ne suis pas vraiment concernée, mais ça me gonfle quand même.
Quand pic de pollution il y a, on va jusqu'à interdire à la moitié des gens de circuler sur un critère totalement crétin (le numéro de plaque !) ... mais les avions ?
On n'entend jamais parler de mesure contre les avions.
Pourtant, ce sont d'énormes pollueurs aussi, au décollage et à l'atterrissage - en zone urbaine pour les aéroports parisien ! - c'est pas des pets de lapin qu'ils lâchent, les cocos !
J'avais d'ailleurs lu une étude qui disait qu'ils étaient bien plus responsables de la pollution au niveau mondial que le parc automobile.
Mais non, eux, on n'en entend jamais parler, c'est le vilain n'automobiliste qui empoisonne le monde !
Bouh, qu'il est méchant, taxons-le, le gredin !
Et puis baissons encore sa vitesse, tiens, qu'il ait encore plus de chance de se faire choper au radar ! Par ici la monnaie !

Yep... française je suis... je râle ! Je paye et je râle... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 17:32

Foenidis a écrit:Je me fie aux sources que j'ai > les informations et les interviews de cheminots.

Eh oui, et les médias savent quoi dire, pas souvent la vérité ...

Pour le prix des billets, ce n'est pas avec la privatisation que ça va être moins cher, au contraire.

Foenidis a écrit:Pour rejoindre la première gare TGV, ici, on doit se taper une heure de BUS ... depuis la gare SNCF du coin.Ouais, bus.

Eh bah avec la privatisation, tu vas en bouffer du bus, crois moi ! Les lignes peu rentables seront fermées et ce sera du bus, tu peux en être sur !

Foenidis a écrit:Y'a un gros trou entre les lignes TGV au nord du département, et l'autre au sud dans le département voisin. Y'a bien une ligne existante capable de relier les deux, mais rien n'est fait, je ne sais pas s'il faudrait des travaux pour que le TGV y passe, mais il n'y vient pas. Nos députés et le préfet ont bien essayé de faire le forcing, mais rien à faire, le Jura et sa préfecture restent enclavés, ignorés, délaissés.
En attendant, les bus font la navette... et des fois, en fonction des conditions de circulation, il faut courir si on veut attraper son TGV, d'autres fois, le car arrive trop tard.

Eh oui, il faut des travaux, de gros travaux, ça coute très cher, répercutés sur le prix des billets, des impots ect ...

Je plussoie ce que tu dis sur les dessertes des campagnes en trains mais le soucis, c'est que ça coute trop cher. Il faut un budget énorme. Il y avait les moyens avant, plus maintenant. Sans compter que la SNCF recherche de plus en plus le profit, bah oui, il faut privatiser, donc faut engrenger de la thune, toujours plus de thunes et des petites lignes peu rentables, ça ne vaut pas le coup.

La ou je vis, quand j'étais gosse, 'avais la ville à coté qui avait le train qui desservait la ligne de Coulommiers, ils ont fermé la ligne car elle nécessitait des travaux. Ca fait quelque chose comme 15 ans (voire plus) qu'elle est fermée maintenant. La population a plus que tripler depuis, à chaque élection, ils promettent la réouverture car les bus sont blindés etc ... rien n'est fait après élections. Maintenant la voie est tellement pourrie qu'il fut TOUT refaire, 10 fois plus de budget qu'au début.
Pourtant ça faciliterait nettement la vie des gens. Des lottissements se sont construits il y a 4 ans, les agences disaient aux gens que le RER allait venir jusqu'ici, que la gare allait rouvrir. Quand j'ai fait construire ma maison, l'agence m'a dit la même chose, je lui ai dit qu'étais de la SNCF que c'était loin d'etre le cas, le gars se sentait un peu bête.
Les gens qui ont fait construire travaillent tous sur Paris et la moitié a déja revendu leur maison car pas rentable la voiture tous les jours.

