Fragilité de la licence Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Fragilité de la licence Dragon Ball

Messagepar San999 le Sam Sep 13, 2014 21:37

jr24 a écrit:[A propos de Dragon Ball Kaï]
j'ai regarder 2 minutes un épisode , j'accroche pas du tout . Comment peut on encenser ce genre de retouchage . A cause de gens comme ca qu'on nous fait que de la merde avec DBZ . Bravo les gars

Certaines personnes n'ont pas l'air de comprendre. Ok, ils aiment pas certaines choses. Cool! Très bien! Bravo! Chacun ses goûts! Ok, ils critiquent et c'est chouette. Mais des trucs comme "c'est parce que vous regardez ça qu'ils font de la merde", c'est d'une incroyable naïveté! Vous croyez vraiment que des mecs qui ont investi plein de tunes dans une production, pour finalement ne pas récolter un kopeck, ils vont se dire: "Bon! Aller, les gars, on s'est planté, on va investir encore plus de fric et essayer de faire mieux"? Non. Ils vont se dire que Dragon Ball ne marche plus, et qu'il vaut mieux passer à autre chose. Point. Assumer qu'on a "mal fait" sont boulot, avec des budgets énormes, c'est un suicide pour sa carrière.

Et de toute façon, même si les producteurs arrivent à prendre un bouc-émissaire, les chances qu'ils prennent le risque d'encore se planter ou même de se tromper dans les raisons du manque de succès, sont proches de zéro. Que s'est-il passé quand le film "Batman et Robin" de Joel Schumacher a fait un bide? Ils ont fait: "Aller! On a déconné, mais l'année prochaine, promis, on vous refait un bon film Batman"? Non. Les projets de film de Batman ont été enterrés, et il a fallu attendre huit ans pour en revoir. Et c'est Batman. Désolé de vous dire, mais Dragon Ball est encore loin d'être comparable à Batman, niveau succès et célébrité. Si une production Dragon Ball faisait un bide, la licence serait enterrée bien plus longtemps, voire définitivement. (Je parle pas d'Evolution, car c'est un bide américain, et les Japonais peuvent se permettre de se dire que c'était juste le film qui était d'une nullité abyssale, mais par contre, vous pouvez vous brosser avant de voir un autre film live américain sur Dragon Ball.)

Alors, même si les productions actuelles ne sont pas satisfaisantes à vos yeux, il vaut mieux qu'elles aient du succès, justement pour donner envie aux producteurs d'investir dans Dragon Ball. Plus le marché semblera solide, plus les chances qu'ils fassent quelque chose qui vous plaisent seront grandes.
San999
Phœnix Violet

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Batroux le Sam Sep 13, 2014 22:16

San999 a écrit:Certaines personnes n'ont pas l'air de comprendre. Ok, ils aiment pas certaines choses. Cool! Très bien! Bravo! Chacun ses goûts! Ok, ils critiquent et c'est chouette. Mais des trucs comme "c'est parce que vous regardez ça qu'ils font de la merde", c'est d'une incroyable naïveté! Vous croyez vraiment que des mecs qui ont investi plein de tunes dans une production, pour finalement ne pas récolter un kopeck, ils vont se dire: "Bon! Aller, les gars, on s'est planté, on va investir encore plus de fric et essayer de faire mieux"? Non. Ils vont se dire que Dragon Ball ne marche plus, et qu'il vaut mieux passer à autre chose. Point. Assumer qu'on a "mal fait" sont boulot, avec des budgets énormes, c'est un suicide pour sa carrière.

Et de toute façon, même si les producteurs arrivent à prendre un bouc-émissaire, les chances qu'ils prennent le risque d'encore se planter ou même de se tromper dans les raisons du manque de succès, sont proches de zéro. Que s'est-il passé quand le film "Batman et Robin" de Joel Schumacher a fait un bide? Ils ont fait: "Aller! On a déconné, mais l'année prochaine, promis, on vous refait un bon film Batman"? Non. Les projets de film de Batman ont été enterrés, et il a fallu attendre huit ans pour en revoir. Et c'est Batman. Désolé de vous dire, mais Dragon Ball est encore loin d'être comparable à Batman, niveau succès et célébrité. Si une production Dragon Ball faisait un bide, la licence serait enterrée bien plus longtemps, voire définitivement. (Je parle pas d'Evolution, car c'est un bide américain, et les Japonais peuvent se permettre de se dire que c'était juste le film qui était d'une nullité abyssale, mais par contre, vous pouvez vous brosser avant de voir un autre film live américain sur Dragon Ball.)

