Nimitz a écrit:San999 a écrit:
Quoi qu'il en soit, Nimitz, il n'y a pas forcément de lien entre une éventuelle âme de N°16 et le fait que Gero tenait à son fils.
tu disais que dans le shintoisme un objet fait par quelqu'un peut lui insuffler une âme si cette chose a de la valeur aux yeux du créateur. Or C-16 n'avait aucune valeur aux yeux de Gero ( il le considérait comme un robot rien d'autres ), mais le fils aurait pu avoir de la valeur aux yeux de Gero donc indirectement C-16 en aurait aussi. Mais rien n'indique que le fils avait de la valeur aux yeux de Gero ^^.
San999 a écrit:Ben, si. Le simple fait que Gero fasse N°16 en la mémoire de son fils.
Cela dit, ce que je dis, c'est que:
1) J'ai une vision limitée du shintoïsme, par conséquent il peut y avoir d'autres cas et des subtilités quand un objet a une âme.
2) Pour Dragon Ball, Toriyama peut parfaitement inventer d'autres cas où un objet aurait une âme, donc, on n'est pas obligé de se tenir au shintoïsme. L'important était de savoir que oui, c'est possible.
3) Je ne considère de toute façon pas N°16 comme un objet.
Nimitz a écrit:San999 a écrit:Ben, si. Le simple fait que Gero fasse N°16 en la mémoire de son fils.
Cela dit, ce que je dis, c'est que:
1) J'ai une vision limitée du shintoïsme, par conséquent il peut y avoir d'autres cas et des subtilités quand un objet a une âme.
2) Pour Dragon Ball, Toriyama peut parfaitement inventer d'autres cas où un objet aurait une âme, donc, on n'est pas obligé de se tenir au shintoïsme. L'important était de savoir que oui, c'est possible.
3) Je ne considère de toute façon pas N°16 comme un objet.
Pourquoi donc ?
Il lui fallait un corps pour sa nvlle idée et l'idée lui ait venu en voyant son fils mort ^^, rien de plus simple!
1 ) Je pense que c'est évident ^^ ( avec tout le respect que j'ai pour toi hein ), je suis d'accord avec toi pour dire qu'il doit y avoir pas mal de subtilité ^^
2 ) Ok, mais il faut prendre en premier ce qu'est le personnage : c'est a dire un robot et à la base un robot n'as pas d'âme. Pourquoi transformer les caractéristiques d'un robot juste pour que ca colle avec une théorie inventé ?
3 ) je considère pour ma part C-16 comme un robot avec une intelligence artificiel ^^. Rien de naturel et ne perçoit pas le monde comme les hommes ( point de vue d'un homme ). Je pense ca pour montrer que même si il aime la nature, il ne peut aller a l'encontre de son programme et ne rencontre aucune gêne a suivre celui-ci même si ca va a l'encontre de ce qui est normal ( tuer une personne( Goku) qui n'a rien fait et qui a le même but que lui = protéger la Terre ).
San999 a écrit:On ne sait même pas si l'âme existe. Si elle existe, on ne sait pas quelle est sa nature exacte, comment elle fonctionne, comment elle naît et comment elle en vient à occuper un corps. Et on n'a jamais eu d'I.A. jusqu'à présent. Beaucoup d'inconnues pour affirmer qu'un robot n'a pas d'âme à la base. L'âme a plusieurs définitions et plusieurs vues, selon les croyances et les religions. Et les robots n'existent que dans les fictions, et dans énormément de fictions, quand le sujet est abordé, les auteurs tendent à mettre du côté des méchants ceux qui les considèrent comme des objets, en montrant que mécaniques ou non, les robots (pour autant qu'ils aient une A.I.) sont des êtres vivants sensibles et tout le tsoin-tsoin, même quand ils n'arrivent pas à dépasser certains de leurs programmes.2 ) Ok, mais il faut prendre en premier ce qu'est le personnage : c'est a dire un robot et à la base un robot n'as pas d'âme. Pourquoi transformer les caractéristiques d'un robot juste pour que ca colle avec une théorie inventé ?
Nimitz a écrit:C'est vrai que si on ne voit pas de la même manière l'existence de l'âme le reste est bien évidemment très différent ^^ !
Pour moi l'âme est donné grâce a Dieu, seul Lui peut nous insuffler cette chose au moment de notre naissance. De ce fait un robot ne pourra jamais en avoir une ^^ !
Mais bon c'est vrai que selon ton point de vue, C-16 peut avoir une âme et donc pourrait être ressusciter
San999 a écrit:Oh! Au fait, juste par curiosité, selon ta conception des choses, pourquoi dieu ne déciderait pas de donner une âme à un androïde? (Marrant comme d'un point de vue philosophique, cette conversation est intéressante.)
Nimitz a écrit:Car il n'a pas été crée par Dieu ^^ !
Tout ce que l'Homme crée n'a pas d'âme car il n'en a pas la possibilité ^^ !
Si Il donne une âme a un androïde, il le ferait pour tout les androïdes pas juste pour quelques un. Mais l'Homme penserait qu'il est l'égal de Dieu ( déja que pas mal le pensent maintenant ) et cela n'aiderait pas l'Homme a prendre conscience de la chance qu'il a de vivre et de la chance que Dieu lui a donné !
San999 a écrit:Ah! Dans les fictions parlant de ce sujet, les créations se rebellent toujours quand leur créateur est mégalo. C'est d'ailleurs amusant, parce que souvent, les créateurs se prennent justement pour dieu, mais refusent de considérer leurs créations comme vivantes, et ils les considèrent comme de simples outils (un peu comme Gero). Mais cela se retourne contre eux, vu que la ou les machines se rebellent justement car elles sont des individus et pas des machines "sans âme". Quand ce sont de gentils scientifiques, les machines deviennent maléfiques. Quand ce sont des méchants scientifiques, les machines deviennent héroïques. Pour schématiser. On pourrait presque penser que les auteurs pensent que justement se prendre pour dieu se retourne systématiquement contre nous. Donc, c'est pas un raisonnement totalement contraire au tien, sauf que dans mon cas, plutôt qu'un Dieu refusant de donner une âme, il la donne mais avec des conséquences négatives pour le scientifique.
Nimitz a écrit:Oui c'est vrai ^^, un peu comme si Dieu veut punir l'Homme qui tente de se prendre pour Lui. Si il donne une âme a l'androïde, c'est pas pour le robot en lui-même mais plus pour punir l'Homme ! Il utilise l'androïde pour punir l'Homme.
San999 a écrit:Par contre, je me rends compte, je sais pas ce que tu penses des clones dans un contexte plus général, mais dans Dragon Ball, Cell est une création purement humaine et pourtant il a une âme.
Nimitz a écrit:San999 a écrit:Par contre, je me rends compte, je sais pas ce que tu penses des clones dans un contexte plus général, mais dans Dragon Ball, Cell est une création purement humaine et pourtant il a une âme.
Il a été créé a partir de souche de personne créé par Dieu, c'est juste une transformation de la création de Dieu.L'âme se retrouve dans ce que Dieu créé ^^. La "chose" est vivante a la base grâce a Dieu, elle est juste transformée pour créer quelque chose de nouveau.
Sinon pour moi, un clone c'est un peu renier ce que Dieu a fait ^^ !