La SNCF s'est battu déja pour que ce genre de choses ne se généralise pas, mais que disent les gens ? "font chier les cheminots ils sont toujours en grève, on sait même pas pourquoi !!" Eh bah voilà, quand on se renseigne on comprend que les cheminots, bien souvent, ne font pas grèvejuste pour eux et leurs privilèges énoooormes, mais pour un service public qui disparait peu à peu et qui disparaitra totalement après la réforme.
Tu n'aimes pas le bus, eh bah tu vas en bouffer sévère ! A part le TGV, les Veolia, DB, ect ça ne les intéresse pas le transport ferroviaire "simple". Ce n'est pas avec des petites lignes qu'ils vont vivre, ils feront du TGV en masse et si probleme, rembourse et tu te débrouilles.
Et du coup, bah la SNCF, enfin non SNCF Mobilité (ou le nom qu'on aura à ce moment) fera les lignes moins rentables avec beaucoup moins de moyens, de personnel, de sécurité, etc ...
Après, vous pourrez gueuler contre nous. Mais ce sera trop tard, le mal sera fait, le service public aura disparu totalement et on n'aura plus le chemin de fer le plus sur du monde ! On sera comme d'autres, avec les problèmes qu'on les autres, les accidents ect ...
goten-kun

Messagepar Lalilalo le Jeu Juin 19, 2014 17:38

Mouais...

M'est d'avis que les syndicats de la SNCF nous manipulent aussi.

La preuve: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Quelle désinformation ! J'ai un cousin qui connait un type dont le charcutier est le frère d'un agent SNCF et je peux vous dire qu'ils la touchent, la prime pour absence de prime ! (ces feignants !)

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 17:50

Politique de crétins, parce qu'un réseau ferroviaire, il faut voir ça comme un réseau sanguin à l'échelle du pays : de petites veines pour approvisionner les grosses artères.

Et honnêtement, je ne crois pas que les cheminots se battent pour nous, ils ne l'ont jamais fait.
Il n'y a pas besoin de réforme pour ça, et puis quand nos élus se sont démenés, je n'ai vu aucun syndicat de cheminots les rejoindre.
Les cheminots, ils défendent leur beurre, point barre. Ils n'ont pas vocation à gérer l'entreprise à grande échelle, ils n'en ont pas les moyens. Une entreprise de cette taille, ça implique trop de paramètres, le mec qui remue les graviers le long de la voie, il ne peut pas les connaître.

Le problème, c'est que tout est fait pour les villes, les citadins, que tout n'est pensé, réfléchi que pour eux.
Tout ce qui touche aux bagnoles est sujet à un maximum de taxes... pour inciter les gens à moins les prendre, c'est bon pour la planète... nous souffle-t-on pour faire passer la pilule.
Connards !
Nous on n'a pas le choix, la bagnole, on n'a que ça !
Pas de bus, pas de trains, pas de RER, pas de métro, pas de carte Orange...
Genre « on va baisser la vitesse à 80 pour dégoûter les gens de circuler sur le réseau secondaire - ils prendront l'autoroute »...
Où ça une autoroute ? Triple buse !
Et même, l'autoroute, c'est payant, et plutôt dix fois qu'une.
Encore un beau scandale, là !
Y'en a qui se font des couilles en or sur le dos du citoyen, mais on s'en tape !
Pourquoi ?
Parce que les péages sont taxés, eux aussi... plus le ticket est cher, plus l'état ramasse, eh bé oui.

Tout va mal aujourd'hui en France, mais parfois, je me dis : pas encore assez.
Oui, parfois je me dis, qu'ils continuent à couler le pays, vas-y...
Peut-être qu'une fois que tout le monde aura la tête sous l'eau, ça pourra craquer pour de bon... qu'on foute tout en l'air, pour repartir de zéro.

Mais je sais bien que c'est de l'utopie.
Parce qu'une économie raisonnée et raisonnable, des élus qui n'auraient pas la tentation de profiter du système, une structure sans mégalos qui se croiraient tout permis pour flatter leur gros vilain n'ego aux frais du contribuable... ça ne sera jamais.
Beaucoup ont essayé, tous ont échoué.

L'humanité est ce qu'elle est, du bon à petit niveau, jamais en grand, c'est décevant, mais c'est comme ça.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 17:58

Foenidis a écrit:Et honnêtement, je ne crois pas que les cheminots se battent pour nous, ils ne l'ont jamais fait.

