Kyra1306 a écrit:GLaDOS a écrit:Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.
Je m'étais promis de ne pas intervenir ici mais je peux pas te laisser dire ça. Je pense, et j'espère sincérement, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais non un cliché n'est pas un cliché parce qu'il y a beaucoup (une majorité ?) de cas semblables. Un cliché est un cliché parce qu'une situation ou un personnage est surutilisé dans la culture populaire (Le plus souvent les films) et en devient récurrent jusqu'au ridicule.
Ah oui, nan mais j'ai dit "cas similaires", après je pensais pas aux situations de la vie quotidienne, je sais bien que les gays ne sont PAS comme ça en réalité. J'en connais certains qui sont à la limite, mais c'est peut être dû aux clichés justement, mais passons.
Bien sur, quand je disais ça, je parlais des films, bouquins et autres supports qui présentent les gays de cette façon. Si ça n'avait pas été repris maintes et maintes fois, ça donnerait une impression différente c'est sur.
Si d'autres auteurs ont déjà fait de la merde, est-ce une bonne idée de présenter la même merde une fois de plus ? Si le but est de démonter les clichés (ce qui a déjà été fait, heureusement) ne serait-il pas plus intéressant de ne PAS le présenter du tout ? Parce que vous pouvez me croire, présenter un personnage humain, complexe et intéressant directement, sans passer par un cliché pour l'introduire, ça ne sera jamais cliché, ça a déjà fonctionné et ça fonctionnera toujours.
Ce que je veux dire à travers tout mon blabla, c'est que pour que Waals soit un bon personnage à mes yeux, il aurait fallut qu'il soit d'abord Waals, le personnage avant d'être "le gay" (ou le bi, si vous voulez). Or, à la fin du chapitre 2, je ne sais pas qui est ce mec, sinon qu'il est homo (ou bi) et qu'il aime bien le faire savoir. Un bon personnage n'est pas mémorable parce qu'il est gay, un bon personnage est cool et en plus il s'avère qu'il est homo (ou bi). Et c'est pas nouveau comme façon de faire, de très bons auteurs l'ont fait et c'est beaucoup plus intéressant qu'une enième folle.
Foenidis a écrit:Alors cela fait-il de Waals un cliché ambulant ?
Comme tu as dit deux messages plus hauts que tes personnages avaient tendance à être des clichés ambulants avant que tu ne les "démonte" complètement, je dirais "Oui" ?
Foenidis a écrit:Ne peut-on réellement plus jouer avec rien sous peine de soulever l'indignation de telle ou telle communauté ?
On est quasiment là aujourd'hui... il faudrait faire attention à ne froisser personne. Mais à ce rythme là, on n'aura plus que des personnages formidablement beaux et sympas, tout lisses, sans défauts... et pourtant, à leur façon, ils sont aussi des clichés jetés à la face des gens normaux, qui ont eux, un physique banal et tout plein de défauts.
Bien sûr qu'on peut jouer avec les préjugés, mais il faut le faire bien. C'est tout un art.
Je ne comprends pas pourquoi tu te borne à opposer aux clichés "froissants" des personnages parfaits. C'est ta seule alternative ? Soit des gros clichés bien sales, soit des personnages lisses et inintéressants ? Il y a un juste milieu et il n'est pas si difficile à atteindre.
Foenidis a écrit:d'aucune cause et encore moins la caricature de qui que ce soit, Il est Waals, point barre.
Si, désolée mais si, il est une caricature. Il est aussi Waals, sans doute. Mais pour l'instant, je lis plus la caricature que le personnage.
Foenidis a écrit:Je remarque que certains sautent sur Waals, et personne sur Feyn, qui pourtant aurait, elle, de quoi agacer les féministes forcenées.
Mais il est vrai que le cliché de la femme à la fois forte ET sexy est très en vogue en ce moment dans les fictions.
Ah mais on peut en parler si tu veux. Je la trouve tout aussi lamentable. Un peu moins choquante parce que comme tu le dit, c'est un cliché "en vogue" alors qu'avec Waals on fait un bond de 20 ans en arrière. Mais Feyn est tout aussi triste comme personnage, dans son attitude mais aussi dans ses dialogues :
Feyn a écrit:— Tu sais que je t'initie au vrai plaisir quand tu veux, où tu veux…
Par opposition au "faux plaisir" des relations homos, je présume ?
Avec tes précisions, je prie pour qu'elle soit juste arrogante et persuadée qu'elle est la plus douée, et non pas juste homophobe. Comme le reste du groupe, hein, deux lignes plus bas on a "c'est pas un vrai mec" et encore une fois, si c'était une bande de pote soudée, on pourrait croire à la plaisanterie mais c'est pas DU TOUT l'impression que ça donne, ils ont pas l'air de le supporter.
Foenidis a écrit:On peut d'ailleurs prendre n'importe quel personnage, de n'importe quelle fiction, et le réduire à un cliché.
Si si, essayez...

Bien sûr on peut, avec un peu de réflexion et une bonne dose de mauvaise foi.
Ce qui est problématique, c'est quand on a besoin ni de l'une, ni de l'autre.