Je n'avais jamais pris le temps de commenter ce chapitre 40.
Un super chapitre ! Clairement ce pourquoi j'apprécie et je continue de lire DBM : les combats qui ont des enjeux pour le lecteur ou pour les personnages, qui vont plus loin que la victoire au tournoi. On avait eu Nail/Reacum, Vegeta/Roi Vegeta, Cell/Dabra, Broly/Vegetto, ou encore Bardock/Roi Cold au chapitre précédent. Et là on a Vegeta/Raichi, l'apogée du peuple Saiyan contre l'apogée du peuple Tsufruian.
Le déroulement du combat est vraiment captivant. Les "as I plan" de Raichi sont biens foutus et toujours surprenants. Chaque "épreuve" qu'il lui envoi durant le chapitre servent à sublimer Vegeta, jusqu'à la dernière page qui rend la chute encore plus forte. Asura assure un max avec un trait toujours aussi fluide et magnifique, et des effets de lumières du plus bel effet. Il n'y a que la forme d'augmentation pour Freeza qui m'a mis un froid (je ne suis pas très friand de ce genre d'ajouts) mais elle ne m'a pas gêné vu qu'elle ne sert pas à grand chose au final.
Pour ce qui est de l'issue du combat, je reste persuadé que Vegeta n'a pas encore perdu. Si le coup avait été fatal on l'aurait directement vu coupé en deux avec les tripes à l'air comme le fantôme de Pan. Selon moi, si on voit Hatchiyack (même si ce n'est pas le même monstre que l'OAV, cela peut être simplement Raichi qui dit que sa bouboule est complète) ce sera Vegeta le vainqueur. Mais si on n'a pas fini de voir tout ce dont Raichi est capable durant ce match, Salagir fera perdre Vegeta rien que pour embêter sa fanbase comme il l'a fait avec Bardock.
Je suis très confiant pour la suite de la trame principale avec de nombreux combats à enjeux qui s'annoncent tout aussi passionnants : Freeza/Gokû, Buu/Uub, Vegeta/Kakarotto, peut-être même Gast/Piccolo Daimao avec un affrontement pour l'honneur du peuple Namek ?