C'est là que tu te trompes lourdement Foenidis. Sauf que Jean Pierre Pernault ne le dit pas, il préfère dire qu'il y a prise d'otage ... Mais rien que la grève qui se déroule en ce moment même concerne largement les usagers. Sauf que les médias préfèrent parler des avantages privilèges en or qu'ont les cheminots, tu sais ceux qui sont blindés de thunes avec leurs primes de dingue ! ^^
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 18:08

Je sais en tout cas que dans le village, des parisiens ont racheté une maison car le monsieur était jeune retraité.
Jeune est bien le mot : 52 ans.
Retraité de devinez quoi ?
Bon, ça ne lui a pas réussi, il est mort trois ans plus tard d'un cancer des poumons, il avait beaucoup de temps pour fumer au boulot (c'est lui qui nous l'a dit en rigolant...).

J'ai donc tendance à penser que ces prétendus avantages ne sont pas aussi fictifs que ça.

J'aimerais bien savoir quel pourcentage des employés SNCF touchent juste le smic ?
Comme ça, juste pour rigoler.
Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Juin 19, 2014 18:44

Traite goten-kun de menteur, tant que tu y es. J'arrive à comprendre que tu ne changes pas de position générale. Mais ta position et tes opinions ne bougent même pas de ne serait-ce qu'un petit micromètre et pourtant goten-kun, il travaille là-bas. Il connaît pas juste un ou deux bonhommes qui travaillent là-bas. Il est en plein dedans. Il connaît probablement pas tout, ni tout le monde, mais il a sûrement un regard plus large et plus complet et connaît un échantillon plus représentatifs de personnes concernées que toi. C'est dingue d'être aussi obtuse quand même!
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 18:48

Foenidis :
J'en connais un paquet qui gagnent le SMIC !
Tiens, j'ai un collègue qui bossait au meme poste que moi. Il y a eu un poste de journée qui s'est libéré, il a postulé dessus, il a été pris. Il est content il a gagné en qualité de vie, il ne lève plus à 3h le matin, ne se couche plus à 5h, il n'est plus décalé mais par contre bah il gagne beaucoup moins, c'est un choix.

Ah oui, des conducteurs peuvent partir à 50 ans en retraite ! Mais a combien par mois ? Telle est la question ...
Et puis comme je dis on connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui a vu la fiche de paie de untel qui travaille à machin et il gagne ça, t'as vu, c'est indécent ! Ouh lala !
Après, j'en connais pas mal qui partent en retraite et qui décèdent un ou deux ans après parce que le rythme de vie qu'ils ont eu toutes ces années les a foutu en l'air.

Perso, quand je suis en congés d'été, je gagne pas loin du smic ...

Après, le salaire est calculé selon ce que tu fais. Si tu fais des horaires de bureau du lundi au vendredi, bah tu gagnes à peine le smic, pas plus ...

Si tu es en 3*8 (c'est mon cas), tu ajoutes au salaire de base les primes diverses (de nuit, déplacements) et ça ça te fait ton salaire. Et perso, en 3*8 je gagne moins de 1600 euros par mois, rarement plus, souvent moins. J'ai deux amis qui bossent dans le privé en 3*8 aussi, bah ils gagnent bien plus que moi. Je ne les jalouse pas, chacun son métier. Ils ne me jalousent pas non plus sur mon métier malgré mes noooombreux avantages de nanti ! Quand je suis invité chez des amis le soir et que mon téléphone sonne et qu'on me demande de prendre le service le lendemain à 3h30 au lieu de 12h, ils ne me jalousent pas non plus c'est bizarre.

Mais les médias réussissent bien à monter les gens les uns contre les autres pendant que certains se gavent sur nos tronches à tous, avec l'argent récoltés grace à nous, salariés de la base. Eux rigolent bien en nous voyant gueuler les uns contre les autres à voir qui a la situation la moins pourrie. Et pendant que les divers gouvernements nous pondent des réformes pour baisser notre rythme de vie, eux, n'appliquent pas ces réformes sur eux, avec leur statut encore différents. N'empche, ils seraient bete de s'enlever des privilèges eux meme ! ....
Mais au lieu de gueuler sur la SNCF ou autre qui paient pas leur voyage en train ou EDF qui paie pas de grosses sommes en électricité, eh bah les gens ne gueulent pas sur ceux qui leur mettent bien profond chaque jour.
Diviser pour mieux régner ...
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 19:17

Mais au lieu de gueuler sur la SNCF ou autre qui paient pas leur voyage en train ou EDF qui paie pas de grosses sommes en électricité, eh bah les gens ne gueulent pas sur ceux qui leur mettent bien profond chaque jour.
Diviser pour mieux régner ...

