Nomenclature et fonctionnement des transformations saiyannes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Nomenclature et fonctionnement des transformations saiya

Messagepar Sankai le Ven Août 01, 2014 14:37

le changement de personnalité du ssj est moins flagrant, il est plus colérique tout au plus et moins prudent mais, pas au point de prendre le temps de faire souffrir Freezer comme Gohan fait avec Cell.

Goku et Vegeta sont des génies qui ont eu sept ans pour se perfectionner,forcement qu'ils maîtrisent le bousin, ils ont sept ans d'entrainement devant eux, ce qui est considérable.
Sankai

Messagepar Nosferatu le Ven Août 01, 2014 14:41

Donc conclusion, s'ils ont réussi à palier le défaut du SSJ (de même que celui du SSJ1, il n'en est plus un, de défaut :wink:
Nosferatu

Messagepar Antarka le Ven Août 01, 2014 15:02

Concernant la "perte de controle du SSJ2", je la nie pas, mais je pense qu'on peut la nuancer.

Gohan a 10 ans quand il se transforme en SSJ2, et pète litteralement les plombs pour ça. Pendant un certain temps il donne l'impression de ne pas etre capable de laisser éclater sa colère (quand les Cell jr massacrent ses amis) puis lui lache la bride une fois SSJ2. Il me semble NORMAL, au vu de ce que Cell a fait avant, que Gohan veule lui faire mal, très mal.

Goku, lors de sa première transfo, il arrive à se controler. Certes. Rien a dire la dessus, sinon qu'il n'en semblait pas sur lui-même ("Gohan, degage de la !"). Certes Goku est furieux contre Freeza, m'enfin c'est aussi un homme de presque 25 ans, ayant une énorme expérience des arts martiaux, du controle de soi et de sa puissance et etc...

Donc est-ce qu'il y a une différence de comportement entre le premier SSJ jamais observé (Goku) et le premier SSJ2 (Gohan) : clairement oui. Cette différence est-elle seulement imputable au SSJ2 ou à la psyché des combattants ? A débattre selon moi.

J'pense effectivement qu'en SSJ2, le "trouble" ou "colère" est bien plus fort qu'en SSJ1 (plus exactement : je pense que pour devenir SSJ2, un Saiyen doit d'abord etre capable de se passer de colère dans son stade SSJ, puis que le reveil de cette colère provoquera un SSJ2 si le Saiyen est assez puissant) mais il reste domptable.

Bref, si on peut le maitrise, ça nuance vachement le défaut de la transformation. La perte de vitesse du USSJ, par exemple, on peut pas vraiment travailler dessus.

Qui plus est, je parlais de transformation "physiquement" parfaite, donc sur l'équilibre Puissance/ki/endurance/vitesse. Le SSJ1 et 2 sont nickels à ce niveau la, aucune autre transformation ne peut y pretendre par contre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Sankai le Ven Août 01, 2014 16:38

C'est surtout que Toriyama est pas super fan des transformations au-delas du ssj1, c'est pour sa qu'il cherche a les éliminer dans un futur plus ou moins proche. J'ai jamais dis que le ssj2 avait des défauts au niveau de la puissance/vitesse et endurance, ça me semble un stade même plus intéressant que ssj3 qui rends surpuissant mais, qui consomme trop de carburant.
Sankai

Messagepar kouki le Ven Août 01, 2014 16:43

Pour moi le SSJ2 sans être comme le SSJ3 reste dangereux. Le SSJ a beau avoir le défaut de la colère et l'arrogance prononcé, mais il garde sa tête. Il voit son meilleur ami se faire tuer et il arrive a se retenir de flinguer Freeza, ajouté qu'il lui laisse sa chance plusieurs fois. La ou Gohan SSJ2, le plus gentil garçon de la Z-Team, devient un sadique. Pour moi, ce n'est pas a imputé qu'au fait que Gohan est un enfant, on remarque lors du tournoi du début de la saga Boo que Gohan redevient arrogant en SSJ2. Goku SSJ1 qui tente de raisonner Végeta SSJ2 possedé, mais qui prend gout au combat avec lui en SSJ2 et qui ne se reprend que lors qu'il sent l'aura de Buu, Végeta qui devient un véritable Berserks ect....
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Supaman le Mar Août 05, 2014 12:19

kouki a écrit:Par contre, Francky, j'ai trouvé un argument contrant ton Goku SSJ = Goku Kaioken X 20 :p !