Alors, même si les productions actuelles ne sont pas satisfaisantes à vos yeux, il vaut mieux qu'elles aient du succès, justement pour donner envie aux producteurs d'investir dans Dragon Ball. Plus le marché semblera solide, plus les chances qu'ils fassent quelque chose qui vous plaisent seront grandes.

+1
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Max le Sam Sep 13, 2014 22:55

Hum.. je pense que San a tout dit '-'

Cela dit, des jeux Dragon Ball très mauvais sortent régulièrement, j'espère que ça ne décourage pas les éditeurs.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Max

Messagepar Clemsi le Dim Sep 14, 2014 0:03

En plus, moi, j'adore Kai que je trouve supérieur à l'anime original sur tous les points sauf l'ost mais celle de Kai est vraiment sublime, certaines sont même meilleurs que ceux de Kikuchi.
Image
Clemsi

Messagepar Makai le Dim Sep 14, 2014 0:59

San999 a écrit:Vous croyez vraiment que des mecs qui ont investi plein de tunes dans une production, pour finalement ne pas récolter un kopeck, ils vont se dire: "Bon! Aller, les gars, on s'est planté, on va investir encore plus de fric et essayer de faire mieux"? Non. Ils vont se dire que Dragon Ball ne marche plus, et qu'il vaut mieux passer à autre chose. Point. Assumer qu'on a "mal fait" sont boulot, avec des budgets énormes, c'est un suicide pour sa carrière.

Pour une entreprise normalement constituée, ok, mais la Toei travaille tellement à l'opposé de toute logique commerciale qu'on ne peut raisonner ainsi avec Dragon Ball. La Toei est systématiquement dans la logique -> Plus une licence est populaire et moins on va investir dedans car on est sûr que ça va se vendre, et plus une licence est méconnue, underground, et plus on va investir pour la faire connaître. Y'a qu'à voir One Piece qui est une poule aux œufs d'or et qui se tape une animation nanardesque, ou Saint Seiya qui a bidé avec le Tenkai et les OAV du Mekai, Elysion et qui est pourtant revenu avec une série de 97 épisodes et un film en 3D CGI à gros budget.

Et c'est Batman. Désolé de vous dire, mais Dragon Ball est encore loin d'être comparable à Batman, niveau succès et célébrité.

:?:

Est-ce que Batman a eu une série de 153 épisodes, puis de 291 épisodes, puis de 64 épisodes, 18 films, 4 téléfilms, 6 OAV, 3 films lives, un format papier vendu à 250 millions d'exemplaires à équivalent de 42 tomes, des jeux qui sortent chaque année, nombres incalculables de goodies, produits dérivés, et même de recueil d'informations ???

Batman est surtout connu pour sa série des années 80 et le film de Nolan. Tu demandes à des gens dans la rue si ils ont lu le comics de Batman, les chances de réponses positifs sont de 1%, la même pour Dragon Ball, et les chances de réponses positifs sont plutôt de 15 à 20 %.
Makai

Messagepar Koragg le Dim Sep 14, 2014 6:15

Makai a écrit:
San999 a écrit:Vous croyez vraiment que des mecs qui ont investi plein de tunes dans une production, pour finalement ne pas récolter un kopeck, ils vont se dire: "Bon! Aller, les gars, on s'est planté, on va investir encore plus de fric et essayer de faire mieux"? Non. Ils vont se dire que Dragon Ball ne marche plus, et qu'il vaut mieux passer à autre chose. Point. Assumer qu'on a "mal fait" sont boulot, avec des budgets énormes, c'est un suicide pour sa carrière.