Ça c'est clair !... ça rejoint la conclusion de mon post précédent.

On est bouffés par la bête qu'on engraisse ! ><

Pour le reste, par ici en 3x8, tu les fais pas les 1 600 par mois... ;)
Il faut dire qu'ici, les salaires sont ras les pâquerettes... à part pour ceux qui sont assez proches de la frontière pour bosser en Suisse. :lol:

Savez-vous que l'équivalent du smic suisse (car il n'y a pas de minimum en vérité) tourne environ aux alentours de 3 300 euros ? ...
Comme quoi ne pas avoir de salaire minimum obligatoire n'équivaut pas obligatoirement à la misère pour le petit peuple.
Bon, par contre, la vie est très chère chez eux !
On a beaucoup de Suisses qui achètent par chez nous pour venir passer leur retraite en France... Rois du Mooondeee ! MDR

Je me demande quand même comment leurs entreprises parviennent à rester compétitives sur le marché mondial avec des salaires pareils.
Bon, je veux bien que beaucoup concernent des produits de luxe avec une forte marge... mais tout de même.
Foenidis

Messagepar Many le Jeu Juin 19, 2014 19:20

Y a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre, dans cette discussion.

Depuis le départ, Goten-kun (qui fait partie du réseau férroviaire du coup, je suppose) n'arrête pas de nous dire que les employés de la SNCF sont censuré de partout:

goten-kun a écrit:Ah mais ça déja, quand les medias ont parlé de l'histoire des quais rabotés, c'etait pour que personne ne sache qu'il y avait une grosse manif sur Paris concernant la réforme ferroviaire. J'ai regardé les infos sur plusieurs chaines le soir, aucune n'a parlé de cette manif qui a pourtant été énormément suivie par les cheminots.
Non, ils ont préféré parler de nous pour une histoire d'erreur qui n'existe pas. Pour la petite histoire, il n'y a pas eu d'erreur pour la commande des nouvelles rames. C'est juste que les normes européennes imposent que les trains soient maintenant plus larges et adaptée aux personnes handicapées. Donc, certains quais pas encore modifiés doivent l'etre. Mais ce n'est pas la premiere fois qu'une norme impose des modifications d'infrastructure. Et ce ne sera pas la dernière.

Apres en ce qui concerne les médias j'essaie de discuter avec des gens sur les réseaux sociaux sur les pages de certains journaux. Certains sont des veaux ils ne veulent meme pas comprendre ou meme ecouter, mais d'autres mettent de l'eau dans leur vin. Mais le gros soucis c'est qu'on est censuré. Je vous assure que c'est vrai. Combien de messages ai-je eu d'effacés ? Vous n'imaginez meme pas. La page facebook de 20 minutes demandait au cheminots pourquoi faisaient-ils grève ou pourquoi ne le faisaient-ils pas ? J'ai donc expliqué pourquoi avec un petit texte bien construit. bim 2 minutes plus tard messages effacés. J'ai cru a un bug j'ai donc recommencé. Rebelotte. Du coup j'ai copié mon texte et l'ai remis autant de fois qu'il le fallait. J'ai meme demandé au site pourquoi ils effacaient mon com, sans réponse et re-effacé. D'autres personnes ont eu leurs messages effacés. Ne restaient en place que les messages de personnes mécontentes ou les messages carrément insultants. J'ai fait un tour sur le facebook du site Le Point, encore pire, les articles des "journalistes"sont immondes, un amas de haine envers ceux qui manifestent.
C'est honteux.

Tout ça pour dire que malgré tout ce qu'on peut lire, nous n'avons pas de prime charbon, pas de prime d'absence de prime, pas de primes fantaisistes, nous ne sommes pas payés lorsque nous sommes en grève, nous ne partons pas en retraite a 50 ans, nous ne gagnons pas 3000 euros en retraite, nous ne sommes pas des fainéants. Je ne comprends pas qu'on nous bassine avec des soi disant privilèges honteux alors que toutes les grandes entreprises ont certains avantages, c'est normal.
Les gens se laissent monter la tete avec ce que les médias racontent et ils parviennent a diviser la population pour créer des tensions.

