Alors j'ai lu.
Entièrement, cette fois. Navré de t'avoir tellement fait attendre, Tonay

Je vais commencer par ce que je préfère dans ta fic, car c'est un élément assez central pour aborder ma critique dans son ensemble: les combats.
Tu as une imagination débordante lorsqu'il s'agit de créer des techniques et des chorégraphies. J'en avais parlé une fois avec quelqu'un déjà -je ne sais plus qui-, et j'avais eu l'occasion de le constater quand tu corrigeais Timeline, mais tu as un véritable talent pour ça, qui s'est confirmé à la lecture. C'est clairement le gros plus de ta fic. Franchement, à ce niveau, je t'envie clairement. J'irais même jusqu'à dire que tes personnages, et notamment les OC, existent avant tout à travers leur style de combat.
En effet, le développement psychologique des personnages est globalement plus léger que leurs capacités martiales. On a bien des fils rouges, comme l'ambivalence de la relation entre Darak et Eleria, où l'évolution de Nappa, qui est un personnage globalement bien traité.
En revanche, et je l'avais pressenti dans ma première critique, je reste circonspect quant à ce que tu as fait de Ryack. Globalement, j'ai le sentiment que tu es un peu le cul entre deux chaises quand il s'agit de le mettre en scène dans une ligne temporelle déjà fournie en combattants expérimentés. Au final, c'est un peu un mélange de Goku pour le plaisir du combat, Piccolo pour la sagesse et le recul, et Vegeta pour le caractère cruel et introverti. Je pense que tu as raté le coche en ne développant pas plus son caractère vengeur, à travers des choix scénaristiques.
Le truc, c'est que le caractère épique qu'avait ta fic jusqu'au combat contre les démons du froid retombe justement après que Ryack ait enfin pu assouvir sa vengeance. Tu en as conscience, car je l'ai lu en commentaires, mais ton arc cyborg-cell, bien qu'il témoigne d'une nette amélioration technique, perd de son intérêt sur le fond. Je en te cache pas que j'ai décroché plusieurs fois, pour deux raisons:
- d'abord, une certaine absence d'enjeux. Il y a plein de bonnes idées dans cet arc (notamment les explications liées au fonctionnement de la SET et la réintroduction des exenniens), mais le fil rouge est trop proche du manga pour avoir vraiment réussi à me captiver. J'ai eu un GROS regain d'attention quand Cell a absorbé C18 en premier et que Piccolo est venu à bout de C17, mais finalement, tu es retombé sur tes pattes pour nous resservir un affrontement entre Cell et Vegeta/Trunks sur Namek. Le vrai souci, c'est qu'à ce moment, je me demandais quel était l'intérêt de nous balancer ces trois -4 avec Nappa- survivants pour finalement suivre une trame générale si proche de celle du manga. J'ai lu tout cet arc en me demandant quand est ce que ça allait enfin partir en couille et que j allais enfin lire un truc que je ne connaissais pas. Et le vrai problème, c'est que ce n'est jamais arrivé. Je ne vais pas insister vu que tu as pleinement conscience du truc au point d'avoir proposé un schéma narratif différent en commentaire, qui aurait effectivement été bien plus intéressant à développer, à mon avis du moins.
À la limite, ça aurait pu passer si cette narration très linéaires et peu surprenante n'avait pas justement porté atteinte à ce que tu fais de mieux, à savoir les combats. Alors oui, tu t'es donné de la peine pour toujours nous présenter au moins un mouvement inédit (Le shinen de Trunks épéiste contre Cell, par exemple), mais globalement, il y avait alors dans les combats ce même arrière-goût de déjà-vu qu'il y avait dans le scénario général. À part dans le combat Piccolo C17 -franchement réussi-, j'ai rarement été surpris. Même l'assaut de Gohan et darak contre Cell ne m'a que peu captivé, tant je m'attendais à quelque chose de plus fort.