Pour une entreprise normalement constituée, ok, mais la Toei travaille tellement à l'opposé de toute logique commerciale qu'on ne peut raisonner ainsi avec Dragon Ball. La Toei est systématiquement dans la logique -> Plus une licence est populaire et moins on va investir dedans car on est sûr que ça va se vendre, et plus une licence est méconnue, underground, et plus on va investir pour la faire connaître. Y'a qu'à voir One Piece qui est une poule aux œufs d'or et qui se tape une animation nanardesque, ou Saint Seiya qui a bidé avec le Tenkai et les OAV du Mekai, Elysion et qui est pourtant revenu avec une série de 97 épisodes et un film en 3D CGI à gros budget.

Et c'est Batman. Désolé de vous dire, mais Dragon Ball est encore loin d'être comparable à Batman, niveau succès et célébrité.

:?:

Est-ce que Batman a eu une série de 153 épisodes, puis de 291 épisodes, puis de 64 épisodes, 18 films, 4 téléfilms, 6 OAV, 3 films lives, un format papier vendu à 250 millions d'exemplaires à équivalent de 42 tomes, des jeux qui sortent chaque année, nombres incalculables de goodies, produits dérivés, et même de recueil d'informations ???

Batman est surtout connu pour sa série des années 80 et le film de Nolan. Tu demandes à des gens dans la rue si ils ont lu le comics de Batman, les chances de réponses positifs sont de 1%, la même pour Dragon Ball, et les chances de réponses positifs sont plutôt de 15 à 20 %.

Concernant Batman, c'est pourtant un fait que ce personnage est à des années lumière niveau popularité de Dragon Ball à l'échelle mondialle de part son antériorité. Des sagas marquantes du Chevalier Noir, on pourrait t'en sortir plein qui se sont vendus à des millions d'exemplaires. Idem pour les goodies, produits dérivés et les recueil d'informations. Il y'a des tas d'artbooks qui existent sur ce super-héros. Ensuite, tu sous-estimes grandement le pourcentage de personnes lisant des Comics en France tout comme tu surestimes le nombre de personnes lisant Dragon Ball. Parce qu'aujourd'hui, les gens suivent surtout l'animé au lieu de lire le manga d'Akira Toriyama hein. Et il y'a aussi un nombre élevé de personnes ne connaissant pas du tout de près ou de loin Dragon Ball.
Koragg

Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Messagepar Makai le Dim Sep 14, 2014 11:35

Je sais plus qui disait dans un podcast fanmanga que Dragon Ball est la plus grosse franchise au monde devant Star Wars... C'était peut-être exagéré mais pas si faux. Quelqu'un qui est allé constater l'ampleur du phénomène dans son pays natal pourra l'expliquer mieux que moi, Dragon Ball est une religion, une œuvre intemporelle qui ne cesse de renouveler son public, les jeunes trouvent pas Dragon Ball "has-been", car Toriyama a créé un univers riche, beau et bien travaillé qui peut plaire à un large public.

Batman, si il n'y avait pas eu les films de Nolan pour relancer l'intérêt de la franchise aux yeux du grand public, la franchise serait littéralement tombée dans l'oubli. Dragon Ball est resté près de 15 ans sans réel projet et pourtant...
Makai

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 11:49

Makai a écrit:Je sais plus qui disait dans un podcast fanmanga que Dragon Ball est la plus grosse franchise au monde devant Star Wars... C'était peut-être exagéré mais pas si faux. Quelqu'un qui est allé constater l'ampleur du phénomène dans son pays natal pourra l'expliquer mieux que moi, Dragon Ball est une religion, une œuvre intemporelle qui ne cesse de renouveler son public, les jeunes trouvent pas Dragon Ball "has-been", car Toriyama a créé un univers riche, beau et bien travaillé qui peut plaire à un large public.

Batman, si il n'y avait pas eu les films de Nolan pour relancer l'intérêt de la franchise aux yeux du grand public, la franchise serait littéralement tombée dans l'oubli. Dragon Ball est resté près de 15 ans sans réel projet et pourtant...
Faux.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Makai le Dim Sep 14, 2014 12:06

San999 a écrit: Faux.

Qu'est-ce qui est "faux", et qu'est-ce qui prouve que ça l'est.

Je suis tout ouïe d'entendre une réponse convaincante. :wink:
Makai

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 14, 2014 12:24

On arrête de se battre sur une impression, et on constate effectivement qu'en terme d'exemplaires vendus, Dragon Ball est loiiiiiiiiiiiiiiiin devant batman en terme de BD.