Mais ça les gens ne le voient pas. Ils gueulent parce que les cheminots sont des fainéants, ils l'ont vu au 13h de TF1. Et ils connaissent quelqu'un qui connait un cheminot et qui a vu sa fiche de paie indecente avec des primes fantaisistes genre prime charbon et qui gagne 3000 euros par mois a faire 20h par semaine. .... C'est désolant dette désinformation....

Ca ne vous vient pas à l'idée que si les membres du réseau ferroviaire sont censuré... C'est qu'il y a raison ?
Si on les empêche de parler, c'est parce qu'ils ont a dire est compromettant, non ? Donc, que ce qu'ils disent est VRAI....

Si le gouvernement manipule les médias pour retourner le bas-peuple contre les cheminots, c'est qu'il doit bien y avoir une raison aussi, non ? C'est pourtant clair pour moi !

Alors Foenidis, si tu te rends compte de tout ça... POURQUOI est-ce que tu te bornes dans tes idées ?
Pourquoi est ce que la seule chose qui te choque dans cette histoire de grève, c'est le fait que les cheminots sont soit disant des feignants ? C'est quand même hallucinant je trouve.

Goten-kun n'arrête pas de dire que ces histoires de réformes toucheront aussi les usagers, que le gouvernement le leur cache, et que c'est d'ailleurs pour ça que les cheminots sont censuré. Il dit ça dans TON interêt, alors pourquoi est-ce que tu continues d'aller à l'encontre de ce qu'il dit ?

Vous savez qu'en lisant votre conversation, j'ai carrément l'impression de lire deux conversations différentes ? Goten-kun n'arrête pas de te parler du fait qu'on vous cache des choses, et toi, tu ne fais que lui retorquer que "de toute façon les cheminots sont des feignant c'est tout" . Mais quel rapport ?? Et surtout, y a rien d'autre qui te choque ??

Je veux pas paraitre acerbe envers toi ou quoi que ce soit hein, Foenidis, j'ai absolument rien contre toi. Je n'aime pas parler méchament à des gens car ils n'ont pas le même avis que moi, je trouve ça idiot. Mais pour le coup, je comprend vraiment pas ton raisonement (et j'aimerai le comprendre, sinon je n'écrirais pas tout ça): pourquoi t'attaques-tu à des gens qui militent pour ton interêt ? Comment peux-tu pester sur une societé en train de couler alors que tu contribues à la faire couler en restant ainsi bornée ?

Pourquoi personne ne se dit "Eh mais en fait, les cheminots sont peut-être pas des connards puisqu'on les censure ! Peut-être qu'on devrait faire front main dans la main, en fait ?"
Remettez vous un peu en question, bon sang! Jusqu'ici, je partageais aussi l'avis populaire disant que "SNCF = Feignants", mais en lisant ce que nous a dit Goten-kun, je me suis tout simplement dis "Ah ben merde, mon avis n'était basé que sur des choses fausses !" et voilà, en cinq minutes mon avis sur la question était changé.

Si la societé coule comme tout le monde le dit, c'est justement parce que les gens ne supportent pas la remise en question. On les a toujours habitué au fait que "Si on te le dit, c'est vrai", et le jour où ils se rendent compte que c'est faux, evidement, c'est hors de question de changer d'avis ! Ca reviendrait à avouer qu'on est idiot ! Et avouer qu'on est idiot, c'est bien pire que de vivre dans une societé pourrie, bien sur ...... La fierté (illusoire) mal plaçée des gens les tuera.
Un exemple tout ce qu'il y a de plus irréaliste (et histoire d'adoucir mon message :P) : vous avez tous bien vu ici où les excès de fierté de Vegeta l'ont mené. Tout le monde ici l'a trouvé idiot d'être à ce point braqué... Et bien pourtant, la majorité d'entre nous sont exactement comme lui. Et je n'exagère même pas.

Mais moi je l'avoue: oui, j'ai été un total abruti d'avoir gobber toutes ces absurdités sur les cheminots, et d'ailleurs, je m'en excuse auprès de Goten-kun...
C'est pourtant pas compliquer à faire, s'excuser et passer à autre chose ! Si les gens fesaient tous ça, on en serait pas à débattre ici et on passerait à l'action... Mais non, c'est plus facile de cracher sa haine parce qu'on sait très bien au fond qu'on s'est fait avoir :|

Bref, je suis désolé pour mon petit coup de gueule mais là...
Je précise encore une fois que je n'éprouve aucune haine envers qui que ce soit ici. La haine, ca ne sert strictement à rien. J'ai écrit tout ça en esperant que les gens réflechissent un peu et remettent un peu leurs idées en ordre avant de cracher leur haine, justement... On est pas sur terre pour se battre entre nous, sur ce forum non plus.
Donc, si réponse il y a, j'espère que vous ne jetterez pas votre venim sur moi sans raison... Et si j'ai vexé quelqu'un ou si mes propos ont paru aggressif, je m'en excuse platement.