Dans la V1, Mecha Freeza, qui est PLUS fort que Freeza d'avant, que ce soit en 100% ou en 50%, dit :

- Vu que ma puissance a augmenté, je pourrais peut être même le tuer tout seul.

Peut être marque une hésitation je trouve, comme si même avec ce boost, il doute pouvoir le vaincre seul, et il précise qu'avec lui et son père, c'est un homme mort, donc il a quand même besoin de son père pour être sur de le tuer, donc il doute pouvoir vaincre seul le Goku SSJ sur Namek, même avec son boost. Si Goku n'était pas même pas aussi fort que sa forme 50-70%, je doute qu'il appel son père pour lui venir en aide.

Salut kouki,

alors, en fait, je m'étais ravisé un petit peu. J'avais en fait expliqué que le Goku SSJ (à partir du Goku normal usé par Freezer) est 10 fois plus fort que le Goku normal (en pleine forme face à Freezer).

Et cela en sachant que le Goku kaioken x20 est déjà à partir d'un Goku essoufflé.

Ce qui signifie que le Goku SSJ (face à Freezer) est, à minima, au même niveau qu'un Goku pleine forme kaioken x20.

En gros, avec des chiffres bidons, ça donnait :

Au final, le x50 peut passer. L'un n'empêche pas l'autre. Après j'ai pris cet exemple en tenant compte de mon raisonnement sur le kaioken.Goku normal en pleine forme : 100
Goku pleine forme kaioken x10 : 600

Goku essoufflé : 80
Goku essoufflé kaioken x20 : 880

Goku usé : 20
Goku usé SSJ : 1000 (donc 10 fois plus fort que le Goku normal en pleine forme qui est à 100 dans mon exemple).

Essayons avec le raisonnement "classique" du kaioken :

Goku normal en pleine forme : 100
Goku pleine forme kaioken x10 : 1000

Goku essoufflé : 60 (il faurait donc qu'il ait perdu plus d'énergie que dans mon raisonnement)
Goku essoufflé kaioken x20 : 1200

Goku usé : 20
Goku usé SSJ : 1000 (10 fois plus fort que le Goku normal en pleine forme, mais aussi fort que Goku pleine forme Kaioken x10 ce qui semble vouloir dire que le Genki Dama a fait perdre beauuuucoup plus d'énergie à Freezer qu'on pourrait le penser, donc).

Dans cet exemple aussi, le x50 du SSJ passe. La seule chose qui "gêne" (mais pas trop quand même), c'est qu'il faut admettre que Freezer a été très sérieusement touché par le Genki Dama, au point que si Goku avait bénéficié d'une guérison (senzu ou Dendé), il aurait pu battre Freezer avec un simple kaioken x10...
Supaman

Messagepar kouki le Sam Août 23, 2014 5:00

Bon, je vais a présent donner mon avis suite a l'interview sur le SSJ2 et 3. Voila comment j'imagine les chose, ceci est mon avis :

Le Saiyen possède deux branches de transformation :

- SSJ.

- Oozaru.

Le Oozaru est une transformation très contraignante par rapport au SSJ. Certes, en Oozaru, la puissance, vitesse, force physique, réserve d'énergie ect... sont multiplié par X10. Cependant, on devient rapidement une cible géante pour un adversaire a force égale, suffisamment petit pour esquiver les coups ennemis.

En gros, le SSJ1 est la transformation la plus performante. Donne un boost non négligeable, je préfère l'imaginer comme un gros Boost sans pour autant lui donner un multiplicateur définis. On sais que le boost du SSJ est ENORME, Goku en forme normal devient quasiment 50 fois plus fort sur Namek en Super Saiyen. Y a le problème de colère a gérer, mais peux être régler.