Source: http://lacasepipasrei.wordpress.com/2012/04/13/record-chiffre-et-situation-de-la-bd-dans-le-monde/

On comnstate que comme il faut cumuler X Men, Superman et Batman (soit tout Marvel + tout DC), ainsi que ts les divers cross-over pour dépasser DB, il est clair que Goku et ses potes sont loin devant Batman seul; qui plus est, comme il y a beaucoup plus d'exemplaires de Batman que de tomes de DB, au niveau de la popularité du personnage, ça ne fait pas un pli.

Ensuite, il suffit d'aller constater le nombre de "vus" sur n'importe quelle plateforme de streaming pour se faire une idée du point auquel DB écrase littéralement Batman en terme de visionnage quand on sort du monde de la BD, et donc d'intérêt, même si on prend la peine d'effectuer une moyenne en foction du nombre d'épisodes. Que ce soit avec les films ou la série.

Voilà.

Et si One Piece est légèrement passé devant depuis mon article, c'est uniquement parce qu'il y a deux fois plus de tomes. A priori, il reste à peu près deux fois moins de fans.

Bref, quand on sort du sentiment personnel et qu'on checke un peu les chiffres, il y a No Match entre DB et Batman, DB wins, inutile d'aller regarder plus en profondeur, ça saute aux yeux.
Et je dois dire que je m'attendais, à titre personnel, à un résultat plus serré et à devoir effectuer une recherche plus approfondie. Je m'attendais même à ce que Batman soit devant.

PS: et si la ramène avec "blah blah, oui mais plein de gens connaissent batman sans s'intéresser plus que ça, amis pas goku", je les renvoie à la remarque de San: en terme de production, on s'intéresse à un potentiel de vente, et donc d'intérêt, pas de "j'ai vaguement entendu parlé".

Edit Joka : Pas de liens redirigeant vers des sites de streaming, merci.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Batroux le Dim Sep 14, 2014 12:35

niicfromlozane a écrit:On arrête de se battre sur une impression, et on constate effectivement qu'en terme d'exemplaires vendus, Dragon Ball est loiiiiiiiiiiiiiiiin devant batman en terme de BD.

Source: http://lacasepipasrei.wordpress.com/2012/04/13/record-chiffre-et-situation-de-la-bd-dans-le-monde/

On comnstate que comme il faut cumuler X Men, Superman et Batman (soit tout Marvel + tout DC), ainsi que ts les divers cross-over pour dépasser DB, il est clair que Goku et ses potes sont loin devant Batman seul; qui plus est, comme il y a beaucoup plus d'exemplaires de Batman que de tomes de DB, au niveau de la popularité du personnage, ça ne fait pas un pli.

Ensuite, il suffit d'aller constater le nombre de "vus" sur n'importe quelle plateforme de streaming pour se faire une idée du point auquel DB écrase littéralement Batman en terme de visionnage quand on sort du monde de la BD, et donc d'intérêt, même si on prend la peine d'effectuer une moyenne en foction du nombre d'épisodes. Que ce soit avec les films ou la série.

Voilà.

Et si One Piece est légèrement passé devant depuis mon article, c'est uniquement parce qu'il y a deux fois plus de tomes. A priori, il reste à peu près deux fois moins de fans.

Bref, quand on sort du sentiment personnel et qu'on checke un peu les chiffres, il y a No Match entre DB et Batman, DB wins, inutile d'aller regarder plus en profondeur, ça saute aux yeux.
Et je dois dire que je m'attendais, à titre personnel, à un résultat plus serré et à devoir effectuer une recherche plus approfondie. Je m'attendais même à ce que Batman soit devant.

PS: et si la ramène avec "blah blah, oui mais plein de gens connaissent batman sans s'intéresser plus que ça, amis pas goku", je les renvoie à la remarque de San: en terme de production, on s'intéresse à un potentiel de vente, et donc d'intérêt, pas de "j'ai vaguement entendu parlé".

Edit Joka : Pas de liens redirigeant vers des sites de streaming, merci.

