Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Joka le Mer Juil 09, 2014 20:29

Félicitation ! Cette sensation d'être finalement arrivé au bout du tunnel ne m'est pas inconnue. Maintenant, faut extérioriser tout ça. xD

Bonne continuation pour la suite !
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Juil 09, 2014 20:36

Félicitations ! J'espère que tu vas bien profiter des vacances après ça, tu l'as mérité ! :D
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mer Juil 09, 2014 21:09

Félicitations, Tirtou!
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Juil 09, 2014 21:43

Félicitation, la prépa c'est monstrueux,tu as dû t'en voir...
Tu as fait quoi comme prépa?


(Sinon tu peux extérioriser sur CFC...)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3084
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 10, 2014 9:47

Félicitations ! C'est super !!
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8289
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 10, 2014 11:23

J'ai lu vos clichés sur les medecins un peu plus tôt, et vous etes plein d'idées reçues quand même (Lalalilo moins déja, j'aime pourtant pas mettre de l'eau dans le vin mais ici ça passe).

Un toubib ne gagne effectivement pas forcement lourd en France. Je dis "pas forcement" parce qu'en moyenne je pense qu'on a les toubibs les mieux payés du monde en fait, mais c'est une moyenne, pas une généralité. Un spécialiste dans certains domaines précis (urologue, ortho-dentiste) peut très facilement gagner un salaire mensuel à 5 chiffres (sans compter les primes parfois monstrueuses aussi), mais des généralistes qui gagnent 1500 euros il y en a aussi (ce qui est supérieur à mon ancien salaire, mais j'ai pas fait bac +8 perso), sans compter les contraintes inhérentes au métier qui vont avec (obligation de faire moults gardes au début etc etc etc).
Donc un medecin gagne pas FORCEMENT beaucoup. Comme un avocat par exemple (mon ex se faisait un gros SMIC en se faisant désigner d'office, mais elle galerait à vivre avec son salaire d'avocate débutante). Si les medecins se faisaient tant de tunes que ça, ils pratiqueraient pas autant le dépassement d'honoraires. Et un toubib généraliste embauché par un hopital PUBLIC aura un salaire de "fonctionnaire", pas un salaire de "mec qui a fait bac +12".

Par contre, les primes que touchent les medecins sont totalement anormales je trouve, pas forcement dans la forme (méritent ils des primes ou pas ?), mais dans le fond, sur la nature même de ces primes. Je pense à la prime des transports en ambulance... en gros pour sortir un patient de l'hopital (qui ne peut PAS sortir seul ou grace à sa famille), le medecin prescrit un transport, soit en ambulance (malade couché), soit VSL (malade assis devant etre surveillé) soit taxi (malade assis ne necessitant pas de surveillance). Hors, le transport en ambulance est BEAUCOUP plus cher que les autres (presque 1/8 d'une inter pompier), et les toubibs recoivent des primes enormes s'ils en prescrivent pas trop (j'ai entendu 8 000 euros annuels, plus de 60% de mon ancien salaire), ce qui est débile, la nature du transport du patient dépendant directement de son état de santé (exemple : si O2 ---> Ambulance direct), pas forcement du désir du toubib de recevoir des primes.

Bravo Tierts sinon, a quand la reprise de CFC ?

M'enfin le gros défaut des professions médicales en France, ce sont pas tellement les lois en elle-même (pas spécialement injuste) mais plutôt leur non-application qui entraine moults mecontentements (dans un service spécialisé d'hopital général, une infirmière finira systématiquement avec 1 à 2h de retard le temps de finir son taf, heures qui ne seront JAMAIS payées ou rattrappées).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15461
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Jeu Juil 10, 2014 11:49

Bravo pour la fin de la CPGE, j'espère que c'étaient quand même de bonnes années :)

J'ai lu vos clichés sur les medecins un peu plus tôt, et vous etes plein d'idées reçues quand même.