Pour moi, le SSJ 2,3 ou autre, c'est du SSJ tout court boosté. Au Cell Game, Gohan a besoin de sa rage pour passer en SSJ2, transformant le gentil Gohan en un véritable psychopathe, froid et sans coeur. Pour moi donc, le SSJ2 est un SSJ1 puisant sa force dans sa colère, une variation plus..... agressive du SSJ1, transformant le corps en une véritable machine de guerre. Le rendant par conséquent plus agressive.

Le SSJ3, c'est encore pire. C'est un SSJ1 dont on a tiré encore la ficèle que le SSJ2. Le corps devient une machine de guerre et uniquement ça, n'ayant aucun contrôle sur son énergie vital. Le SSJ3 est un bourrin, gaspillant de l'énergie rien que pour maintenir cette forme.

Le SSJ1, ou SSJ tout court, est la forme par excellence. Du coup, tout comme un SSJ peut être plus fort qu'un USSJ ou USSJ2, il peut dépasser de loin ces formes caduque que sont le SSJ2 et 3, en gardant un équilibre puissance + Niveau d'énergie stable + Paix intérieur.

Edit :

Pour faire simple :

SSJ :

Note : Quand je dis endurance, je parle du niveau de facilité d'un individu pour garder cette transformation.

Puissance : 10
Endurance : 10

SSJ 2 :

Puissance : 20
Réserve d'énergie : 8

SSJ 3 :

Puissance : 50
Réserve d'énergie : 1

La ou un SSJ est plus performant a force égale car si un SSJ devient aussi fort qu'un SSJ2/3, il tiendra plus longtemps, car sa transformation est plus saine.

en gros ;

SSJ, du niveau d'un SSJ2 :

Puissance : 20
Réserve d'énergie : 10

SSJ, du niveau d'un SSJ3 :

Puissance : 50

Réserve d'énergie : 10
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Bushido le Sam Août 23, 2014 11:12

Pour la part, je pense que le super sayien n'a, contrairement aux autre, aucun défaut pour les raisons suivantes :

Quand un combattant deviens super sayien, le seul moyen de le de transformé et de le mettre ok ou qu'il l'arrêté lui même.

Quand un combattant deviens super sayien 2, même chose, mais le combattant ressent une très grande fatigue.

quand un combattant deviens super sayien 3, il perd son énergie tout seul comme un grand et est extrêmement fatigué.

Selon moi, le fait que les deux transformations provoquent de la fatigue n'est pas du par hasard et c'est ce qui fait que le super sayien 1 est plus utile que les autres transformation.
Bushido

Messagepar niicfromlozane le Sam Août 23, 2014 11:29

Quand un combattant deviens super sayien, le seul moyen de le de transformé et de le mettre ok ou qu'il l'arrêté lui même.

Quand Goku combat Buu, il ne redevient pas SSJ, mais retrouve son état normal, et il est encore en état de voler et pratiquer le Genkidama, donc il n'est pas complètement vide. Puis, quand Porunga le remet "à fond", il redevient SSJ1. C'est pour moi la "preuve" que le SSJ consomme bien une certaine quantité d'énergie.

Maintenant, on sait tous que Tori l'a fait parce qu il trouvait cette forme badass et que de toute manière, c'est la réponse à toutes les questions qu on se pose sur les forums: "il n y a pas de logique, c'est parce que Tori trouvait ça cool" s'approchera toujours plus de la vérité qu'une quelconque théorie (plus ou moins) foireuse à base de chiffre qui ne sera jamais satisfaisante.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Bushido le Sam Août 23, 2014 11:31

Ah j'avais oublié ce passage ^^"

Et biens, disons que sa consome donc bien moins d'énergie que c'est deux autres transformation.
Bushido

Messagepar niicfromlozane le Sam Août 23, 2014 12:40

Bon, pendant que j'y suis, j'y vais de ma petite théorie sur les "niveaux de transformation".

Comme on l'a vu, c'est la colère qui permet à Goku, puis Gohan d'atteindre l'état de SSJ, puis de SSJ2.

Or, que s'est-il passé entre ces deux transformations:

Gohan et Goku ont appris à rester SSJ tout en restant calme. C'est à mon avis la clef pour atteindre l'état suivant. EN effet, comment être en colère si on l'est déjà?