Cela n'empêche pas que Batman, même moins vendu, soit plus connu que Dragon Ball en terme de popularité, j'entends. Enfin je veux dire, il a été en crée en 1939 quand même. (Je pourrais faire la même remarque pour Superman. Ceux sont les deux icônes phares du comics.)
Aujourd'hui des gamins de 5/6 ans connaissent Batman ou Superman et pas forcément Dragon Ball.
En tout cas l'article est intéressant.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 13:04

Euh... Il est écrit que Batman, Superman et X-Men sont les BD ayant officieusement vendu le plus d'albums. Apparemment, c'est difficile de compter à cause du nombre incroyablement élevé de séries que ces comics ont. La façon dont c'est écrit est un peu ambiguë, car c'est pas précisé si les 500 millions d'albums vendus sont avec les trois séries cumulées ou si c'est pour chacune d'elle. Mais j'aurais du mal à comprendre pourquoi ce serait en cumulé...

Je serais curieux de connaître les chiffres d'affaires au cinéma, les films d'animation de Dragon Ball ayant été projetés au cinéma pour la plupart. Et les ventes des VHS et DVD de ces films.
San999
Phœnix Violet

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 14, 2014 13:29

Cela n'empêche pas que Batman, même moins vendu, soit plus connu que Dragon Ball en terme de popularité, j'entends. Enfin je veux dire, il a été en crée en 1939 quand même. (Je pourrais faire la même remarque pour Superman. Ceux sont les deux icônes phares du comics.)

auto-quote on:

Voilà: d'une c'est un ressenti personnel, donc déjà basé sur une région. Typiquement, Batman, au Japon, c'est un illustre inconnu. Y a qu'à voir les ventes de la série arkham ou les daubes-anim sans nom qu'ils produisent pour essayer de populariser le personnage (malheureusement, d'après Joka, je en peux pas te mettre un lien :(… C'est bien dommage, tu aurais sans doute eu envie de te pendre, après ça ;)).

Pour les 500 mio de comics, c'est tout simplement le cumul de ts les albums vendus par les trois séries.

à titre indicatif, voici ce qu'a représenté The Dark Knight, soit le meilleur film de la franchise (16è plus gros succès de tous les temps, quand même…):
Recettes totales : 1 256 864 602 $ (chiffre mondial actuel, cumulant cinema et dvd)

Et Battle of God (après six mois d'exploitation, donc Japon seulement)
$19,017,008, soit 60 fois moins, mais c'est le seul chiffre que j'ai trouvé (mai 2013)
EDIT: en aout 2013, le film totalise 23,06 mio $; tjts japon seul, donc, et sans dvds).

Si on compare avec les states seulement à temps égal et sans les sorties DVDs, on a pour DK:
533 345 358 $

Voilà. À priori, au cinéma, c'est no match pour Batman, mais qui en doutait vraiment?

À noter que le rendement est sensiblement similaire (185 000 de budget pour DK, 8 pour BoG), à savoir qu'aux yeux des investisseurs (puisque c'est ce qui nous intéresse) les deux licences possèdent un pouvoir d'attraction à peu près équivalent.

EDIT:
J'ai confondu les budgets de BoG et de DBE.
BoG avait un budget de 500 000 dollars, c'est dire s'il est plus favorable en termes de rendements… Pour un investisseur, il est 40 fois plus intéressant de miser sur un projet de film d'animation DB.

Globalement, au vu des chiffres que j'ai trouvés, je reste sur ma position de: no match pour DB. Je dois dire encore une fois que ça m'impressionne, je ne m'y attendais pas.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 13:55

Au Japon, il y a un manga et un anime sur Batman.

Et comment tu peux avoir la certitude que c'est 500 millions cumulés? Ce qu'il dit, c'est:
Officieusement, les champions mondiaux seraient X-men, Superman, et Batman avec plus de 500 millions de comics écoulés selon certaines sources. 
Rien ne tranche pour dire si c'est chacun ou cumulé, juste que cela ne fait pas sens de faire du cumulé.
San999
Phœnix Violet

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 14, 2014 14:00

Esitimation sur les charts annuelles de 2001 - 2012.

À moins qu'il y ait eu une baisse drastique, je vois mal comme net ils auraient pu arriver à 1mia500mio.

J'irais même jusqu'à dire que ce ne sont a priori pas que ces trois séries qui sont concernées, mais l'ensemble des multivers DC et Marvel.
Mais ça me saoule de faire ts les calculs.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées