Ce n'est pas la Toeï qui décide de ce qui est canon ou pas. Et puis, s'ils tenaient le discours inverse ce serait très étonnant et beaucoup moins vendeur. DBGT a été vendu comme la suite officielle au manga et l'animé. Est-ce que c'est réellement le cas ? Non. Est-ce que c'est canon ? Non.
Avec le nombre de fois qu'on a répondu à cette question sur ce topic et celui sur le canon, je ne comprends pas comment elle peut encore subsister.
Je vais tenter de répondre une dernière fois, si après ça vous ne voulez pas comprendre c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté.
Désolé par avance pour le pavé, mais pour une fois je le trouve de taille raisonnable.
Toriyama a participé activement au film. C'est un fait. Il n'a pas fait que corriger quelques idées,
il a écrit le premier script par dessus quelques idées de la Toeï.
On ne sait pas exactement ce que contient ce script mais on sait qu'il y a eu une rencontre entre Beerus et Gokû, qu'il était en Super Saiyan God à ce moment-là, qu'il a perdu, que ça s'est passé durant l'anniversaire de Bulma, et quelques autres détails. Donc ce qu'on sait, c'est que
le squelette des événements du film sont dans le script original de Toriyama.
Et étant donné que Toriyama semble considérer que même ce qu'
il écrit pour l'animé fait partie de son univers du manga (et j'insiste sur le terme
écrit),
vous pouvez donc, vous aussi, considérer que le gros des événements du film s'est passé durant la période ellipse des 10 ans du manga.
Cependant,
nous sommes sur un forum qui débat autour de Dragon Ball. On ne fait pas que ressasser les événements du manga.
Ici ça cogite, ça s'engueule sur le moindre dessin et la moindre réplique du manga et des contenus canons. On sait que
Toriyama n'est pas crédité sur le film,
c'est Yusuke Watanabe qui s'est occupé du script final. Et
c'est sûrement lui ou quelqu'un d'autres qui se sont occupés de tous les dialogues et répliques. Alors quel est notre intérêt de devoir prendre en compte des répliques qui ne viennent pas de l'auteur original ? Pour nous induire en erreur sur nos théories ?
Il nous est donc impossible de rendre canon et de prendre en compte le film Battle of Gods.Si le film devient canon, on devrait prendre en compte les combats de Battle of Gods lors des débats sur la puissance. On devrait donc prendre en compte les chorégraphies de chacun et les comparer pour obtenir une relation de force entre tous les personnages. Étant donné que
Toriyama a laissé la Toeï se charger de tous les combats du film, on ne sait pas quelle aurait été sa vision sur l'issue et le déroulement de ces affrontements. On se retrouverait donc avec
des relations de force entre les personnages possiblement fausses.
Si le film devient canon, on devrait aussi prendre en compte toutes les répliques de Battle of Gods lors des débats tels que ceux sur les transformations ou le fonctionnement de la fusion. Par exemple, Gokû évoque le fait de fusionner avec Vegeta pour affronter Beerus (puis pense que c'est une mauvaise idée parce que même là ils ne seraient pas suffisamment puissants pour le vaincre), cela voudrait dire qu'un hypothétique Gogeta est possible. Hors certains (comme moi) pensent que la fusion métamol n'est pas possible entre Gokû et Vegeta parce qu'ils n'ont ni la même puissance, ni la même taille.
On devrait donc obligatoirement prendre en compte ce facteur alors qu'il est possible que cette information ne soit pas de Toriyama ? Idem pour Table qui est aussi évoqué dans le film.
L'OAV Yo! Son Gokû and his friends returns!! n'est pas canon et ne le sera jamais. D'ailleurs de ce qu'on en sait, Toriyama n'est pas impliqué de près ou de loin sur cet animé, peut-être au niveau des chara-design mais ce n'est même pas sûr. Il a dit dans une interview, que j'avais déjà citée sur le forum, que cet épisode avait "quelques faiblesses" (version polie pour dire que ça ne lui a pas plu), du coup on peut penser qu'il ne l'approuve même pas. Donc stop avec Table, Vegeta n'a pas de frère jusqu'à preuve du contraire !
Vous voulez que les événements de Battle of Gods soient canons pour le forum ? Partez pour le Japon, allez cambrioler le studio de la Toeï, cherchez le script original de Toriyama et ramenez-le sur le forum.
A ce moment là,
ce script pourra être pris en compte durant les débats. Grâce à ce script, on saura ce que Toriyama considère comme faisant parti de son univers et on pourra exclure tous les ajouts que la Toeï a fait dans le film.
Mais même dans ce cas, le film en lui-même ne sera jamais considéré comme canon !En espérant vous faire entendre raison.