Du coup, ce que je comprends, c'est qu'à l'instar des ondes qui entrainent une reaction dans leur queue permettant la transformation en Oozaru, la colère entraine une réaction (inconnue car non précisée) sur la physionomie saiyan entrainant la transformation en SSJ. Or, si on peut se calmer dans cet etat et que l'événement d'une grosse colère se reproduit, alors on atteint le niveau suivant.

Pour cela, il faut également que le SSJ calme ait atteint un certain niveau de puissance, mais le processus est fondamentalement identique. C'est à mon avis ce qu avait compris Goku avant son entrainement dans la SET. Il a réalisé qu il ne serait pas capable d'atteindre lui-même le niveau de puissance requis assez vite, il a donc compté sur le "boost" de puissance que ses colères offre à Gohan pour remplir les deux conditions nécessaire pour atteindre le SSJ2 et ainsi vaincre Cell. Raison pour laquelle il commence par apprendre à Gohan à se transformer, puis à rester calme.

Puis, une fois au paradis, disposant de suffisamment de temps, il a reproduit ce processus pour lui-même atteindre le SSJ3.

Quant au fait que chaque transfo réclame plus d'endurance pour la maintenir, c'est en tout cas dit explicitement dans le manga pour le SSJ3. Comme on sait que le SSJ3 réduit également le temps à disposition sur terre, j'imagine pour ma part que ces transformations puisent directement dans l'énergie vitale des saiyans. Energie vitale qu'on appelle également "Ki". Il semble donc cohérent de penser que chaque pallier en consomme plus.

Et comme j'aime beaucoup ma théorie, toutes les autres sont évidemment fausses :D
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Magma Sacré le Sam Août 23, 2014 13:40

Je suis d'avis que le SSj2 n'exige pas d'être en colère, contrairement au SSj. Je pense que pour atteindre ce niveau, il faut tout simplement avoir le niveau de puissance requis. Gohan a eu besoin de sa colère parce que c'est comme ça qu'il fonctionne, il se met en colère pour augmenter sa puissance. Pour blesser Raditsu, il s'est mis en colère et c'est comme ça que sa puissance est grimpée jusqu'à 1300 unités, mais ça ne voulait pas dire qu'il fallait être nécessairement en colère pour atteindre cette puissance, un entraînement suffisait. Donc je pense que c'est pareil concernant le SSj2.

Quant au SSj3, je pense qu'il exige non seulement une quantité d'énergie astronomique, mais aussi une endurance de folie.
Magma Sacré

Messagepar Supaman le Dim Août 24, 2014 0:04

Hé bien moi, j'aime bien la théorie de niic ! Pourquoi ? Parce que c'est comme cela que nous est raconté l'histoire. Rien est dit explicitement, mais c'est le sens de ce raconte l'histoire.

Pourquoi le but de l'entraînement dans la SdEedT est de maintenir le SSJ1 en restant calme ?
Tout en sachant que le plan de Goku a toujours été "la colère de Gohan".
Un SSJ calme qui se met en colère, ça donne accès au SSJ2 : voilà la clé que nous indiquent Goku et Gohan (lors de son speech à Cell).

Concernant le SSJ3, mystère.
Supaman

Messagepar Bushido le Dim Août 24, 2014 0:08

Tout ce qu'on sait du super sayien 3 c'est qu'il faut une quantité d'énergie astronomique et que sa épuisé très vite. D'ailleurs, je pense que goku n'aurait pas débloqué ce stade avant un minimum de 10 ans dans un corps vivant (
Bushido

Messagepar Supaman le Dim Août 24, 2014 0:22

Bushido a écrit:Tout ce qu'on sait du super sayien 3 c'est qu'il faut une quantité d'énergie astronomique et que sa épuisé très vite. D'ailleurs, je pense que goku n'aurait pas débloqué ce stade avant un minimum de 10 ans dans un corps vivant (

Non, non, on connaît pas du tout les conditions d'accession au SSJ3. Juste que ça consomme à fond les ballons.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées