Euh... C'est quoi cette déformation des faits? La seule influence reconnue par Toriyama, c'est son ancien éditeur qui l'a appelé à plusieurs reprises pour lui faire des suggestions que Toriyama a trouvé bonnes. Tour à tour, il lui a dit que N°19 et N°20, N°17 et N°18, Cell 1ère forme et Cell 2e forme n'avaient pas l'envergure (à cause du design) d'être les boss d'un arc. C'est tout ce qu'on lui a suggéré. Rien d'autre.
Quelles déformations des faits ? l'éditeur a bien appelés Toriyama tout le long de la saga cell pour faire plus que le suggérer de changer le scénario "C-19 et C-20, c'est un gros et un vieux, change ça" "c-17 et C-18, c'est une tarlouze et une gonzesse, change ça" "C-16 c'est un demeuré, change ça" "Cell 1, beurk il est dégueu, change ça" "Cell 2 il est trop moche, change ça".
Tout le long de la saga Cell, Toriyama a du réviser ce qu'il avait en tète pour satisfaire son éditeur. Et c'est la seule partie de tout le manga ainsi. C'est d'ailleurs par logique la partie la moins toriyamesque.