Ou pas ?
Oui un médecin ça peut gagner une misère pour son nombre d'années d'étude. Pour autant je crois pas que ce soit la catégorie socio-professionnelle la plus à plaindre. Mais oui, un cadre peut aussi être au chômage. N'empêche que le revenu d'activité moyen d'un médecin est énorme (autour de 100 000 euros pour un gynécologue qui fait uniquement du libéral (et c'est même davantage pour un gynécologue qui fait du mixte, surprise))(même un ophtalmo en centre hospitalier c'est du 50k€ par an, ce qui est beaucoup malgré tout et puis l'hospitalier a des avantages).
Du coup les dépassements d'honoraires ça me fait un peu rigoler quand même.
Mais effectivement, moi aussi je connais Duchmol qui connaît Jean-Paul qui connaît Jean-Guillaume dont la femme était médecin avant de se faire briser les deux jambes par son ex-mari médecin fou furieux qui s'est fait radier de l'ordre et qui gagnait rien du tout. Et sans doute même qu'il y en a pas mal dans ce cas.
Mais le sujet c'étaient les avocats, donc certes je n'ai pas fait toutes les précisions requises et certes en un certain sens, une moyenne sur les revenus n'a pas trop de sens, mais bon, je prétendais faire une généralité.

Je dis "pas forcement" parce qu'en moyenne je pense qu'on a les toubibs les mieux payés du monde en fait, mais c'est une moyenne, pas une généralité

Bah si c'est une généralité, c'est le principe de la moyenne en fait.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 10, 2014 13:05

Sauf que les disparités selon les toubibs sont ENORMES, chose qui n'empeche pas une moyenne, mais qui me fait grincer les dents quand on généralise justement.

Je veux dire, dans ma ville, les 2/3 des bureaucrates (cadres et cadres supp) du terciaire ont plus de 15 mois de salaire par an, je vais pas généraliser ça à l'ensemble de la France.

Un généraliste, même bien lancé, ça tourne à 2000/2500 euros par mois, vachement moins au départ (sauf s'il reprend une clientèle existante, et encore). Un spécialiste dans son domaine, ça tournera a 3-4 fois plus sans soucis, et ma foi... est-ce que ça me choque ? Pas vraiment. Leurs primes me choquent (parce que telle une prime Charbon pour la SNCF, je les trouve ridicule), leurs salaires... nan. Un gyneco hospitalier 3000-4000 euros par mois, grand maximum, et encore, un gynecologue libéral ca sera du 8000 à 10 000 euros (et pas 5000), mais c'est un toubib avec 2 ans de spécialisation, soit 10 ans d'études quand même, d'études TRES difficiles, ou on te descend sans discontinuer en te persuadant que si tu perd 3 jours à étudier tu pourras renoncer à tes études.

Qui plus est, les salaires du libéral... ca paie énormement en général. Une infirmière diplomé d'état, c'est (en hopital) de 1300 à 3500 euros en gros (selon ancienneté et spécialisation éventuelle), en libéral j'en connais qui s'approchaient des 10 000 euros... avant que l'état se serve (environ 40%), ce qui laisse quand même plus de 5000 euros par mois pour vivre, même en considerant qu'un liberal se sert de sa propre voiture toute la journée, je trouve ça énorme. Dernière chose sur le libéral : c'est du 60-80h par semaine, pas du 35h. Le 10 000 euros par mois d'un gyneco liberal, tu peux aussi le ramener au nombre d'heures travaillées (ce qui fera un salaire impressionnant mais moins énorme d'un coup).

Bref, y'a pas de sots métiers. Je vais pas "hierarchiser" un medecin et un plombier. Cela dit, si un titulaire d'un CAP est capable de s'assurer 2000 balles par mois en tant qu'auto-entrepreneur ou artisan, ça me choque pas qu'un spécialiste en medecine se fasse 4 ou 5 fois plus en commençant quasiment à bosser à 30 ans.

Pour les avocats... en moyenne j'en sais rien. Je sais juste que mon ex (avocate depuis moins d'un an à l'époque) se faisait 1200-1300 euros par mois à tout casser. Actuellement elle est directrice de prison (concours réussi l'an dernier) et je crois savoir qu'elle est BEAUCOUP plus à l'aise financièrement par contre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15461
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tierts le Jeu Juil 10, 2014 13:18

Merci tout le monde. Et ne t'en fais pas Lamantin, c'est pas forcément horrible pour tout le monde et il y a eu de bons moment quand même, je ne regrette pas de les avoir faites ces années, même la troisième qui était pourtant une année redoublée qui n'a finalement pas tant servie que cela. Mais disons que ça soulage intensément de savoir qu'on en a terminé définitivement avec ça.

Axaca a écrit:Tu as fait quoi comme prépa?[/size]


C'était la prépare BCPST de Nancy (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre) et j'ai passé le concours G2E (Géologie, Eau et Environnement)

Antarka a écrit:Bravo Tierts sinon, a quand la reprise de CFC ?


Eh bien ... viewtopic.php?f=42&p=312408#p312408
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Jeu Juil 10, 2014 13:33

@ Tierts, tant mieux si tu en retires de bonnes choses :)
J'ai plutôt de bons souvenirs également, même si j'ai pas du tout fait le même genre de prépa :)

Je veux dire, dans ma ville, les 2/3 des bureaucrates (cadres et cadres supp) du terciaire ont plus de 15 mois de salaire par an, je vais pas généraliser ça à l'ensemble de la France.

Sauf que là je prends la moyenne française, je demande pas aux toubibs de mon quartier.
Et je n'ai pas parlé de salaires indus, je crois.
Pareil pour le plombier : encore faut-il être à son compte.
Le 10 000 euros par mois d'un gyneco liberal, tu peux aussi le ramener au nombre d'heures travaillées (ce qui fera un salaire impressionnant mais moins énorme d'un coup).

mais tu fais ce que tu veux. J'ai pas attaqué le corps médical je crois. Il y a une disproportion entre ma remarque anodine sur le revenu des médecins et ta réaction qui défend la légitimité, l'honneur, la santé, la joie et le travail des médecins face à l'obscurantisme de notre prêt-à-penser. Ça me paraît juste pas complètement dingue de considérer qu'un médecin gagne bien sa vie (oui, en général).
Je signale qu'un cadre n'est pas davantage aux 35h de par son statut même.
Et je maintiens : le gynéco, je le plains pas.
Le coup du "eux ils font du boulot, ils méritent leurs revenus, pas comme ces feignasses qui travaillent en 35h", ça me touche très moyennement même si ce n'est pas exactement ce que tu as dit.
L'an prochain j'aurai sans doute pas beaucoup d'heures de cours. Je suis même pas désolé. Même pas un peu.
Breeeef.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Jeu Juil 10, 2014 13:40

Tierts a écrit:
Axaca a écrit:Tu as fait quoi comme prépa?[/size]


C'était la prépare BCPST de Nancy (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre) et j'ai passé le concours G2E (Géologie, Eau et Environnement)



Ah, Nancy, c'est près de chez moi ça ! A un an près on aurait presque pu se croiser en ville, haha ! :D



Sinon, petite parenthèse pour extérioriser moi aussi : J'AI MON PERMIS, HOLY CRAP!
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 10, 2014 13:46

Félicitations !!

Fais gaffe sur la route ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8289
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nada le Jeu Juil 10, 2014 15:34

Kyra1306 a écrit:Sinon, petite parenthèse pour extérioriser moi aussi : J'AI MON PERMIS, HOLY CRAP!


Oh félicitation à toi ! Avoir le permis ça change la vie, et, quelle fierté de l'annoncer. :)
Image
Nada
 
Messages: 308
Inscription: Jeu Juil 10, 2014 5:03

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juil 10, 2014 15:36

Bravo à toi mas ne fait pas la Kaillera sur la route hein :o

(oui je sors :arrow: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 10, 2014 15:45

Bravo pour le petit papier rose ! :D

Ah ? Il paraît que bientôt il ne sera plus rose ?...

On s'en fout ! L'important c'est de l'avoir... ^^

Kyra lentement, ira longtemps. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités