Son Goku a écrit:San999 a écrit:Si c'était prévu à l'avance, ce n'est pas un retcon. lol
Eh beh si c'est le cas et que j'ai mal compris son principe, alors je trouve ce procédé complètement naze !
Et pourtant t'en as mangé plein avec le manga x)
Deux exemples, les plus simples :
- Gokû qui devient un extra-terrestre à partir de l'arrivée de Raditz, tout comme Piccolo et Kami
- Les révélations de potentiel qui, par la suite, n'ont pas révélé le réel potentiel mais sont des simples boosts
Mais pour moi, ce n'est pas un retcon. J'ai toujours compris la fin du manga comme un retour aux sources où on nous montre que les transformations sont obsolètes. Tout d'abord avec le SS3 qui se retrouve avec autant de défauts que de puissance, avec Gohan qui est libéré de la contrainte SS, ensuite avec les paroles du Doyen, et pour finir avec le Buu originel qui est vaincu grâce au Genkidama, plutôt qu'à un contre un avec une nouvelle transfo' power-up. Toriyama a donc amené implicitement à cette idée de façon progressive lors de la saga Buu.
Ce que je comprends de cette info' c'est que le Super Saiyan est la seule forme stable de Super Saiyan. Le fait que les suivantes soient appelés SS2 et SS3 c'est de l’œuvre de Gokû. Il n'y a personne qui est venu lui dire "ça y est, ça c'est la troisième forme du Super Saiyan", il pensait juste que c'étaient des formes "stables" tout comme le SS1. En réalité, après son combat contre Beerus, il réalise qu'il se trompait : ces deux formes suivantes sont de même nature que les transfo' "gros muscle", et que la seule forme stable est le SS1, avec laquelle il peut atteindre le même niveau que le SS3 sans se pourrir le corps, s'il s'entraine suffisamment.
Par contre, tout ce débat n'aurait pas plus sa place sur le topic fonctionnement des transformations saiyans ?