Nosferatu a écrit:Après les pénos, non non et non, c'est pas de la loterie, surtout pas à ce niveau. On l'a vu, y a un tel enjeu qu'il faut se concentrer au maximum, et les deux équipes ont eu du mal à faire cela. Les tirs arrêtés sont surtout mal tirés, et prouvent qu'il faut aussi savoir les tirer correctement.
A ce niveau là, justement n'importe quel joueur sait foutre un ballon arrêté pleine lulu en frappant de 9 mètres. C'est principalement le stress, la prestation fournie par les gardiens adverses durant le match, l'enjeu, les infos donnés aux gardiens/tireurs qui fait la diff. A ce niveau, c'est 3/4 de mental. J'avais même lu un truc sur les CDF je crois qui montrait que statistiquement, plus les séances de tir au but arrivent tard dans une compét, plus les joueurs ont tendance à croiser leurs tirs, par exemple.
Pour les joueurs de champs, c'est essentiellement du mental, nous sommes bien d'accord.
La technique de frappe n'a pas grand chose à voir là dedans. Baggio ou Trezeguet qui ratent respectivement leurs penaltys en finale de Coupe du Monde, alors meme que c'étaient des joueurs réputés pour la précision et la qualité de leurs frappes de balles, bah c'est dans la tete que les mecs craquent, oui.
Pour les gardiens, la chance compte certes, mais l'aspect technique aussi. C'est pas un hasard si des gardiens comme Taffarel ou Landreau se sont fait connaitre comme des spécialistes des penaltys. D'ailleurs, Julio César était assez réputé dans cet exercice lorsqu'il était à l'Inter il me semble donc meme si le hasard compte, le niveau du gardien dans cet exercice si particulier influe également beaucoup