- ensuite, justement, ce souci avec Ryack. Tu en as pris conscience à un moment, mais je pense que c'est un thème qui aurait dû plâner durant tout l'arc. Le mec est vieux, fatigué, il n'a plus de réel objectif maintenant que Freezer est mort, il était bien plus indiqué que Goku pour un sacrifice. Sa justification de non-résurrection se tient 10'000 fois que celle de Goku: ses gosses sont grands, il est plus âgé, las. Les saiyans ne sont pas faits pour vivre si vieux. Seulement, ça sort un peu de nulle part, en tout cas de mon point de vue.
Bon, évidemment, tout n'est pas à jeter dans cet arc, notamment la frustration de Darack dans la SET et son "entretien" avec Nappa- ainsi que Krilin qui apprend le Genkidama, j'espère que ça sera exploité avec plus d'epicness par la suite tellement c'est bon dans le cadre d'une saga Buu. Mais à nouveau, tu tiens un truc fort, qui gagnerait à être développé sur la longueur, et tu nous l'expédies quand même assez facilement.
Bref, globalement, cet arc souffre à mon sens d'un "trop peu" concernant les -bonnes- idées originales et d'un trop plein de redites, comme si tu avais peur de te perdre en route et que tu voulais absolument rejoindre les canons du manga.
Voilà ce que j'ai retenu de cet arc, sincèrement parfois assez pénible. heureusement, il y avait assez de détails croustillants pour ne pas me faire décrocher complètement, j'ai regretté de ne pas retrouver la même imagination/prise de risque dans les ficelles générales de l'intrigue.
Il en a été complètement différemment par la suite.
D'abord, tu as réussi à nous dépeindre un univers "du futur" bien plus intéressant que ce à quoi on a eu droit dans le manga, notamment parce que tu as enfin pu développer tes personnages à leur juste valeur, hors de l'ombre que les persos du manga faisaient planer sur eux depuis que les deux teams s'étaient rejointes. Ensuite parce que tes deux cyborgs sont bien plus réussis.
Mais surtout, tu as eu l'occasion de développer un univers "post mortem" extrêmement intéressant, que ce soit dans le cadre du tournoi ou dans celui des enfers avec les anciens compagnons de Ryack. D'abord, parce que le format du tournoi met en avant ce que tu sais faire de mieux, à savoir du combat, sans trop te poser de questions sur les implications scénaristiques. Ensuite, parce que tu as enfin l'occasion de créer ton univers de toutes pièces, sans être "rattrapé" par cette peur de trop t'éloigner du manga.
Et enfin, parce que Ryack acquiert enfin la profondeur que je lui souhaitais.
Au départ, quand j'ai vu que tu tuais Goku ET Baddack, je me suis dit: nan, mais WtF, Ryack, c'est vraiment une espèce de sous-Goku au parcours beaucoup trop similaire. Pourquoi il s'est pas contenté d'en tuer un seul? Mais non: la suite donne pleinement raison à ce choix-là et tu as enfin réussi à me faire retrouver l'intérêt des débuts après une longue traversée du désert. Parce que là, vraiment, il y a un potentiel bien fou, entre le personnage de Baddack (et le "groupe" qu'il forme avec Goku, Hanasia et Raditz que je me rejouis de voir apparaitre, sans compter le roi Vegeta) et de Ryack, avec tout ce que ça implique de développement.
De plus, l'intrigue concernant les 4 "entités" et les visions de Baddack ravive complètement mon intérêt pour la fiction, d'autant plus que ta mise en scène s'améliore largement. Après de nombreux chapitres linéaires, on a enfin des points de vue divergents, des mises en abîmes, des personnages complexes qui cachent leur jeu et échappent au manichéisme de l'arc précédent.
Si je peux me permettre un dernier conseil, n'hésite pas à prendre ton temps pour bien entrer dans la psychologie de tes personnages principaux. Et, le cas échéant, de faire des chapitres plus courts et plus "directs". Pour ma part, ça ne me dérangerait pas.
Voilà. C'est déjà un gros pavé. Je suivrai désormais tes prochaines parutions de très près et ne manquerai pas de venir régulièrement donner mon avis.
++
Niic
PS: cadeau!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219516Survivants25000.png