Bon San, ne le prend surtout pas mal, mais je vais essayer de nuancer tes propos et t'apporter de la contradiction.
San999 a écrit:Si peut-être (je ne sais pas), le soutien aux victimes de racisme anti-blanc pourrait être amélioré, et qu'on pourrait être encore plus large dans la sensibilisation contre le racisme en général, je serais curieux de voir ce qu'on dirait pour sensibiliser en particulier à cette forme de racisme...
Alors, moi je ne pense pas qu'il faut sensibiliser plus à un racisme qu'à un autre car il n'y a qu'un seul racisme. Néanmoins, je comprend ce que tu veux dire et ce sont les discriminations qu'il faut dénoncer pour sensibiliser. Je verrais bien une pub contre la discrimination avec de courtes scénettes allant du plutôt soft à du plus violent genre un "noir" qui se fait refuser l'entrée d'une boîte, un "arabe" qui se fait refouler à un entretien d'embauche, un "blanc" qui se fait insulter dans la rue par une bande de cité, une femme en jupe qui se fait siffler par des machos, un veuf homo à qui l'on retire l'enfant qu'il a élevé, etc, etc...
San999 a écrit:Qu'est-ce qu'on dirait à une population ayant ces caractéristiques?
- leur taux de chômage est plus élevé que celui de la majorité,
Si tu parles des populations immigrées, y a pas que le racisme qui entre en compte, malheureusement. Y a bien d'autres facteurs (barrière de la langue, le rapprochement familiale non préparé, le niveau d'étude dans le pays d'origine, réseau socio-professionnel inexistant en arrivant, les aides sociales très intéressante (je parle de la France car la Suisse je connais pas), etc... Y a vraiment d'autre raison que le racisme même si ce dernier en fait partie. En ce qui concerne le taux de chomage selon la couleur de peau ou l'origine ethnique, je crois que nous n'avons aucun chiffre. Mais bon, on sait qu'il est important (mais là encore y a d'autres facteurs à prendre en compte).
San999 a écrit:- ils sont plus que de mesure contrôlés par les flics,
Toujours pareil, si tu parles de populations immigrés, c'est plutôt bon signe qu'il y ait des contrôles pour vérifier si la présence de l'étranger en France est en règle. La lutte contre l'immigration est un vrai problème : si l'on accueille tout le monde, le système s'écroule. C'est aussi simple que cela. Une fois que le système s'est écroulé, on fait quoi ?
San999 a écrit:- les médias les mettent systématiquement en lumière de façon négative,
c'est les médias, ils mettent tout en lumière de façon négative. On le sait que c'est la course à l'audimat à la télé (BFM, etc...) et la course au scoop pour les ventes de journaux (surtout depuis l'apparition conjointe d'internet et des quotidiens gratuit style Metro, 20 minutes, etc... Normalement tout le monde le sait, ça. Les infos à la télé, il faut les prendre avec eauucoup de recul.
San999 a écrit:- ils se font souvent refuser des jobs sur la base de leur couleur de peau ou leurs noms,
Oui c'est sûr que ça arrive. Je ne sais pas trop quoi te dire. Y a des contrôles qui sont fait par des assoc subventionnées par l'état (en France).
San999 a écrit:- quasi chaque membre de ces communautés subit au minimum des regards ou des commentaires à peine chuchotés quotidiennement,
oui, c'est vrai.
San999 a écrit:- on présente leur religion comme forcément extrémiste et irrespectueuse,
oui et non, c'est pas toujours le cas. De plus en plus, on a des "représentants" musulmans qui se positionnent sur tel ou tel sujet : c'est quelque chose d'important la comm aujourd'hui.
San999 a écrit:- on critique même leur façon de s'habiller tout en se fichant quand des autochtones de souche s'habillent pourtant de la même façon,
Tu parles du look "racaille des cités" ? Non ?
San999 a écrit:- on exige que chacun de leurs membres fasse patte blanche dès que quelqu'un ayant un rapport lointain avec leur groupe fait quelque chose de répréhensible,
La comm, c'est trèèèès important aujourd'hui. Bien sûr, quand on y réfléchi c'est con. Mais on fonctionne comme ça, que veux-tu...
San999 a écrit: alors que dans le même temps, ceux qui demandent cette patte blanche de leur part, se mettent en colère dès qu'on parle de colonisation ("je suis coupable en rien de ce que des gens ont fait, il y a des siècles") ou même qui nient le rôle que tiennent encore leur gouvernement et leurs multinationales dans la misère et les conflits qui ont encore lieu dans leurs pays d'origine ("c'est parce qu'ils sont pas foutus d'élire des gens bien pour les diriger, ils ont pas l'esprit démocratique, c'est pas notre faute") et ne se sentent absolument pas concernés par tous les problèmes de discrimination qu vivent ces communautés,
bah faut se mettre à la place de la génération de nos parents qui ont vécu la "mode" de la repentance des années 80. On a un peu le même phénomène qui se produit avec les jeunes allemands qui ne se sentent absolument pas coupable de ce qu'ont pu faire leurs aïeux entre 1936 et 1945 : ont-ils tord de se sentir concerné mais non coupable ? Je veux dire, Est-ce que quelqu'un est légitime pour faire la leçon de la repentance aux jeunes allemand nés en 2000 (par exemple) ? Non cela passe bien du moment que leur représentant (Merkel) continue de rappeler les horreurs de la guerres. Pareil pour les Français qui ont leur représentant (Hollande) pour rendre les commémorations sur la repentance de la colonisation lors de discours dédié... C'est pour ça que la comm est imortante (je sais je radote

)
San999 a écrit:- le fait simple fait d'être visiblement d'une minorité est considéré comme une provocation (sauf la couleur de peau, là, "ils y peuvent rien"),
Honnêtement, j'ai jamais vu ça. Tu parles peut-être des roms ?
San999 a écrit:- on exige d'eux de ne surtout pas critiquer leur pays d'accueil, même s'ils ont la nationalité française, après tout le pays les a accueillis et ils doivent s'écrouler en reconnaissance en fermant leur gueule, seuls les Français de souche (les "vrais" Français, les autres ne sont que des citoyens de seconde zone qui doivent se soumettre, car pas vraiment Français, au fond) peuvent critiquer la France, du moins s'ils ne défendent pas les minorités,
je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que l'important c'est la façon de citiquer et qui critique.
Si on voit à la télé :
1)un français d'origine étrangère connue qui critique intelligemment les failles de notre systèmes, je pense pas que ça pose problèmes sauf aux ultra racistes (oui, ils existent comme partout).
2)un français "pure souche" qui critique intelligemment, bla bla bla, pareil ça pose pas de problème.
3)un français d'origine étrangère connue qui balançe un " quel pays de merde !" sans plus d'argumentation, les spectateurs ne tarderont pas à lui présenter l'ironie de la situation s'il ne va pas plus loin dans ses propos et s'il ne les pondère pas. Ce n'est pas forcément raciste que de présenter cette ironie de la situation. Comme quand quelqu'un crache dans la soupe sans aucune explication.
4)un français "pure souche" qui balance un "quel pays de merde !" sans plus d'argumentation. Dans ce cas, l'ironie, si tant est qu'il y en ait une, n'apparaît pas aux spectateurs...
San999 a écrit:- le moindre mauvais comportement de la part d'un de leur représentant est attribué à leurs origines lointaines (c'est d'ailleurs pour ça que lorsque l'un d'entre eux fait une connerie, toute la communauté doit s'excuser ou au moins dire qu'ils condamnent ça), alors que le même comportement chez des autochtones de souche ne sont attribués qu'à des défauts personnels,
- ils n'ont proportionnellement qu'une très faible représentation politique, mais on leur reproche de vouloir envahir le pays et le changer en leur faveur,
- etc. etc.
je sais pas trop quoi te dire. Si tu parles des musulmans.Ce qui les accusent d'une tentative d'invasion sont complétement cinglés, point. Heureusement y a pas tant de monde qui pense cela. En revanche, tout ce qui trouble l'ordre public est à dénoncé. Il ne faut pas tomber dans la pure naïveté non plus : il y a bien des pratiquants extrémistes de l'islam qui exacerbent aussi le débat. Je rappelle que l'islam, techniquement, s'intègre super facilement dans n'importe quelle société : elle est techniquement censé s'adapté à tout mode de vie. Y a techniquement aucun problème avec cette
religion mais que des solutions. Maintenant, il y a une mauvaise connaissance de cette religion chez les français (à part les principaux rites) ce qui amène à de nombreuses confusion de part et d'autre des débats sur l'islam.
San999 a écrit:J'ai vu certains dire qu'il faudrait plus enseigner l'amour de la patrie et les valeurs nationales, mais au final, personne ne sait définir ce que sont ces valeurs, si ce n'est que c'est l'inverse de ce que sont les personnes d'origines migrantes. On définit les valeurs françaises en oppositions à eux, et on voudrait leur faire aimer le pays de cette façon...
Et pourtant, la France, c'est quelque chose de génial. Quand on relativise sur les petites tracasseries du quotidien, les petites imperfections ici ou là (parfois de grosses imperfections) de notre système, on peut s'apercevoir qu'on a vraiment un pays où il fait bon vivre. C'est juste qu'on s'est habitué à notre environnement (social et naturel) et que l'on ne se rend pas compte de cela. Encore une fois, je dis pas que le système est parfait, mais rend-toi compte que tout notre système, aussi imparfait soit-il, est peut-être le prix à payer pour éviter quelque chose de pire que la guerre de 39-45. Ca paraît peut-être con dit comme ça parce que cette guerre paraît lointaine. Mais bon... Moi quand je vois autant de français pure souche se plaindre de certaines décisions économiques (diminution des aides, volonté de diminuer les fonctionnaires, augmenter l'âge de la retraite, etc...), je me dis que ces français n'ont rien compris à la situation d'une part, et au concept de fraternité... Parce que malgré tout l'optimisme que j'ai, tant que ces français ne réalisent pas la chance qu'ils ont, on va dans le mur... Enfin bref c'est moi qui m'égare de notre échange.
San999 a écrit:Et après, on viendrait leur dire dans un message collectif (je ne parle pas, par exemple, de punir légalement de façon adéquate un Noir qui aurait par exemple agressé un Blanc du fait de sa couleur de peau), qu'ils ne devraient pas être racistes? Comment être crédible en disant ça, sérieusement?
C'est pour cette raison qu'il faut traiter tous les racismes comme un seul. Traiter le mal à la racine, en fait.
San999 a écrit:C'est comme si des millionnaires qui se plaignent de devoir reverser 50% de leurs revenus à partir du premier million, venaient faire la morale à ceux qui peinent à joindre les deux bouts parce que ces derniers se révolteraient face à une augmentation de leurs impôts de 10%. Cela ne passe pas, même si parmi ces millionnaires, certains ont fait faillite et ont dû revenir à un mode de vie plus modeste.
^^
San999 a écrit:Si encore une fois, il est souhaitable que toutes les victimes soient aidées de la même façon, en revanche dans le domaine du débat public, de l'analyse du problème et de la sensibilisation à son sujet, on ne peut tout simplement pas mettre le racisme anti-blanc sur le même plan. En ce qui concerne l'islamophobie, le racisme anti-noir, etc, il s'agit d'un rapport de domination d'un groupe sur un autre. Dans le cas du racisme anti-blanc, il s'agit d'une """révolte""" dirigée aveuglément contre tous ceux qui sont perçus comme appartenant aux dominants, même si les personnes ciblées ne sont pas forcément directement responsables, ni même en accord avec le rapport de domination qui existe. Mais le rapport de domination global n'a pas été inversé. Il est toujours là et il va toujours dans le même sens. Il y a juste un rapport de force qui a été inversé à un niveau très local.
Désolé d'insister encore avec une comparaison, mais imaginons une société avec deux castes, une caste qui s'accapare toutes les ressources et une autre caste pauvre à qui il est impossible de monter dans la hiérarchie sociale et qui vit toujours dans la misère. Dans la caste riche, certains sont contre la façon dont leur société est organisée et compatissent avec la caste pauvre. Du côté de la caste des pauvres, il existe des groupuscules qui sont révoltés et agressent aveuglément des membres de la caste riche, quand ils savent qu'ils peuvent s'en sortir à bon compte, et parmi leurs victimes, il y a aussi des gens de la caste riche qui sont contre l'organisation injuste de la société. C'est terrible pour les innocents qui se font agresser et les agresseurs sont des connards, mais croyez-vous vraiment que ces agressions changent profondément la direction vers laquelle va l'injustice dans cette société? Et comment croyez-vous qu'une campagne visant à dire grosso modo à la caste des pauvres: "Ne soyez pas méchants avec les membres de la caste riche, ils ne sont pas tous méchants" serait perçue, alors que du côté de la caste riche, il y en a encore beaucoup qui refusent de ne serait-ce qu'admettre qu'il y a un problème dans la façon dont leur société est organisée et continuent d'attribuer des tas de défauts à la caste des pauvres et de leur balancer plein d'exigences pour mieux accommoder la classe des riches (même au simple niveau vestimentaire)?
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée de révolte pour expliquer le racisme "anti-blanc". Peut-être que pour certains cela découle du racisme "anti-noirs" ou "anti-arabes". Mais ce n'est pas du tout systématique. Sinon si l'on va par là, on pourrait justifier l'antisémitisme qui est en fait du racisme "anti-juif" (donc du racisme tout court, voilà encore où cela nous mène de faire des hiérarchisations... Bref) de la même façon : la révolte. Bah non, c'est pas aussi "construit" que cela. Même si, je vous rejoint au moins sur ce point, les inégalités sociales enveniment le tout.
Mon but était surtout de t'apaiser même si je reconnais encore une fois que tout ne va pas bien. Tout n'est pas parfait.