Et d'ailleurs, si des gens ont de quoi faire changer mon avis, je me remettrai bien evidement encore une fois en question. Je vous assure que ce n'est pas aussi difficile que ça... ^^

EDIT:
Bon, visiblement, je me suis fais grillé par les posts précédents, mais tant pis :lol: Au moin, c'est dit !
ImageImage
Many

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 19:30

J'avais moi meme des à prioris sur les cheminots avec les syndicats ect avant d'y entrer. Mais une fois dedans tu vois les choses différemment. Tu te rends compte que ce qui est montré, dit à la TV, dans certains journaux n'est absolument pas vrai.

Oui, il y a des fainéants à la SNCF, oui, c'est vrai mais j'ai bossé quelques années dans un Leclerc avant la SNCF et j'y ai vu la meme proportion de fainéants là bas ! Partout il y a des fainéants. Mais non, il faut cracher sur les cheminots parce qu'ils sont tout le temps en grève, ils ont des privilèges énormes. Perso, je n'ai fait que deux fois grève en 8 ans de travail à la SNCF et les privilèges je les cherche encore. J'ai certains avantages dus au fait que je travaille dans une entreprise ferroviaire, mais je ne vois pas le problème. Avant j'avais des prix sur les frigos, personne ne me traitait de privilégié ! Et pourtant j'utilisais plus mes avantages à Leclerc que ceux de la SNCF.
goten-kun

Messagepar San999 le Jeu Juin 19, 2014 19:39

Foenidis a écrit:Savez-vous que l'équivalent du smic suisse (car il n'y a pas de minimum en vérité) tourne environ aux alentours de 3 300 euros ? ...
Comme quoi ne pas avoir de salaire minimum obligatoire n'équivaut pas obligatoirement à la misère pour le petit peuple.
Bon, par contre, la vie est très chère chez eux !
On a beaucoup de Suisses qui achètent par chez nous pour venir passer leur retraite en France... Rois du Mooondeee ! MDR
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "équivalent du smic". Les salaires ne sont pas les mêmes selon les cantons et chaque secteur d'activité a ses normes salariales. Par normes, j'entends qu'il y a une moyenne qui se fait dans un secteur, et un minimum "normal" s'établit de lui-même. Mais si on a librement et en toute connaissance de cause accepté un salaire plus bas que cette "norme informelle", l'employeur n'est pas attaquable (évidemment, j'imagine qu'il y a moyen de protéger les éventuels illettrés et autres cas particuliers). Mais en revanche, si le salaire est soudainement plus bas que ce pour quoi on a signé et sans raison valable, on peut porter plainte. Mais bon, ce système ne marche que si le marché de l'emploi n'est pas saturé et qu'il n'y a pas un chômage trop élevé, permettant aux chercheurs d'emploi de facilement refuser un contrat abusif pour aller chercher ailleurs. Théoriquement, le chômage est assez bas en Suisse, mais le problème, c'est que la Suisse triche avec ses chiffres, puisque je crois bien que dans ses statistiques, elle ne compte que ceux qui sont dédommagés par la caisse du chômage. Or, un certain nombre de sans-emplois sont dédommagés par l'aide sociale, car le système est mal fichu.

Mais bref! Pour en revenir à la vie chère en Suisse, rien que le loyer, dans le Canton de Vaud, il peut atteindre facilement les 1'500€.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Jeu Juin 19, 2014 19:54

Des insultes comme "connards" et "triple buse", même si elles ne visent personne en particulier, je ne veux plus les entendre, Foenidis. Les gens raisonnables restent respectueux.

Goten-kun a écrit:A part le TGV, les Veolia, DB, ect

Bof, c'est certes très rapide, mais on est très à l'étroit sur un dragon ball, on ne sait pas sa destination, et il n'y a au mieux que 7 départs par an. Ils devraient plutôt investir dans les Kinto'un.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café